Que voir, que faire en Jordanie ?

Linda, Blogueuse Voyages
Linda, Blogueuse Voyages

Au cœur du Moyen-Orient, la Jordanie est un pays majoritairement désertique qui possède cependant une grande diversité de paysages qui ne cesse d’étonner. Une destination célèbre pour l’une des nouvelles merveilles du monde qu’elle abrite sur le majestueux site de Pétra. Mais outre ce fabuleux trésor, le pays, bien qu’il soit petit par sa taille, regorge d’innombrables autres merveilles !
Fort d’un riche passé historique, la Jordanie regorge de vestiges antiques datant de l’époque gréco-romaine, byzantine et des dynasties omeyyades.
Voyager en Jordanie est un vrai pèlerinage culturel, à la découverte de sites bibliques emblématiques qui ont marqué l’Histoire. C’est aussi suivre les traces de Laurence d’Arabie en partant à l’exploration du désert rouge du Wadi Rum. C’est arpenter des oasis et se perdre dans de gigantesques canyons. C’est vivre des expériences humaines hors du commun en partant à la rencontre des Bédouins et de leur hospitalité légendaire. Voyager en Jordanie c’est se perdre sur la Route du Roi, explorer les terres du Jourdain et faire l’expérience de la flottaison sur la fragile mer Morte.
Un voyage en Jordanie, c’est la promesse d’un voyage hors du temps, rempli d’aventures et de belles rencontres.

Voir plus

Notre sélection de lieux en vidéo

Notre sélection de lieux à voir

Amman
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Amman note 3

Art et culture Architecture Monuments Points de vue

Bien qu’elle soit souvent délaissée par les voyageurs Amman est une capitale chaleureuse et fascinante, qui allie un doux contraste entre vestiges antiques et modernité. La citadelle d’Amman, site historique le plus emblématique de la ville, témoigne d’un passé où se sont succédées de nombreuses civilisations. Érigée sur une colline elle offre un panorama époustouflant sur la capitale.
L’amphithéâtre d’Amman est un vrai bijou d’architecture en plein cœur de la ville basse, pouvant accueillir plus de 6000 personnes ! C’est d’ailleurs au cœur de Downtown que vous trouverez l’âme la plus traditionnelle d’Amman. Prenez le temps de vous aventurer dans ce quartier pour découvrir les souks et les échoppes d’artisans.
La mosquée Abu Darwish qui surplombe la ville possède un style unique en son genre, striée en noir et blanc, une vraie belle découverte. Amman possède beaucoup de charme et mérite amplement que l’on s’y attarde !

Le conseil de Linda : Pour gouter aux vrais falafels dans une ambiance familiale, rendez-vous dans la ville basse au Hashem Restaurant. Les amateurs de Street Art pourront découvrir quelques œuvres à Amman notamment dans la petite rue Daraj Al Kalha.

Petra
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Petra note 3

Architecture Patrimoine mondial de l'Unesco Rando Sites archéologiques

Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985 et inscrit dans la liste des Nouvelles Merveilles du Monde, le site de Petra est incontestablement le joyau de la Jordanie.
Un site emblématique où l’émerveillement commence dès l’entrée du Siq, un impressionnant canyon de près d’un kilomètre de long. À chaque virage l’excitation est à son comble lorsque l’on pense découvrir la fameuse porte El Khazneh, le Trésor de Pétra. La magie opère lorsqu’elle se dévoile enfin dans toute sa splendeur !
Petra ne se résume cependant pas qu’à cette porte et regorge de merveilles à découvrir à pied. Cette ancienne cité nabatéenne, fondée par les Edomites au VIIIème siècle av. J.-C., regorge de tombeaux troglodytes et de points de vue à couper le souffle. Un lieu qui ne cesse de fasciner les voyageurs, tant par ses monuments que par la splendeur du cadre naturel dans laquelle il se trouve.

