Que voir, que faire en Ecosse ?

Nastasya, Rédactrice voyages
Nastasya, Rédactrice voyages

Bienvenue dans l’un des pays les plus enchanteurs d’Europe : l’Écosse. Probablement l’une des rares destinations du vieux continent qui mêlent paysages épiques tout droit sortis de Braveheart, lacs abritant des monstres millénaires, train de Harry Potter et manoirs fantasmagoriques. Tous les voyageurs ayant passé un séjour en Écosse vous le diront, il se passe quelque chose en ces terres mystiques.
Que ce soit en visitant ses châteaux en ruine à défaut d’être hantés (quoi que), ses abbayes médiévales grandioses, ses distilleries de whisky chaleureuses, ses chaînes de montagnes écharpant le ciel et ses vallées verdoyantes où se lovent rivières scintillantes et lacs limpides, le pays est clairement envoûtant. Quoi de mieux pour faire le bonheur des amateurs de randonnée dans des paysages de bout du monde, de road trip sauvages entre terre et ciel, et de city-trip festifs dans les pétillantes Édimbourg ou Glasgow. Sans compter qu’il ne vous faudra qu’une heure et demie au départ de Paris pour passer dans une autre époque, on embarque. Découvrez tous les incontournables à voir lors de votre voyage en Écosse dans le temps !

Voir plus

La sélection et les conseils de Nastasya

Incontournable note 3 Très intéressant note 2 Intéressant note 1
Temps de visite : 1 à 3 jours
carte

Édimbourg note 3

Art et culture Architecture Fêtes et festivals Musées Patrimoine mondial de l'Unesco

Impossible de commencer cette liste des incontournables d’Écosse sans parler d’Édimbourg, la capitale du pays et probablement l’une des villes les plus photogéniques d’Europe ! Avis aux amateurs de vieilles pierres, de légendes chevaleresques, de cimetières hantés et de ruelles sombres à la nuit tombée, vous êtes au bon endroit. Si ce n’est qu’Édimbourg, malgré son architecture typique en pierre volcanique, irradie par sa vitalité et sa bonne ambiance ! Laissez-vous donc embarquer au cœur de son patrimoine, en commençant par une visite du fameux château surplombant toute la ville, avant de descendre la magnifique Royal Mile, sa rue principale rehaussée de pubs fleuris et de devantures de boutiques colorées, avant de terminer en face du palais de Holyrood, où résida Mary Stuart. Puis, baladez-vous dans les nombreux parcs de la ville, du cimetière de Greyfriars à Calton Hill, en passant par le quartier dynamique de Grassmarket. Et terminez par un coucher de soleil au sommet de Arthur’s Seat, surplombant toute la ville !

Le conseil de Nastasya : Le château d’Édimbourg est sans conteste l’un des monuments les plus visités de la ville. Victime de son succès, on peut compter parfois jusqu’à 2 h de queue. Pensez à acheter vos tickets en ligne pour passer sans attendre.

Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Île de Skye note 3

Île Beau village Chutes d'eau Rando Montagne

L’Écosse est un territoire déchiré en de nombreuses îles battues par les courants de l’océan Atlantique. Parmi les incontournables à voir lors de votre voyage organisé, on vous conseille l’île de Skye. Les paysages s’enchaînent et ne se ressemblent pas, concentrant la plus grande variété dans un tout petit écrin. À commencer par les silhouettes effrayantes des Cuillin Hills, magnifiques massifs éventrant le ciel de ses sommets sombres, où trainent parfois quelques restes de neige. Allez admirer le petit port de pêche de Portree et ses bicoques colorées, ou les menhirs tout droit sortis d’un film de science-fiction de Old Man of Storr. Nulle surprise de savoir que les films de Prometheus ou Game of Throne y ont élu domicile le temps de quelques scènes. Sans oublier les falaises et pitons rocheux qui ponctuent les côtes, comme Neist Point ou Kilt Roch, d’où s’élance l’une des plus hautes cascades du pays.

Le conseil de Nastasya : Ne manquez pas les Fairy Pools, ou piscines à fée, une jolie randonnée parsemée de piscines à l’eau turquoise, qui se trouvent sur la route menant au petit patelin de Glen Brittle. La marche est facile, et les cascades, incroyables.

Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Cairngorms note 3

Parc Nature Rando Point de vue

Vous voici arrivés au cœur des Highlands, dans l’immensité verdoyante du parc des Cairngorms. Avec ses 4 528 km², le parc est le lieu idéal pour vous lancer à l’aventure ! Entre montagnes, forêts, châteaux, distilleries, petits villages et lochs, les recoins à explorer sont nombreux. À pied, en vélo ou encore à cheval, parcourez le parc et tombez nez à nez avec la faune sauvage préservée : écureuils, cygnes et même des rennes !

L’hiver, le parc est convoité pour ses pistes skiables. Et pour cause : les Cairngorms regroupent 5 des plus hauts sommets du Royaume-Uni !


Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Torridon note 3

Nature Rando

Niché dans les Highlands, Torridon est l’épicentre de nombreuses randonnées et de parcours en VTT. Le village, les montagnes et le Loch Torridon vous plongent dans un décor aux reliefs et aux couleurs mystérieuses, qui raviront les amateurs de photographie !
Restez attentifs, vous croiserez peut-être sur votre chemin des cerfs en liberté.


Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Glasgow note 2

Art et culture Fêtes et festivals Musées Patrimoine

Une bataille éternelle réside entre ceux qui affectionnent Édimbourg, la ville-musée historique et Glasgow, la grande sœur plus industrielle, plus moderne et animée. À vous de choisir ! Première ville d’Écosse par son nombre d’habitants, Glasgow est également la capitale culturelle du pays, comptant une vie étudiante, artistique et nocturne sans pareil. À commencer par les nombreux musées de la ville, comme la galerie contemporaine du GoMA, le splendide musée de Kelvingrove, sans oublier le centre des Sciences de Glasgow, ou le Lighthouse, faisant honneur au design et à l’architecture. Glasgow, c’est aussi l’occasion de se promener au cœur d’une architecture victorienne bien présente, de Georges Square et son hôtel de ville aux magnifiques bâtiments victoriens de la rue commerçante de Buchanan Street, sans oublier la cathédrale gothique Saint Mungo. Ne manquez pas une petite balade à vélo le long du canal aménagé de Forth & Clyde, une balade rafraîchissante avant d’aller boire un verre accoudé dans l’un des nombreux pubs et restaurants de Ashton Lane.

Le conseil de Nastasya : Amateurs de beaux points de vue et de cimetières romantiques ? Allez-vous balader dans le cimetière victorien Nécropolis, juste à côté de la cathédrale et bénéficiez de la meilleure vue sur la ville en grimpant jusqu’au sommet de la colline.

Temps de visite : Une journée
carte

Loch Lomond et Trossach National Park note 2

Rando Lac Montagne Nature

Avant toute chose, petit rappel des termes écossais. Loch est le terme usité pour signifier lac, Ben, la montagne et Glen, la vallée. Fort de cette information, sachez que Loch Lomond est le plus grand lac du pays, et sans conteste, une fierté des habitants. Le sublime parc de Trossach est le lieu de retrait et de randonnée préféré des locaux, avides d’air frais au départ d’Édimbourg ou Glasgow pour les week-ends. C’est une super entrée en matière avant d’entamer les paysages des Highlands, à grand renfort de reliefs verdoyants, de forêts à perte de vue dominées par des montagnes moyennes qui se reflètent dans un lac limpide. Pour les marcheurs, pensez à gravir Conic Hill et ses 358 mètres d’altitude en 2 h, où vous pourrez déjà observer moutons (il y en a plus que d’habitants de toute façon), cerfs et même des aigles.

Le conseil de Nastasya : Pour les randonneurs, partez au départ de la petite ville de Rowardennan et grimpez Ben Lomond, dont les 974 mètres de haut prendront environ 5 à 6 h h aller-retour. La vue imprenable sur le lac en vaut vraiment la peine !

