Nastasya, spécialiste de l'Ecosse, et Partir.com ont sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer. Enregistrer vos lieux pour créer votre guide Partir ©
Mise à jour le
Impossible de commencer cette liste des incontournables d’Écosse sans parler d’Édimbourg, la capitale du pays et probablement l’une des villes les plus photogéniques d’Europe !
Avis aux amateurs de vieilles pierres, de légendes chevaleresques, de cimetières hantés et de ruelles sombres à la nuit tombée, vous êtes au bon endroit.
Si ce n’est qu’Édimbourg, malgré son architecture typique en pierre volcanique, irradie par sa vitalité et sa bonne ambiance !
Laissez-vous donc embarquer au cœur de son patrimoine :
Noté 5★ pour son patrimoine architectural emblématique et sa richesse historique remarquable classée à l'UNESCO.
L’Écosse est un territoire déchiré en de nombreuses îles battues par les courants de l’océan Atlantique. Parmi les incontournables à voir lors de votre voyage organisé, on vous conseille l’île de Skye.
Les paysages s’enchaînent et ne se ressemblent pas, concentrant la plus grande variété dans un tout petit écrin. À commencer par les silhouettes effrayantes des Cuillin Hills, magnifiques massifs éventrant le ciel de ses sommets sombres, où trainent parfois quelques restes de neige.
Nulle surprise de savoir que les films de Prometheus ou Game of Thrones y ont élu domicile le temps de quelques scènes. 🎥
Noté 5★ pour ses paysages naturels époustouflants et sa richesse historique remarquable.
Vous voici arrivés dans l’immensité verdoyante du parc des Cairngorms. Avec ses 4 528 km², le parc est le lieu idéal pour vous lancer à l’aventure ! Entre montagnes, forêts, châteaux, distilleries, petits villages et lochs, les recoins à explorer sont nombreux.
Explorez le parc de diverses façons :
En parcourant le parc, vous pourriez tomber nez à nez avec la faune sauvage préservée : écureuils, cygnes et même des rennes ! 🦌
L’hiver, le parc est convoité pour ses pistes skiables. Et pour cause : les Cairngorms regroupent 5 des plus hauts sommets du Royaume-Uni ! 🏔️
Noté 5★ pour son environnement naturel exceptionnel et sa biodiversité unique.
Niché dans les Highlands, Torridon est l’épicentre de nombreuses randonnées et de parcours en VTT. Le village, les montagnes et le Loch Torridon vous plongent dans un décor aux reliefs et aux couleurs mystérieuses, qui raviront les amateurs de photographie ! 🌄
Profitez de l'occasion pour capturer des moments uniques dans ce cadre enchanteur et inoubliable. 📸
Noté 5★ pour ses paysages montagneux spectaculaires et sa faune sauvage exceptionnelle.
Glencoe fait partie des vallées les plus photogéniques d’Écosse. Utilisée à mainte reprise en décors de fond, ou comme lieux de tournage au cinéma, on ne présente plus ses reliefs typiques et son mont Aonach, qui descend en pente incurvée vers une vallée verdoyante traversée par la rivière Coe, scintillante au soleil couchant.
Ce que l’on sait moins, c’est qu’au sud, au-delà des trois monts des Three Sisters, se trouve le début d’une petite randonnée menant à Hidden Valley, une vallée enclavée superbe, habillée de quelques cairns en son centre, rendant le lieu encore plus magique.
La randonnée dure environ 3h aller-retour, pour un niveau accessible au plus grand nombre. 🌄
Noté 4★ pour ses paysages naturels impressionnants et sa richesse en biodiversité.
Une bataille éternelle réside entre ceux qui affectionnent Édimbourg, la ville-musée historique et Glasgow, la grande sœur plus industrielle, plus moderne et animée. À vous de choisir !
Première ville d’Écosse par son nombre d’habitants, Glasgow est également la capitale culturelle du pays, comptant une vie étudiante, artistique et nocturne sans pareil.
Glasgow, c’est aussi l’occasion de se promener au cœur d’une architecture victorienne bien présente, de Georges Square et son hôtel de ville aux magnifiques bâtiments victoriens de la rue commerçante de Buchanan Street, sans oublier la cathédrale gothique Saint Mungo.
Ne manquez pas une petite balade à vélo le long du canal aménagé de Forth & Clyde, une balade rafraîchissante avant d’aller boire un verre accoudé dans l’un des nombreux pubs et restaurants de Ashton Lane 🍻.
Noté 4★ pour son patrimoine architectural riche et sa scène culturelle dynamique.
Avant toute chose, petit rappel des termes écossais. Loch est le terme usité pour signifier lac, Ben, la montagne et Glen, la vallée.
Fort de cette information, sachez que Loch Lomond est le plus grand lac du pays, et sans conteste, une fierté des habitants.
