Comment réussir votre voyage à l'Ile Maurice ?
Notre méthode pour réussir votre voyage

J'adore les mois de juin et d'octobre à l'île Maurice : les températures sont agréables et l'on s'y sent plus au calme que pendant les hautes saisons touristiques.
1Partez à la meilleure période
L’île Maurice a l’avantage de jouir d’un climat agréable tout au long de l’année. Cependant, la meilleure période pour voyager se situe pendant l’hiver austral et plus particulièrement entre les mois de juin et novembre. En effet, les températures sont douces, entre 17 et 25°C, il y a peu d’humidité et les pluies se font rares. Un temps approprié pour randonner au cœur de magnifiques paysages, flemmarder sur les plages, pratiquer tout un panel d’activités sportives et nautiques ou explorer les fonds marins. Climat et météo à l'Ile Maurice
Voir plus Voir moins
2 Vérifiez le budget et la durée
DURÉEminimum
7 joursBUDGETminimum
1610 € /p.3Trouvez le meilleur endroit pour se loger
Notre sélection des meilleurs endroits où dormir :- Longues plages et sports nautiques : La côte nord
- Une vie nocturne animée : Grand Baie
- Le paradis des amoureux : Flic-en-Flac
- Détente sur fond de lagon turquoise : Trou d’eau douce
- Montagnes vertes et littoral rocheux : La côte sud


Réservez vos billets d'avion plusieurs mois en avance pour obtenir les meilleurs prix !
5Réservez vos vols intelligemment
Quelle est la meilleure période pour réserver son vol ? Comment payer moins cher son billet d’avion ? Comment optimiser son temps de trajet ? L’équipe de Partir.com a mené son enquête pour vous aider à trouver le vol idéal.
AVANT DE COMPARER VOS VOLS
Gardez bien ces 3 tarifs en mémoire. Ils vous donnent en effet de précieux repères pour voyager au meilleur prix.
6Choisissez la bonne formule
Passer par une agence de voyage ou organiser soi-même ?
Vous pouvez organiser votre voyage facilement par vous-même ou passer par une agence pour reposer sur l’expertise terrain d’un professionnel du voyage.
Comparez les différentes formules
7 Choississez les lieux à visiter
Paysages verdoyants, terres multicolores, eau turquoise, sable blanc, cuisine aux épices colorées, une faune riche et diversifiée, l’île Maurice est loin d’être une destination monotone. Ici des pics volcaniques surplombant des plages de carte postale, là des forêts luxuriantes aux cascades vertigineuses, l’île est d’une photogénie déconcertante. Sans compter la gentillesse des Mauriciens dont les multiples influences culturelles apportent encore plus de couleurs. À pied, à cheval, à vélo, à bord d’un kayak ou d’un bateau, ou même dans les airs, explorez les richesses de cette île dont vous tomberez incontestablement sous le charme. En famille ou à deux, en vacances sportives ou plutôt relax, l’île Maurice convient à tous les voyageurs avides de tranquillité, d’authenticité, de sensations fortes mais aussi d’expériences nouvelles. Et n’oubliez pas, le soleil brille toute l’année à l’île Maurice donc vous n’avez aucune excuse pour ne pas y aller !
Besoin d’aide pour organiser votre prochain voyage à l’île Maurice ? N’hésitez pas à consulter la liste des sites à visiter, des activités à faire ainsi que nos conseils sur la destination.
Carte des lieux d'intérêt
Version téléchargeable
Vous immerger avant le grand voyage
/pays/pays-photos-800/maurice-plage-gris-gris.jpg)
/pays/pays-photos-800/maurice-belle-mare.jpg)
/pays/pays-photos-800/maurice-bois-cheri.jpg)
/pays/pays-photos-800/maurice-benitiers-morne-brabant.jpg)
/pays/pays-photos-800/maurice-cap-malheureux.jpg)
/pays/pays-photos-800/maurice-souillac-plage-gris-gris.jpg)
/pays/pays-photos-800/maurice-baie-de-tamarin-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/maurice-morne-brabant.jpg)
/pays/pays-photos-800/maurice-chamarel-chutes.jpg)
/pays/pays-photos-800/maurice-port-louis-capitale-vue.jpg)
/pays/pays-photos-800/maurice-port-louis-sega-danse.jpg)
/pays/pays-photos-800/maurice-port-louis-letchis.jpg)
/pays/pays-photos-800/maurice-grande-baie-corail.jpg)
/pays/pays-photos-800/maurice-canne-sucre.jpg)
/pays/pays-photos-800/maurice-bois-cheri-plantation-the.jpg)
/pays/pays-photos-800/maurice-vanille-nature-parc-tortue.jpg)
/pays/pays-photos-800/maurice-port-louis-ylang-ylang-huile-essentielle.jpg)
9 Imprégnez-vous des expériences vecues
L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- Se prélasser sur les immenses plages de sable blanc
- Nager dans le lagon et observer le va-et-vient des poissons multicolores
- Prendre de la hauteur sur terre ou dans les airs pour en prendre plein les yeux
- Flâner dans le somptueux jardin botanique de Pamplemousses
- Assister aux courses hippiques du Champs de Mars sous fond d'ambiance survoltée
- Déguster un mine frit et un ananas sur la plage
🙁 Nous aimons un peu moins
- La conduite dangereuse des Mauriciens
- Le côté très touristique de l'île pendant l'été austral
10 Les pièges à éviter les conseil de la rédaction
-
Quels sont les meilleurs spots de plongée et de snorkeling ?