Temps de visite : Une journée
carte

La vallée de Glen Coe note 2

Rando Lac Montagne Nature

C’est la vallée la plus connue et la plus réputée du pays utilisée à maintes reprises pour des décors de cinéma, comme dans Braveheart, James Bond ou bien encore Harry Potter. Une chose est sûre, vous ne pourrez qu’être transporté quand le temps sera venu de glisser sur la route qui serpente le long des montagnes de Glen Coe. Le paysage devient soudain encore plus magique et enchanteur. La palette de couleur devient folle, variant du vert tendre des sapins au jaune doré des herbes fanées par le froid. Le ciel prend une teinte mordorée au soleil couchant, la rivière scintille au cœur de la vallée et souligne les pieds des montagnes, qui s’élèvent en courbes douces et puissantes, c’est absolument magistral ! Paradis des randonneurs, pensez à tester le sentier des Three Sisters, qui longent les 3 points culminants de la chaîne. Ou même la Hidden Valley, cachée au creux d’un cirque, dont le centre arbore de nombreux cairns, ces petits monticules de pierres dressés par les marcheurs et qui prennent une disposition quasi mystique dans cet environnement.

Le conseil de Nastasya : À seulement 25 km de Glen Coe se trouve le Castle of Stalker, un magnifique château écossais datant du Moyen Âge et prenant place sur un îlot isolé au cœur du Loch Linnhe. Si vous êtes en voiture, prévoyez l’appareil photo et faites-vous plaisir !

Temps de visite : 1 à 2 heures
carte

Le viaduc de Glenfinnan note 2

Architecture Beau village Rando Île Nature

Prouesse de construction datant du XXe siècle avec ses 30 mètres de hauteur, le viaduc de Glenfinnan relie la ville de Fort William à Mallaig, où se trouve un ferry rejoignant l’île de Skye. Le viaduc fait partie des incontournables d’Écosse et pour cause, son train fut la source d’inspiration majeur pour le Poudlard Express de Harry Potter ! Vous pourrez observer le fameux Jacobite Express durant le printemps et l'été, du point de vue officiel à deux pas de là. Il passe sur le viaduc à 10 h et 15h30. Au pied de la petite ville se trouve le magnifique Loch Shiel, surplombé par un monument mettant à l’honneur Bonnie Prince Charlie, prince d’Écosse. Il est possible de monter au sommet de la tour, moyennant une petite visite guidée, et d’admirer une vue à couper le souffle sur le lac et les montagnes.

Le conseil de Nastasya : Si vous souhaitez admirer le viaduc et le passage du train de plus près, rendez-vous du côté du Musée du train de Glenfinnan. De là, vous pourrez marcher environ 45 minutes sur un petit sentier offrant une vue imprenable sur le viaduc.

Temps de visite : Une demi-journée
carte

Glen Nevis note 2

Chutes d'eau Montagne Rando Nature Observation de la faune

Glen Nevis est l’autre vallée et chaîne de montagnes incontournable avec Glen Coe. Sa chaîne comprend le plus haut sommet de Grande-Bretagne, le Ben Nevis, culminant à environ 1 345 mètres d’altitude, faisant le bonheur de dizaines de milliers de randonneurs chevronnés chaque année. Avis aux amateurs, le trek dure 7 h aller-retour ! Le programme ici : se laisser transporter par la beauté des paysages qui longent la route principale, serpentant entre montagnes d’où pleurent de multiples fines cascades, et où paissent moutons et vaches écossaises au pelage typiquement roux. Vous pourrez passer la nuit à Fort William, avant d’entamer une randonnée au départ de Nevis Range, station accessible en téléphérique où skier l’hiver et démarrer des sentiers l’été.

Le conseil de Nastasya : Si vous souhaitez vous immerger dans l’ambiance, sans pour autant marcher des heures, empruntez la route jusqu’au bout du Glen, et entamez un petit sentier pendant 1 h, vous amenant à Steall Falls, l’une des plus belles cascades du pays.

Temps de visite : 2 heures
carte

Eilean Donan Castle & les châteaux écossais note 2

Art et culture Architecture Château Patrimoine

Chaque pays a son image d’Épinal, sa mascotte officielle, sa carte postale incontournable. Pour l’Écosse, ce sont ses magnifiques châteaux médiévaux, qui s’égrainent dans ses paysages sauvages et épiques. Parmi les plus photogéniques et reconnaissables, Eilean Donan Castle et son pont s’élançant dans la mer. Il fut utilisé pour le film Highlander, le rendant mondialement connu. Il est aujourd’hui ouvert au public et vaut clairement le détour, en route pour l’île de Skye. Parmi d’autres châteaux, ne ratez pas non plus celui de Dunnottar, sur la côte est du pays près d’Aberdeen, une magnifique ruine dressée au sommet d’un promontoire, sur lequel les vagues se brisent violemment. Le Château de Blair, dans un tout autre style, permet également une magnifique visite. Sans oublier Scone Palace, une bâtisse de style gothique géorgien, qui vit plus de 40 rois couronnés.

