Que voir, que faire en Jordanie ?
Au cœur du Moyen-Orient, la Jordanie est un pays majoritairement désertique qui possède cependant une grande diversité de paysages qui ne cesse d’étonner.
Une destination célèbre pour l’une des nouvelles merveilles du monde qu’elle abrite sur le majestueux site de Pétra. Mais outre ce fabuleux trésor, le pays, bien qu’il soit petit par sa taille, regorge d’innombrables autres merveilles !
Fort d’un riche passé historique, la Jordanie regorge de vestiges antiques datant de l’époque gréco-romaine, byzantine et des dynasties omeyyades.
Voyager en Jordanie est un vrai pèlerinage culturel, à la découverte de sites bibliques emblématiques qui ont marqué l’Histoire. C’est aussi suivre les traces de Laurence d’Arabie en partant à l’exploration du désert rouge du Wadi Rum. C’est arpenter des oasis et se perdre dans de gigantesques canyons. C’est vivre des expériences humaines hors du commun en partant à la rencontre des Bédouins et de leur hospitalité légendaire. Voyager en Jordanie c’est se perdre sur la Route du Roi, explorer les terres du Jourdain et faire l’expérience de la flottaison sur la fragile mer Morte.
Un voyage en Jordanie, c’est la promesse d’un voyage hors du temps, rempli d’aventures et de belles rencontres.
La sélection et les conseils d'Abdullah
Incontournable


Petra
Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985 et inscrit dans la liste des Nouvelles Merveilles du Monde, le site de Petra est incontestablement le joyau de la Jordanie.
Un site emblématique où l’émerveillement commence dès l’entrée du Siq, un impressionnant canyon de près d’un kilomètre de long. À chaque virage l’excitation est à son comble lorsque l’on pense découvrir la fameuse porte El Khazneh, le Trésor de Pétra. La magie opère lorsqu’elle se dévoile enfin dans toute sa splendeur !
Petra ne se résume cependant pas qu’à cette porte et regorge de merveilles à découvrir à pied. Cette ancienne cité nabatéenne, fondée par les Edomites au VIIIème siècle av. J.-C., regorge de tombeaux troglodytes et de points de vue à couper le souffle.
Un lieu qui ne cesse de fasciner les voyageurs, tant par ses monuments que par la splendeur du cadre naturel dans laquelle il se trouve.
La réserve de biosphère de Mujib
À quelques mètres de la mer Morte se trouve un site spectaculaire qui fait partie des lieux incontournables à visiter en Jordanie : la réserve de Mujib, qui s’étend de 900 mètres au-dessus du niveau de la mer à 400 mètres au-dessous. Elle regorge de gorges étroites et de montagnes arides culminant parfois à plus de 1200 mètres ! Ce site a été classé comme réserve de biosphère par l’UNESCO en 2011 et reste la réserve la plus basse de la terre. Elle possède plus de 400 espèces de plantes, 180 espèces d’oiseaux migrateurs et sédentaires et plus de 250 autres espèces animales. L’endroit offre de fabuleuses possibilités d’exploration, en solo ou avec les services de guides expérimentés. À pied ou par le biais de randonnées aquatiques, les possibilités sont nombreuses pour l’explorer et contempler la richesse de la faune et de la flore environnante.
Le désert du Wadi Rum
Au sud de la Jordanie et proche de l’Arabie Saoudite se trouve un désert qui figure parmi les lieux les plus mythiques du pays au même titre que la mer Morte et Pétra.
Le désert du Wadi Rum, un endroit exceptionnel et fascinant qui n’est d’ailleurs pas qu’une étendue de sable teintée de rouge. Au cœur de cette vallée désertique se côtoient de nombreux géants de pierres, des formations rocheuses gigantesques. Ces immenses piliers prennent différentes formes, toutes sculptées par l’eau et le vent.
Un désert rendu célèbre par Lawrence d’Arabie qui y séjourna en 1917 lors de la révolte arabe et qui dépeindra son amour pour ce lieu dans Les Sept Piliers de la Sagesse.
C’est avec un accueil toujours chaleureux des Bédouins que l’on parcourt ce désert qui regorge de merveilles naturelles : des canyons, des dunes gigantesques, des arches naturelles et même des pétroglyphes dans ce lieu habité depuis la préhistoire.
Amman
Bien qu’elle soit souvent délaissée par les voyageurs, Amman est une capitale chaleureuse et fascinante, qui allie un doux contraste entre vestiges antiques et modernité. Dans un pays qui se revendique « Terre d’Accueil », vous trouverez à Amman un univers cosmopolite où les religions et les origines se mélangent et cohabitent en harmonie. La diversité y est fraternelle et quiconque souhaite concrétiser un projet ou prendre un nouveau départ sera le bienvenu à Amman. Ce savant mélange culturel se ressent dans chaque ruelle, chaque souk et se frayera un chemin jusque dans votre assiette.
