Les plages en Croatie

Journaliste voyage
Lucie, journaliste voyage

La Croatie renferme une multitude de plages toutes plus belles les unes que les autres. Mais il a fallu faire un choix pour déterminer celles qui allaient marquer plus profondément vos souvenirs.En passant par la côte dalmate, jusqu’à la pointe de l’Istrie, sans oublier celles qui se cachent au cœur des îles croates, les étendues de sables sur lesquelles rêver ne manquent pas en Croatie.
Pour vous aider à retrouver les plus belles plages de Croatie lors de votre séjour, voici notre liste d’endroits mythiques où poser votre serviette cet été sur la côte dalmate et les îles croates. Plages de sable ou graviers, propices aux activités nautiques, à l’observation du coucher de soleil ou à la détente absolue, la Croatie vous promet quelques beaux coups de cœur en matière de plages.

janv. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
Température mer14°14°14°15°18°22°24°25°23°20°17°15°

Les plus belles plages

plage Plage et criques de Rt Kamenjak carte

Plage et criques de Rt Kamenjak

La région de Kamenjak est située au sud de Pula, au bout de la presqu’île d’Istrie. On y retrouve plusieurs kilomètres de criques sauvages dans un milieu naturel préservé du tourisme. La couleur de l’eau y est incroyable, d’un bleu turquoise et clair. On y pose sa serviette entre deux falaises, ou sur l’une des petites étendues de graviers, plus facilement accessible.

Criques | Plage sauvage
plage Plage de Porat, île de Biševo carte

Plage de Porat, île de Biševo

Au large de split, vous pourrez passer quelques jours sur la petite île de Vis. Dans ce cas, ne manquez pas de faire un passage par l’île de Biševo. C’est ici que l’on retrouve la fameuse « grotte bleue ». Mais pas seulement, car vous trouverez sur cette île l’une de plus belles plages de Croatie : la plage de Porat. C’est une plage de sable bien préservée et paisible car peu accessible à la plupart des touristes. Si vous décidez de louer un bateau durant votre séjour, c’est donc une étape incontournable pour trouver une plage plus secrète et sauvage que dans le reste du pays.

Plage de sable | Plage sauvage
plage Plage de Ninska Laguna, Nin carte

Plage de Ninska Laguna, Nin

La plage de Ninska Laguna se situe dans la ville de Nin, à quelques kilomètres de Zadar. C’est une plage de sable qui a la particularité d’accueillir une lagune, ce qui permet aux jeunes enfants de se baigner en ayant pied. C’est là que l’on retrouve la fameuse « boue de Nin » qu’on utilise à des fins thérapeutiques depuis la Rome Antique. La plage s’étend sur 3 kilomètres dans une eau transparente et peu profonde. Des transats et bars de plages sont aménagés pour vous permettre de profiter de la superbe vue sur les montagnes environnantes.

Plage de sable | Équipements sur la plage
plage Plage de Bačvice, Split carte

Plage de Bačvice, Split

La plage Bačvice se rejoint en 10 minutes à pied depuis le centre de Split. Elle est composée à la fois d’une étendue de sable fin et d’un long terre-plein en béton qui permet de poser sa serviette. Elle conviendra à la fois aux petits et grands, car l’eau y est peu profonde. Cette plage est bien aménagée avec de nombreux restaurants construits à proximité. Ce qui vous permettra d’y passer la journée ou d’aller boire un verre entre deux baignades. Vous y retrouverez également des douches et des transats.

Plage de sable | Équipements sur la plage
plage Plage de Banje Beach, Dubrovnik carte

Plage de Banje Beach, Dubrovnik

La plage de Banje Beach se trouve à l’est des remparts de Dubrovnik, après le port et la porte de Ploče. Vous y retrouverez une plage à l’eau claire, comme souvent en Croatie, et un mélange de sable et de graviers pour poser votre serviette. Cette plage a figuré parmi les plus belles du monde, elle est donc particulièrement prisée des voyageurs et des locaux. Les aménagements y sont nombreux : bars, discothèques, restaurants, plages privées. C’est une plage animée où l’on peut passer aussi bien la journée que la nuit. Si vous préférez le calme, sachez qu’au petit matin, vous pourrez profiter pleinement d’un environnement paisible et du panorama superbe sur l’île de Lokrum et la vieille-ville de Dubrovnik.

