Notre sélection d'activités

Anne-Florence, Rédactrice web indépendante et autrice
Anne-Florence, Rédactrice web indépendante et autrice

Si vous hésitez encore entre des vacances reposantes ou des vacances un tant soit peu sportives et ludiques, l’île Maurice est la solution. Pour vous relaxer, quoi de mieux que d’étendre votre serviette sur l’une des nombreuses plages paradisiaques. Profitez-en pour faire connaissance avec la faune aquatique qui sera tout aussi curieuse que vous. Snorkeling, plongée ou scooter sous-marin, à vous de choisir ! Sinon, laissez-vous glisser au fil de l’eau à bord d’un catamaran pour découvrir les nombreuses îles qui entourent le pays. Peut-être aurez-vous la chance de croiser des dauphins et de nager avec eux ?
Le relief de l’île Maurice permet de pratiquer plusieurs activités sportives aussi bien sur terre que sur l’eau. En effet, l’île est jalonnée de sentiers de randonnée offrant en plus de magnifiques points de vue et possède plusieurs parcours de golfà la renommée internationale. Vous êtes plus à l’aise sur une planche ? Aucun problème, il existe plusieurs spots de surf et de kitesurf. Enfin, pour pimenter votre voyage à l’île Maurice, osez des activités à sensations fortes comme le parachute ascensionnel ou laissez-vous tenter par les nombreux plats qui composent la gastronomie mauricienne.

Voir plus
  • Randonner jusqu'à des points de vue extraordinaires
    Sport
    Randonnée sur le Morne Brabant

    Randonner jusqu'à des points de vue extraordinaires

    Forgée par les volcans il y a plusieurs millions d’années, l’île Maurice est aujourd’hui un paradis pour les randonneurs. Les sentiers qui sillonnent les massifs volcaniques offrent de superbes panoramas. Tel est le cas pour celui qui mène au Piton de la Rivière Noire et qui dévoile en son sommet une vue spectaculaire sur les gorges. Ou bien la randonnée du Morne Brabant dont l’ascension permet d’admirer la beauté envoûtante du lagon. Autre randonnée incontournable, celles des cascades de Tamarin, également connue sous le nom des 7 cascades.

  • Dompter les vagues du littoral
    Sport
    Surf à l'île Maurice

    Dompter les vagues du littoral

    Les amateurs de glisse trouveront leur bonheur à l’île Maurice. Il existe plusieurs spots de surf et de kitesurf notamment dans la baie de Tamarin et au Morne. De plus, ils sont adaptés aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés. N’hésitez plus et grimpez sur votre planche pour surfer au cœur de paysages paradisiaques. À noter que les mois d’avril à novembre sont les plus intéressants pour la pratique du kitesurf car c’est la période des alizés.

  • Golfer sur des greens exceptionnels
    Sport
    Parcours de golf de l'Ile aux Cerfs

    Golfer sur des greens exceptionnels

    Saviez-vous que l’île Maurice est l’une des destinations privilégiées des golfeurs ? Ils viennent du monde entier « putter » sur l’un des 12 greens que compte l’île. 9 ou 18 trous, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Leur emplacement dans des cadres idylliques avec des vues incroyables contribue aussi à la réputation de ces parcours. À vos clubs !

  • Lézarder sur des plages idylliques
    Détente
    Plage à l'île Maurice

    Lézarder sur des plages idylliques

    Vous rêvez de sable blanc, de décors de cartes postales où vous seriez bercé par le ronronnement des vagues ? Bienvenue à l’île Maurice et ses plages paradisiaques ! Et cerise sur le gâteau, il est possible d’en profiter toute l’année grâce à un climat agréable aussi bien pendant l’été que l’hiver austral. Les plus belles plages se situent sur la côte ouest de l’île. Citons par exemple celles de Grand Baie, Mont Choisy, Trou aux Biches, Flic en Flac, Tamarin ou Le Morne. Au sud-est, la plage de Blue Bay et son lagon vous charmeront tout autant, tout comme celle de Belle Mare au nord-est de Maurice.

