Notre sélection d'activités

Lucie, Blogueuse, spécialiste de la Nouvelle-Zélande
Lucie, Blogueuse, spécialiste de la Nouvelle-Zélande

Ça y est, vous avez pris vos billets pour votre voyage en Nouvelle-Zélande, maintenant il faut commencer à planifier un peu votre séjour. La Nouvelle-Zélande, ou « Aotearoa » en langue maorie, c’est en quelque sorte le voyage d’une vie donc assurez-vous de bien vous préparer. Vous le savez certainement, la spécialité de ce pays, ce sont les paysages naturels aussi magnifiques que variés.
Selon l’endroit où vous vous trouvez en Nouvelle-Zélande, vous explorerez des chutes d’eau, le bush, les glaciers, vous partirez en randonnée sur des sentiers pas toujours bien aménagés mais qui vous feront découvrir des paysages hors du commun. La liste des beautés naturelles est très longue et pour vous aider à vous y retrouver, je vous propose ma liste des activités à faire en Nouvelle-Zélande. Laissez-vous guider !

Voir plus
  • Visiter le musée de Te Papa à Wellington
    Culture
    Le musée de Te Papa à Wellington

    Visiter le musée de Te Papa à Wellington

    La Nouvelle-Zélande est une destination très orientée vers la nature et les activités en plein air, cependant on y trouve quand même quelques musées répartis un peu partout dans le pays. Si vous ne devez en faire qu’un, nous vous recommandons le musée de Te Papa à Wellington.
    Te Papa a ouvert ses portes en 1998 et contient les trésors du pays. Ce musée est le résultat de la fusion entre le National Museum et la National Art Gallery. Ici, vous en apprendrez plus sur la Nouvelle-Zélande à plusieurs niveaux : sa formation, sa géologie, la culture maorie, l’histoire du pays depuis l’arrivée des européens et bien plus encore. Le musée de Te Papa c’est l’endroit idéal pour en savoir plus sur la Nouvelle-Zélande.

  • Découvrir la culture maorie à Rotorua
    Culture
    Danseurs maoris à Rotorua

    Découvrir la culture maorie à Rotorua

    Vous avez certainement entendu parler de l’omniprésence de la culture maorie en Nouvelle-Zélande mais saviez-vous qu’il existe des villages maoris qui vous permettront d’en apprendre plus sur cette culture ?
    Le meilleur endroit pour vivre cette expérience, c’est Whakarewarewa un village qui se situe près de la ville de Rotorua. Ici, vous pourrez vous initier aux différents aspects de cette culture. Vous en apprendrez plus sur les coutumes, la gastronomie, les mythes et autres légendes de ce peuple.

  • Observer les baleines à Kaikoura
    Détente
    Baleine sur les côtes de Kaikoura

    Observer les baleines à Kaikoura

    Kaikoura se trouve dans le sud de la Nouvelle-Zélande près de Christchurch. C’est une petite ville côtière qui est surtout connue pour l’observation des baleines. C’est aussi l’un des meilleurs endroits où s’adonner à cette activité.
    En effet, contrairement à d’autres lieux proposant cette activité, Kaikoura a une colonie de baleines qui réside non loin de ses côtes ce qui signifie que vous avez de fortes chances d’en voir lors de votre tour en bateau. Gardez tout de même en tête que les organisateurs ne sont jamais en mesure de promettre que les baleines seront de sortie. Si les baleines font les timides lors de votre sortie en mer, vous pourrez toujours vous consoler en admirant le reste de la faune locale : les dauphins, phoques, albatros. N’oubliez pas de réserver à l’avance car les tickets se vendent très vite.

  • Déguster du vin néo-zélandais à Waiheke
    Détente
    Vignoble sur l'île de Waiheke

    Déguster du vin néo-zélandais à Waiheke

    Au fil des années, la Nouvelle-Zélande est devenue un grand pays producteur et exportateur de vin. Le pays est parsemé de vignobles et beaucoup d’entre eux organisent des dégustations de vins locaux et ainsi que des visites éducatives qui vous en apprendront plus sur la fabrication du vin néo-zélandais. Pour un « day trip » mêlant à la fois vin et beaux paysages, je vous recommande tout particulièrement l’île de Waiheke juste en dehors d’Auckland. On y accède en ferry, et une fois sur place vous pourrez louer des vélos pour parcourir l’île avant de terminer dans un vignoble pour une dégustation de vins locaux. Ne vous inquiétez pas si vous ne vous trouvez pas à proximité de Waiheke, on trouve des vignobles partout dans le pays.