Le conseil de Linda : Les itinéraires de randonnée sont nombreux pour visiter le site de Pétra. Deux jours sont nécessaires pour mesurer la grandeur et la beauté du site. Pour admirer la Porte Al Khazneh sans se faire bousculer par la foule, privilégiez la fin de journée où il n’y a parfois personne devant. N’oubliez pas de grimper les 800 marches qui mènent au Monastère Al Deir. Ici le spectacle est magique au coucher de soleil !

La réserve de biosphère de Mujib
Temps de visite : Une journée
carte

La réserve de biosphère de Mujib note 3

Rando Merveilles naturelles Nature Réserve naturelle

À quelques mètres de la mer Morte se trouve un site spectaculaire qui fait partie des lieux incontournables à visiter en Jordanie : la réserve de Mujib, qui s’étend de 900 mètres au-dessus du niveau de la mer à 400 mètres au-dessous. Elle regorge de gorges étroites et de montagnes arides culminant parfois à plus de 1200 mètres ! Ce site a été classé comme réserve de biosphère par l’UNESCO en 2011 et reste la réserve la plus basse de la terre. Elle possède plus de 400 espèces de plantes, 180 espèces d’oiseaux migrateurs et sédentaires et plus de 250 autres espèces animales. L’endroit offre de fabuleuses possibilités d’exploration, en solo ou avec les services de guides expérimentés. À pied ou par le biais de randonnées aquatiques, les possibilités sont nombreuses pour l’explorer et contempler la richesse de la faune et de la flore environnante.

Le conseil de Linda : Pour organiser une excursion au cœur de la réserve, rendez-vous au Centre des Visiteurs, situé sur la route de la Mer Morte. Il existe trois sentiers qui sont des randonnées aquatiques, ouverts du 1er avril au 31 octobre, dont le Siq Trail, qui reste déjà une expérience mémorable. Ce dernier est le seul qui peut se faire en autonomie car pour les autres un guide est obligatoire. Deux itinéraires sont des randonnées uniquement à pied et au sec, ouverts du 1er novembre au 31 mars.

Le désert du Wadi Rum
Temps de visite : 2 jours
carte

Le désert du Wadi Rum note 3

Rando Merveilles naturelles Montagne Nature

Au sud de la Jordanie et proche de l’Arabie Saoudite se trouve un désert qui figure parmi les lieux les plus mythiques du pays au même titre que la mer Morte et Pétra. Le désert du Wadi Rum, un endroit exceptionnel et fascinant qui n’est d’ailleurs pas qu’une étendue de sable teintée de rouge. Au cœur de cette vallée désertique se côtoient de nombreux géants de pierres, des formations rocheuses gigantesques. Ces immenses piliers prennent différentes formes, toutes sculptées par l’eau et le vent.
Un désert rendu célèbre par Lawrence d’Arabie qui y séjourna en 1917 lors de la révolte arabe et qui dépeindra son amour pour ce lieu dans Les Sept Piliers de la Sagesse. C’est avec un accueil toujours chaleureux des Bédouins que l’on parcourt ce désert qui regorge de merveilles naturelles : des canyons, des dunes gigantesques, des arches naturelles et même des pétroglyphes dans ce lieu habité depuis la préhistoire.

Le conseil de Linda : Pour profiter au mieux de ce désert et de s’imprégner de son ambiance rien de tel que de passer une nuit à la belle étoile ou dans un camp bédouin. Une nuit dans le silence du désert après une journée de découverte à pied et en jeep est simplement une expérience magique à ne pas manquer ! Et un bon moyen de partager une tranche de vie avec la culture bédouine qui ne manque pas de chaleur humaine.

