Que faire en Slovénie ? 15 idées d'activités

Vanessa, Journaliste montagne/environnement et voyages
Vanessa, Journaliste montagne/environnement et voyages

Vous rêvez de faire un voyage en Slovénie lors de vos prochaines vacances mais avez une vague idée des nombreuses possibilités qu’offre ce petit pays attachant. Vous serez en effet étonnés par son potentiel incroyable, aussi bien en termes d’activités sportives que de visites culturelles ou bien encore de gastronomie. Quel est donc l’éventail des activités incontournables à faire sur place ? Y a-t-il des endroits et des expériences à côté desquels il ne faut absolument pas passer ? Cette nation à la croisée de l’Europe de l’Ouest et des Balkans saura en tout premier lieu vous séduire avec sa splendide nature préservée. Montagnes escarpées ou plus douces, denses forêts, lacs cristallins, cours d’eau impétueux, grottes fascinantes et profondes vallées : vous n’aurez que l’embarras du choix pour pratiquer la randonnée, le VTT, le parapente, les sports d’eaux vives, la spéléologie, l’escalade mais aussi le ski alpin et de fond, les balades en raquettes… Les nombreux festivals et événements artistiques qui s’y déroulent toute l’année combleront les amateurs de culture : les Slovènes sont fiers de leur identité et de leur patrimoine qu’ils savent entretenir avec ferveur et dynamisme. Quant aux passionnés de gastronomie, ils auront tout à loisir de faire de savoureuses expériences culinaires aux quatre coins du pays, la cuisine slovène étant riche de multiples influences. Le vin y occupe également une place centrale, et pourra faire l’objet d’une dégustation au cœur de bucoliques vallées. Vous l’aurez compris, la Slovénie offre une palette incomparable d’activités et d’expériences en tout genre. Chaque saison aura ses spécificités et son charme propre, à vous de voir ce qui correspondra le plus à vos envies ! Dobro potovanje !

  • Faire l'ascension du Mont Triglav
    Sport
    Parc national du Triglav

    Faire l'ascension du Mont Triglav

    Plus qu’un sport, la randonnée en montagne a été érigée en art de vivre en Slovénie. On en viendrait presque à se demander si pour prétendre à la nationalité slovène, chaque citoyen ne devrait pas avoir gravi un jour le mont Triglav, point culminant du pays du haut de ses 2 864 mètres. Toute personne avec un minimum de condition physique peut en tout cas effectuer son ascension, en autonomie ou en louant les services d’un guide. Plusieurs approches sont possibles, avec des degrés de difficulté et des paysages traversés différents. Il existe en effet une vingtaine d’itinéraires mais les deux approches les plus populaires sont celles partant des lacs de Bled et de Bohinj. La récompense reste la même au sommet : la joie d’avoir atteint l’objectif fixé et la vue époustouflante sur le massif du Triglav environnant.

  • Dévaler les pistes de ski à Kranjska Gora
    Sport
    La station de ski de Kranjska Gora

    Dévaler les pistes de ski à Kranjska Gora

    Facilement accessible depuis l’Autriche et l’Italie, Kranjska Gora se situe au cœur des Alpes Juliennes dans l’extrême nord-ouest de la Slovénie. C’est sans doute la station de ski la plus célèbre et la plus prisée du pays qui offre une vingtaine de kilomètres de pistes dans un splendide décor de montagnes, de forêts et de rivières. Il est aussi possible de pratiquer le ski nocturne sur certaines pistes et le domaine relié de Podkoren, avec ses pentes douces et son faible dénivelé, sera tout à fait adapté au ski en famille. Chaque année, Kranjska Gora organise une épreuve de la Coupe du monde de ski alpin, ce qui attire de nombreux visiteurs. Son centre-ville, avec son architecture d’influence germanique, dégage une atmosphère charmante et conviviale avec ses nombreux cafés, restaurants et commerces. Un camp de base idéal où séjourner en hiver !

