Essaouira : les 4 lieux incontournables à voir

Que voir à Essaouira ?

La Médina
Temps de visite : 1/2 journée

La Médina

La Médina d’Essaouira se découvre au gré de balades dans les ruelles pittoresques, notamment celle appelée « La Scala de la Kasbah », petit chemin menant au cœur même de la ville. Envie de découvrir l’artisanat local ? Direction le souk, où fruits, légumes et épices envahissent les étals. Mais la spécificité d’Essaouira réside dans le savoir-faire des ébénistes (notamment pour la construction de bateaux en bois), et surtout dans la fabrication de l’huile d’argan, dont l’arbre ne pousse que dans cette région du Maroc ! Enfin, Essaouira est également réputée pour… ses galeries d’art. La ville et son atmosphère si paisible inspirent en effet bon nombre d’artistes.

Le conseil de Julia : Lors d’un séjour à Essaouira, il est vivement conseillé de dormir dans l’un des somptueux riads traditionnels marocains. Dépaysement garanti !

Le port
Temps de visite : 1/2 journée (de préférence le matin)

Le port

Construit au XVIIIème siècle, le port d’Essaouira fut autrefois l’un des plus importants comptoirs commerciaux du Maroc. S’il s’apparente aujourd’hui plus à un charmant port sardinier, il reste une étape incontournable pour découvrir et comprendre l’histoire de la ville, qui vit essentiellement de la pêche. Le matin, le retour des bateaux et la criée sont un véritable spectacle à ne pas manquer. Les quais et la corniche méritent également un coup d’œil, le premier servant de chantier naval pour la construction de bateaux en bois de Thuya, selon des techniques traditionnelles, et le deuxième permettant d’apprécier une jolie vue sur les mâts des chalutiers, et le bleu de l’océan qui s’étend à perte de vue.

Le conseil de Julia : C’est le moment de s’attabler à l’un des restaurants près du port pour savourer les produits de la mer cuisinés en grillades ou dans un succulent tajine de poissons.

Les remparts
Temps de visite : 1h

Les remparts

Les imposants remparts encerclant la médina de l’ancienne Mogador furent construits au XVIIIème siècle pour protéger la ville des invasions étrangères. Flanquée de quatre grandes portes au Nord, à l’Ouest, à l’Est et au Sud, on peut se promener le long de cette grande muraille de pierre, où se trouvent encore des canons tournés vers la mer. Le soir, c’est l’endroit idéal pour contempler le coucher du soleil avec la vue sur le port. Pour la petite histoire, les remparts d’Essaouira furent construits par l’architecte français Théodore Cornut, élève d’un certain Vauban.

Le conseil de Julia : Spectacle à ne pas manquer : le coucher de soleil depuis les remparts de la ville !

Les souks d’Essaouira
Temps de visite : une demi-journée

Les souks d’Essaouira

Comme de nombreuses villes au Maroc, le souk d’Essaouira est un plongeon dans la culture locale, le meilleur endroit où côtoyer les habitants de la ville tout en faisant ses emplettes. Sectionné en plusieurs parties distinctes, le souk se compose d’un marché aux poissons (et oui, on est quand même au bord de la mer), d’une place aux épices, d’un marché aux puces aussi appelé La Joutia, théâtre de ventes aux enchères, et enfin d’un marché des joailliers où l’on peut acheter de sublimes bijoux en or ou en argent. Sans oublier les objets issus de l’artisanat marocain tels que des tapis ou des articles de maroquinerie et de marqueterie.

Le conseil de Julia : Les produits vendus au souk d’Essaouira sont souvent de bien meilleure qualité et moins chers que ceux que l’on trouve dans les grandes villes, à l’image de Marrakech.

Carte des lieux à visiter