La mer Morte
Temps de visite : Une journée
carte

La mer Morte note 2

Mer Nature Merveilles naturelles Sites archéologiques

L’expérience de la flottaison sur la mer Morte fait sans aucun doute partie des temps forts d’un voyage en Jordanie. Quelle étrange sensation que celle de flotter dans cette mer huileuse ! Située à 430 mètres au-dessous du niveau de la mer, c’est l’endroit le plus bas du monde. La route de la mer Morte regorge de points de vue où l’on peut admirer le doux contraste entre la couleur ocre des roches et le bleu turquoise de la mer.
Une beauté fragile cependant car elle malheureusement vouée à disparaitre. Elle perd environ 1 mètre 50 tous les ans à cause de la surexploitation de l’eau du fleuve Jourdain qui l’alimente et de l’activité d’entreprises installées autour qui utilisent ses minéraux. Un projet de sauvetage est en discussion depuis de longues années entre la Jordanie, la Palestine et Israël, les trois territoires qui partagent ses rives.

Le conseil de Linda : Pour se baigner gratuitement, dirigez-vous vers Herodus Spring. Il existe aussi des plages privées où vous trouverez des douches d’eau douce, indispensable après un passage dans cette mer extrêmement salée. La moins onéreuse se trouve à Amman Beach. Ne vous baignez pas plus de 20 minutes car oui ça pique vraiment ! Et pour parfaire l’expérience de ce spa naturel, n’hésitez pas à prendre un bain de boue avant de vous jeter à la mer.

Jerash
Temps de visite : Quelques heures
carte

Jerash note 2

Architecture Monuments Patrimoine Sites archéologiques

Situé à 50 kilomètres au nord d’Amman, Jerash est le deuxième site le plus visité de Jordanie après Petra. Un lieu fabuleux qui tient sa renommée du fait qu’elle est l’une des cités gréco-romaines les mieux conservées du Moyen-Orient. Autrefois connue sous le nom de Gerasa, cette ville a connu son apogée sous l’occupation romaine et ses ruines témoignent de sa grandeur passée. Les vestiges de cette cité antique ont été miraculeusement conservés car ensevelis sous le sable pendant des siècles !
Un travail de fouilles archéologiques a vu le jour dans les années 1920 et a mis en lumière la beauté de ces ruines. Entre ses rues bordées de colonnes, l’arc d’Hadrien, le temple de Zeus, l’immense place ovale, son hippodrome, les halles antiques et son immense théâtre, le visiteur a largement de quoi être ébloui par la beauté de Jerash. Un site à découvrir impérativement pour se plonger au cœur de l’histoire passionnante et si riche de la Jordanie.

Le conseil de Linda : Privilégiez la visite tôt le matin pour être à l’écart de la foule et pour ne pas souffrir de la chaleur. N’hésitez pas à avoir recours à un guide local pour mesurer et comprendre le passé historique de ce site.

Les châteaux du désert
Temps de visite : Une journée
carte

Les châteaux du désert note 2

Architecture Monuments Patrimoine

Témoins d’une époque fascinante dans l’histoire de la Jordanie, les châteaux du désert sont un secret bien gardé, car encore en dehors des grands circuits touristiques. Construits la plupart sous le règne des Omeyyades, ces châteaux construits dans des plaines désertiques sont en réalité des vestiges d’anciennes résidences de califes.
L’utilité de ces châteaux est parfois ignorée mais ils pouvaient faire office de caravansérail, de résidence de vacances ou de pavillons de chasse. Certains se trouvent à l’est d’Amman, entre l’Iraq et l’Arabie Saoudite. Celui de Qasr Amra est le mieux conservé et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses fresques murales.

Le conseil de Linda : Louer une voiture permet de visiter ces châteaux en toute liberté. Des excursions peuvent être organisées depuis Amman si vous n’êtes pas véhiculé.

La réserve de Dana
Temps de visite : 2 jours
carte

La réserve de Dana note 2

Rando Beau village Réserve naturelle

Classée comme réserve de biosphère par l’UNESCO, la réserve de Dana fait partie des parcs naturels de Jordanie, gérés par la RSCN (Royal Society For the Conservation of Nature) qui œuvre pour la promotion de l’écotourisme.
La réserve est un vrai terrain de jeu pour les amateurs de randonnée et propice à l’observation d’une faune et d’une flore très riche. Pas moins de 40 espèces animales et 800 espèces végétales dans un décor qui abrite des paysages très variés, entre falaises de grès, montagnes et plateaux désertiques.
Le village de Dana est un petit bijou qui offre un panorama splendide sur la vallée. Un lieu idéal pour se ressourcer et explorer la plus vaste réserve du pays.

