Marrakech, les 10 lieux incontournables à voir
A ne pas manquer à Marrakech :
- Visiter la place Jemaa El Fna et s'imprégner de son énergie bouillonnante pour faire vibrer votre cœur de jour comme de nuit
- S'enivrer des saveurs orientales de cannelle, de curcuma et autres pépites odorantes et alléchantes du souk de Marrakech
- Découvrir la Koutoubia et son symbolique minaret à l’architecture admirable dont la beauté est illuminée la nuit
- Flâner au jardin Majorelle pour une échappée verte et exotique en plein centre de la ville
- S'offrir une escapade temporelle aux jardins de la Ménara entre oliviers, bassin paisible et vue panoramique des monts de l’Atlas
- Parcourir le palais de la Bahia et son esprit luxueux à l’architecture typiquement marocaine
- Faire un plongeon dans l’histoire avec la découverte des tombeaux Saadiens, véritable témoignage de la richesse culturelle du Maroc.
Notre sélection de lieux à voir
La place Jemaa El Fna
Le cœur battant de la ville. Située en plein centre de la Medina, la place Jemaa El Fna, classée au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, est le rendez-vous des locaux et des touristes. Toujours en effervescence, de jour comme de nuit, cette vaste place de marché abrite marchands et commerçants ambulants.Entre charmeurs de serpents et diseuses de bonne aventure, on se fraye un chemin pour accéder à l’entrée du souk, un incontournable à faire lors de son passage dans la Ville Rouge.
Le souk
Passage obligé lors d’un séjour à Marrakech, le souk est un véritable dédale de ruelles sinueuses, où il est difficile de ne pas se perdre. Mieux vaut donc se munir d’un plan avant d’arpenter les allées étroites que les Marocains, eux, connaissent comme leur poche. Démarre alors un enchevêtrement de petites boutiques débordant de sacs, de babouches et de divers objets issus de l’artisanat marocain. Si vous êtes en quête de souvenirs à ramener à la maison, direction la place aux épices, où les effluves de curcuma, coriandre, cannelle, et autres arômes embaument et colorent les étals. Au détour d’une ruelle, vous tomberez sur quelques institutions culturelles comme le musée de Marrakech, ou bien la maison de la photographie. À proximité également, la Médersa Ben Youssef, école coranique, et joyau de l’architecture mauresque est à ne pas manquer.
La Koutoubia
Point de repère de la ville, la Koutoubia est le minaret iconique de Marrakech que l’on aperçoit à des kilomètres. À quelques pas de la place Jemaa El Fna, la haute silhouette du minaret est facilement reconnaissable, et a notamment servi de modèle à la fameuse Giralda de Séville. Attenant à la mosquée du même nom, l’édifice révèle toute sa beauté à la tombée de la nuit, lorsqu’il s’illumine.
Le jardin Majorelle
Autre étape essentielle lors d’une première visite à Marrakech, le jardin Majorelle. Une bulle de verdure et de sérénité au beau milieu de l’agitation citadine. Un havre de paix où l’on déambule à travers une végétation exotique, entre fontaines, bassins de nénuphars, et arbustes fleuris. Ce n’est pas pour rien si le célèbre couturier français Yves Saint-Laurent en est tombé amoureux, et a décidé d’en faire l’acquisition en 1980 avec son compagnon Pierre Bergé. Le jardin abrite d’ailleurs un mémorial dédié à l’artiste, et jouxtant le jardin se trouve le musée consacré à l’œuvre d’Yves Saint-Laurent. Depuis 2011, se trouve également un musée dédié à la culture berbère, implanté en plein cœur du jardin Majorelle.
Les jardins de la Ménara
Si l’on souhaite s’évader loin du tumulte qui anime les rues de la Médina, nul besoin d’aller bien loin. La Ménara, vaste oliveraie s’étendant sur plus de 100 hectares, offre aux Marrakchis et aux touristes une oasis de fraîcheur dans le quartier de L’Hivernage, situé à l’extérieur des remparts. Bien moins touristique que Majorelle, l’endroit est idéal pour un pique-nique en amoureux, ou une promenade nature en famille. On prend le temps de flâner le long du paisible bassin central, tout en contemplant le superbe panorama sur les sommets de l’Atlas.