Suivez les précieux conseils et explications de votre guide vers…
La « ville basse », où se trouve la citadelle d’Amman, site historique le plus emblématique de la ville, témoigne d’un passé où se sont succédé de nombreuses civilisations. Érigée sur une colline, elle offre un panorama époustouflant sur la capitale imbriquée. Avez-vous remarqué comme ce secteur de la ville ressemble à un empilement géant de Lego ? Plusieurs points de vue promettent un impressionnant aperçu sur l’architecture urbaine si singulière.
L’amphithéâtre d’Amman est un vrai bijou d’architecture en plein cœur de la ville basse, pouvant accueillir plus de 6000 personnes ! On comprend alors que sans un guide, nous serions passés à côté de la vraie Amman. C’est d’ailleurs
Au coucher du soleil, Amman lève le voile sur son autre visage : son incroyable vie nocturne.
Dans la partie Ouest de la ville, empreint de modernité, les cafés en vogue – aussi appelés « malls » - se réveillent et la jeunesse branchée s’active. La ville nous convie à de nouvelles activités nocturnes et de nouvelles rencontres. Loin de l’image assoupie et calme de la Jordanie traditionnelle.
Au petit jour, partez-en quête de la mosquée Abu Darwish, qui surplombe la ville et possède un style unique en son genre, striée en noir et blanc, une vraie belle découverte. Amman possède beaucoup de charme et mérite amplement que l’on s’y attarde !
La mer Morte
L’expérience de la flottaison sur la mer Morte fait sans aucun doute partie des temps forts d’un voyage en Jordanie. Quelle étrange sensation que celle de flotter dans cette mer huileuse ! Située à 430 mètres au-dessous du niveau de la mer, c’est l’endroit le plus bas du monde. La route de la mer Morte regorge de points de vue où l’on peut admirer le doux contraste entre la couleur ocre des roches et le bleu turquoise de la mer.
Une beauté fragile cependant car elle malheureusement vouée à disparaitre. Elle perd environ 1 mètre 50 tous les ans à cause de la surexploitation de l’eau du fleuve Jourdain qui l’alimente et de l’activité d’entreprises installées autour qui utilisent ses minéraux. Un projet de sauvetage est en discussion depuis de longues années entre la Jordanie, la Palestine et Israël, les trois territoires qui partagent ses rives.
Jerash
Situé à 50 kilomètres au nord d’Amman, Jerash est le deuxième site le plus visité de Jordanie après Petra. Un lieu fabuleux qui tient sa renommée du fait qu’elle est l’une des cités gréco-romaines les mieux conservées du Moyen-Orient. Autrefois connue sous le nom de Gerasa, cette ville a connu son apogée sous l’occupation romaine et ses ruines témoignent de sa grandeur passée. Les vestiges de cette cité antique ont été miraculeusement conservés car ensevelis sous le sable pendant des siècles !
Un travail de fouilles archéologiques a vu le jour dans les années 1920 et a mis en lumière la beauté de ces ruines. Entre ses rues bordées de colonnes, l’arc d’Hadrien, le temple de Zeus, l’immense place ovale, son hippodrome, les halles antiques et son immense théâtre sud, le visiteur a largement de quoi être ébloui par la beauté de Jerash. Un site à découvrir impérativement pour se plonger au cœur de l’histoire passionnante et si riche de la Jordanie.
À l’écart des ruines, Jerash est aussi une ville moderne.
Il est vrai que des vestiges aussi remarquables ont tendance à voler la vedette au reste. Pourtant, vous découvrirez à Jerash plus que des pierres antiques. En rejoignant le côté moderne de la ville, ponctué de rues de charme et d’adorables jardins maraîchers, vous comprendrez. Et pourquoi pas faire un tour au jardin botanique ? Le Jardin botanique Royal de Jordanie propose un bel aperçu de la flore locale et des techniques de préservation de son habitat, composé de plusieurs écosystèmes. L’endroit est propice à la compréhension de la biodiversité robuste, variée et fascinante du pays tout entier.
Les châteaux du désert
Témoins d’une époque fascinante dans l’histoire de la Jordanie, les châteaux du désert sont un secret bien gardé, car encore en dehors des grands circuits touristiques. Construits la plupart sous le règne des Omeyyades, ces châteaux construits dans des plaines désertiques sont en réalité des vestiges d’anciennes résidences de califes.
L’utilité de ces châteaux est parfois ignorée mais ils pouvaient faire office de caravansérail, de résidence de vacances ou de pavillons de chasse. Certains se trouvent à l’est d’Amman, entre l’Iraq et l’Arabie Saoudite. Celui de Qasr Amra est le mieux conservé et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses fresques murales.
