br>

Jour 16 – Trajet de Amed à Lovina


Ce que vous n’oublierez pas :
  • L’épave du Liberty à Tulamben

Le trajet entre Amed et Lovina peut se faire en bus, en bemo, mais si on veut s’arrêter en route, mieux vaut partir en voiture avec chauffeur. Wayan, le grand frère de Komang peut se charger de vous transporter. Cela laisse donc la possibilité de faire une petite visite au fameux site du Liberty à Tulamben.

Pour éviter de se retrouver dans l’eau en même temps que la foule de tous les clubs de plongée des environs, il faut impérativement arriver sur place le plus tôt possible, vers les 9h du matin. A cette heure-là, la mer ne fait pas particulièrement envie, mais vous aurez peut-être la chance d’avoir cette magnifique épave pour vous tout seul ! Ce bateau de la marine américaine, unique en son genre a coulé à quelques mètres de la plage, entre 4 et 40 m de fond et héberge une incroyable richesse de coraux et de poissons. Même si on n’est pas équipé du matériel de plongée complet, un petit tour en palmes, masque et tuba vaut vraiment le coup d’œil. Petit détail appréciable : il y a des douches pour se dessaler après la baignade, dans les baraquements des clubs de plongée.

La route continue en suivant plus ou moins la côte jusqu’à Lovina. Les paysages ne sont pas extraordinaires. Ils sont même plutôt monotones. Lovina est une ville assez encombrée, constituée de plusieurs quartiers qui s’étendent sur plusieurs kilomètres le long de la plage. Quand la voiture est arrêtée au feu rouge ou est bloquée dans les embouteillages, des scooters se faufilent jusqu’à vous pour vous proposer des logements. Donc si vous n’avez pas réservé d’hébergement, il n’y a pas de soucis à se faire, vous trouverez sans problème un endroit pour dormir. Le quartier où se concentre l’activité touristique s’appelle Kalibukbuk. C’est ici que vous serez le mieux installé. Vous pouvez faire du porte à porte dans les nombreux hôtels de la rue principale. Si vous souhaitez un logement correct mais pas cher, alors choisissez la solution chez l’habitant. En demandant autour de vous, ou en expliquant à votre chauffeur, vous trouvez facilement. Nous vous conseillons par exemple le homestay qui se trouve juste à gauche de l’hôtel Taman Lily’s.

Si vous souhaitez que votre voyage reste une histoire de famille, informez Wayan que demain matin, vous souhaitez aller voir les dauphins. Il vous présentera son oncle qui propose ce genre d’activité. Sinon, il vous suffit de demander à votre hôtel ou de faire un tour sur la plage où les sollicitations sont nombreuses. Quoiqu’il en soit, tous les pêcheurs se sont mis d’accord et pratiquent absolument tous le même tarif. Alors ne vous fatiguez pas à marchander votre expédition !

Le soir, le soleil se couche pile en face de la plage de Lovina. Le spectacle vaut le déplacement. Il attire logiquement de nombreux touristes qui viennent déambuler sur la promenade de bord de mer. Les boutiques de souvenirs sont ouvertes tard le soir. L’ambiance est paisible et familiale.

Les pigeons musiciens


Si on tend l’oreille, on perçoit dans la journée de longs sifflements aigus qui semblent provenir du ciel. En fait, certains indonésiens propriétaires de pigeons et de tourterelles attachent des espèces de sifflets en forme de grelot au cou de leurs oiseaux qui font du bruit dès qu’ils sont en vols.
Devinez ce que disent les Indonésiens quand on leur demande pourquoi ils transforment leurs pigeons en instruments de musique ? La réponse est bien évidemment : « mais, c’est pour le fun bien sûr ! »

Dépenses de la journée


Trajet entre Amed et Lovina : 300 000 Rp / véhicule
Homestay Kalibukbuk : 125 000 Rp / 2 pers.
  


Guide de voyage Indonésie - Copyright Jean-François Gueux