Où se loger en Croatie ?

Conseiller où partir
Lucie,
Journaliste voyage

Avec ses 60 000 km², la Croatie possède un territoire dix fois inférieur à la France. C’est pourtant un concentré de merveilles que vous vous apprêtez à visiter. Avec ses frontières sinueuses, entrecoupées par la Bosnie-Herzégovine à l’est et largement bordées par la mer Adriatique, on pourrait se demander où aller en Croatie ? Quelle région est à découvrir ? Ou encore, où se loger lors de son voyage ? Je vous donne donc aujourd’hui des idées et inspirations pour vous aider à faire votre choix.
Cependant, niveau logement, il n’y aura pas de grande surprise en Croatie. De Dubrovnik à Zagreb, c’est l’appartement ou « appartman » qui est roi. Ce type de prestations pourra plaire à tous types de voyageurs et plus particulièrement aux couples ou aux familles. Louer un appartement à l’étranger, c’est l’occasion de se sentir « comme chez soi », en ayant plus d’intimité qu’à l’hôtel. Souvent, une piscine et un petit déjeuner copieux viendront compléter l’offre, sans parler des dégustations de vin local, des petites pâtisseries et autres attentions que vous recevrez souvent de la part des Croates. Il n’y a pas de doutes, la Croatie saura vous recevoir !
Ainsi, que vous veniez en Croatie pour découvrir ses villages médiévaux, sa nature emblématique ou sa côte au bleu intense, voici quelles sont les villes à privilégier pour votre logement et pour quelles raisons.

Carte où se loger à Croatie ?

carte où se loger à Croatie
Dubrovnik
Grand Hotel Imperial de Dubrovnik

Dubrovnik

La cité fortifiée

Dubrovnik et ses remparts reçoivent chaque année de plus en plus de visiteurs. Cette ville du sud de la Croatie est un incontournable que je conseille fortement de placer dans votre itinéraire. Mais où se loger à Dubrovnik ? Si vous parvenez à trouver un hôtel à l’intérieur des remparts, entre la Porte Pile et celle de Plocé, ce serait bien sûr l’idéal. Par contre, notez qu’au-dessus des remparts, les rues grimpent fortement et les retours vers votre logement seront difficiles, malgré une position centrale. Ainsi, il est préférable de choisir un logement à l’ouest ou à l’est de la zone fortifiée. Par exemple, à proximité de la plage de Bellevue ou de celle de Banje de l’autre côté. Vous y trouverez des prix intéressants et plus de calme. De plus, le centre-ville reste facilement accessible à pied.

Avantages : Si vous choisissez de logez dans la zone fortifiée ou jusqu’au fort Lovrijenac, vous bénéficierez d’une proximité avec les principales attractions de la ville, les restaurants ainsi que la vie nocturne. Cependant, loger un peu plus à l’ouest vous permettra de vous détendre dans un quartier tranquille et de profiter de belles plages moins fréquentées.
Conseil partir.com : L’idéal est de louer une voiture à la fin de votre séjour à Dubrovnik car la ville est difficile d’accès avec ce mode de transport. Avoir un véhicule n’est pas utile car le centre de Dubrovnik est piéton et il y a beaucoup de points d’intérêts à découvrir à pied.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Location d'appartement

Split
La Place de la République à Split

Split

La centrale

Split est une ville agréable à visiter, où l’on ressent une certaine douceur de vivre. Mais l’un de ses atouts réside également dans sa position centrale en Croatie. Si vous ne voulez pas faire beaucoup de route ou si vous n’avez pas prévu de louer une voiture lors de votre voyage, Split est la ville idéale pour loger en Croatie. En effet, vous pourrez d’ici rejoindre le charmant village de Trogir en 30 minutes, ou encore Sibenik et le parc national de Krka en une heure. De plus, vous pourrez prendre le ferry depuis Split pour vous rendre sur l’île de Brac ou de Hvar et faire une excursion à la journée pour découvrir la grotte bleue. En bref, Split est vraiment idéale pour avoir une vision globale de la Croatie.

Avantages : Cette ville en bord de mer est à privilégier pour découvrir les différents aspects de la Croatie lors d’un court séjour ou en conduisant le moins possible. Elle vous assurera tranquillité et de bonnes adresses où manger après vos journées de visite.
Conseil partir.com : Les parkings gratuits sont rares dans cette petite ville, pensez-y lorsque vous choisirez votre hôtel si vous louez une voiture.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Location d'appartement

Près du Parc National de Plitvice
Location au sein du parc

Près du Parc National de Plitvice

Au plus proche de la nature

Les centaines de cascades du parc national de Plitvice attirent une foule de touristes à l’arrivée des beaux jours. Chaque jour, ils se pressent par centaines sur les pontons en bois pour admirer la couleur émeraude de ses eaux… Et vous y viendrez aussi je suppose.C’est pourquoi la meilleure solution pour en profiter sera d’aller à Plitvice tôt le matin. Cela vous permettra d’aller à votre rythme, au calme, sans être ralenti ou pressé par les autres.
Pour cela, rien de mieux que de loger dans un hôtel autour de l’entrée du parc. Les prix seront forcément plus élevés qu’ailleurs en Croatie, mais cet investissement vous donnera rapidement le sourire en ayant le parc national rien que pour vous au lever du jour. Il existe notamment des petits lodges ou chalets qui offrent une ambiance authentique et chaleureuse, proches de la nature. Dormir chez l’habitant peut aussi être une bonne idée pour recueillir tous ses conseils sur la façon de visiter le parc selon vos envies. Cependant, n’oubliez pas de vous assurer que le petit-déjeuner est servi tôt, afin de vous aventurer dans le Parc National de Plitvice dès son ouverture.