Le conseil de Nastasya : Si vous préférez les châteaux hantés, il y a de quoi faire en Écosse. Le plus réputé reste le château de Glamis, au nord du pays. En dehors de son style, tout droit sorti d’un thriller d’époque, il serait habité par 9 fantômes, on vous laisse faire leur rencontre !

Temps de visite : Une journée
carte

Inverness et le Loch Ness note 2

Art et culture Beau village Lac Musées Nature

Impossible de parler d’Écosse sans aborder d’un de ses lieux les plus emblématiques et légendaires, le Loch Ness ! Alors, monstre ou pas monstre, ce sera à vous d’observer et de croire ce que vous voulez. En attendant, vous pourrez parcourir le pourtour du lac, à la découverte de petits villages typiques, comme Dores, ou se trouve Steve Feltham, chasseur du monstre du Loch Ness depuis bientôt 30 ans. Le village de Fort Augustus vaut également le détour, avec ses jolies écluses, ou bien encore Drumnadrochit et son château médiéval. Profitez-en pour visiter Inverness, la capitale régionale, aux jolies ruelles et boutiques locales.

Le conseil de Nastasya : Vous voulez essayer un kilt, un vrai ? Rendez-vous dans la House of Fraser Island, une maison fabriquant des kilts dans la plus pure tradition depuis des générations. La boutique possède un petit musée qui se visite sur demande. Et quelques kilts sont à disposition à l’entrée pour essayer !

Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

L’archipel des Orcades note 2

Architecture Beau village Rando Patrimoine mondial de l'Unesco Site archéologique

Vous touchez ici à l’extrême nord de l’Écosse, aux confins des terres les plus sauvages et isolées du pays. L’archipel se compose de 67 îles, dont seulement 16 sont habitées. Une chose est sûre, vous ne pourrez que vous laisser happer par l’ambiance totalement mystique des lieux. Les Orcades possèdent des vestiges du néolithique, dont les origines animent les fantasmes les plus fous depuis des années. À commencer par le cercle de Brodgar, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses 27 mégalithes s’alignant en un cercle parfait. Le village multimillénaire de Skara Brae et ses vestiges de maisons en pierres transportent également dans une autre période de l’Histoire. Les Orcades, c’est aussi de magnifiques paysages bruts, où seuls l’eau et le vent ont la main sur Dame Nature. Les falaises en équilibre sur la mer de Yesnaby en sont la preuve, tout comme la plage aux eaux turquoise de Aikerness. Et oui, même l’Écosse possède son lot de plages de rêve !

Le conseil de Nastasya : Il existe deux manières de se rendre dans les Orcades. L’avion reste le plus simple, avec des vols réguliers au départ des grandes villes du pays. Pour une option plus écolo, pensez au ferry au départ de Scrabster sur la côte Nord, et comptez 2 h de croisière pour atteindre l’archipel.

Temps de visite : Une demi-journée à une journée
carte

Stirling note 1

Beau village Patrimoine Château

C’est le plus grand château d’Écosse, et clairement, l’un des plus importants en Europe, tant d’un point de vue architectural qu’historique. Stratégiquement situé au sommet d’un ancien volcan, à la scission entre les hautes terres d’Écosse au nord et les plaines du sud du pays, Stirling abrita de nombreux rois et reines, comme Mary Stuart. Il fut aussi le témoin de nombreuses batailles entre Anglais et Écossais, comptant par exemple le chef de file de l’indépendance écossaise William Wallace, qu’on ne présente plus. Bref, si vous ne deviez visiter qu’un château, c’est celui-ci ! Grand hall, palais royal, chapelle, anciennes cuisines et jardins à l’anglaise, c’est le moment de plonger dans l’Histoire du pays de manière ludique !

