Notre sélection d'activités

Nastasya, Rédactrice voyages
Nastasya, Rédactrice voyages

L’Écosse, c’est à la fois une terre d’Histoire, dont chaque ville, village et terre sauvage abrite des récits incroyables et légendes mystérieuses. C’est aussi un pays fier à la culture millénaire, dont les traditions et savoir-faire se transmettent farouchement, pour conserver une identité forte et mondialement reconnaissable. Sans oublier des paysages totalement fous de beauté, de sauvageries et de puissance. Alors, il n’y aura que l’embarras du choix selon les goûts de chacun. Certains préféreront sillonner les distilleries de whisky et les pubs d’Édimbourg, en quête de single malt et de spécialités gourmandes à déguster. Quand d’autres préféreront se perdre dans l’immensité des Highlands, entre randonnées dans les plus beaux Ben, quiétude dans des villages tout droit sortis de contes de fées et visites de châteaux en ruine transportant dans des temps plus chevaleresques. À moins que vous ne préfériez vous prendre pour un Écossais pure souche, le temps d’une partie de pêche ou d’un tournoi de golf, à vous de voir !
En attendant, découvrez les meilleures activités à faire lors d’un voyage en Écosse, le pays où les monstres des Loch et… les cornemuses ne dorment jamais !

Voir plus
  • Déguster les meilleurs whiskies du monde en distillerie
    Gastronomie
    Whisky !

    Déguster les meilleurs whiskies du monde en distillerie

    Est-il encore besoin de préciser que la capitale mondiale du whisky, c’est en Écosse que cela se passe. Ici, les plus vieilles distilleries se transmettent de génération en génération leurs secrets de fabrication du précieux breuvage, afin de conserver un prestige, une saveur et une qualité unique. Passez quelques heures pour visiter une distillerie, comprendre les méthodes de fabrication, sans oublier de goûter quelques single malt de plusieurs années pour éduquer votre palais. Dans certaines distilleries, vous aurez même l’occasion de créer votre propre assemblage et de repartir avec un petit échantillon. Santé !

  • Écouter de la cornemuse tout son soûl !
    Culture
    Festival dans les rues d’Édimbourg

    Écouter de la cornemuse tout son soûl !

    Les clichés ont parfois la vie dure et surtout, une source de vérité... toujours ! Et qui dit Écosse dit... kilt et cornemuse ! Vous aurez certainement l’occasion de croiser quelques hommes en costumes traditionnels en vous baladant dans les rues d’Édimbourg ou de Glasgow, vêtus pour un mariage, une cérémonie ou même, pour jouer les artistes de rue auprès des touristes, et on ne s’en plaint pas. Si vous êtes de passage en août, ne manquez pas la parade militaire du château d’Édimbourg, la Military Tattoo, où vous pourrez observer de nombreuses troupes, en costumes traditionnels militaires, jouer de la cornemuse tout le jour durant, un festival devenu incontournable !

  • Sillonner les Highlands durant un road trip inoubliable
    Aventure
    Road trip, vallée de Glen Coe

    Sillonner les Highlands durant un road trip inoubliable

    Car c’est probablement le meilleur moyen de s’immerger dans les terres écossaises et de plonger dans son atmosphère si pénétrante. Embarquez dans une voiture en autotour, et perdez-vous le long des routes, admirant Glen Coe au coucher du soleil, les têtes enneigées de Ben Nevis, visibles de loin, sans oublier les visites spontanées de petits villages de cartes postales sur la côte, la découverte de châteaux anciens, comme celui d’Eilean Donan, et les arrêts dans des auberges cosy pour se réchauffer le temps d’un repas. Voilà comment se visite l’Écosse !

  • Emprunter le Poudlard Express, le vrai !
    Aventure
    Viaduc de Glenfinnan

    Emprunter le Poudlard Express, le vrai !

    Ou plutôt, le Jacobite Express, le train qui a inspiré celui du film et qui est devenu mondialement connu depuis ! Ce magnifique train à vapeur, encore en activité, relie la ville de Fort William à la petite ville de Mallaig, sur la côte ouest du pays, de mai à octobre. Embarquer dans ce train de légende enthousiasmera les petits comme les grands fans. Sans oublier le passage sur le viaduc de Glenfinnan, en face du Loch Shiel, panorama également rendu célèbre dans le film !

