Location de voitures en République dominicaine

Vos billets d’avion et votre hébergement sont réservés pour votre séjour en République dominicaine. Il faut dorénavant organiser les différentes activités à faire sur place et regarder comment s’y rendre le plus facilement possible. Le réseau de bus est plutôt bien développé dans le pays mais il est nettement plus confortable de louer son propre véhicule (sauf si vous comptez uniquement rester dans une ville à Saint-Domingue ou Punta Cana par exemple). Ainsi vous pourrez découvrir à votre rythme la province de Samana en vous arrêtant quand bon vous semble pour admirer les paysages et pourquoi pas rejoindre Puerto Plata en longeant la côte Atlantique ? La région du sud-ouest méconnue des visiteurs mérite elle aussi qu’on s’y attarde ! Il existe de nombreuses agences de location internationales, vous trouverez des bureaux dans les aéroports internationaux ainsi que dans les grandes villes du pays. Méfiez-vous, si vous comptez sillonner les routes secondaires du pays, un 4x4 est indispensable. Dans les grandes villes (Saint-Domingue, Punta Cana et Puerto Plata), il n’est pas facile de trouver des places de parking, et il est fortement conseillé de laisser stationner votre véhicule de location dans un endroit sécurisé. Renseignez-vous auprès de votre hôtel avant votre départ pour connaître les tarifs en vigueur ou bien sur les parkings à proximité de votre hébergement.

Pour découvrir la beauté exceptionnelle des paysages de la République dominicaine, avoir sa voiture de location reste la meilleure des options. C’est pourquoi, n’hésitez pas à réserver votre voiture de location auprès d’une des meilleures agences qui opèrent sur cette destination. Vous y trouverez des voitures de qualité pour vous permettre de rouler jusqu’à 80km/h sur les autoroutes et 60km/h hors zone urbaine. Veillez à toujours avoir en main une carte mise à jour afin de ne pas vous perdre dans ce décor paradisiaque. En ville, n’excédez pas les 40km/h et n’oubliez surtout pas de porter votre ceinture de sécurité. Retrouvez tous nos conseils pour tout connaître sur la conduite en République dominicaine :

Type de permis de conduire

Si vous souhaitez louer une voiture en République dominicaine, il faudra que le conducteur soit âgé de 21 ans minimum et dispose de son permis de conduire depuis au moins deux ans. L’âge maximum autorisé pour louer un véhicule est généralement de 65 ans. Le permis français suffit lors de votre séjour mais vous pouvez également présenter le permis international si vous en possédez un. Le permis de conduire français est valable 3 mois maximum, exactement la même durée que la carte touristique. Au-delà, vous devrez avoir un permis dominicain.

Conduite et sécurité

La conduite est à droite comme en France, mais elle est globalement délicate sur les routes de la République dominicaine. Les indications et panneaux sont peu nombreux, les chaussées ne sont, pour la plupart, pas en excellent état (nids de poules) ; le manque d’éclairage et la conduite des locaux n’arrangent rien. Une grande prudence est nécessaire sur les routes et le port de la ceinture de sécurité est obligatoire. Il faudra impérativement prendre une assurance la plus complète durant toute la durée de location du véhicule. Enfin éviter de rouler la nuit, les éclairages sont inexistants principalement en dehors des villes ; pensez également à verrouiller systématiquement les portes et à fermer les vitres du véhicule. Sur les autoroutes, une grande prudence doit être observée car on peut y croiser des deux-roues ainsi que des piétons qui marchent sur le bas-côté.

Prix de l’essence/fréquence des stations services

Le prix du carburant est moins onéreux en République dominicaine ; le prix d’un litre est d’environ 0.85 à 0.95 euros (55DOP). Vous trouverez aisément des stations-services à travers tout le pays qui restent ouvertes jusque tard dans la soirée mais attention, elle n’acceptent pour la plupart pas la carte de crédit.

Vitesse sur les routes

En République dominicaine, les limitations de vitesse sont bien inférieures à celles autorisées en France :
- En agglomération, la vitesse est limitée à 40km/h
- Hors agglomération, la vitesse est limitée à 60km/h
- Sur l’autoroute, la vitesse est limitée à 80km/h
Profitez-en pour admirer les paysages qu’offre la République dominicaine !