Voyager en Ecosse
Notre méthode pour réussir votre voyage

J'adore voyager en Écosse au moins de juin lorsque les journées sont longues et ensoleillées.
1Partez à la meilleure période
Pour être sûr de partir à la bonne période, consultez nos conseils et historiques météo avec pour chaque mois de l’année les températures, l’ensoleillement et la pluviométrie. Climat et météo en Ecosse
Voir plus Voir moins2Trouvez un vol direct vers Édimbourg
Le vol direct c'est : plus rapide, plus écologique et plus confortable !
Trouvez pour chaque mois de l'année les villes de départ pour un direct vers Édimbourg
3Choisissez la bonne formule
Passer par une agence de voyage ou organiser soi-même ?
L’organisation du voyage est très simple dans ce pays. Passez par une agence pour gagner du temps, vivre en immersion et découvrir des pépites cachées
Comparez les différentes formules
4 Sélectionnez les lieux à visiter
Situé au nord de la Grande-Bretagne, l’Ecosse est l’une des quatre nations qui constituent le Royaume-Uni. Entremêlée de magnifiques glens (vallons) et de plaines tapissées d’herbes verdoyantes, l’Ecosse est surtout une région montagneuse. Vos yeux s’émerveilleront devant ses panoramas enchanteurs, ses paysages rustiques et ses métropoles contemporaines. Du lac du Loch Ness, qui abriterait un monstre mythique, aux majestueux mégalithes, qui offrent une vue imprenable sur un paysage celte, l’Ecosse vous emportera dans un monde à part, bercé de légendes. L’empreinte indélébile de l’histoire est gardée précieusement dans les fascinants châteaux de pierre, les charmants bourgs reculés, et les rustiques abbayes. Mais l’Ecosse n’est pas pour autant figée dans le temps, ses grandes villes avant-gardistes, notamment Glasgow, sont les temples de la modernité. Archéologues en quête de lieux historiques, voyageurs à la recherche d’aventure ou simplement amateurs de bon whisky, l’Ecosse est un pays énigmatique à découvrir.
Voir plus Voir moinsCarte des lieux d'intérêt
Version téléchargeableVous immerger avant le grand voyage
/pays/pays-photos-800/ecosse-ile-lewis-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/ecosse-mont-ben-navis.jpg)
/pays/pays-photos-800/ecosse-loch-ness-chateau-uruquhart.jpg)
/pays/pays-photos-800/ecosse-chateau-stirling.jpg)
/pays/pays-photos-800/ecosse-stonehaven-dunnottar-chateau.jpg)
/pays/pays-photos-800/ecosse-edinburgh-vieille-ville.jpg)
/pays/pays-photos-800/ecosse-edinburgh-cornemuse.jpg)
/pays/pays-photos-800/ecosse-edinburgh-haggis.jpg)
/pays/pays-photos-800/ecosse-moutons-shetland.jpg)
/pays/pays-photos-800/ecosse-ile-lunga-macareux.jpg)
/pays/pays-photos-800/ecosse-edinburgh-whiskey.jpg)
6 Imprégnez-vous des expériences vécues
L'avis de Nastasya
Que les choses soient dites, je suis une amoureuse inconditionnelle de l’Écosse ! Vous l’aurez peut-être compris en lisant ce guide, grande amatrice de films et de paysages épiques qui font chavirer le cœur et mouiller les yeux, j’ai vécu une énorme claque émotionnelle le jour où j’ai posé les pieds dans les Highlands, au volant de ma petite voiture de location. J’ai voyagé seule pendant 10 jours, campé, randonné, respiré le bon air et sympathisé avec les moutons en chemin (véridique). Je garde en tête ce séjour comme l’un de mes meilleurs souvenirs de voyage. Ni plus ni moins que la Nouvelle-Zélande à seulement 2 h de chez nous !
Au-delà de ses paysages grandioses, je retiens de ce pays une gentillesse toute particulière des locaux. Chance pour nous, les Écossais adorent les Français, l’accueil y est donc d’autant plus chaleureux. Je me suis vu offrir des tasses de thé ici et là et papoter avec de nombreuses personnes durant mon road trip. Sans compter que la destination est une des plus sécuritaires d’Europe. Un pays idéal pour ceux et celles qui souhaiteraient voyager seul, ou même se lancer dans des formats de voyage plus indépendants, en camping, road trip et en randonnée itinérante, c’est très facile !
