Nos cartes touristiques

Berceau de l’Amérique latine, la République dominicaine est une destination incontournable pour les amateurs de soleil, de chaleur, de plages idylliques mais pas que ! La République dominicaine dispose également d’une nature riche, 10% de son territoire est recouvert de parcs nationaux qui méritent le détour. Les fêtards ne seront pas en reste puisque le pays a su conserver une atmosphère unique : la fête est à l’honneur. Enfin côté culture, Saint-Domingue «la plus vieille ville du nouveau Monde» a conservé un caractère incomparable de son époque coloniale. Nous vous proposons différentes carte du pays afin d’organiser votre voyage, vos déplacements, vos activités et faire en sorte que vous ne ratiez aucun des incontournables !

Cartes des lieux d'intérêt

Berceau de l’Amérique latine, la République dominicaine a su conserver son authenticité, sa nature sauvage et son goût pour la fête. Sa capitale Saint-Domingue et sa zone coloniale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO vous replongera 500ans en arrière.
Plus à l’est dans la ville de Punta Cana, modernité et plages paradisiaques sont au rendez-vous. Cette station balnéaire offre tout le confort moderne : attractions, immenses complexes hôteliers, activités nocturnes… De nombreuses excursions existent dans la région, il y en a pour tous les goûts. Les amateurs de cigares préfèreront la région de la Romana, d’autres préférant le snorkeling ou l’observation des animaux iront sur les îles de Saona ou Catalina. Autre incontournable pendant votre séjour : la région de Samanà au nord-est de l’île. Véritable trésor naturel, cette partie de l’île a su conserver sa nature sauvage et verdoyante, entre plages de rêves, montagnes verdoyantes, cascades, parcs nationaux, observatoire de baleines, les amoureux de la nature ont de quoi en avoir pleins les yeux ! La ville côtière de Puerto Plata est un mélange de modernité et d’authenticité ; les maisons victoriennes lui donnent un charme colonial tandis que l’Ocean World Adventure attire pour ses attractions ultra diversifiées et modernes.
Le centre et le sud-ouest sont des régions moins touristiques mais elles offrent aux voyageurs les plus curieux de belles surprises : les cascades de Jimenoa ou une excursion au lac Enriquillo. Ce lac est le plus salé des Caraïbes et possède une faune étonnante : crocodiles et iguanes. Autre incontournable de la région, la ville de Barahona qui possède de belles plages, mais où l'on vient principalement pour le larimar ou autrement appelé pectolite bleu, une pierre minérale très rare que l'on ne trouve qu'en République dominicaine.

Cartes des régions

La République dominicaine est à l’image de son histoire : variée et cosmopolite. Au sud-est et à Punta Cana, vous trouverez d’immenses plages de sable blanc comme la plage de Bàvaro et celle de Punta Cana, de nombreux équipements pour faire diverses activités nautiques. Les complexes hôteliers modernes bordent les côtes, la vie nocturne est très développée et de nombreuses excursions sont possibles sur les îles voisines. Plus au centre, Saint-Domingue, la capitale, avec notamment son centre historique inscrit par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité, a su conserver son charme de cité coloniale. La région de Samana se distingue par sa nature préservée ; cette région regorge de criques, de cascades, de baies adaptées au snorkeling. On peut même y observer des baleines. La cordillère centrale et le sud ouest sont des régions moins touristiques mais charmantes où la nature sauvage règne.

Carte des régions REPUBLIQUE DOMINICAINE

Aperçu des 5 régions touristiques

La cordillère centrale et le nord-ouest

photo La cordillère centrale et le nord-ouest
Amoureux de nature, vous allez être gâtés avec cette région de montagnes, de forêts et de rivières. Son sommet, le Pico Duarte domine les Caraïbes du haut de ses 3 098 m. Cette région est la plus fertile du pays et Santiago est connue dans le monde entier pour ses plantations de tabac. C’est d’ailleurs la ville où se fabriquent les meilleurs cigares. Pour randonner, de nombreux parcs nationaux vous offrent des sentiers où vous découvrirez des points de vue exceptionnels et des paysages grandioses. Plus au nord, découvrez les plages désertes de l’Atlantique et poussez jusqu’aux îlots des sept frères, véritables paradis pour les oiseaux et les tortues.

La région de Samana

photo La région de Samana
Considérée comme l’une des plus belles régions du pays, Samana est encore préservée du tourisme de masse que vous pouvez trouver à Punta Cana. Elle possède de superbes plages sauvages et préservées souvent considérées comme les plus belles de l’île. Autre trésor à découvrir, le parc national de Los Haitises surnommé la baie d’Halong des Caraïbes, superbe site naturel avec des îlots rocheux sur lesquels on découvre des forêts tropicales, des mangroves, de nombreuses grottes et de belles plages sauvages. L’une des autres principales attractions de la région, c’est la cascade El Limon, chute d’eau d’environ 50 m, que l’on découvre après une marche au milieu de plantes tropicales et de cocotiers. Et c’est dans la baie de Samana que vous pourrez observer les baleines à bosse qui s’y donnent rendez-vous tous les hivers.