Le conseil de Nastasya : Stirling se trouve à seulement une soixantaine de kilomètres d’Édimbourg, et à une cinquantaine de Glasgow. Le trajet aller-retour prend entre 40 minutes et 1 h selon les transports, en train, bus ou même en voiture. Vous pouvez donc prévoir une visite sur une journée.

Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Vallée de la Speyside note 1

Art et culture Beau village Rando Gastronomie Mer

On connaît l’Écosse pour être le pays maître en termes de whisky. Et bien, sachez que la région qui concentre le plus de distilleries se trouve dans le Speyside, au nord-est du territoire. Si vous souhaitez que le single malt n’ait plus de secret pour vous, c’est par là qu’il faut se rendre ! Rendez-vous dans l’une des nombreuses distilleries pour comprendre la fabrication du whisky, en visitant les caves, en découvrant le processus de fabrication et le mieux, en goûtant divers breuvages à la couleur miel, pour en apprécier les différences et éduquer le palais. Le Speyside, c’est aussi de magnifiques paysages côtiers, que les randonneurs pourront longer le long des 80 kilomètres du Moray Trail, entre falaises dramatiques, petits ports de pêche, végétation basse de buissons, air iodé et maisons de pierres au charme fou.

Le conseil de Nastasya : Ne manquez pas le Bow Fiddle Rock, une formation géologique totalement surprenante, trouée et taillée par la mer et le vent, comme un pont tombé du ciel. Et qui, d’ici quelques années, s’écroulera pour toujours dans la mer...

Conseiller où partir
Nastasya,
Rédactrice voyages

L'avis de Nastasya

Que les choses soient dites, je suis une amoureuse inconditionnelle de l’Écosse ! Vous l’aurez peut-être compris en lisant ce guide, grande amatrice de films et de paysages épiques qui font chavirer le cœur et mouiller les yeux, j’ai vécu une énorme claque émotionnelle le jour où j’ai posé les pieds dans les Highlands, au volant de ma petite voiture de location. J’ai voyagé seule pendant 10 jours, campé, randonné, respiré le bon air et sympathisé avec les moutons en chemin (véridique). Je garde en tête ce séjour comme l’un de mes meilleurs souvenirs de voyage. Ni plus ni moins que la Nouvelle-Zélande à seulement 2 h de chez nous !

Au-delà de ses paysages grandioses, je retiens de ce pays une gentillesse toute particulière des locaux. Chance pour nous, les Écossais adorent les Français, l’accueil y est donc d’autant plus chaleureux. Je me suis vu offrir des tasses de thé ici et là et papoter avec de nombreuses personnes durant mon road trip. Sans compter que la destination est une des plus sécuritaires d’Europe. Un pays idéal pour ceux et celles qui souhaiteraient voyager seul, ou même se lancer dans des formats de voyage plus indépendants, en camping, road trip et en randonnée itinérante, c’est très facile !

Enfin, je ne dirai que ceci. Il y a des territoires où on ne s’explique pas, mais l’âme de lieux se ressent. C’est le cas en Écosse. Le pays est chargé d’Histoire, de légendes et de culture. Chaque parcelle de terre abrite merveilles naturelles, curiosités historiques et monuments mémorables. Bref, si vous avez envie de passer un voyage pour reconnecter avec la nature, et vous par la même occasion, c’est par là que ça se passe !

