Quand partir en Slovénie ?

Le climat suit la diversité des paysages en Slovénie. Les côtes présentent un climat de type méditerranéen particulièrement doux avec des étés ensoleillés et des saisons hivernales plus douces, même un peu humides. Les zones montagneuses affichent plutôt un climat alpin et la neige peut y tomber en mai ou même parfois en juillet. Dans les plateaux, les plaines et les vallées, le climat est continental et marqué par un hiver rude et une moindre précipitation.
- En janvier, la température peut descendre jusqu’à 0 °C avec une période de neige se situant entre novembre et mars pour les amateurs de ski.
- En juillet, les températures dépassent les 25 °C.
L’idéal est de visiter le pays l’été, au printemps mais à éviter avril où les journées sont souvent pluvieuses.

La Slovénie occupe une petite superficie, inférieure à celle d’une région française comme la Normandie, mais elle se caractérise par une grande diversité géographique et ainsi climatique. Elle se situe en effet à la jonction des Alpes, de la Méditerranée et des Balkans. Dominant la Slovénie au nord-ouest, les Alpes slovènes se décomposent en trois zones : Alpes Juliennes, Alpes Carniques et massif des Karawanken. La majorité du pays est constituée d’un relief montagneux ou vallonné. Une petite portion slovène de la côte Adriatique s’étend quant à elle sur une cinquantaine de kilomètres de l’Italie à la Croatie. Le centre est formé d’un plateau karstique, non loin de la capitale Ljubljana.Vers la frontière hongroise, la plaine de Pannonie est la partie la plus plate du pays. Enfin, l’est et le sud-est du pays comportent des montagnes très boisées au relief arrondi. L’ensemble de la Slovénie est ainsi soumis à des influences météorologiques diverses. Les amplitudes de température peuvent être marquées entre les saisons mais cela varie entre les régions : les hivers pourront être rigoureux dans la partie nord-ouest montagneuse du pays et les étés très chauds dans les régions de plaine. La présence de la Méditerranée aura tendance à avoir un effet modérateur en été le long de la côte Adriatique. Quant aux précipitations, elles pourront être abondantes dans les vallées aux intersaisons, notamment les mois d’avril et de novembre, mais aussi en altitude, lorsque l’accumulation de chaleur donne naissance à d’intenses orages en été. La Slovénie peut être divisée en trois grandes parties car elle abrite des contrastes climatiques importants sur son territoire :
- Un climat de type alpin dans le nord et le nord-ouest du pays correspondant aux reliefs montagneux des Alpes slovènes. Cette région connaît des cumuls de précipitations élevés, les perturbations venant buter directement sur les montagnes (1184 mm à Bled et 1339 m à Kranjska Gora). Les amplitudes thermiques sont assez marquées entre les saisons : les hivers sont généralement froids (-3° en janvier à Kranjska Gora et -2° le même mois à Bled), apportant de la neige sur les reliefs. Le printemps et la fin de l’automne peuvent être abondants en précipitations. Les étés ne connaissent pas des températures trop élevées (autour de 20° en juillet à Bled à 475 mètres d’altitude et 16° le même mois à Kranjska Gora à 806 mètres d’altitude). Quant à l’automne, il bénéficie de températures clémentes jusque vers la fin octobre.
- Un climat de type continental dans l’est du pays qui concerne la capitale Ljubljana, la région de Maribor et la plaine de Pannonie. Cela correspond à des zones de plus faible altitude. Les amplitudes de température y sont plus marquées et les précipitations un peu moins importantes qu’au niveau des régions montagneuses (986 mm de pluie annuels à Maribor). Ainsi, les villes de Ljubljana et Maribor sont toutes les deux soumises à un climat chaud de type continental. Elles connaissent des hivers relativement doux (-1° en janvier à Maribor et 0° le même mois à Ljubljana) mais qui peuvent être pluvieux. Situées toutes deux à moins de 300 mètres d’altitude, elles se caractérisent par des étés chauds et potentiellement orageux (25° en juillet à Maribor et 26,5° le même mois à Ljubljana). Le printemps comme l’automne sont cléments au niveau des températures mais peuvent connaître des épisodes de fortes précipitations.
- Un climat de type méditerranéen dans le sud et le sud-est du pays correspondant à la bande côtière Adriatique, au massif du Karst et à la partie septentrionale de la Slovénie frontalière avec l’Italie. L’altitude moyenne de ces régions est également basse (556 mètres à Postojna et au niveau de la mer à Piran). Ces régions connaissent par conséquent un climat de type méditerranéen chaud. Les hivers sont relativement doux sur le littoral (5° en janvier à Piran). Le cumul des précipitations reste cependant assez élevé : 1057 mm par an à Piran et 1326 mm à Postojna. À Postojna comme à Piran, les mois d’octobre et de novembre sont les plus arrosés. La moyenne des températures en été se situe entre 20 et 25° (20° en juillet à Postojna et 23° le même mois à Piran) et l’ensoleillement y est généreux. Grâce à l’influence méditerranéenne, le printemps et le début de l’automne bénéficient de températures agréables, et les étés sont moins chauds que dans la partie est du pays.