La réserve de Dana
Classée comme réserve de biosphère par l’UNESCO, la réserve de Dana fait partie des parcs naturels de Jordanie, gérés par la RSCN (Royal Society For the Conservation of Nature) qui œuvre pour la promotion de l’écotourisme.
La réserve est un vrai terrain de jeu pour les amateurs de randonnée et propice à l’observation d’une faune et d’une flore très riche. Pas moins de 40 espèces animales et 800 espèces végétales dans un décor qui abrite des paysages très variés, entre falaises de grès, montagnes et plateaux désertiques.
Le village de Dana est un petit bijou qui offre un panorama splendide sur la vallée. Un lieu idéal pour se ressourcer et explorer la plus vaste réserve du pays.
Madaba
À 30 kilomètres au sud d ’Amman, Madaba est une petite ville au bord de la Route des Rois, parfaite comme point de chute pour explorer les environs. Cette bourgade plutôt calme mérite une visite car elle est célèbre pour ses mosaïques byzantines et omeyyades. Elle abrite une minorité chrétienne ce qui lui donne une ambiance particulière quand les clochers font échos à l’appel à la prière du muezzin.
L’église Saint-Georges possède un trésor : la plus ancienne carte en mosaïque représentant la Terre Sainte et Jérusalem. Au sein de l’église Saint Jean le Baptiste se trouve un petit musée avec des photos de la découverte de cette incroyable mosaïque. Le sommet de son clocher offre un panorama à 360 degrés sur Madaba et ses environs, agréable à découvrir au coucher du soleil.
Le mont Nebo
La Jordanie compte bon nombre de sites bibliques dont le mont Nebo, un lieu saint sur une colline qui culmine à 817 mètres. C’est ici que Moïse aurait aperçu la Terre Promise et ici qu’il serait mort à l’âge de 120 ans, même si le lieu de sa sépulture reste encore hypothétique.
Sur ce site se trouve l’Église du mémorial de Moïse, une basilique qui contient d’anciennes mosaïques, superbement conservées. Le mont Nebo est célèbre pour de nombreux pèlerins et attire aussi les voyageurs pour la vue exceptionnelle que l’on trouve depuis son esplanade panoramique. On aperçoit la mer Morte, la Cisjordanie et même au loin Jérusalem par temps clair.

Journaliste voyages
L'avis de Linda
La Jordanie est une terre chargée d’histoires passionnantes et habitée par un peuple souriant et chaleureux. Les échanges avec les locaux sont spontanés et toujours bienveillants et c’est vraiment ce qui m’a le plus marqué lors de ce voyage.
J’ai vécu des moments extraordinaires auprès d’un peuple très touchant. Passer une nuit auprès d’une famille bédouine dans le désert du Wadi Rum est une expérience que je recommande à tous, un souvenir qui marque à jamais.
À Pétra j’ai fait le choix de découvrir le site uniquement à pied car malheureusement les animaux ici sont surexploités et pas toujours bien traités, il faut l’avoir en tête. Pétra reste un temps fort du voyage mais ce pays regorge de merveilles qu’il faut prendre le temps de découvrir.
Pour explorer ce pays en toute liberté, je vous conseille fortement de louer une voiture car le réseau de bus local n’est pas toujours bien desservi.


Revu par Abdullah, guide local en Jordanie.
Publié le 2019-04-24 , modifié le 2022-04-14
Tous les lieux d'intérêt et paysages
Incontournable


-
La réserve de biosphère de Mujib
-
Le désert du Wadi Rum
-
Petra
-
Ajlun
-
Amman
-
Canyon du Wadi al-Hassa
-
Côte de la Mer Rouge
-
Jerash
-
La réserve de Dana
-
Les châteaux du désert
-
Mer Morte
-
Wadi Bin Hammad
-
Al-Maghtas
-
Aqaba
-
Réserve forestière de Dibbeen
-
Kerak de Moab
-
Ma'in Hot Springs
-
Madaba
-
Mont Nébo
-
Mukawir
-
Parc national d'Amman
-
Pella
-
Réserve d'Al-Azraq
-
Réserve forestière d'Ajlun
-
Réserve sauvage de Shaumari
-
Um er-Rasas
-
Umm Qais
Carte interactive des lieux à visiter
Notre sélection de lieux en vidéo
Vous aimerez aussi
-
Cartes touristiques
Carte des régions, des lieux d'intérêt et des distances en Jordanie !
-
Demandez un devis
Demandez un devis à Abdullah, notre guide local
-
Vols pour la Jordanie
Toutes les infos pour bien acheter votre billet d'avion
-
Voyages organisés
Sur mesure, en individuel... Les meilleures offres de voyages en Jordanie !
-
Hôtel ou location ?
Trouvez votre logement de rêve en Jordanie au meilleur prix...
-
Quand partir ?
Pour être sûr de partir en Jordanie à la meilleure saison !