  • Parcourir à pied le Chemin du Souvenir et de l'Amitié à Ljubljana
    Sport
    Le Chemin du Souvenir

    Parcourir à pied le Chemin du Souvenir et de l'Amitié à Ljubljana

    Le Chemin du Souvenir et de l’Amitié ou « Pot Spominov » est une façon originale de concilier activité sportive et découverte historique. Ce sentier d’environ 35 kilomètres fait une boucle autour de Ljubljana, là où des barbelés allemands l’encerclaient pendant la Seconde Guerre mondiale. La capitale étant à cette époque un foyer de résistance, l’armée italienne l’isola du reste du pays en mettant en place un réseau de fils barbelés et de plus de deux cents tours de guet et de bunkers. Après la capitulation de l’Italie fasciste puis de l’Allemagne nazie, la ville tenue en captivité pendant 1 170 jours fut enfin libérée. La réalisation de ce chemin débuta peu après la guerre et se termina en 1985. Apprécié des promeneurs et joggeurs locaux, il est jalonné de stèles commémoratives et permet de jouir de beaux points de vues sur la capitale slovène. Vous pourrez faire une halte dans les petites auberges qui le parsèment et des pistes de ski de fond sont même aménagées l’hiver sur certaines parties du chemin.

  • Parcourir à vélo la route des vins de Jeruzalem-Ljutomer
    Sport
    La route des vins de Jeruzalem-Ljutomer

    Parcourir à vélo la route des vins de Jeruzalem-Ljutomer

    Mêler balade à vélo et dégustation de vins slovènes, un programme ô combien alléchant ! Situé dans l’est du pays, ce charmant itinéraire d’une vingtaine de kilomètres qui part d’Ormoz et se poursuit jusqu’à Ljutomer passe par de nombreuses caves à vins et restaurants, traversant de beaux paysages vallonnés recouverts de vignes. La région slovène de Prlekija est en effet connue pour ses vins et sa cuisine haut de gamme, ainsi que pour son riche patrimoine culturel et ses sources thermales régénérantes. Vous pourrez séjourner dans de charmants hôtels ou dans des fermes traditionnelles qui pratiquent l’agrotourisme, dont certains sont équipés d’un spa. L’idéal après une bonne virée à vélo ! La période la plus agréable pour s’y rendre est à l’automne : les températures sont plus douces et les vignes ploient sous le poids des grappes mûres, leurs feuilles se parant de magnifiques teintes rouge-or.

  • Descendre en rafting le cours de la Soca
    Aventure
    Rafting dans la rivière Soca

    Descendre en rafting le cours de la Soca

    Bordant la frontière italienne, la vallée de la Soca est un véritable joyau de la nature avec son cours d’eau émeraude et ses forêts alentour d’un vert profond. Elle est en outre l’une des six rivières des Alpes européennes dont les eaux sont encore pures sur son cours supérieur. C’est peut-être l’une des plus belles expériences en eaux vives que vous pourrez vivre en Europe ! Un véritable paradis du rafting, kayak et canyoning… La saison s’étale généralement d’avril à octobre et vous y trouverez tous les niveaux de difficulté selon les sections de la rivière. Adrénaline et sensations fortes garanties… Les villages de Bovec et Kobarid constituent les deux centres principaux pour ces activités ainsi que des lieux de séjour agréables, au cœur d’une nature préservée.

  • Survoler le massif de Triglav en parapente
    Aventure
    Parapente dans les Alpes juliennes

    Survoler le massif de Triglav en parapente

    Quelle meilleure façon de découvrir la beauté des paysages alpins slovènes que depuis les airs ? Le parapente a le vent en poupe en Slovénie, notamment en Haute-Carniole, autour du lac de Bohinj et à Bovec. Aucune expérience préalable en la matière n’est requise pour vous inscrire à un vol. Vous pourrez vous élancer du sommet du mont Vogel qui offre des vues incroyables sur les Alpes juliennes et toute la vallée glaciaire de Bohinj, ainsi que son fameux lac. Vous aurez également un point de vue tout à fait original sur le mont Triglav, point culminant de Slovénie. Si vous choisissez de partir depuis Bovec, le début de votre vol se fera depuis Kanin, la station de ski la plus élevée du pays, et vous pourrez contempler depuis les airs l’ensemble de la vallée de la Soca et la fameuse « rivière émeraude » qui coule en son sein. Des souvenirs inoubliables dans chacun des deux cas !

  • Découvrir en spéléologie le paradis karstique slovène
    Aventure
    Les grottes de Postojna

    Découvrir en spéléologie le paradis karstique slovène

    La Slovénie est un véritable paradis pour la spéléologie car le pays abrite des dizaines de grottes et de réseaux souterrains. La moitié du territoire est en effet parsemée de phénomènes karstiques étonnants, le massif du Karst ayant donné son nom à ce phénomène géologique. Les grottes de Postojna et de Skocjan figurent parmi les plus célèbres mais il existe également d’autres sites plus confidentiels mais tout aussi fascinants. Parmi eux, la grotte ultra protégée de Krizna Jama, proche de celle de Postojna, vaut le détour. Moins de dix visiteurs sont autorisés à s’y rendre chaque jour et une visite guidée alternant marche à pied et bateau vous permettra d’évoluer pendant plusieurs heures sous terre, découvrant avec émerveillement de multiples salles et un réseau d’une quinzaine de lacs souterrains. L’itinéraire ne comporte pas de difficultés particulières en matière de spéléologie, sauf quelques rochers à franchir parfois en désescalade, mais qui donneront un certain parfum d’aventure à cette excursion !