Par la diversité climatique qui caractérise ses différentes régions, la période la plus agréable pour faire un voyage en Slovénie s’étale donc un peu sur toute l’année, avec cependant une réserve sur les mois d’avril et de novembre qui peuvent être synonymes de fortes précipitations. Dans les régions de plaine et de basse altitude, la chaleur peut être intense à la saison estivale et de violents orages peuvent éclater. La fin de l’été et le début de l’automne sont un bon compromis car c’est en règle générale une période moins chaude et encore ensoleillée. Le début du printemps pourra quant à lui s’avérer pluvieux. Cela dépendra de ce qui motivera votre périple. Les amateurs de ski et de raquettes choisiront de s’y rendre en hiver : les montagnes slovènes peuvent en effet bénéficier d’un bon enneigement. Les adeptes de sports d’eaux vives envisageront un séjour printanier avec la fonte des neiges qui vient grossir les cours d’eau, tout comme l’escalade, le parapente, ou bien encore la visite des villes. La chaleur y est en effet moins intense et la fréquentation moins importante dans de nombreux endroits. Mai est le mois idéal pour pratiquer la randonnée en montagne en pleine période de floraison. Mais l’été peut être elle aussi une saison intéressante : les journées sont les plus longues de l’année et l’on préfèrera alors des séjours plus à la fraîche dans des zones montagneuses.



janvfévmarsavrilmaijuinjuilaoûtseptoctnovdéc
NOTRE AVIS  période conseillépériode conseillépériode déconseilléepériode déconseilléemeilleure périodemeilleure période
Ski SkiSkiSki
Randonnée RandonnéeRandonnéeRandonnéeRandonnée

Températures Ljubljana

janv fév mars avril mai juin juil août sept oct. nov. déc.
Température mini-2°-1°10°13°15°15°11°-1°
Température maxi4°8°13°16°21°24°27°28°21°16°8°4°

Ensoleillement

Pluviométrie Ljubljana


Météo Ljubljana

légende météo

Vérifiez l'historique météo sur les 5 dernières années : Historique météo


La météo mois par mois en Slovénie

Météo Ljubljana en janvier

-2 à 4 °

8 j / mois
6 j / mois
6 j / mois
4 j / mois
3 j / mois
2 j / mois
2 j / mois

En janvier, à Ljubljana, les températures s'échelonnent de -2 à 4 °. Les températures minimales sont froides. Les précipitations moyennes sont de 41 mm, pour 20 jours sans pluie.

Vérifiez la météo sur les 5 dernières années à vos dates de séjours
Historique météo jour par jour


Notre plus belle sélection de voyages en Slovénie

Météo Ljubljana en février

-1 à 8 °

5 j / mois
5 j / mois
5 j / mois
5 j / mois
5 j / mois
2 j / mois
1 jour

En février, à Ljubljana, les températures s'échelonnent de -1 à 8 °. Les températures minimales sont froides. Les précipitations moyennes sont de 54 mm, pour 20 jours sans pluie.

Vérifiez la météo sur les 5 dernières années à vos dates de séjours
Historique météo jour par jour


Notre plus belle sélection de voyages en Slovénie

Météo Ljubljana en mars

3 à 13 °

11 j / mois
6 j / mois
4 j / mois
4 j / mois
3 j / mois
2 j / mois
1 jour

En mars, à Ljubljana, les températures varient de 3 à 13 °. Les températures sont basses mais l'ensoleillement est important. Le niveau de pluie quotidien est de 73 mm, il y a 22 jours sans pluie dans le mois.

Vérifiez la météo sur les 5 dernières années à vos dates de séjours
Historique météo jour par jour


Notre plus belle sélection de voyages en Slovénie

Météo Ljubljana en avril

5 à 16 °

10 j / mois
7 j / mois
7 j / mois
4 j / mois
1 jour
1 jour

En avril, à Ljubljana, les températures varient de 5 à 16 °. Les températures minimales sont fraiches. Les précipitations moyennes sont de 90 mm, pour 20 jours sans pluie.

