Nos coins secrets en dehors des sentiers battus
Quand on pense à la Slovénie, on imagine la capitale Ljubljana, ses rues colorées, ses bâtiments art déco, ses cafés et ses statues de dragons protégeant la ville. On pense à Bled, son lac et sa fameuse église avec les Alpes en arrière-plan. La Slovénie offre bien d’autres richesses : les festivals traditionnels en été, les villages atypiques, les anciennes mines qui vous en apprendront plus sur ce pays souvent méconnu. Voici nos suggestions de lieux secrets à découvrir lors de votre prochain voyage en Slovénie !
Notre sélection de lieux à voir
La Gorge de l’Enfer (la Gorge de Pekel)
La Gorge de l’Enfer (« Pekel pri Borovnici » en slovène) se situe au sud du village de Borovnica, à proximité de Ljubljana. L’érosion a créé ce site naturel où vous trouverez des rapides, des chutes d’eau et des piscines naturelles. Un site d’une beauté incroyable pour une randonnée originale. En Slovène, « Pekel » fait référence aux lieux isolés, secrets et assez difficiles d’accès. La Gorge de l’Enfer est facilement accessible au début du sentier, cependant, il vous faudra parcourir les 4 kilomètres non aménagés qui vous amèneront au spectacle final : la superbe chute d’eau de 20 mètres de profondeur qui vous attend tout à la fin du parcours. La première partie du sentier est accessible à tous types de randonneurs, mais plus vous avancez dans la gorge, moins le terrain est praticable donc ne vous y aventurez pas si vous n’êtes pas expérimenté.
/incontournables/slovenie-secrets-mezica.jpg)
Les Mines de Mežica (au Mont Peca)
Vous trouverez les Mines de Mežica dans la région de Koroška, au nord du pays. Elles comptent parmi les dernières mines de zinc encore en activité en Europe, elles ont fermé dans les années 60. Cependant, plutôt que de les laisser tomber dans l’oubli, les autorités locales ont décidé d’utiliser ces mines pour faire découvrir la Slovénie « souterraine » au voyageur en quête d’aventure. Ici, vous découvrirez la Slovénie sous un angle complètement différent en parcourant ces mines… en VTT ! Suivez l’itinéraire recommandé : les 5 kilomètres de pistes cyclables aménagés sous terre pour les voyageurs. Notez qu’après la fermeture des mines, on a arrêté de pomper l’eau dans le sous-sol donc vous trouverez maintenant des lacs souterrains à l’intérieur des mines. Idéal pour un petit tour en kayak ! Effectivement, c’est l’une des activités que vous pouvez faire sur place.
Idrija
Idrija est un village situé dans les Alpes Juliennes. Il est membre du Réseau Mondial des Géoparcs, un programme de l’UNESCO chargé de la protection du patrimoine géologique. Idrija est la plus ancienne ville minière de Slovénie, elle abrite la deuxième plus grande mine de mercure au monde. Si le passé minier de la Slovénie vous intéresse et que vous souhaitez en apprendre plus sur le mode de vie des mineurs, Idrija vous donnera l’opportunité de visiter leurs quartiers ainsi que les aménagements qui ont été mis en place pour eux à l’époque où les mines étaient encore actives, notamment le théâtre qui vaut le coup d’œil. Aujourd’hui, c’est toute la vieille ville qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire minière de la Slovénie tout en profitant des paysages majestueux des Alpes Juliennes, Idrija est l’endroit parfait.
Ptuj et le festival “Kurentovanje”
Ptuj est la plus ancienne ville de Slovénie, avec une présence qui remonte à l’âge de pierre. Elle a fait partie pendant longtemps de l’empire austro-hongrois et vous le remarquerez tout de suite à son architecture en vous baladant dans les rues du vieux centre-ville ! De jolies villes, vous en trouverez beaucoup en Slovénie, mais Ptuj a une particularité : chaque année, elle organise un festival païen appelé « Kurentovanje » qui célèbre l’arrivée du printemps, et la fertilité. C’est un festival classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui dure pendant 10 jours. Lors de ce festival, des dizaines de Slovènes portent des costumes avec des masques et paradent dans les rues de Ptuj avec des cloches autour du cou. C’est aussi bruyant que vous pouvez l’imaginer, mais un évènement à ne pas manquer si vous visitez la ville en février.
Lac intermittent de Cerknica
C’est le plus grand lac intermittent d’Europe situé à 5 km de Cerknica et à 13 km des célèbres grottes de Postojna. Le Lac de Cerknica a la particularité de disparaître durant des mois pendant la période sèche avant de revenir en hiver. Cela signifie que selon le moment de l’année où vous visitez la région vous trouverez soit un lac magnifique avec la possibilité de patiner dessus lorsqu’il est gelé (en hiver), ou une vallée sans la moindre goutte d’eau (en été). Ce phénomène est naturel mais l’activité humaine de ces dernières décennies l’a accentué. Un récent projet de restauration de la faune et flore locale a rendu au lac son rythme saisonnier d’origine.
Le village de Jezersko
Le village de Jezersko est situé dans la vallée de Jezersko dans les Alpes Juliennes. Ici, les amoureux de nature trouveront largement de quoi s’occuper : randonnée, ski ou raquettes, escalade, circuits de VTT ou encore patin à glace ! Jezersko vous offre aussi la possibilité d’assister à un festival original si vous visitez la Slovénie en été : le « sheep ball ». Il s’agit du plus ancien festival ethnique de Slovénie, et il a lieu tous les ans en août. Au même moment, vous pourrez aussi participer à la fête des Bergers qui a lieu le second dimanche d’août tous les ans. Vous l’aurez compris, la vie est pastorale très importante dans la vallée de Jezersko et c’est l’occasion pour le voyageur d’en apprendre plus sur les traditions locales.

Carte interactive des lieux à visiter
Vous aimerez aussi
-
Cartes touristiques
Carte des régions, des lieux d'intérêt et des distances en Slovénie !
-
Demandez un devis
Demandez un devis à des experts locaux pour votre voyage
-
Vols pour la Slovénie
Toutes les infos pour bien acheter votre billet d'avion
-
Voyages organisés
Sur mesure, en individuel... Les meilleures offres de voyages en Slovénie !
-
Hôtel ou location ?
Trouvez votre logement de rêve en Slovénie au meilleur prix...
-
Quand partir ?
Pour être sûr de partir en Slovénie à la meilleure saison !