Le sublime parc de Trossach est le lieu de retrait et de randonnée préféré des locaux, avides d’air frais au départ d’Édimbourg ou Glasgow pour les week-ends. 🏞️ C’est une super entrée en matière avant d’entamer les paysages des Highlands, à grand renfort de reliefs verdoyants, de forêts à perte de vue dominées par des montagnes moyennes qui se reflètent dans un lac limpide.
Noté 4★ pour ses paysages naturels époustouflants et sa biodiversité remarquable.

Prouesse de construction datant du XXe siècle avec ses 30 mètres de hauteur, le viaduc de Glenfinnan relie la ville de Fort William à Mallaig, où se trouve un ferry rejoignant l’île de Skye. 🌉
Le viaduc fait partie des incontournables d’Écosse et pour cause, son train fut la source d’inspiration majeur pour le Poudlard Express de Harry Potter !
Vous pourrez observer le fameux Jacobite Express durant le printemps et l'été, du point de vue officiel à deux pas de là. Il passe sur le viaduc à 10 h et 15h30.
Au pied de la petite ville se trouve le magnifique Loch Shiel, surplombé par un monument mettant à l’honneur Bonnie Prince Charlie, prince d’Écosse.
Noté 4★ pour sa beauté architecturale et son emplacement pittoresque au cœur des paysages écossais.
Glen Nevis est l’autre vallée et chaîne de montagnes incontournable avec Glen Coe. Sa chaîne comprend le plus haut sommet de Grande-Bretagne, le Ben Nevis, culminant à environ 1 345 mètres d’altitude, faisant le bonheur de dizaines de milliers de randonneurs chevronnés chaque année.
Avis aux amateurs, le trek dure 7 h aller-retour ! Le programme ici : se laisser transporter par la beauté des paysages qui longent la route principale, serpentant entre montagnes d’où pleurent de multiples fines cascades, et où paissent moutons et vaches écossaises au pelage typiquement roux.
Vous pourrez passer la nuit à Fort William, avant d’entamer une randonnée au départ de Nevis Range, station accessible en téléphérique où skier l’hiver et démarrer des sentiers l’été.
🏔️🌲 Une destination idéale pour les amoureux de la nature et de la montagne ! 🌄
Noté 4★ pour ses paysages naturels impressionnants et ses opportunités de randonnée enrichissantes.
Chaque pays a son image d’Épinal, sa mascotte officielle, sa carte postale incontournable. Pour l’Écosse, ce sont ses magnifiques châteaux médiévaux, qui s’égrainent dans ses paysages sauvages et épiques.
Parmi les plus photogéniques et reconnaissables, Eilean Donan Castle et son pont s’élançant dans la mer. Il fut utilisé pour le film Highlander, le rendant mondialement connu. Il est aujourd’hui ouvert au public et vaut clairement le détour, en route pour l’île de Skye.
Noté 4★ pour son cadre pittoresque et son architecture historique remarquable.
Impossible de parler d’Écosse sans aborder l'un de ses lieux les plus emblématiques et légendaires, le Loch Ness ! Alors, monstre ou pas monstre, ce sera à vous d’observer et de croire ce que vous voulez.
En attendant, vous pourrez parcourir le pourtour du lac, à la découverte de petits villages typiques, comme Dores, où se trouve Steve Feltham, chasseur du monstre du Loch Ness depuis bientôt 30 ans.
Profitez-en pour visiter Inverness, la capitale régionale, aux jolies ruelles et boutiques locales. 🛍️
Noté 4★ pour ses paysages pittoresques et son riche patrimoine écossais.
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés
Vous touchez ici à l’extrême nord de l’Écosse, aux confins des terres les plus sauvages et isolées du pays. L’archipel se compose de 67 îles, dont seulement 16 sont habitées.
Une chose est sûre, vous ne pourrez que vous laisser happer par l’ambiance totalement mystique des lieux. Les Orcades possèdent des vestiges du néolithique, dont les origines animent les fantasmes les plus fous depuis des années.
À commencer par le cercle de Brodgar, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses 27 mégalithes s’alignant en un cercle parfait. Le village multimillénaire de Skara Brae et ses vestiges de maisons en pierres transportent également dans une autre période de l’Histoire.
Et oui, même l’Écosse possède son lot de plages de rêve ! 🌄
Noté 4★ pour leur patrimoine archéologique remarquable et leur riche histoire culturelle.
C’est le plus grand château d’Écosse, et clairement, l’un des plus importants en Europe, tant d’un point de vue architectural qu’historique. Stratégiquement situé au sommet d’un ancien volcan, à la scission entre les hautes terres d’Écosse au nord et les plaines du sud du pays, Stirling abrita de nombreux rois et reines, comme Mary Stuart.
Il fut aussi le témoin de nombreuses batailles entre Anglais et Écossais, comptant par exemple le chef de file de l’indépendance écossaise William Wallace, qu’on ne présente plus. Bref, si vous ne deviez visiter qu’un château, c’est celui-ci !
C’est le moment de plonger dans l’Histoire du pays de manière ludique ! 🏰
Noté 3★ pour son architecture médiévale remarquable et son intérêt historique notable.