Vérifiez la météo sur les 5 dernières années à vos dates de séjours
Historique météo jour par jour


Notre plus belle sélection de voyages en Slovénie

Météo Ljubljana en mai

10 à 21 °

13 j / mois
9 j / mois
5 j / mois
4 j / mois

En mai, à Ljubljana, les températures vont de 10 à 21 degrés. Les températures sont agréables. Les précipitations de mai : 77 mm, pour environ 17 jours sans pluie.

Vérifiez la météo sur les 5 dernières années à vos dates de séjours
Historique météo jour par jour


Notre plus belle sélection de voyages en Slovénie

Météo Ljubljana en juin

13 à 24 °

14 j / mois
8 j / mois
4 j / mois
3 j / mois
1 jour

En juin, à Ljubljana, les températures minimales varient de 13 le matin à 24 degrés l'après midi. Les précipitations moyennes sont de 124 mm, pour 19 jours sans pluie.

Vérifiez la météo sur les 5 dernières années à vos dates de séjours
Historique météo jour par jour


Notre plus belle sélection de voyages en Slovénie

Météo Ljubljana en juillet

15 à 27 °

17 j / mois
7 j / mois
4 j / mois
3 j / mois

En juillet, à Ljubljana, les températures minimales varient de 15 le matin à 27 degrés l'après midi. Les températures sont chaudes. Les précipitations moyennes sont de 83 mm, pour 21 jours sans pluie.

Vérifiez la météo sur les 5 dernières années à vos dates de séjours
Historique météo jour par jour


Notre plus belle sélection de voyages en Slovénie

Météo Ljubljana en août

15 à 28 °

20 j / mois
4 j / mois
4 j / mois
3 j / mois

En août, à Ljubljana, les températures minimales varient de 15 le matin à 28 degrés l'après midi. Les températures sont chaudes. Les précipitations moyennes sont de 126 mm, pour 24 jours sans pluie.

Vérifiez la météo sur les 5 dernières années à vos dates de séjours
Historique météo jour par jour


Notre plus belle sélection de voyages en Slovénie

Météo Ljubljana en septembre

11 à 21 °

13 j / mois
5 j / mois
5 j / mois
5 j / mois
1 jour
1 jour

En septembre, à Ljubljana, les températures minimales varient de 11 le matin à 21 degrés l'après midi. Les températures sont agréables. Les précipitations moyennes sont de 121 mm, pour 21 jours sans pluie.

Vérifiez la météo sur les 5 dernières années à vos dates de séjours
Historique météo jour par jour


Notre plus belle sélection de voyages en Slovénie

Météo Ljubljana en octobre

7 à 16 °

11 j / mois
7 j / mois
6 j / mois
4 j / mois
2 j / mois
1 jour

En octobre, à Ljubljana, les températures varient de 7 à 16 °. Les précipitations représentent environ 177 mm, 21 jours sans pluie en octobre

Vérifiez la météo sur les 5 dernières années à vos dates de séjours
Historique météo jour par jour


Notre plus belle sélection de voyages en Slovénie

Météo Ljubljana en novembre

2 à 8 °

9 j / mois
7 j / mois
5 j / mois
4 j / mois
2 j / mois
2 j / mois
1 jour

En novembre, à Ljubljana, les températures varient de 2 à 8 °. Les températures minimales sont fraiches. Les précipitations moyennes sont de 107 mm, pour 21 jours sans pluie.

Vérifiez la météo sur les 5 dernières années à vos dates de séjours
Historique météo jour par jour


Notre plus belle sélection de voyages en Slovénie

Météo Ljubljana en décembre

-1 à 4 °

12 j / mois
8 j / mois
3 j / mois
3 j / mois
2 j / mois
2 j / mois
1 jour

En décembre, à Ljubljana, les températures s'échelonnent de -1 à 4 °. Les températures minimales sont froides. Les précipitations moyennes sont de 85 mm, pour 24 jours sans pluie.

Vérifiez la météo sur les 5 dernières années à vos dates de séjours
Historique météo jour par jour


Notre plus belle sélection de voyages en Slovénie

Affluence


Prix moyens des vols 2019-2020


Prix A/R pour Paris Ljubljana Comparer les vols !

Pas le temps de chercher le voyage idéal ?

Nous recherchons pour vous les meilleures agences locales en fonction de vos envies et votre budget.
Recevez jusqu'à 4 devis d'agences locales puis comparez !
Demander mon devis



Températures et climat à :

Kranjska Gora | Ljubljana | Maribor | Novo Mesto | Piran | Ptuj | Skofja Loka | Stanjel | Veniše |