Que faire en Indonésie ? 10 idées d'activités

Sophie, Journaliste voyages
Sophie, Journaliste voyages

Envie d’évasion et d’aventure ? Vous avez décidé de partir en voyage en Indonésie ! Au cœur de l’immense archipel indonésien, de nombreuses activités vous attendent.
Pour une immersion dans les multiples cultures et traditions, assistez aux cérémonies religieuses sur les différentes îles. Visitez Borobudur, Prambanan, deux grands sites bouddhistes et hindouistes parmi les plus beaux d’Asie. Les passionnés d’aventure s’orientent naturellement vers les volcans de Java pour pratiquer la randonnée. Panorama époustouflant sur les montagnes fumantes et ascension sportive au programme. Balade en scooter ou en vélo dans les plantations d’épices et les rizières balinaises avant de goûter à la gastronomie locale et aux saveurs indonésiennes. Pour les amoureux de vie sauvage, rendez-vous à Sumatra et Kalimantan, à la recherche des derniers orangs-outans, les grands singes cachés dans les jungles tropicales du pays. Partez en croisière d’îles en îles, plongez dans les plus beaux fonds marins de la planète, ou jetez-vous simplement à l’eau avec vos palmes, masque et tuba. Les surfeurs du monde entier viennent jusqu’ici prendre les mythiques vagues de Bali ou Java. Enfin, pour une déconnexion totale, farniente et baignade dans les eaux chaudes et cristallines de Lombok, Sulawesi, des îles Gili, ou des Raja Ampat. D’une île à l’autre, il y a tant de choses à faire en Indonésie…

Voir plus
  • Assister à une cérémonie religieuse
    Culture
    Ogoh-Ogoh

    Assister à une cérémonie religieuse

    Dans ce pays multiculturel, les festivités rythment le calendrier toute l’année. Cérémonies funéraires en pays Toraja à Sulawesi, avec sacrifices d’animaux et rituels complexes. Nyepi, Nouvel An hindou célébré à Bali avec l’impressionnante procession des Ogoh-Ogoh, sortes de démons déambulant dans un silence complet. Fête bouddhiste à Borobudur pour célébrer la naissance de Bouddha. Hari Raya Idul Fitri, la grande fête musulmane pour rompre le jeûne du ramadan. Dans tout le pays, la fête de l’indépendance unit la nation chaque 17 août, le drapeau blanc et rouge est de sortie et les défilés prennent place aux quatre coins de l’archipel.

  • Visiter les temples sacrés
    Culture
    Temple de Tanah Lot à Bali

    Visiter les temples sacrés

    En Indonésie, les passionnés de culture et d’histoire seront comblés avec les nombreux temples et monuments sacrés. À Bali, la visite des temples hindous de Tanah Lot et Besakih est incontournable. À Java, le complexe bouddhique de Borobudur est un des sites les plus importants au monde. À côté, les temples de Prambanan sont un magnifique exemple de l’art indo-javanais. Vous pouvez aussi visiter la statue de bronze dédiée à Bouddha à Sulawesi datant du IIIe siècle ou les vestiges du temple de Muara Takus dans la province de Riau à Sumatra.

  • Goûter à la cuisine indonésienne
    Gastronomie
    Nasi Campur

    Goûter à la cuisine indonésienne

    En Indonésie, on mange dans des warung, petits restos qui proposent des spécialités parfois exposées en vitrine. Le Nasi Campur est le plat traditionnel classique : un riz accompagné de viandes, légumes, poissons et beignets. À Bali, la spécialité c’est le Babi Guling, cochon rôti à la broche ou le Bebek Betutu, canard cuit à l’étouffée. Dans toute l’Indonésie, les plats sont agrémentés d’épices et servis avec des Krupuk, chips de crevettes. Coup de cœur pour les brochettes, les Sate, servies avec une sauce cacahuète. Les fruits exotiques, durian, jaquier, mangue et ananas font partie des desserts et des petits déjeuners.

  • Se détendre sur une belle plage
    Détente
    Plage à Bali

    Se détendre sur une belle plage

    Et pourquoi pas un peu de farniente sur les plus belles plages d’Indonésie ? Dans un archipel de plus de 17 000 îles, autant dire que les entendues de sable ne manquent pas. Plages du Bukit à Bali ou plages plus sauvages de Nusa Penida, Lombok, Sumbawa ou des îles Gili, rappelez-vous qu’une plage se dit Pantai en indonésien. Ne manquez pas la Pantai Merah, la plage de sable rose au sud de l’île de Komodo. À Sumatra, Java ou Sulawesi, des centaines de plages moins connues vous attendent. Les plus belles se trouvent peut-être au cœur des Raja Ampat, accessibles uniquement en bateau.