On connaît l’Écosse pour être le pays maître en termes de whisky. La région qui concentre le plus de distilleries se trouve dans le Speyside, au nord-est du territoire. Si vous souhaitez que le single malt n’ait plus de secret pour vous, c’est par là qu’il faut se rendre ! 🌟
Rendez-vous dans l’une des nombreuses distilleries pour comprendre la fabrication du whisky. Voici ce que vous pouvez y faire :
Le Speyside, c’est aussi de magnifiques paysages côtiers que les randonneurs pourront explorer. Longez les 80 kilomètres du Moray Trail, où vous rencontrerez :
Noté 3★ pour ses paysages naturels attrayants et son exploration du patrimoine écossais.
Accessible en ferry, l’île de Mull est un concentré de nature qui comblera les amateurs de grands espaces, avec ses sentiers de randonnées et ses plages sauvages et isolées. 🌊
Commencez votre découverte en visitant la jolie ville portuaire de Tobermory, où vous pourrez contempler ses maisons colorées et visiter une distillerie de whisky local. 🏘️
Autre visite culturelle à ne pas manquer, le château de Duart, imposante bâtisse du 13e siècle. 🏰
Noté 3★ pour ses paysages pittoresques et sa diversité naturelle captivante.
L’une des plus importantes villes écossaises, Aberdeen, vaut le détour pour son riche patrimoine historique et architectural. Surnommée « la ville de granit » en raison de la pierre grise qui recouvre la plupart de ses bâtiments, Aberdeen peut sembler austère au premier abord, mais renferme de véritables trésors culturels. 🌉
Parmi les bâtiments historiques, admirez :
Pour une expérience urbaine, vous pourrez également :
Noté 3★ pour son patrimoine maritime intéressant et son architecture granitique.
À l’ouest de l’Écosse, l’île de Lewis et Harris est la plus grande île de l’archipel des Hébrides extérieures. Deux noms pour une seule et même île, et qui différencient en réalité les régions nord et sud.
Ce bout de terre sauvage concentre une nature quasi intacte entre montagnes et falaises escarpées sans oublier des plages de sable blanc d’une beauté spectaculaire, comme Luskentyre Beach. 🌊
La culture gaélique y est encore très présente. Vous arriverez à Stornoway, la ville principale où vous pourrez visiter le château de Lews. 🏰
Les randonneurs et amateurs de pêche ne seront pas en reste avec de nombreux itinéraires et de beaux lochs aux eaux calmes. 🎣
Noté 3★ pour ses paysages naturels fascinants et sa culture gaélique riche.
Damien, fondateur de partir.com
Ma sélection d'offres irrésistibles
L’archipel des Shetland offre un concentré d’Écosse et une évasion au cœur de magnifiques paysages naturels. Au nord du pays, les Shetland fascinent par leur petit côté scandinave et leur air de bout du monde. 🌌
Première étape incontournable, la ville principale de Lerwick et son musée consacré à l’histoire des Shetland. Toujours sur Mainland, prenez la direction de Scalloway, l’ancienne capitale de l’archipel, qui a conservé de son passé un musée et une imposante forteresse du 17e siècle.
Les amoureux de nature se rendront dans les réserves naturelles de Sumburgh Head ou Hermaness, de véritables refuges ornithologiques qui accueillent notamment de grandes colonies de Fous de Bassan ou de Puffins. 🐦
Puis marchez sur la grande plage vous permettant l’accès à la belle île de St Ninian.
Les Shetland, c’est également une culture viking encore bien ancrée et célébrée chaque hiver lors du flamboyant festival Up Helly Aa. 🔥
Noté 3★ pour ses paysages naturels fascinants et sa faune marine diversifiée.
Bienvenue dans l’un des pays les plus enchanteurs d’Europe : l’Écosse. Probablement l’une des rares destinations du vieux continent qui mêlent paysages épiques tout droit sortis de Braveheart, lacs abritant des monstres millénaires, train de Harry Potter et manoirs fantasmagoriques. Tous les voyageurs ayant passé un séjour en Écosse vous le diront, il se passe quelque chose en ces terres mystiques.
Que ce soit en visitant ses châteaux en ruine à défaut d’être hantés (quoi que), ses abbayes médiévales grandioses, ses distilleries de whisky chaleureuses, ses chaînes de montagnes écharpant le ciel et ses vallées verdoyantes où se lovent rivières scintillantes et lacs limpides, le pays est clairement envoûtant. Quoi de mieux pour faire le bonheur des amateurs de randonnée dans des paysages de bout du monde, de road trip sauvages entre terre et ciel, et de city-trip festifs dans les pétillantes Édimbourg ou Glasgow. Sans compter qu’il ne vous faudra qu’une heure et demie au départ de Paris pour passer dans une autre époque, on embarque. Découvrez tous les incontournables à voir lors de votre voyage en Écosse dans le temps !
Maéva - Spécialiste voyage