Où se loger à Dubrovnik ?

Conseiller où partir
Lucie,
Journaliste voyage

Surnommée la Perle de l’Adriatique, Dubrovnik vous enchantera par son site surplombant la mer, ses murailles renfermant des trésors architecturaux, ses rues piétonnes bordées de boutiques et de restaurants ainsi que par sa trépidante vie nocturne. Joyau de la Croatie, la ville est en quelque sorte victime de son succès depuis quelques années, car elle est littéralement envahie de touristes à la belle saison et les logements peuvent être pris d’assaut. La ville dispose néanmoins de nombreuses ressources à travers ses quartiers. Voici un tour d’horizon des différentes options où rester lors de votre voyage en Croatie dans l’ancienne Raguse.

Carte où se loger à Dubrovnik ?

carte où se loger à Dubrovnik
La vieille ville
Vieille ville de Dubrovnik

La vieille ville

Le cœur historique de Dubrovnik

Une fois que vous pénétrez ses imposantes murailles, la vieille ville de Dubrovnik est un monde hors du temps. En déambulant à travers ses ruelles pavées, vous ressentirez l’atmosphère spéciale qui se dégage de cet endroit unique : odeur des plantes aromatiques, blancheur des draps qui sèchent au soleil, arômes de la cuisine méditerranéenne qui se dégagent de ses nombreux restaurants, artistes de rue attirant le regard des touristes… qui ne vous donneront qu’une envie, celle d’y séjourner !

Avantages : Par sa petite superficie, vous aurez absolument tout à portée de main si vous choisissez de loger dans la vieille ville : cafés, boutiques, restaurants, sites touristiques majeurs… Un atout également si vous désirez vous rendre à l’une de ses nombreuses soirées endiablées.
Conseil partir.com : Le centre-ville de Dubrovnik a ceci dit la réputation d’être très bruyant : soirées tardives, rues étroites et constructions souvent mal isolées, services d’entretien et de livraison tout sauf discrets… Veillez à bien choisir votre hébergement pour éviter les mauvaises surprises : il existe malgré tout de charmantes guesthouses qui sauront répondre à vos aspirations de tranquillité.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Guesthouse | Location d'appartement

Le quartier de Pile
Hôtel à la porte Pile à l'entrée de la vieille ville

Le quartier de Pile

Le meilleur compromis hors du centre

Situé à l’entrée ouest de la vieille ville, Pile en est l’un des quartiers les plus proches. Il a joué un rôle important dans la défense de la ville, comme en témoigne Lovrijenac, une des plus belles forteresses de Dubrovnik. Bâtie sur une falaise, les fans de la série Games of Thrones reconnaîtront probablement une des vues de King’s Landing. Pile est un agréable quartier où séjourner, suffisamment animé pour avoir la sensation d’être au cœur de la vie citadine, et en général moins cher que la vieille ville.

Avantages : Vous pourrez facilement accéder à pied à la ville historique sans devoir perdre du temps dans les transports. Plus calme, c’est aussi un endroit où les logements sont souvent mieux isolés, car la partie classée à l’UNESCO de la vieille ville rend les rénovations contraignantes.
Conseil partir.com : Pour un tarif raisonnable, vous pouvez trouver d’agréables maisons d’hôtes avec vue sur la mer et sur les toits. Certaines ont même leur petit jardin indépendant, un luxe dans le tissu urbain très compact de Dubrovnik !
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Guesthouse | Hôtel de charme | Location d'appartement

Le quartier de Ploce
Plage de Banje

Le quartier de Ploce

Un séjour à la plage à deux pas de la vieille ville

De même que Pile, le quartier de Ploce bénéficie d’une proximité assez immédiate avec la vieille ville. C’est aussi celui qui est le plus proche de l’aéroport, ce qui peut être un atout si vous avez opté pour un court séjour. C’est une zone moins animée, assez résidentielle, qui comporte certains hébergements haut de gamme. Cerise sur le gâteau, vous pourrez profiter des plaisirs de la baignade à la petite plage de Banje en plein cœur du quartier, depuis laquelle vous contemplerez les fortifications de la vieille ville ainsi que l’île de Lokrum.

Avantages : Vous pouvez accéder rapidement à pied à la vieille ville tout en bénéficiant d’un environnement calme au bord de la mer. Vous trouverez également sur place toute une gamme d’hébergements, restaurants, cafés, nightclubs…
Conseil partir.com : Le quartier de Ploce se situe à flanc de montagne, et le terrain devient vite escarpé dès qu’on s’éloigne de la vieille ville. Regardez bien la localisation de votre hébergement au moment d’effectuer votre réservation !
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Hôtel de charme | Location d'appartement

Le quartier de Lapad
Baie de Lapad

Le quartier de Lapad

Des vacances de standing

Lapad est une péninsule verdoyante formant la banlieue est de Dubrovnik. Situé en face du port Gruz, le quartier jouit de splendides plages comme celle d’Uvala et abrite des hôtels haut de gamme, qui sont souvent d’anciennes demeures de style Renaissance. Il fait bon flâner dans Lapad, avec ses murs ornés de végétation méditerranéenne, ses belles églises, ses jardins cachés, sa colline depuis laquelle on contemple de magnifiques couchers de soleil sur la vieille ville.

Avantages : Malgré l’éloignement relatif avec le centre historique, un service de navettes est fréquemment mis à disposition pour les clients des hôtels. De nombreuses chambres offrent des vues splendides sur la vieille ville, la mer et les îles alentour. L’idéal pour un séjour en amoureux !
Conseil partir.com : Si vous avez le budget pour, n’hésitez pas à vous offrir un des luxueux hôtels à flanc de montagne : vues à couper le souffle, service impeccable, centre de plongée sous-marine vous garantiront un séjour mémorable.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Hôtel de charme | Location d'appartement

Le quartier de Gruz
Gruz, près du port principal

Le quartier de Gruz

Le plus populaire

Le quartier de Gruz est le plus populaire de tous, ce qui signifie que les tarifs pratiqués seront en moyenne les plus doux. Il se situe au niveau de la gare routière de Dubrovnik et de son port principal. L’idéal si vous voulez partir en excursion pour les îles de Kolocep, Lopud et Sipan. C’est en contrepartie le quartier le plus éloigné de la vieille ville, mais un service de bus vous fera gagner du temps.

Avantages : Gruz est un quartier vivant et animé, quelque part plus authentique et moins policé que d’autres endroits de Dubrovnik. Si vous voulez faire un séjour prolongé dans la région, c’est le quartier idéal pour se loger sans mettre à mal votre budget.
Conseil partir.com : Si vous êtes à la recherche d’un logement de type auberge de jeunesse, Gruz vous propose divers établissements, points de rencontre entre backpackers du monde entier !
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Guesthouse | Location d'appartement | Auberge de jeunesse