Enfin, je ne dirai que ceci. Il y a des territoires où on ne s’explique pas, mais l’âme de lieux se ressent. C’est le cas en Écosse. Le pays est chargé d’Histoire, de légendes et de culture. Chaque parcelle de terre abrite merveilles naturelles, curiosités historiques et monuments mémorables. Bref, si vous avez envie de passer un voyage pour reconnecter avec la nature, et vous par la même occasion, c’est par là que ça se passe !

L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- Des paysages splendides,
- De nombreux châteaux à découvrir.
🙁 Nous aimons un peu moins
- Le temps souvent maussade
7 Évitez les pièges et suivez les conseils de la rédaction
-
Quels sont les principaux centres d'intérêt ?
L’immense contrée d’Ecosse possède des régions sauvages et inhabitées d’où sa faune pléthorique: dans l’archipel des Hébrides contemplez les loutres, les phoques, les épaulards…. Lors de vos randonnées au cœur des glens ou des montagnes, levez les yeux vers le ciel, vous pourriez apercevoir l’envol du rarissime aigle royale. Le fameux tourbillon de Corryvreckan, situé entre l’île de Jura et Scraba, captive par sa puissance et sa dangereuse beauté.
Les passionnés d’histoire seront comblés: les vestiges de cultes celtiques, les scènes de bataille viking et les traces de réformes sanglantes les attendent pour des itinéraires historiques enrichissants. Revenez également sur les lieux de tournage du "Seigneur des anneaux", de "Game of Thrones" et autres films célèbres qui ont emprunté les décors panoramiques écossais.
Découvrez en photos et en vidéo tous les incontournables de l'Ecosse. -
Quelles sont les activités à faire ?
L’écosse est le berceau du golf; les plaines verdoyantes qui bordent les côtes sont propices à l’apprentissage de ce sport.
Le whisky est la boisson nationale par excellence, certaines distilleries la fabriquent depuis cinq siècles; elles sont ouvertes aux visites et aux dégustations. Par ailleurs, que ce soit dans les villes ou les campagnes, les pubs sont fortement ancrés dans la culture nationale : venez boire quelques verres entre amis; vous pouvez également vous y rendre pour vous fondre dans la masse et échanger avec les natifs du pays toujours heureux de parler de leur pays.
A l’échelle internationale, le pays est surtout connu pour son fameux festival d’Edimbourg; à l’origine ce festival fêtait la fin de la deuxième guerre mondiale, mais au fil des années il a acquis une notoriété mondiale : défilé, musique, couleur, vivacité, danse … c’est un événement exceptionnel organisé en août pendant lequel vous vivrez une expérience unique.
Consultez notre page détaillée des activités à faire en Ecosse. -
Shopping et artisanat, que ramener ?
Au bonheur des dames et à la plus grande satisfaction des messieurs, les grandes villes écossaises possèdent des grandes surfaces et des boutiques de marque. Cependant sortez des villes à la rencontre des boutiques artisanales, vous y trouverez de charmantes confections (sac, vêtement…), de merveilleuses créations (bijoux, boîtes…), et d’autres bibelots fait main que vous pourrez emporter et garder précieusement en souvenir de votre séjour.
-
Quelles sont les spécialités de la cuisine locale ?
L’écosse abonde en légumes et en fruits de mer. Une pluralité de moutons vient paître sur ses collines et ses glens. Tous ces éléments vont alors intégrer la culture gastronomique nationale. Savourez le haggis, un plat incontournable à base de mouton. Quant au cullen skink, c’est un délice à base de saumon et de haddock. Goutez également au stovies, un savoureux mets qui associe la pomme de terre et la viande, la simple odeur de ce plat suffit pour aiguiser l’appétit des gourmets. Plusieurs autres mets délicats et alléchants sont préparés avec soin par les chefs écossais pour la plus grande joie de vos babines.
8Checkez les formalités administratives et sanitaires
-1h en été
le site France Diplomatie.