  • Partir en croisière
    Détente
    Croisière à Raja Ampat

    Partir en croisière

    Quoi de plus logique que de partir à la rencontre de l’immense archipel indonésien par la mer ? Les croisières en catamarans et voiliers sont une des plus belles manières d’explorer l’Indonésie. Prenez le large et découvrez une autre manière de voyager sur des « goélettes » confortables, en toute liberté. Optez pour croisière d’exception sur de grands voiliers construits en bois selon les techniques traditionnelles indonésiennes. C’est aussi l’occasion de faire de la plongée sous-marine chaque jour depuis votre bateau. Traversez l’archipel des Komodo, des Raja Ampat ou Sulawesi pour un dépaysement garanti et un émerveillement continu.

  • Faire de la plongée sous-marine
    Aventure
    Plongée en Indonésie

    Faire de la plongée sous-marine

    17 000 îles cernées de fonds marins reconnus pour leur biodiversité marine la plus riche au monde. L’Indonésie est le paradis des plongeurs, débutants ou confirmés. Plongez à Bali autour de l’île Menjangan, aux îles Gili ou Komodo. Le spot le plus extraordinaire se situe en Papouasie, dans l’archipel des Raja Ampat. C’est lors de croisières que les amateurs de faune sous-marine vivent leur plus belle expérience au milieu des raies Manta, requins-baleines, tortues marines… Pour ceux qui souhaitent simplement partir avec palmes, masque et tuba, il est possible d’explorer les mêmes sites.

  • Observer la faune sauvage
    Aventure
    Orangs-outans dans le Tanjung Puting National Park à Kalimantan

    Observer la faune sauvage

    En Indonésie, la faune est aussi variée que la géographie de l’archipel. L’observation des animaux dans leur milieu naturel est l’une des activités incontournables du pays. Dans les nombreux parcs nationaux du pays, vous pouvez observer une riche vie sauvage. Tigres de Java, éléphants, immenses varans de Komodo… On vient surtout en Indonésie pour avoir la chance d’observer les orangs-outans, les singes nasiques et autres gibbons à Kalimantan et Sumatra. Les grands singes s’observent lors de randonnée et de safari dans les jungles luxuriantes du pays.

  • Se balader en deux roues
    Sport
    Découverte de Bali à scooter

    Se balader en deux roues

    Pour une découverte de l’Indonésie à votre rythme, vous pouvez louer un scooter et sillonner les routes sinueuses des différentes îles. Les plus sportifs optent pour des balades à vélo. Au milieu des rizières, des plantations d’épices ou dans les petits villages, le vélo devient un moyen de voyager de plus en plus prisé à Bali et Java notamment. Des circuits aventure à VTT sont organisés avec des guides locaux passionnés. À Bali, vous pouvez même louer des vélos électriques pour que tout le monde puisse participer et voyager autrement.

  • Surfer
    Sport
    Surf à Bali

    Surfer

    L’Indonésie attire des surfeurs du monde entier. Allez surfer sur les spots de Bali : Balian, Uluwatu ou Canggu, ou sur les spots de Lombok et Sumbawa. L’idéal est de prendre des cours dans une école de surf. Les spots de surf les plus réputés se trouvent sur l’île de Java. Les breaks les plus populaires de Java sont à Cimaja, Batu Karas et Pacitan. À Sumatra, les surfeurs se donnent rendez-vous dans l’archipel des Mentawai.

  • Partir en randonnée
    Sport
    Trekking vers le volcan Batur à Bali

    Partir en randonnée

    Simple balade dans les rizières ou ascension de volcans au lever du soleil, les itinéraires de randonnée en Indonésie ne manquent pas. Les treks les plus difficiles se trouvent en Papouasie avec l’ascension du Puncak Jaya, la plus haute montagne du pays (4 884 m), ou des treks dans la vallée du Baliem. À Lombok, tentez l’ascension du volcan Rinjani ou celle plus facile du Kawah Ijen dans l’est de Java. Coup de cœur pour le Merapi et le Semeru, parmi les plus belles ascensions de volcans en Indonésie. À moins que vous ne préfériez une marche dans la jungle de Sumatra ou de Kalimantan pour observer la faune sauvage.