Le palais de la Bahia
Pour seulement quelques dirhams, on aurait tort de se priver d’aller découvrir le Palais de la Bahia, luxueux bâtiment à l’architecture typiquement marocaine. Datant de la fin du XIXe siècle, ce palais de huit hectares et aujourd’hui l’un des sites culturels les plus visités au Maroc. À l’intérieur, on y trouve une succession de pièces richement décorées ainsi que des jardins aménagés dans la tradition des Riads marocains. On lève la tête pour admirer les splendides plafonds de bois sculptés, avant de s’extasier sur la magnifique cour d’honneur, semblable à un puits de lumière, entièrement recouverte de marbre.
Les tombeaux Saadiens
Situés dans la médina, à proximité du reste des attractions touristiques, les somptueux tombeaux Saadiens témoignent à eux seuls de la magnificence du Maroc à son âge d’or. Construits au XVIème siècle, sur ordre du sultan Ahmed Al-Mansur Saadi, ils abritent les dépouilles des rois et princes de la dynastie Saadienne, qui régna sur le Maroc entre 1524 et 1659. Richement décorés dans un style arabo-mauresque, ce site est d’autant plus exceptionnel qu’il est le seul vestige restant de cette période, le sultan Moulay Ismaïl ayant prit soin de faire disparaître toute trace de cette dynastie. Muré et oublié durant plusieurs centaines d’années, le site est à nouveau mis au jour en 1917 et entièrement restauré par le service des beaux-arts. Parmi les trois salles funéraires que compte l’ensemble, celle à ne surtout pas manquer est la salle des 12 colonnes, magnifiquement décorée, et dont les tombes sont en marbre de Carrare.
La Médersa Ben-Youssef
Faites un saut culturel dans la vie quotidienne des jeunes marrackchis en découvrant la Médersa, ou école coranique, de Ben-Youssef.
La plus grande Médersa du Maroc, plusieurs fois restaurée, vous ouvre ses portes et vous plonge dans un décor somptueux, aux mosaïques de couleurs dont vous ne pourrez détacher le regard. Rendez-vous au bassin central, le cœur du bâtiment !
Le musée de Marrakech
Rendez-vous au centre de Marrakech pour une visite combinant culture, histoire, architecture et plaisir des yeux !
Niché dans un ancien palais, chaque pièce du musée de Marrakech rivalise de beauté avec ses fines architectures et ses mosaïques de couleurs envoûtantes. En déambulant dans le musée, vous rencontrerez de multiples objets traditionnels et d’artisanat, des expositions temporaires et une ambiance imprégnée de respect et de tolérance.
Le Palais El-Badi
Entre ruines, bassins et jardins aux senteurs d’orangers, le palais d’El-Badi retrace la vie des sultans marocains. Déambulez entre les vestiges et les murs du palais, et imaginez la vie d’autrefois grâce aux anciennes traces et objets archéologiques qui cheminent le palais.
De temps en temps, pensez à lever les yeux jusqu’en haut des remparts, vous y verrez probablement une cigogne…


Revu par Luc, guide local au Maroc.
Publié le 2021-07-26
Carte interactive des lieux à visiter
Vous aimerez aussi
-
Cartes touristiques
Carte des régions, des lieux d'intérêt et des distances au Maroc !
-
Demandez un devis
Demandez un devis à des experts locaux pour votre voyage
-
Vols pour le Maroc
Toutes les infos pour bien acheter votre billet d'avion
-
Voyages organisés
Sur mesure, en individuel... Les meilleures offres de voyages au Maroc !
-
Hôtel ou location ?
Trouvez votre logement de rêve au Maroc au meilleur prix...
-
Quand partir ?
Pour être sûr de partir au Maroc à la meilleure saison !