Jour 13 – Trajet jusqu’à Amed
- Le village d’Amed
Retour sur Bali après trois jours de détente sur les magnifiques plages des îles Gili. Dommage, on aimerait rester un peu plus longtemps !
Par précaution, à moins que vous n’ayez vraiment pas envie de repartir, prenez soin de reconfirmer la veille vos places pour le trajet du retour. Le parcours n’est pas forcément le même qu’à l’aller. Vous ferez peut-être escale à Lombok ou à Gili Meno. Mais peu importe, vous finirez bien par accoster à nouveau à Padangbai ou à Candi Dasa.
Continuer le voyage ne présente aucune difficulté. A la descente du bateau, les chauffeurs vous attendent et vous proposent sans insistance leurs services. Ils sont nombreux, alors bien sûr, chacun essaie de faire jouer la concurrence à sa manière. Mais ce qui compte au final, c’est que lorsque le contrat est conclu, chaque partie soit convaincue d’avoir fait une bonne affaire !
Vous revoilà donc installé dans une voiture avec tous vos bagages et un chauffeur pour vous tout seul, direction Amed. Si vous le lui demandez, il vous arrêtera à un distributeur de billet, un supermarché pour faire les courses, ou dans un restaurant. Mais une fois encore, ce sera certainement un restaurant cher ou votre chauffeur y trouve son compte parce qu’il touche sa commission.
Si vous ne savez pas où dormir à Amed, ce n’est pas grave du tout. Votre chauffeur ne vous laisse pas tomber. Expliquez – lui quel genre d’hôtel vous recherchez et il se fera un point d’honneur à vous donner satisfaction. Que ce soit à Amed, Jemeluk, Lipah, Selang, tous ces petits villages offrent toute sorte d’hébergement en bordure de mer. Demandez à visiter les chambres avant de vous engager, et n’hésitez pas à marchander, cela fait partie du sport national. Le plus surprenant, c’est que si vous commencez à négocier le prix de votre chambre avec la personne qui vous accompagne pour la visite, il pourra tout à fait vous proposer de vous héberger chez lui, pour son propre compte, et tant pis pour son patron !
Alors voilà, pour ce séjour à Amed, nous vous proposons un séjour chez l’habitant, chez Komang Putra. (Amed, Purwa Kerthi, Abang, Karangasem – Bali 80 852 – Tel +62 (0) 81 999 567 012 – email : kput_ra@yahoo.com) Il a aménagé deux chambres toute neuves au fond de la cour de sa maison. Ce sont des touristes suisses amoureux de la région qui l’ont aidé à financer sa chambre d’hôtes. Le résultat est réussi. Vous êtes chez lui, avec toute sa famille, mais chacun a son indépendance. Sa maison est en bordure des champs, à une centaine de mètres de la route principale. Il suffit de la traverser pour se retrouver sur la magnifique plage de Jemeluk.
Dépenses de la journée
Bateau entre Gili Air et Padangbai : 600 000 Rp / pers.
Trajet en voiture privée entre Padangbai et Amed : 300 000 Rp / véhicule.
Chambre d’hôtes Komang Putra : 100 000 Rp / 2 pers.