  • Déguster un succulent poisson à Izola
    Gastonomie
    Restaurant sur le port d'Izola

    Déguster un succulent poisson à Izola

    La cuisine slovène a été influencée au cours des siècles par ses voisins italiens, autrichiens, hongrois et même balkaniques, donnant naissance à une riche gastronomie marquée d’innombrables saveurs. Sa marque de fabrique pourrait bien être sa passion pour les ingrédients frais : la Slovénie est en effet en pleine révolution slow food, utilisant des produits bio et locaux. Tout proche de Piran, le petit port d’Izola offre parmi les meilleurs poissons et fruits de mer du pays. La petite ville, qui possède un charme vénitien avec ses belles ruelles médiévales, offre également un front de mer où il fait bon s’attabler devant un délicieux turbot accompagné d’un verre de Malvazija, un vin blanc sec local à la robe jaune pâle. Les différents restaurants ou « gostilna » établis face à la mer combleront les attentes des palais les plus exigeants, avec un rapport qualité-prix imbattable.

  • Visiter le Musée de l'Alpinisme slovène à Mojstrana
    Culture
    Musée de la Montagne

    Visiter le Musée de l'Alpinisme slovène à Mojstrana

    La culture de montagne est une véritable institution, voire même une religion en Slovénie et l’alpinisme, qui s’est développé dans cette petite nation alpine il y a environ 125 ans, y occupe une place très importante. Pas étonnant alors à ce qu’un musée retrace cette histoire avec son évolution, ses péripéties… Le village de Mojstrana, point d’entrée de la vallée de Vrata proche du parc national de Triglav, abrite le charmant et bien documenté Musée de l’Alpinisme slovène. Son bâtiment datant de 2010 est un intéressant exemple d’architecture contemporaine, qui n’est pas sans rappeler celle d’un refuge de montagne. Plusieurs salles vous permettent de découvrir les premiers explorateurs qui ont cartographié les montagnes slovènes à la fin du 19e siècle, mais aussi les héros nationaux qui ont brillé par leurs exploits dans les Alpes et l’Himalaya au cours de ces dernières décennies.

  • Assister au festival Lent à Maribor
    Culture
    Festival Lent à Maribor

    Assister au festival Lent à Maribor

    Tous les mois de juin depuis 25 ans, le festival Lent transforme la ville de Maribor en une immense scène artistique à ciel ouvert. L’événement investit principalement le quartier médiéval de Lent bordé par la rivière Drava, ses places historiques, ses ruelles pittoresques, ses espaces verts où il fait bon flâner. On dirait que toute cette partie de la ville bouillonne d’art, de culture et de créativité le temps du festival ! De grands noms issus de genres musicaux très variés sont venus se produire au fil des différentes éditions, tels que James Brown, Ray Charles mais également Erik Truffaz, Maceo Parker, Femi Kuti… Le décor de la scène principale est très original car cette dernière flotte littéralement sur la Drava. D’autres disciplines artistiques viennent compléter un programme éclectique, avec des ballets d’opéra, du théâtre de rue, des expositions en plein air. Un des festivals les plus énergisants de Slovénie, à une époque de l’année idéale pour se rendre dans le pays !

  • Assister au spectacle de Noël dans la grotte de Postojna
    Culture
    La grotte de Postojna illuminée pour les fêtes de fin d'année

    Assister au spectacle de Noël dans la grotte de Postojna

    Avec ses crèches animées représentant différents pays du monde, la grotte de Postojna propose l’une des expériences de Noël les plus captivantes qui soient. La mystérieuse beauté souterraine de la célèbre grotte offre la plus belle toile de fond pour cette célébration de la fin décembre, sculptée par la nature pendant des millions d’années. Plus de 150 comédiens locaux accompagnés de musiciens préparent pendant de longs mois un magnifique spectacle de Noël composé de 16 scènes tirées de l’histoire biblique. Ces dernières se répartissent le long des cinq kilomètres de galeries, mises en valeur par plus de deux mille lumières colorées qui confèrent au tout une dimension magique. Adapté pour les petits comme pour les grands, le spectacle dure environ une heure et demie : la première partie s’effectue en train puis la dernière à pied. Une expérience inoubliable à ne pas manquer si vous décidez de vous rendre en Slovénie à cette époque de l’année.