Tous les lieux d'intérêt et paysages

Incontournable note 3 Très intéressant note 2 Intéressant note 1
  • Cairngorms - Randonner dans les plus hauts sommets d’Ecosse
    - Skier dans les stations du Cairngorms
    - Se prélasser au bord des lacs
    - Observer la faune sauvage
    - Explorer les recoins du parc pour découvrir petits villages, châteaux et distilleries
    note 3
  • Edimbourg - Faire le tour du patrimoine architectural de la ville
    - Visiter le célèbre château Édimbourg
    - Profiter d’un moment de détente dans un parc
    - Surplomber la ville entière au Arthur’s Seat
    note 3
  • Skye - Randonner vers le majestueux massif des Cuillin Hills
    - Déambuler au milieu des menhirs d’Old Man of Storr
    - Rencontrer les locaux au village de pêcheurs de Portree
    - Revivre les scènes de Game of Thrones
    note 3
  • Torridon - Randonner dans ce paysage des Highlands
    - Parcourir en VTT le parc du Torridon
    - Photographier des cerfs sauvages
    note 3
  • Aviemore - Station de ski
    - Camp de base pour explorer la nature environnante
    note 2
  • Ben Lomond - Faire l’ascension du mont Ben Lomond
    - Tutoyer les animaux en toute liberté
    note 2
  • Île de Mousa - Faire une excursion en pleine nature
    - Observer les phoques, marsouins et oiseaux marins
    - Visiter le « Mousa Broch », tour de pierre remontant à l’âge de fer
    note 2
  • Eilean Donan - Visiter le très célèbre château d’Eilean Donan
    - Explorer les trois lochs alentours
    note 2
  • Jardins du château de Crathes - Déambuler dans les allées des jardins de l’Etang, de la Fontaine et de la roseraie
    - Explorer le sentier forestier du domaine
    note 2
  • Glasgow - Découvrir les nombreux musées de la ville
    - Admirer l’architecture victorienne des monuments
    - Faire un tour de vélo le long du canal de Forth & Clyde
    - Profiter de l’ambiance animée d’Ashton Lane
    note 2
  • Glen Coe - Plonger dans les décors d’Harry Potter
    - Arpenter les montagnes de la vallée de Glen Coe
    - Randonner sur les sentiers des Three Sisters et de la Hidden Valley
    note 2
  • Glen Nevis - Randonner jusqu’au pic du mont Ben Nevis
    - Faire connaissance avec les moutons et vaches écossaises
    - Passer une nuit au Fort William
    note 2
  • Grotte de Fingal - Découvrir l’intérieur époustouflant de la grotte
    - Visiter l’île de Staffa environnante
    note 2
  • Îles Orcades - Visiter les vestiges du néolithique
    - Se prélasser sur une plage au creux des falaises
    - Observer le passage migratoire des oiseaux
    - Admirer les aurores boréales
    note 2
  • Inverness - Déambuler dans les ruelles de la capitale des Highlands
    - Visiter musées et galeries d’art
    - Revivre la bataille britannique de Culloden
    - Essayer un costume traditionnel écossais
    - Déguster du whisky dans une distillerie de la ville
    note 2
  • Kyle of Lochalsh - Prévoir des excursions environnantes (île de Skye, Inverness, Applecross…)
    - Profiter de l’ambiance, parfois calme, parfois animée, du lieu
    note 2
  • Loch awe - Se balader près du loch
    - Explorer les châteaux environnants
    note 2
  • Loch Katrine - Admirer le coucher du soleil sur le loch
    - Randonner dans le parc alentour
    - Prendre le bateau à vapeur
    note 2
  • Loch Ness - Ecouter les légendes sur le monstre du loch Ness
    - Découvrir les villages autour du loch
    - Explorer le loch Ness en bateau de croisière
    note 2
  • Parc national du Loch Lomond et des Trossachs - Admirer le reflet de l’eau du loch Lomond
    - Explorer le loch en kayak ou encore en canoë
    - Randonner dans le parc des Trossachs
    note 2
  • Saint Andrews - Se prélasser sur les plages de sable
    - Se challenger sur les parcours de golf à la renommée internationale
    - Flâner dans les ruelles médiévales de la ville
    - Visiter les monuments historiques
    note 2
  • Queen's View - Gravir le mont Schiehallion
    - Profiter du point de vue pour admirer le loch Tummel
    note 2
  • Talladale - Admirer les chutes de Talladale
    - Explorer le loch Maree
    note 2
  • Viaduc de Glenfinnan - Emprunter le viaduc par le ferry
    - Revivre les scènes du Poudlard Express
    - Profiter des points de vue du trajet
    note 2
  • Luskentyre Beach - Fouler des kilomètres de sable blanc