  • Découvrir îles et îlots à bord d'un catamaran
    Détente
    Catamaran près de l'îlot Gabriel

    Découvrir îles et îlots à bord d'un catamaran

    L’île Maurice est entourée d’îles et d’îlots dont certains ont comme un air d’île déserte. Et si vous jouiez les Robinsons le temps d’une journée ? Embarquez ainsi à bord d’un catamaran et voguez vers l’île aux Aigrettes, l’île aux Cerfs, l’îlot Gabriel, l’île Plate ou encore l’île d’Ambre. Les eaux turquoise vous invitent à plonger et nager au milieu d’une faune aquatique en effervescence. Une fois accosté, n’hésitez pas à faire quelques pas à l’intérieur des terres pour découvrir une flore luxuriante et même parfois endémique.

  • Observer et nager avec les dauphins
    Aventure
    Dauphin le long des côtes

    Observer et nager avec les dauphins

    Le dauphin. Voilà un mammifère qui suscite un engouement particulier auprès de chacun d’entre nous. Votre séjour à l’île Maurice vous donne l’occasion d’en approcher de très près. Les dauphins évoluent généralement au sud-ouest de l’île dans la baie de Tamarin et de Grande Rivière Noire. Lors d’une excursion en bateau, vous pourrez même nager avec eux, un moment chargé d’émotion. En règle générale, cette excursion inclut également un déjeuner sur l’île aux Bénitiers puis un arrêt à Crystal Rock, l’un des spots phares pour le snorkeling.

  • Explorer la beauté des fonds marins
    Aventure
    Fonds marins

    Explorer la beauté des fonds marins

    La richesse des fonds marins de l’île Maurice n’a d’égal que la beauté de ses plages. Des centaines de poissons et de coraux peuplent les eaux mauriciennes alors parées de mille couleurs. Pour admirer cette vie sous-marine, le snorkeling est idéal aussi bien pour les grands que pour les petits car l’eau est peu profonde à certains endroits. C’est le cas le long de la barrière de corail ou dans le lagon. Les plongeurs, quant à eux, se délecteront des épaves, falaises et grottes où la vie aquatique est particulièrement foisonnante. Par ailleurs, connaissez-vous le scooter sous-marin ? Ce moyen de transport atypique permet d’aller jusqu’à 4 m de profondeur et d’admirer une faune encore plus riche.

  • Oser les sensations fortes
    Aventure
    Parachute près de l'île aux Cerfs

    Oser les sensations fortes

    Les voyages sont souvent l’occasion de pratiquer de nouvelles expériences. Lors de votre séjour à l’île Maurice, faites le plein de sensations fortes dans les airs ou dans l’eau. Envolez-vous tel un oiseau en testant le parachute ascensionnel. À plusieurs mètres au-dessus de la mer, vous pourrez admirer toutes les nuances de bleu de l’eau ainsi que les récifs coralliens et les somptueuses plages. Dans un tout autre domaine, le canyoning permet de plonger au cœur même de la nature. Les chutes de Tamarin sont propices à la pratique de cette activité.

  • Succomber aux saveurs de la cuisine mauricienne
    Gastronomie
    Plat à base de poissons

    Succomber aux saveurs de la cuisine mauricienne

    Voyager c’est aussi s’immerger dans la culture du pays que l’on visite. Et cela passe entre autres par la découverte de la gastronomie locale. Celle de l’île Maurice est un mélange de plusieurs influences : européenne, indienne, asiatique et créole. Un régal pour les papilles. Parmi les spécialités, citons le rougail, les samoussas, le mine frit et le briani. Les fruits sont très goûtus comme les ananas, la goyave ou la papaye. N’oublions pas non plus le thé et notamment le thé noir à la vanille. À noter que les Mauriciens épicent la majorité de leurs plats et ce qui est peu épicé pour eux ne l’est pas forcément pour nous. À bon entendeur…