Plage de graviers | Équipements sur la plage
plage Plage de Šunj, île de Lopud carte

Plage de Šunj, île de Lopud

De passage par la ville mythique de Dubrovnik, ne ratez pas la visite des îles Élaphites que vous pourrez rejoindre en excursion à la journée. L’île de Lopud fait partie de ces îles préservées avec notamment celles de Koločep et Šipan. Au sud-est de Lopud, découvrez la Plage de Šunj qui est l’une des plus belles plages de sable de Croatie. Adaptée aux enfants, car l’eau y est peu profonde, on y retrouve une mer d’une couleur éclatante et parfaitement propre. La plage est également bien aménagée pour parfaire votre détente : transats, parasols et de nombreux bars de plage. Au bout de la plage de Šunj, vous trouverez un espace réservé aux naturistes.

Plage de sable | Plage naturiste | Équipements sur la plage
plage Plage du Paradis, île de Rab carte

Plage du Paradis, île de Rab

Si l’on devait décrire le Paradis il y ressemblait sans doute. Située sur l’île de Rab au cœur de la petite ville de Lopar, la plage du Paradis ou Rajska Plaža en croate, est une plage de sable doré. Elle est proche des commerces et restaurants, comporte de nombreux aménagements et des activités sont possibles sur place. Ce qui en fait son charme, c’est certainement la couleur de ses eaux, turquoise et transparente. Aussi, on y a pied sur de longs mètres ce qui rend la baignade agréable aux familles avec enfants. Ce n’est certainement pas la plus secrète, mais en basse saison surtout, la plage du Paradis a de quoi vous émerveiller.

Plage de sable | Centres nautiques | Équipements sur la plage
plage Plage de Zlatni Rat, île de Brac carte

Plage de Zlatni Rat, île de Brac

Cette plage n’est plus à présenter. Si vous préparez un voyage en Croatie, vous en avez certainement déjà entendu parler. Tant de fois référencée parmi les plus belles plages du monde, la plage de Zlatni Rat mérite ces éloges. Cette étendue de sable qui vient s’allonger sur la mer Adriatique a une forme particulière en triangle. Elle se modifie au gré des courants et des vents tout au long de l’année.
L’eau y est calme sur une rive, et mouvementée de l’autre, si bien qu’elle ravira à la fois les baigneurs de tout âge et les amateurs de sport de glisse. Zlatni Rat permet également d’observer le coucher de soleil en fin de journée, attablé à l’un de ses bars de plage. Cette plage est située sur l’île de Brac, à quelques minutes à pied du village de Bol. Son seul défaut ? Ce n’est pas une plage de sable, mais de graviers.

Plage de graviers | Voile | Équipements sur la plage
Conseiller où partir
Lucie,
Journaliste voyage

L'avis de Lucie

Venant d’une région en bord de mer et en ayant beaucoup voyagé, je suis naturellement exigeante quand il est question de juger la beauté des plages à travers le monde. Cependant, je dois dire que j’ai été agréablement surprise par les plages de Croatie. Leur principal atout ? La couleur si particulière de l’eau qui leur donne beaucoup de charme. En effet, la mer Adriatique possède un bleu intense, presque envoûtant. De plus, l’eau y est parfaitement propre et le cadre est souvent idyllique. Autant de points positifs qui vous donneront envie de revenir rapidement…
En haute saison, il existe encore quelques plages préservées qui sauront vous ravir si vous recherchez surtout la tranquillité. Mais la plupart des plages en Croatie sont bien aménagées, parfois trop en proximité des grandes villes et bien sûr, très prisées en haute saison.
Par rapport aux autres pays c’est certainement les paysages environnants, qui m’ont le plus marqué : naturels, parsemés d’îlots, surplombés par des falaises et largement entourés de forêts de pins... Les plages de Croatie possèdent des panoramas qui font qu’elles constituent à elles seules un voyage, sans demander aucun effort au touriste à la recherche de beaux points de vue. Ce sont selon moi, avec les plages des îles grecques, les plus belles plages que j’ai pu découvrir en Europe.

Cartes des plages