Jour 18 – Journée à Ubud


Ce que vous n’oublierez pas :
  • Le marché d’Ubud
  • Les rizières autour d’Ubud
  • Le temple de Tanah Lot

Comme dans tous les hôtels, le petit déjeuner est inclus dans le prix de la chambre. Lorsque vous êtes réveillés, c’est le moment de prévenir la réception que le petit déjeuner peut être servi. On vous le dépose sur une table installée sur une terrasse ou un balcon. A partir de ce moment-là, vous ne devriez pas traîner au lit et garder votre repas à l’œil, sinon, ce sont les macaques qui vont s’en charger ! Les macaques vivent dans le parc de la Monkey Forest certes, mais ils se promènent aussi dans toute la ville à la recherche d’un mauvais coup ! Ils passent de balcon en balcon, traversent les toits des maisons. Il y en a un peu partout et ils adorent les pancakes et les toasts à la confiture !

 LES SINGES SURVEILLENT LES PETITS DEJS
LES SINGES SURVEILLENT LES PETITS DEJS

En haut de la Monket Forest road, en face du marché, il y a une librairie dans laquelle on peut acheter une carte des sentiers de la région. Elle est très utile pour visiter les environs d’Ubud. Le sentier principal commence pratiquement au marché. Au bout de quelques centaines de mètres, on se retrouve en plein milieu des rizières. Il suffit de quitter la route principale et dépasser la ligne des maisons pour s’échapper de la ville. Le chemin remonte doucement au milieu des champs de riz. Les paysages sont magnifiques. Les paysans s’affairent dans leurs champs. Les rizières façon carte postale défilent au rythme de vos pas.

Au bout du sentier, lorsqu’on atteint la route, il est temps de faire demi – tour et de retourner à Ubud en essayant au mieux de suivre les chemins indiqués sur la carte. Ce n’est pas très facile de savoir exactement où l’on se trouve mais ça n’a pas d’importance. Il suffit de redescendre en direction de la ville et vous retomberez forcément sur Ubud. Il faut à peu près 3h30 pour faire le tour complet, en prenant son temps. Cette balade vaut vraiment la peine.

 LES RIZIÈRES D'UBUD
LES RIZIÈRES D'UBUD

Il vous reste tout l’après – midi pour aller visiter le temple de Tanah Lot. C’est le temple le plus célèbre de Bali, et également l’endroit le plus visité. Alors comment ne pas faire comme tout le monde ?! Pour vous y rendre : aucun problème. Demandez un chauffeur à votre hôtel ou promenez – vous sur Monkey Forest road. Vous ne ferez pas cent mètres qu’un taxi vous aura déjà proposé ses services ! Il faut bien sûr négocier les prix. La plupart des touristes souhaitent visiter le temple à la tombée de la nuit. De ce fait, le tarif « coucher de soleil » est un peu plus cher. Le trajet entre Ubud et Tanah Lot dure 1h30.

Mais si vous avez la chance de tomber sur un chauffeur intéressant et sympathique, vous ne voyez pas passer le temps !

L’arrivée à Tanah Lot ne laisse aucun doute : hôtels de luxe, golf, boutiques de souvenirs en pagaille. Le temple est perché sur un rocher contre lequel viennent se fracasser les grosses vagues de l’océan indien. L’accès au temple est interdit, mis à part quelques marches réservées aux touristes qui ont bien voulu se soumettre au rituel de purification : un religieux vous asperge avec de l’eau de source, vous colle quelques grains de riz sur le front et vous donne sa bénédiction, le tout en échange d’une petite offrande.

TANAH LOT
LE TANAH LOT

Dans une petite grotte taillée dans la falaise, un homme assis en tailleur dans l’obscurité laisse les touristes caresser un petit serpent lové dans un trou de sable. Si vous le touchez, le bonheur vous accompagne pour le restant de l’année ; moyennant une petite offrande.

Un autre magnifique petit temple accroché sur un bout de falaise est accessible grâce à un petit pont. Malheureusement, l’accès au temple est interdit. On peut seulement traverser le pont, mais une fois de plus, contre une petite offrande !

Tanah Lot est un très bel endroit. Il est un peu dénaturé par l’aspect touristique un peu trop prononcé, mais ce serait dommage de ne pas lui rendre une petite visite ! C’est difficile de savoir comment les Balinais considèrent ce temple. Ce qui est sûr, c’est que le fait de savoir qu’avec un verre de jus d’orange commandé à l’hôtel quatre étoiles d’à côté, ils peuvent s’acheter 25 kg de riz et nourrir toute une famille pendant un mois, ça, ça les fait bien rire !

Dépenses de la journée


Trajet A/R Tanah Lot : 150 000 Rp / véhicule
Billet d’entrée du temple de Tanah Lot : 10 000 Rp / pers.
Hôtel Meretayasa : 175 000 Rp / 2 pers.

  


Guide de voyage Indonésie - Copyright Jean-François Gueux