  • Assister au festival Trnfest à Ljubljana
    Culture
    Festival Trnfest

    Assister au festival Trnfest à Ljubljana

    À la saison estivale, Ljubljana bouillonne de vie culturelle avec les nombreux festivals qui s’y déroulent. Parmi eux, « Trnfest » est peut-être le plus prisé des habitants de la capitale et pendant un mois, il offre une programmation éclectique de concerts, de pièces de théâtre, de spectacles de danse et de marionnettes, d’expositions… Cette manifestation de dimension internationale a lieu au KUD France Preseren, un lieu culturel et artistique alternatif installé dans le quartier de Trnovo. Tous les soirs du mois d’août, ce sont un à deux concerts gratuits qui vous sont proposés dans tous les registres musicaux : classique, jazz, électro, musique balkanique… Il y a aura forcément une soirée à votre goût ! Les groupes se produisent dans une petite cour très intimiste qui ajoute au côté convivial de ce festival. Juste à proximité, quelques bars disposent de terrasses très agréables en bordure d’un petit cours d’eau, idéalement situées pour prendre un verre une belle soirée d’été.

  • Se ressourcer dans les thermes de Rogaska Slatina
    Détente
    Les thermes de Rogaska Slatina

    Se ressourcer dans les thermes de Rogaska Slatina

    Les villes d’eaux d’Europe centrale évoquent la grande époque des cures thermales, avec leur architecture caractéristique et leur ambiance un peu surannée. Les sources naturelles et thermales slovènes offrent de nombreuses options de soins relaxants et esthétiques de qualité : massages, bains de boue, saunas, bains chauds d’eau de mer… Situées en majorité dans l’est du pays, elles sont souvent complétées par les joies de la table et d’une hôtellerie de qualité. Parmi elles, Rogaska Slatina est la plus grande et la plus ancienne ville thermale de Slovénie. Ses thermes sont connus depuis l’époque romaine et son eau minérale est la plus riche en magnésium au monde ! La petite ville est blottie au milieu de belles forêts au pied des monts Macelj, vous permettant également de découvrir la région à pied et à vélo.

  • Faire l'expérience du glamping
    Insolite
    Lac de Bled

    Faire l'expérience du glamping

    Avez-vous déjà entendu parler du glamping ? S’adressant aux amoureux du confort en pleine nature, c’est une tendance de camping plus sophistiquée mais aussi plus portée sur l’environnement qui s’est développée ces dernières années en Slovénie. Deux idées-clés : le côté chaleureux du bois slovène et le contact direct avec la nature. Le pays est assez unique en ce domaine car bien que de petite taille, il peut s’enorgueillir d’un vaste réseau de glampings, ainsi que d’autres hébergements innovants et thématiques. Au creux d’une bucolique vallée rurale à l’extrémité ouest du lac de Bled, le camping du même nom est certainement l’un des plus beaux du pays, vous offrant la possibilité de séjourner dans de superbes cabanes de bois en forme de tentes, équipées pour certaines d’un bain nordique.

  • Séjourner dans une ferme traditionnelle slovène
    Insolite
    Ferme dans les Alpes de Savinja

    Séjourner dans une ferme traditionnelle slovène

    L’un des meilleurs moyens de découvrir la vie rurale slovène est sans aucun doute de séjourner chez l’habitant dans une ferme en activité. Vous aurez la chance de vivre un dépaysement complet et de connaître les traditions et coutumes qui perdurent encore de nos jours. Ce type d’hébergement constitue le camp de base idéal pour les amateurs de randonnée, de vélo, de pêche car vous vous trouvez au plus proche de la nature ! La Slovénie ne compte pas moins de 850 fermes touristiques, dont beaucoup sont également productrices de délicieuses spécialités locales que vous aurez le loisir de déguster : légumes frais de saison, viandes des animaux de l’étable, soupes et ragoûts faits maison, vin de la propriété… Ce sera une occasion unique de découvrir le travail dans les champs et dans les caves de ces agriculteurs passionnés et fiers de leur terroir. Petits et grands pourront apprendre comment le pain se prépare, quels légumes poussent dans le potager…