Le conseil de Linda : Pour dormir au village de Dana en haute saison, prévoyez de réserver votre nuit un peu à l’avance. Le village est petit et les familles disposent de peu de chambres pour accueillir les voyageurs. Pour une randonnée dans la réserve, l’idéal est aussi de réserver à l’avance si vous souhaitez avoir recours aux services d’un guide.

Madaba
Temps de visite : Une journée
carte

Madaba note 1

Architecture Artisanat Patrimoine

À 30 kilomètres au sud d ’Amman, Madaba est une petite ville au bord de la Route des Rois, parfaite comme point de chute pour explorer les environs. Cette bourgade plutôt calme mérite une visite car elle est célèbre pour ses mosaïques byzantines et omeyyades. Elle abrite une minorité chrétienne ce qui lui donne une ambiance particulière quand les clochers font échos à l’appel à la prière du muezzin.
L’église Saint-Georges possède un trésor : la plus ancienne carte en mosaïque représentant la Terre Sainte et Jérusalem. Au sein de l’église Saint Jean le Baptiste se trouve un petit musée avec des photos de la découverte de cette incroyable mosaïque. Le sommet de son clocher offre un panorama à 360 degrés sur Madaba et ses environs, agréable à découvrir au coucher du soleil.

Le conseil de Linda : Dans le petit centre-ville, arrêtez-vous dans les échoppes d’artisans où vous pourrez admirer les techniques ancestrales de fabrication de mosaïques. L’endroit idéal pour acheter un souvenir de Jordanie en ramenant par exemple une mosaïque de l’Arbre de Vie, symbole omniprésent dans la culture jordanienne.

Le mont Nebo
Temps de visite : Quelques heures
carte

Le mont Nebo note 1

Monuments Musées Points de vue

La Jordanie compte bon nombre de sites bibliques dont le mont Nebo, un lieu saint sur une colline qui culmine à 817 mètres. C’est ici que Moïse aurait aperçu la Terre Promise et ici qu’il serait mort à l’âge de 120 ans, même si le lieu de sa sépulture reste encore hypothétique.
Sur ce site se trouve l’Église du mémorial de Moïse, une basilique qui contient d’anciennes mosaïques, superbement conservées. Le mont Nebo est célèbre pour de nombreux pèlerins et attire aussi les voyageurs pour la vue exceptionnelle que l’on trouve depuis son esplanade panoramique. On aperçoit la mer Morte, la Cisjordanie et même au loin Jérusalem par temps clair.

Le conseil de Linda : Pour éviter la foule, venez plutôt tôt le matin avant que les cars de touristes n’arrivent en trop grand nombre. Prenez le temps de visiter la basilique récemment restaurée et ouverte au public depuis octobre 2016.

Conseiller où partir
Linda,
Blogueuse Voyages

L'avis de Linda

La Jordanie est une terre chargée d’histoires passionnantes et habitée par un peuple souriant et chaleureux. Les échanges avec les locaux sont spontanés et toujours bienveillants et c’est vraiment ce qui m’a le plus marqué lors de ce voyage.
J’ai vécu des moments extraordinaires auprès d’un peuple très touchant. Passer une nuit auprès d’une famille bédouine dans le désert du Wadi Rum est une expérience que je recommande à tous, un souvenir qui marque à jamais.
À Pétra j’ai fait le choix de découvrir le site uniquement à pied car malheureusement les animaux ici sont surexploités et pas toujours bien traités, il faut l’avoir en tête. Pétra reste un temps fort du voyage mais ce pays regorge de merveilles qu’il faut prendre le temps de découvrir.
Pour explorer ce pays en toute liberté, je vous conseille fortement de louer une voiture car le réseau de bus local n’est pas toujours bien desservi.

Carte interactive des lieux à visiter