  • Faire une croisière dans le fjord de Milford Sound
    Détente
    Kayak dans le fjord de Milford Sound

    Faire une croisière dans le fjord de Milford Sound

    Milford Sound est le fjord le plus connu et le plus visité de Nouvelle-Zélande. On le considère parfois comme l’un des plus beaux fjords du monde. Dans tous les cas, c’est un endroit unique que vous ne devez pas manquer lors de votre voyage en Nouvelle-Zélande.
    Pour visiter un fjord, la croisière semble la meilleure option, mais savez-vous que vous pouvez aussi parcourir le fjord en kayak ? Ce mode de transport vous permettra de visiter à votre rythme et de profiter tranquillement des paysages. Dans tous les cas, n’oubliez pas vos vêtements de pluie car il pleut très souvent dans cette région.

  • Visiter les grottes de Waitomo
    Aventure
    Les grottes de Waitomo

    Visiter les grottes de Waitomo

    Descendre dans les profondeurs des grottes de Waitomo est une activité incontournable en Nouvelle-Zélande. Situées à environ 2h de route d’Auckland, les grottes de Waitomo sont en fait une succession de grottes traversées par une rivière souterraine.
    La première partie de la visite se fait à pied avec un guide qui nous explique l’origine du lieu, sa formation et son histoire depuis sa découverte au XIXe siècle. Une fois au fond de la grotte, vous devrez embarquer sur une barque pour la seconde partie de la visite : une mini croisière souterraine entourée d’un ciel étoilé. Des étoiles sous terre ? Pas vraiment, l’impression de ciel étoilé vient des milliers de vers qui sont suspendus aux plafonds et produisent de la lumière pour attirer leurs proies et se nourrir. Oubliez ce qui vous pend au-dessus de la tête et profitez d’un spectacle unique.

  • Faire du saut en parachute à Taupo ou Abel Tasman
    Aventure
    Parachute au-dessus du lac Taupo

    Faire du saut en parachute à Taupo ou Abel Tasman

    Amateurs de sensations fortes, cette activité est faite pour vous. Que pensez-vous d’observer la Nouvelle-Zélande « d’en haut » ? Le saut en parachute est une activité répandue un peu partout dans le pays et soyons honnêtes, tous les paysages d’Aotearoa sont sublimes. Il y a deux endroits qui sont particulièrement recommandés pour le saut en parachute : à Taupo au-dessus du plus grand lac de Nouvelle-Zélande et dans le parc National Abel Tasman où vous pourrez admirer les côtes de l’île du Sud. Deux types de paysages très différents et qui vous feront chacun apprécier les beautés naturelles du pays.

  • Faire du kayak autour de Cathedral Cove
    Aventure
    Cathedral Cove

    Faire du kayak autour de Cathedral Cove

    Cathedral Cove, c’est cette arche en bord de mer dans la région de Coromandel que vous avez sûrement eu l’occasion de voir sur certaines brochures touristiques.
    Il y a deux façons de découvrir cet endroit : en randonnée ou par la mer. Il y a l’option croisière évidemment, mais pourquoi ne pas vous laisser tenter par un peu d’activité physique et visiter le coin en kayak ? Les avantages sont nombreux : tout d’abord, un peu d’activité physique est toujours bénéfique en voyage, vous verrez Cathedral Cove sous un angle complètement différent, vous pouvez accédez à toutes les plages que vous voulez et pourquoi ne pas faire des « sauts de puce » et aller de plage en plage pour vous baigner et découvrir le coin à votre rythme.

  • Visiter le village Hobbit du “Seigneur des Anneaux”
    Aventure
    Le village de Hobbiton

    Visiter le village Hobbit du “Seigneur des Anneaux”

    Le Seigneur des Anneaux est l’un des films cultes filmés en Nouvelle-Zélande et chaque année, des milliers de fans se rendent à Hobbiton : l’un des lieux de tournages du célèbre film.
    À Hobbiton, vous pourrez faire une visite guidée de plus de deux heures et en apprendre plus sur le tournage du film, visiter le village de hobbit et poser toutes vos questions à votre guide. N’oubliez pas de réserver à l’avance car c’est une activité très populaire.

  • Randonner sur l’île volcanique de Rangitoto
    Sport
    Vue depuis Rangitoto sur Auckland

    Randonner sur l’île volcanique de Rangitoto

    L’île de Rangitoto se trouve à une demi-heure de ferry d’Auckland. Au centre de cette petite île inhabitée, on trouve un grand volcan. En effet, l’île de Rangitoto est une île volcanique au sable noir et entourée de plages aux eaux transparentes. Si vous cherchez un endroit où faire un day trip proche d’Auckland, c’est l’endroit idéal.
    Chaussez vos chaussures de randonnée et préparez-vous à explorer Rangitoto. Attention, ici pas de magasins ou de boutiques touristiques vous serez en autonomie totale donc n’oubliez pas de prendre tout ce dont vous avez besoin avant de partir : bouteille d’eau, crème solaire et votre pique-nique. Pendant la randonnée, n’oubliez pas de regarder autour de vous pour découvrir les différentes espèces d’arbres et de fleurs qu’on trouve sur les îles volcaniques. Vous aurez aussi un superbe point de vue sur Auckland et notamment sa SkyTower.

Vidéo sur nos lieux préférés