Hayot guide ouzbek, je connais chaque recoin de mon pays. Avec l'équipe Partir.com, j'ai sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer.
Mise à jour le
Partir en voyage en Ouzbékistan, c’est vivre un dépaysement absolu. Ici on remonte le temps et on revient à l’époque mythique des Routes de la Soie, quand les caravanes de chameaux charriaient toutes les merveilles d’Orient et quand Samarcande était le centre du monde. La splendeur de ces villes qui furent autrefois les capitales d’empires fastueux, les coupoles bleu turquoise des mosquées, les troupeaux traversant la steppe immense dans un tourbillon de poussière, le fourmillement joyeux et coloré des marchés artisanaux vous entraîneront dans un autre monde. Ici, on parle russe, perse ou turc, les chevaux côtoient les vieilles voitures soviétiques sur les routes de montagne, les sommets dépassent allègrement les 4000 mètres et tous les tons de bleu forment la mosaïque des toits.
De tous les pays d’Asie centrale, l’Ouzbékistan est celui qui concentre le plus grand nombre de joyaux culturels, avec les villes magiques de Samarcande, Boukhara, Kokand et Khiva. On partira encore suivre les traces d’Alexandre le Grand à Nurata, nager en plein désert au lac Aydar, frémir devant les bateaux échoués de la mer d’Aral ou goûter les fruits murs du Ferghana. Pays chatoyant et chaleureux, l’Ouzbékistan fascinera le voyageur en quête d’inédit.
Après avoir passé de nombreuses semaines en Ouzbékistan et un prochain voyage en cours de préparation, je vous délivre mes incontournables du pays.
Pour qui rêve de remonter le temps sur les traces des grands conquérants et des caravanes parcourant la Route de la Soie, l’Ouzbékistan est un incontournable absolu. L’Ouzbékistan est sans aucun doute le pays d’Asie centrale qui concentre le patrimoine le plus extraordinaire, les villes les plus majestueuses et les monuments les plus marquants. Ce n’est pas un hasard : le découpage de la région par l’ex-URSS a placé à l’intérieur des frontières ouzbèkes quatre capitales d’anciens empires, qui rivalisent de magnificence. Malgré son histoire tourmentée, le pays a su préserver à travers les siècles la beauté inouïe de ces villes légendaires, et elles resteront parmi mes plus beaux souvenirs de voyage. J’ai rarement vu une place aussi spectaculaire que le Registan de Samarcande, ou une vieille ville aussi poétique que celle de Boukhara.
Je savais que je serais éblouie par ces villes, et je l’ai été au-delà de mes espérances. Mais ce qui m’a le plus surprise, ce sont les paysages naturels, auxquels je ne m’attendais pas : l’immensité des steppes semi-désertiques au nord du pays, les cols vertigineux des montagnes de l’Est, les vergers chatoyants de la vallée du Ferghana… On réduit trop souvent l’Ouzbékistan à son (sublime) patrimoine urbain, mais la nature ouzbèke réserve également de belles escapades, et permet de réaliser toute la diversité de ce pays immense et généreux.
J’ai été très touchée par la gentillesse des habitants et je me suis toujours sentie en sécurité en Ouzbékistan. J’ai été frappée par la propreté des villes et par la qualité générale des infrastructures, bien que traditionnelles dans les campagnes. N’ayez crainte si vous voyagez en famille ou si vous aimez le confort, l’Ouzbékistan est un pays « facile », accessible à tous.
Parce que la langue de communication en Asie centrale est le russe, et non l’anglais, j’ai tendance à vous recommander de partir avec un guide local, afin de pouvoir échanger avec les Ouzbèkes et profiter au maximum de cette expérience humaine. Cette recommandation est d’autant plus importante si vous vous éloignez des axes urbains et explorez déserts et montagnes. L’Ouzbékistan restera un des voyages les plus marquants et dépaysants de ma vie et j’ai déjà prévu d’y retourner bientôt, pour continuer ma découverte de ce pays attachant.