    - Profiter des belles vues panoramiques
    note 2
  • Achmelvich - Se détendre sur la baie d’Achmelvich
    - S’essayer au surf et à la planche à voile
    note 1
  • Callanish - Percer les mystères de ce site mégalithique
    - Voir le soleil se coucher sur les pierres
    note 1
  • Edzell - Visiter le château d’Edzell
    - Se balader au le long de la rivière
    - Déambuler dans les ruelles commerçantes de la ville
    note 1
  • Château de Glamis - Visiter le château d’enfance de la reine Elizabeth II et découvrir ses histoires
    - Découvrir le village de Glamis
    note 1
  • Crail - Flâner dans le vieux port de Crail
    - Se balader dans les rues pavées du village
    - Participer au Crail Food Festival lors de la saison estivale
    note 1
  • Durness - Profiter des plages
    - Randonner au bord des falaises
    - S’allonger dans les espaces verts
    note 1
  • Iona - S’offrir une parenthèse de liberté sur l’île d’Iona
    - Visiter l’abbaye d’Iona, haut lieu de pèlerinage
    - Courir sur les plages de sable blanc
    note 1
  • John O' Groats - Découvrir le phare de Duncansby Head
    - Visiter le château intimiste de Mey
    note 1
  • Kilchoan - Marcher jusqu’au Ardnamurchan Point et découvrir le phare de la péninsule
    - Prendre un bol d’air frais sur la plage de la baie de Sanna
    note 1
  • Kinlochbervie - Faire une excursion dans une nature préservée
    - Plonger son regard dans le panorama de la baie de Sandwood
    - Découvrir le village portuaire
    note 1
  • Mellerstain - Visiter la maison seigneuriale de Mellerstain
    - Se balader dans des hectares de jardins
    - Pique-niquer en famille et profiter des aires de jeux pour enfants
    note 1
  • Oban - Déguster du whisky dans la petite distillerie de la ville
    - Se régaler dans un restaurant de poissons et de fruits de mer
    - Se balader sur les plages de sable le long de la mer
    - Découvrir forêts et châteaux alentours
    - Faire une échappée sauvage dans les îles voisines
    note 1
  • Poolewe - Profiter de la nature environnante entre montagnes et mer
    - S’émerveiller dans les jardins d'Inverewe qui abrite des plantes subtropicales
    note 1
  • Quiraing - Randonner dans le paysage volcanique de Quiraing
    - Admirer le point de vue depuis la crête de Trotternish
    - Se rendre jusqu’au panorama de Quiraing Sky
    - Tutoyer les moutons en liberté
    note 1
  • Roslin - Découvrir l’histoire de Dolly, le premier mouton cloné au monde, à l’Institut Roslin
    - Visiter la chapelle de Rosslyn, à l’inspiration gothique
    note 1
  • Sanna - Se prélasser sur les plages de la baie de Sanna
    - Plonge dans la mer turquoise
    - Faire connaissance avec des aigles de mer et des loutres
    note 1
  • Stirling - Visiter le château de Stirling, le plus grand d’Écosse, et profiter du panorama
    - Déambuler dans la vieille ville aux monuments médiévaux
    - Passer un bon moment dans un pub chaleureux
    - Faire du shopping dans les nombreux commerces du coin
    note 1
  • Stonehaven - Flâner sur le port
    - Visiter le musée Stonehaven Tolbooth
    - Participer à la cérémonie de boules de feu
    - Rencontrer les falaises au sud de la ville et observer les oiseaux marins
    note 1
  • Vallée de la Speyside - Faire un tour dans les nombreuses distilleries de la région
    - Randonner sur le Moray trail
    note 1
  • Hidden Valley, Glencoe - Randonner dans la vallée enclavée
    - Suivre les cairns (amas de pierres) sur votre chemin

  • Fairy Pools, île de Skye - Randonner jusqu’aux cascades
    - Braver l’eau glaciale pour plonger dans les piscines à l’eau bleue et transparente de Glen Brittle
    - Profiter du paysage au pied des montagnes de Cuillin

  • Applecross road - Emprunter l’une des plus hautes routes du pays qui serpente les sommets
    - Profiter des sublimes vues tout au long de votre route
    - Visiter le village préservé d’Applecross
    - Flâner sur la plage de sable déserte du village

  • Dunkeld Cathedral - Remonter le temps dans la cathédrale abandonnée de Dunkeld
    - S’immerger dans la nature dominante du lieu

  • Glen Lyon - Faire une longue excursion dans le paysage vallonné de Glen Lyon
    - Tutoyer moutons et vaches écossaises
    - Pêcher la truite sur la rivière Lyon

Carte interactive des lieux à visiter