La région de Santo Domingo

photo La région de Santo Domingo
Saint-Domingue, la capitale du pays fief de la famille Colomb, est une ville agréable à vivre. Vous apprécierez flâner dans les rues animées de la ville historique, classée à l’UNESCO, en observant les personnes jouant aux dominos ou en écoutant les musiciens de rue. Vous tomberez sous le charme de ses nombreuses églises, de sa cathédrale la plus ancienne du Nouveau Monde, de ses musées. Au-delà de la vieille ville, ce sont des quartiers plutôt modernes qui se sont développés avec de nombreux centres commerciaux. Le palais des Beaux-Arts est un monument imposant que vous ne pourrez pas manquer ; il propose des spectacles et expositions tout au long de l’année. Il regroupe également l’Ecole Nationale de danse, le Ballet folklorique National et d’autres écoles. Face à la mer des Caraïbes, le Malecon est l’une des balades incontournables de la ville avec sa grande avenue où vous pourrez vous asseoir en sirotant une eau de noix de coco ou une bière glacée.

Le sud-est et Punta Cana

photo Le sud-est et Punta Cana
C’est la région la plus touristique du pays avec de nombreux complexes hôteliers qui proposent des semaines balnéaires tout inclus à des prix souvent très attractifs. Punta Cana est la station balnéaire phare du pays. Avec ses 40 kilomètres de plage et ses cocotiers, vous profiterez de très belles plages de sable blanc. Envie de faire la fête ? Punta Cana, c’est aussi une vie nocturne intense avec de nombreuses boîtes de nuit dans ses hôtels et des bars à chaque coin de rue. Si vous ne souhaitez pas rester à l’hôtel, différentes excursions sont possibles notamment au Manati Park, magnifique parc où vous pourrez observer de nombreux animaux exotiques (iguanes, caïmans, perroquets, dauphins…) et des plantes tropicales. La région propose également quelques parcs aquatiques comme le Marinarium. Si vous aimez la plongée, vous pourrez vous rendre vers l’île de Saona, considéré comme l’un des meilleurs endroits pour admirer les récifs coralliens.

Le sud-ouest

photo Le sud-ouest
Moins touristique que la partie est du pays, la région du sud-ouest regorge cependant de très beaux paysages qu’il serait dommage de rater. Il y a d’abord ses kilomètres de plages magnifiques et désertes et puis ses montagnes et parcs naturels qui vous promettent de belles balades parmi une faune et flore exceptionnelles. La péninsule de Pedernales offre un littoral idyllique avec l’une des plus belles plages du pays, Bahia de las Aguilas ainsi que la plage de Cabo Rojo aux eaux chaudes et cristallines. Dans la laguna de Oviedo, réserve aquatique naturelle, vous pourrez observer de nombreux animaux typiques de la région dans ses vastes mangroves. Autre décor incroyable, les dunes de Bani sur une ligne droite de 15 km en direction de la frontière avec Haïti qui peuvent atteindre une hauteur de 35 m. Barahona est une étape obligée pour se reposer ou méditer entre ses belles plages ensoleillées et sa nature verdoyante.

Cartes des distances et trajets

Les possibilités pour se déplacer lors de votre séjour en République dominicaine sont nombreuses ! Le plus confortable reste la location de voiture en République dominicaine. Sur place, le réseau routier entre les principales villes est en bon état mais si vous comptez utiliser des routes secondaires il vous faudra un 4x4. Il existe de nombreuses agences de locations internationales de voiture et votre permis français suffira si vous avez plus de 5 ans de permis. Autre possibilité pour vous déplacer les transports publics : Le taxi, les bus et les guaguas. Les taxis sont présents dans la plupart des villes et vous pouvez les réserver à l’avance ou directement depuis votre hôtel. Il faudra négocier avant le départ du prix de la course car il dispose rarement d’un compteur.
Les guaguas sont des minibus où aucun arrêt n'est défini ; il suffit de faire signe au conducteur lorsque vous souhaitez vous arrêter ou monter. Un moyen de transport économique mais folklorique car même lorsque c’est plein, on pousse pour faire rentrer un maximum de monde. Vous trouverez également les « motoconchos » ou mototaxis mais que nous vous déconseillons car ils peuvent être dangereux. Voyager en bus à travers la République dominicaine est un excellent moyen de découvrir le pays. Trois compagnies principales se partagent le réseau et ont énormément investi ces dernières années pour rendre leurs bus confortables, propres et économiques. La République dominicaine est un vaste pays et pour ne pas perdre de temps, vous pouvez voyager en avion ou en hélicoptère entre les principales villes et points d’intérêts ; vous atteindrez votre destination en moins d’une heure !
Quant aux liaisons maritimes, ce sont principalement des excursions d’un journée par exemple de Punta Cana à la Baie de Samana ou encore de la Romana à l’île de Saona. Enfin, Le métro de Saint-Domingue a vu le jour en 2009, il comporte deux lignes : une qui va du nord au sud le long de l’avenue Maximo Gomez , l’autre de l’est à l’ouest le long de l’avenue Correa y Cidron. Ces lignes sont très pratiques pour vous déplacer dans la capitale.

Carte des trajets