  • Partir sur les traces des monuments hantés d’Écosse
    Aventure
    Le cimetière de Greyfriars

    Partir sur les traces des monuments hantés d’Écosse

    Gare aux plus peureux, vous entrez en Écosse dans les terres les plus hantées d’Europe, où chaque monument, château et territoire cache plusieurs récits de fantômes et de légendes effrayantes. À commencer par les vestiges d’Édimbourg, où vous pourrez, le temps d’une soirée à thème, partir sur les traces des histoires les plus sanglantes. Du cimetière de Greyfriars aux voûtes d’Édimbourg, les caves souterraines de la ville, en passant par les ruelles sombres, longtemps synonymes de meurtres et de maladies au départ du Royal Mile, vous allez avoir de quoi faire. Âmes sensibles, s’abstenir !

  • S’essayer au golf... ou améliorer son swing !
    Sport
    Golf

    S’essayer au golf... ou améliorer son swing !

    Vous ne le saviez peut-être pas, mais le berceau du golf moderne se trouve… en Écosse. C’est dans ce pays que le sport a été codifié à la fin du XVIIIe siècle. Et même s’il est maintenant pratiqué partout dans le monde, c’est bien en Écosse qu’il connaît ses plus belles lettres de noblesse, avec des parcours prestigieux, comme le Prestwick Golf Club, le Musselburgh Golf Club et bien encore, le Old Course à St. Andrews. Quand bien même vous ne vous y connaissez pas, le golf est, contrairement à ce qu’on pourrait croire, un sport resté très populaire dans le pays. Vous pourrez donc facilement vous y essayer quelques heures durant, tout le monde en fait par là-bas !

  • Randonner dans les paysages les plus épiques
    Sport
    Trekking vers Le Old Man of Storr, île de Skye

    Randonner dans les paysages les plus épiques

    Et c’est ce qui rend ce pays si particulier. Les montagnes d’Écosse ne sont parfois pas sans rappeler les paysages dramatiques et hautement cinématographiques de Nouvelle-Zélande. Beaucoup de cinéastes ne s’y sont d’ailleurs pas trompés. Chaussez donc les baskets et partez sur l’un des nombreux sentiers balisés des Highlands, parcourant des chemins escarpés menant sur les plus hauts sommets, comme Ben Nevis ou Ben Lomond. Mais aussi le long de balades plus accessibles, et qui émerveilleront le plus grand monde, comme les chemins sur l’île de Skye ou dans le parc national de Cairngorms.

  • Voguer sur l’un des nombreux Loch du pays
    Détente
    Bateau sur le lac Loch Ness

    Voguer sur l’un des nombreux Loch du pays

    Parce que le plancher des vaches (écossaises), c’est bien. Mais que la surface limpide des milliers de lochs qui recouvrent le pays, c’est encore mieux, embarquez pour une petite croisière de quelques heures, découvrant ainsi les paysages sauvages de l’Écosse d’un autre point de vue. Que ce soit entouré des magnifiques montagnes à Loch Lomond, sur des lacs plus à taille humaine et discrets, comme celui de Katrine, ou sur le légendaire Loch Ness, à la recherche de son célèbre habitant des profondeurs, laissez-vous guider.

  • Observer une faune des plus sauvages dans les Hébrides
    Détente
    Moutons écossais

    Observer une faune des plus sauvages dans les Hébrides

    L’Écosse, terre encore totalement sauvage et préservée dans de nombreux endroits du pays, notamment au nord, regorge d’espèces que vous pourrez observer sans même forcer. Dans les Highlands, vous croiserez souvent des vaches écossaises, bouquetins et chamois sur les hauteurs, et des moutons, parfois même plus que d’habitants. Si vous partez dans les Hébrides, les îles situées au nord, les paysages sont encore plus bruts et isolés, laissant place à des centaines d’espèces d’oiseaux marins, de phoques et de pingouins. Le paradis pour les amateurs d’animaux ou d’ornithologie !

  • Pêcher à la mouche dans un Loch, comme un local
    Détente
    Pêche vers Kelso

    Pêcher à la mouche dans un Loch, comme un local

    L’Écosse est une région parsemée de lacs et de rivières, où la pêche est une activité incontournable et pratiquée par de nombreux locaux. Avis à ceux qui voudraient s’y essayer, vous pourrez tester la pêche à la mouche dans l’un des nombreux Loch du pays, sous les conseils d’un spécialiste. Sans compter que ce que vous pêchez, vous le ramenez ! Faites chauffer les barbecues, un repas de truites est à prévoir au menu pour les plus méritants.