Nos cartes touristiques

L’île Maurice est une destination qui en fait rêver plus d’un. Et pourquoi ce rêve ne deviendrait-il pas réalité ? Pour préparer votre voyage sur cette île paradisiaque, nous vous avons concocté quelques cartes touristiques indispensables. Découvrez les principales régions de l’île et ses points d’intérêts pour ne rien rater une fois sur place. Pour organiser vos journées, la carte des trajets vous donne les principales distances pour vous rendre d’un point à l’autre de l’île. Nous vous conseillons d’ailleurs de louer une voiture à l’île Maurice pour vous déplacer quand bon vous semble. Découvrez toutes nos cartes pour préparer au mieux votre voyage.

Cartes des régions

Vous avez des envies de voyage à l’île Maurice mais vous ne savez pas dans quelle région vous aimeriez séjourner sur cette île paradisiaque. Au nord, direction Grand Baie pour des vacances festives avec ses bars et discothèques et farniente la journée sur la plage de Trou aux Biches pour récupérer. Plus à l’est, les paysages sont plus authentiques avec de charmants villages de pêcheurs et des plages superbes. Au sud, la région est plus sauvage et la côte constituée de falaises. Côté ouest, la région est plus touristique avec le Morne-Brabant en toile de fonds et l’île aux Bénitiers où vous pourrez nager avec les dauphins.

Carte des régions MAURICE

Aperçu des 5 régions touristiques

La Côte est

photo La Côte est
Belles plages de sable blanc, jolis villages, lagons de l’île aux cerfs… un décor paradisiaque et moins fréquenté que le nord de l’île vous attend. C’est l’endroit idéal pour profiter de la mer et de la nature, faire du kayak, randonner ou se reposer dans un glamping, camping de luxe écologique. Ici, tout a été fait pour vous offrir des vacances reposantes dans des paysages splendides et encore préservés.

La côte ouest

photo La côte ouest
Entre ses plages de sable blanc ombragées par les filaos et les panoramas qu’offrent ses sommets, la côte du soleil couchant offre les paysages les plus beaux et variés de l’île Maurice. Loin de l’animation du nord, la région de Rivière Noire adopte un rythme tranquille. Paradis des surfeurs et des kite-surfeurs, Flic-en-Flac et le Morne sont aussi habitées par des familles de dauphins, qui accueillent les nombreux visiteurs. Quant au parc des sept couleurs de Chamarel, il n’aura de cesse de vous étonner. Et finissez la journée en dégustant un cocktail, face à l’île aux Bénitiers… Paradisiaque.

La Côte sud

photo La Côte sud
Du décor de rêve de Mahébourg aux cascades de Rivière Noire, c’est l’île Maurice sauvage et authentique que vous découvrirez ici. Sur la côte sud, battue par les vents, la mer vient se briser sur les falaises de Gris-Gris. Les surfeurs profitent du décor tandis que la petite commune de Vieux-Grand Port se prélasse à l’ombre de la montagne du Lion. En dehors de Bel-Ombre, l’absence de plages a préservé cette partie de l’île des promoteurs immobiliers… Profitez-en, laissez les embruns vous envahir, dégustez une coco fraîche sur une crique encore déserte et observez les pêcheurs qui ramènent leur butin.

Le Centre

photo Le Centre
Avis aux sportifs et aux amateurs de sensations fortes ! À Maurice, le centre accueille ceux qui veulent plus que les plages. Et on ne parle pas du poids de votre valise quand vous aurez visité l’immense centre commercial de Curepipe ! Non, il s’agit bien d’activités de plein air : canyoning, tyroliennes et parcours accrobranches à n’en plus finir, escalade, randonnée, équitation, via ferrata… Et même la possibilité de se promener au milieu des fauves ! C’est encore là que vous pourrez le mieux observer la faune, et vous ressourcer à Grand Bassin dans un lieu sacré pour les hindous. Après vous être autant dépensé, vous en aurez bien besoin.

Le Nord et Port-Louis

photo Le Nord  et Port-Louis
Ne manquez pas Port-Louis, la bourdonnante capitale. Pour vibrer aux sons et aux couleurs de l’île Maurice, traversez le marché, allez assister aux courses à l’hippodrome, et pourquoi ne pas prendre un cours de séga (danse locale) ou taper le carton pour une partie de boka endiablée avec les mauriciens ? Les maisons coloniales, accolées aux gratte-ciel, forment un patchwork qui raconte l’histoire de l’île. L' Aapravasi Ghat, zone de quarantaine où débarquaient les travailleurs immigrés, est un autre témoignage du passé. Au nord, après avoir admiré la très belle église de Cap-Malheureux, faites un saut de puce sur la plage à Grand-Baie, puis fuyez vers les îles du nord pour échapper à la foule. Randonnée, visite du jardin de Pamplemousses ou d’un temple hindou, le nord de Maurice a beaucoup à offrir aux amateurs de plage… Et aux autres ! Alors, sachez prendre les chemins de traverse !

Cartes des lieux d'intérêt

Les plages de l’île Maurice sont des lieux privilégiés pour s’adonner aux plaisirs de la mer. Entre les baignades et les moments de détente, les sportifs ont l’opportunité de s’exercer à divers sports nautiques. Les plongeurs, qu’ils soient débutants ou confirmés, peuvent admirer le relief spectaculaire des fonds marins mauriciens ainsi que leur faune riche et variée. Le kitesurf fait également partie des activités à faire à Maurice. Ceux qui aiment les balades en mer peuvent faire un tour jusqu’aux îles Rodrigues ou encore s’adonner à la pêche et ceux qui préfèrent la randonnée pédestre découvriront de magnifiques paysages.

Carte des incontournables MAURICE

Cartes des distances et trajets

Vous êtes en pleine préparation pour votre prochain voyage sur l’ île Maurice et vous vous demandez comment vous déplacer une fois sur place. De par sa petite taille, 65 km de long et 45 km de large, il est facile de se déplacer sur l’île.
La voiture de location reste la solution idéale pour vous déplacer en toute liberté. De nombreuses agences de location de voitures sont présentes pour louer votre voiture à Maurice. Attention, cependant aux prix pratiqués souvent plus chers par les grandes agences. Et avec votre véhicule, vous ne mettrez pas plus de 1h30 pour relier le nord au sud de l’île. Mais attention, on roule à gauche sur l’île.
Si vous souhaitez un moyen de transport plus économique, choisissez le bus ! Sur l’île, les moyens de transports sont assez bien développés mais il ne faut pas toujours être pressé car les trajets peuvent être longs. C’est cependant un bon moyen de rencontrer les locaux.
Le taxi est un mode de déplacement également très utilisé et qui peut être pratique pour une excursion à la journée. Le taxi vous pose le matin et vous récupère en fin de journée. Vous pouvez aussi l'utiliser pour faire le tour de l’île et une journée en taxi vous coûtera environ 50 euros. Certains taxis font même office de guide. C’est une solution pratique pour ceux qui appréhendent la conduite à gauche mais qui reste chère.

Carte des incontournables MAURICE