L’île Maurice offre plusieurs sites de plongée, pour tous les goûts et tous les niveaux. Du célèbre site Cathédrale avec sa grande arche et sa faune variée, jusqu’à la barrière de corail… Pour les courageux, plongez dans la fosse aux requins, au nord de l’île : agrippés aux rochers, vous verrez des requins à queue noire onduler à quelques mètres de vous ! Pour les débutants et le snorkeling, le secteur de Belle-Mare et le spot de l’Aquarium près de Trou-aux-biches seront parfaits. Les amateurs de photographie sous-marine se rendront sur la côte est. La plongée de nuit vous promet aussi de belles émotions, par exemple près de l’île aux Bénitiers
-
Quelles sont les spécialités culinaires de l’Ile Maurice ?
Mélange de cuisines européenne, créole et chinoise; le tout est délicieusement épicé; poissons, comme le thon ou le marlin grillé, ourites, carry, rougail-saucisse (plat d’origine réunionnaise préparé avec de la sauce tomate, des oignons, des épices, de l’ail… et des saucisses), ; on peut déguster de bons gibiers à Maurice, comme du cerf ou du sanglier (plutôt réservé aux touristes, la population à majorité musulmane n’en mangeant pas), souvent préparé en daube. Le vindaye ou achard est un chutney qui accompagne viandes et poissons. Les plats sont généralement accompagnés de riz et parfois de légumes. Ne vous effrayez pas si on vous propose des caca pigeon, ce sont des amuse-bouche ! Les fruits exotiques, ananas, corossol et autres caramboles, font des excellents desserts. Pour le pique-nique, vous trouverez en bord de mer des samoussas et autres beignets venus de l’Inde. Autrement, les plats chinois sont bon marché. On y boit du rhum et du ti’punch, mais les locaux préfèrent un whisky (héritage britannique) mais aussi l’alouda, une sorte de lassi à la grenadine et du jus de tamarin pour les boissons sans alcool. Attention à l’eau, préférez-la en bouteille et sans glaçons. Le café et le thé produits ici sont excellents.
-
Maurice ou Rodrigues pour un voyage de noces ?
Dans les deux cas, vous trouverez un décor paradisiaque avec des plages de rêve. Si vous voulez en plus pouvoir faire quelques activités, vous promener en ville et sortir au restaurant, allez plutôt à l’île Maurice. Plus grande, elle vous offrira des paysages plus variés. Maintenant, si vous voulez être seuls au monde avec seulement la mer, les petites chèvres et voir quelques tortues, les îles Rodrigues seront parfaites.
-
Que ramener d’un voyage à l’île Maurice ?
Le shopping se pratique aisément à Maurice. En plus du grand centre commercial Caudan Waterfront de la capitale, le pays renferme de nombreux marchés. Le marché central de Port-Louis est un endroit fascinant où les étals colorés des marchands, l’odeur des épices et l’animation constante forment un mélange enivrant. Ce marché est divisé en plusieurs halles afin de faciliter la visite : les fruits de mer d’un côté, les viandes de l’autre, les plantes médicinales ici, les fruits et légumes là… Il est également possible d’y trouver des produits artisanaux.
Quelques souvenirs à ramener : artisanat malgache, nappes brodées, objets en bois; épices locales, thé, café, rhum, vanille, sucre, carry; maquettes de bateau (spécialité mauricienne), shopping de vêtements très peu cher à Curepipe, CD de séga pour danser encore chez vous, parfum ou huile essentielle d’Ylang-Ylang distillé sur l’île -
Y a t'il besoin de se faire vacciner pour partir à l'île Maurice ?
Pur votre voyage à Maurice, pas besoin d'une vaccination particulière mais assurez-vous d'être à jour de vos vaccins universels. Si vous arrivez d'un pays où il y a risque de transmission de la fièvre jaune, on vous demandera un certificat de vaccination antiamarile.
L'eau du robinet est à déconseiller. -
Y a t'il des problèmes d'insécurité à Maurice ?
Globalement, il n'y a pas de problème d'insécurité sur l'île. Par contre, il faut faire attention aux cambriolages qui sont de plus en plus nombreux. Pensez donc à bien fermer portes et fenêtres quand vous partez et à ne pas laisser d'objets de valeur en évidence.
11Checkez les formalités administratives et sanitaires
+2h en été
le site France Diplomatie.