Avantages : Dormir à côté de Plitvice est la meilleure solution pour visiter le parc national en évitant la foule. Bien que le prix des logements y soit un peu plus élevé qu’ailleurs, vous ne regretterez pas votre choix.
Conseil partir.com : Dans les environs de Plitvice, on trouve surtout beaucoup de nature… Ainsi, vérifiez bien qu’il existe quelques restaurants à proximité du lieu que vous souhaitez réserver.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Location d'appartement | Logement chez l'habitant | Chambre d'hôte

L’île de Brac
L'île de Brac

L’île de Brac

Pour découvrir pleinement la Croatie, il faudra aussi découvrir ses îles, qui ont chacune leur identité et leur charme. On compte plus de mille îles et îlots au sein du pays : vous aurez donc beaucoup de choix. Pour autant, je pense que Brac est à privilégier. Cette île saura vous plaire pour son côté authentique et paisible. Sur place, je vous conseille d’ailleurs de loger au sein du charmant village de Bol où vous pourrez rejoindre la célèbre plage de Zlatni Rat à pied. Ses petits restaurants, son port de pêcheurs, ses forêts de pins… Bol a tout de la petite ville tranquille de laquelle on ne voudrait jamais partir. Prenez quelques jours pour y poser vos valises et profiter pleinement de la vie insulaire. .
On ne peut pas le nier : l’île de Brac est une destination assez prisée mais les tarifs restent accessibles surtout en dehors de l’été. Louer un petit appartement sur place vous permettra également d’échanger avec les locaux, souvent très chaleureux et prêts à discuter.

Avantages : L’île de Brac est un trésor encore bien préservé de la Croatie, y louer un appartement vous permettra de profiter de ses jolies plages et villages.
Conseil partir.com : La plupart des offres de logement sont des appartements en Croatie. En plus du côté intimiste de ce type de prestations, c’est un bon moyen d’économiser en prenant certains repas directement chez vous.
Les types d'hébergements conseillés
Location de villa | Location d'appartement | Hôtel

Zagreb
Hôtel Esplanade à Zagreb

Zagreb

La capitale

Situé dans le nord-ouest du pays, loin de la mer, Zagreb ne représente pas forcément l’idée que l’on se fait de la Croatie et de ses belles plages. C’est cependant une ville qu’il est agréable de visiter. De taille moyenne, elle ne ressemble en rien à Paris ou aux grandes villes françaises toujours bouillonnantes. Zagreb permet de découvrir une partie de la Croatie plus authentique et moins ouverte au tourisme. En visitant le parc national de Medvednica ou les villes médiévales de Samobor et Varazdin, vous pourrez en découvrir davantage sur les richesses de ce pays.
Durant votre séjour, vous pourrez loger dans la ville haute, proche des principaux monuments ou dans la ville basse, proche de la place principale et des activités. L’idéal sera aussi d’y prendre un appartement en location, comme cela se fait souvent en Croatie.

Avantages : Zagreb permet d’accéder facilement à des sentiers de randonnée, des itinéraires en pleine nature et des villages anciens. Elle offre une toute autre facette de la Croatie que Dubrovnik ou Split.
Conseil partir.com : Les prix étant relativement élevés dans cette ville, il vaut mieux réserver en avance pour trouver une offre intéressante lors de votre voyage.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Location d'appartement | Logement chez l'habitant

Zadar
Port de Zadar

Zadar

Zadar est une ville baignée par le soleil presque tout au long de l’année. Elle permet d’accéder facilement au village ancien de Sibenik ou au parc national de Plitvice, mais reste assez excentrée des autres points d’intérêts du pays. Cependant, pas d’inquiétude, son centre historique, ses monuments et son orgue marine sauront vous occuper un bon moment. Son aéroport est souvent un bon point de départ ou d’arrivée lors d’un road trip en Croatie. Si vous avez une voiture, vous pourrez cependant choisir de loger en dehors du centre-ville de Zadar, notamment à l’ouest de la ville, où les prestations sont nombreuses et le rapport qualité-prix excellent.

Avantages : L’atmosphère de Zadar est restée très authentique et vous plaira forcément. Cette ville pourra ainsi marquer le début ou la fin de votre voyage, avec un logement à moindre coût.
Conseil partir.com : Bien que des excursions soient possibles depuis Zadar, elles sont plus limitées qu’à Split ou Dubrovnik. Je ne vous conseille donc pas forcément de passer tout votre séjour dans cette ville.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Location d'appartement | Appart’hôtel