Nos coins secrets en dehors des sentiers battus
Il n’y a rien à faire, l’Écosse reste encore et toujours parmi les destinations les plus envoûtantes et magiques que j’ai eu la chance de visiter. C’est lors d’un road-trip au cœur des Highlands, que j’ai enfin pu toucher du doigt l’ambiance si particulière de ce pays, chargé d’histoire… et de légendes ! Alors, bien évidemment, les paysages incroyables des Highlands, de Loch Lomond aux points de vue sur le Ben Nevis, en passant par ses châteaux photogéniques, comme celui d’Eilean Donan, et son île de Skye, tout est fait pour que vous craquiez. Et même si l’Écosse ne fait pas partie des destinations les plus bondées du monde, ses lieux incontournables sont de plus en plus visités. Voici donc quelques coins plus secrets que vous pourriez ajouter à votre itinéraire lors d’un voyage en Écosse, pour sortir des sentiers battus.
Notre sélection de lieux à voir
Hidden Valley, Glencoe
Glencoe fait partie des vallées les plus photogéniques d’Écosse. Utilisée à mainte reprise en décors de fond, ou comme lieux de tournage au cinéma, on ne présente plus ses reliefs typiques et son mont Aonach, qui descend en pente incurvée vers une vallée verdoyante traversée par la rivière Coe, scintillante au soleil couchant. Ce que l’on sait moins, c’est qu’au sud, au-delà des trois monts des Three Sisters, se trouve le début d’une petite randonnée menant à Hidden Valley, une vallée enclavée superbe, habillée de quelques cairns en son centre, rendant le lieu encore plus magique. La randonnée dure environ 3h aller-retour, pour un niveau accessible au plus grand nombre.
Fairy Pools, île de Skye
L’île de Skye est probablement l’île la plus visitée des Highlands et de toute l’Écosse. Elle compte un nombre incalculable de lieux emblématiques, comme le fameux Old Man of Storr, Nest Point, le petit village de Portree, ou bien encore le parc de Quiraing, au nord de l’île. Du coup, à part les quelques touristes randonneurs s’arrêtant aux montagnes Black Cuillin à l’entrée de l’île, la plupart des circuits enchaînent vers Portree, ne prenant pas le temps de découvrir les petites routes du Sud. L’une d’elles mène pourtant vers Glen Brittle, longeant la rivière du même nom. À un moment, un petit panneau annonce Fairy Pools. Je vous conseille de vous engager à pied sur ce chemin longeant la rivière, qui se dirige vers la montagne. Vous pourrez y voir de magnifiques piscines naturelles, où l’eau turquoise et translucide tranche avec le paysage sombre et mystérieux alentour, typique des Highlands.
Applecross road
Une fois visitée l’île de Skye, la plupart des circuits emmènent directement ses passagers vers le lac d’Inverness, le fameux Loch Ness et son monstre légendaire. Du coup, il ne reste pas grand monde pour parcourir les routes au nord de l’île de Skye. Pourtant, je vous conseille de tester Applecross Road, l’une des plus hautes routes du pays, menant au petit village du même nom. Alors, certes, mieux vaut être à l’aise en route de montagne, car la première partie serpente et grimpe sérieusement. Mais après la première grosse montée, vous passerez sur une route plus aérienne et facile, qui serpente entre les sommets. Personnellement, conduire là donne l’impression de voler. J’ai le souvenir que les paysages un peu enneigés donnaient l’impression d’être sur une autre planète.
Dunkeld Cathedral
On ne compte plus le nombre de châteaux, d’églises et de demeures de maître abandonnés en Écosse, cela fait partie du patrimoine du pays et de son identité unique. Parmi les plus connus, le château de Blair, d’Édimbourg, d’Eilean Donan, rendu célèbre par le film Highlander notamment, ou bien encore le château de Dunnotar. Cela dit, vous ne serez pas à l’abri d’y voir un peu de monde, voire beaucoup pour certains. J’ai eu la chance de découvrir la belle cathédrale abandonnée de Dunkeld, en passant par-là durant mon road-trip. Cette magnifique cathédrale, datant du XIIIe siècle, est une ruine des plus romantiques, avec ses façades et son toit encore debout, mais où la nature a totalement repris des droits à l’intérieur. Et comme ce monument n’est pas cité dans la plupart des circuits, il n’y a personne.
Glen Lyon
En Écosse, les amoureux de nature favoriseront la randonnée dans de magnifiques Glen, dont les plus connus sont Glencoe ou Glen Nevis, qui abrite le Ben Nevis, le plus haut sommet d’Écosse. Au cours de mon road trip, je me suis lancée un peu par hasard dans Glen Lyon, coincé entre les parcs de Cairngorms et Loch Lomond. Cette vallée est vraiment magnifique, avec des beaux reliefs, une route qui serpente au milieu de paysages typiques de l’Écosse. Les moutons paissent dans les prairies et on peut croiser quelques vaches écossaises pour la photo.

Carte interactive des lieux à visiter
Vous aimerez aussi
-
Cartes touristiques
Carte des régions, des lieux d'intérêt et des distances en Ecosse !
-
Vols pour l'Ecosse
Toutes les infos pour bien acheter votre billet d'avion
-
Voyages organisés
Sur mesure, en individuel... Les meilleures offres de voyages en Ecosse !
-
Hôtel ou location ?
Trouvez votre logement de rêve en Ecosse au meilleur prix...
-
Quand partir ?
Pour être sûr de partir en Ecosse à la meilleure saison !