Nos coins secrets en dehors des sentiers battus

Avec mon mari, nous avons fait le choix de partir à l’île Maurice pour notre lune de miel, attirés par son aura paradisiaque. Nous y avons passé deux semaines, dormant dans un bel hôtel de Flic-en-Flac la nuit et explorant les alentours le jour : les Baies reculées, les petits villages et leurs marchés, la barrière de corail. Pour un voyage à l’île Maurice en dehors des sentiers battus, voici quelques coins secrets à découvrir absolument.

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

Randonnée sur la route de Plaine Champagne
Temps de visite : 3 heures

Randonnée sur la route de Plaine Champagne note 2

Rando Rivière Nature Points de vue Observation de la faune
Le conseil de Anne-Florence : cette rando est réservée aux sportifs bien équipés et accompagnés d’un guide, pour ne prendre aucun risque dans les fortes pentes ! Emportez un pique-nique pour le déguster une fois arrivé au vertigineux sommet du Piton de la Petite Rivière Noire.

Si vous êtes sportif, vous adorerez la randonnée exigeante d’une dizaine de kilomètres entre Plaine Champagne et Petite Rivière Noire, avec 400 mètres de dénivelé en montée suivis d’une descente de 800 mètres de dénivelé.
Les points de vue sur le parc national des Gorges de la Rivière Noire vous font découvrir avec ravissement des kilomètres de végétation luxuriante à la ronde, et même la Baie de Rivière Noire au loin, le tout sous le bruit des cascades environnantes. L’effort est récompensé d’une baignade délassante dans la rivière !
Quant aux moins téméraires, ils optent avec soulagement pour le parcours de la route verte et sinueuse de Plaine Champagne en voiture, en comptant une vingtaine de minutes.

Voir plus

Lac Grand Bassin
Temps de visite : 3 heures

Lac Grand Bassin note 2

Lac Animaux Monuments
Le conseil de Anne-Florence : Ce lac étant très sacré, tâchez de respecter le silence dans les temples, et sachez qu’il est de bon ton de faire un don. Si vous assistez à l’office d’un prêtre dans un temple, il vous tracera une marque rouge sur le front, en signe de protection.

Ganga Talao de son nom originel, ce lac s’est formé lui aussi au sein d’un ancien cratère volcanique. Il s’agit d’un lieu sacré hindou, bordé de temples dédiés à Shiva, Ganesh et d’autres dieux, et dominé par une statue de Shiva de 80 mètres de haut.
Il est de tradition pour les Mauriciens de confession hindoue, lors du Mahashivaratri, de faire un pèlerinage pieds nus de leurs maisons jusqu’au lac. Vous y croiserez certainement de petits singes peu farouches et habitués à chaparder les fruits laissés en offrandes !


La Côte Sud
Temps de visite : 3 jours

La Côte Sud note 1

Sport nautique Plongée Plage Nature Montagne
Le conseil de Anne-Florence : Si vous avez quand même envie d’une petite baignade sans avoir à y aller en baskets pour éviter de vous blesser aux pieds, allez au nord de la plage du Morne Brabant ! En bonus, vous pourrez y voir un superbe coucher de soleil.

La Côte Sud est certainement le littoral le moins fréquenté de toute l’île, mais c’est bien là que réside son charme ! Le paysage est dominé par le Morne Brabant, et se partage entre montagnes vertes et champs de canne à sucre. Du vert, vous en verrez beaucoup dans le coin car les pluies sont plus fréquentes que sur le reste de l’île.
Le sud sauvage, abrupt et authentique accueille à bras ouverts ceux qui ont envie de fuir les foules et les hôtels de luxe. Ici, pas de plages paradisiaques au sable fin, elles sont rocailleuses et les vagues y sont déchaînées à cause du vent puissant et de l’absence de barrière de corail. Mais c’est le spot parfait pour faire du snorkeling, du kitesurf ou du windsurf.

Voir plus

Les Chutes de Tamarin
Temps de visite : 4 heures

Les Chutes de Tamarin note 1

Chute d'eau Rando Merveilles naturelles Nature Points de vue
Le conseil de Anne-Florence : N’oubliez surtout pas votre antimoustique car les nombreux moustiques de la forêt tropicale sont voraces et ne vous feront pas de cadeaux !

Au centre de l’Île Maurice, sur le plateau le plus élevé, les 7 cascades des Chutes de Tamarin vous attendent. Pour les admirer, rien de mieux que de partir en randonnée au sein de la forêt tropicale, prêt à côtoyer de près oiseaux et grenouilles.
Tenez-vous aux branches de bananiers et autres racines pour ne pas glisser sur la roche volcanique. Après une première heure de descente vous vous jetez dans une des piscines naturelles, vous faire masser par le jet de la cascade. Le canyoning est même permis !
Mais vous voilà déjà prêt à grimper en haut du plateau, à 293 mètres de haut, avec un passage inoubliable sous la grande cascade. Après la dernière cascade, encore un peu de montées et on arrive au village d’Henrietta pour s’offrir un repos bien mérité. Conseil : N’oubliez surtout pas votre antimoustique car les nombreux moustiques de la forêt tropicale sont voraces et ne vous feront pas de cadeaux !

Voir plus

Curepipe
Temps de visite : 1 journée

Curepipe note 1

Architecture Artisanat Lac Shoping
Le conseil de Anne-Florence : Profitez de votre passage à Curepipe pour entrer dans les boutiques de maquettes de bateau, une spécialité de Maurice ! Et une fois au Trou-aux-Cerfs n’hésitez pas à descendre dans le cratère par les petits sentiers.

Puisque vous êtes dans le coin, faites un petit tour à Curepipe, à 20 minutes en voiture des Chutes de Tamarin. C’est la deuxième plus grande ville de l’île Maurice, connue pour avoir un climat plutôt froid du fait de son altitude et des pluies fréquentes. C’est donc là qu’il faut se réfugier en cas de canicule !
Quelques beaux bâtiments anciens sont à admirer au centre-ville, comme l’hôtel de ville, le Collège Royal Anglais et des maisons coloniales. Mais le point d’intérêt principal de la ville est le Trou-aux-Cerfs, un surprenant cratère volcanique qui abrite désormais un petit lac bordé d’arbres. En y grimpant vous contemplerez les montagnes environnantes, Rempart et Saint-Pierre, et même au loin La Réunion !

Voir plus

Rédacteur
Article écrit par Anne-Florence, Journaliste voyages.

Carte interactive des lieux à visiter