Comment réussir votre voyage à Minorque ?
Notre méthode pour réussir votre voyage

Voyagez au mois de juin pour profiter d'une mer chaude et calme avant l'arrivée des touristes.
1Partez à la meilleure période
Avec son climat méditerranéen, Minorque est une destination qu'il est agréable de découvrir entre les mois d'avril et octobre. Notre préférence va pour les mois de juin et septembre pour profiter d'une mer chaude et de températures agréables loin de la foule. Climat et météo à Minorque
Voir plus Voir moins
2Trouvez un vol direct vers Port Mahon
Le vol direct c'est : plus rapide, plus écologique et plus confortable !
Trouvez pour chaque mois de l'année les villes de départ pour un direct vers Port Mahon
3Trouvez le meilleur endroit pour se loger
Notre sélection des meilleurs endroits où dormir :- Le spot portuaire : Ciutadella et la côte ouest
- Au plus près des plages : Les stations balnéaires de la côte sud
- La capitale : Port Mahon et ses environs
- Calme et détente : Le nord de l’île

5Choisissez la bonne formule
Passer par une agence de voyage ou organiser soi-même ?
L’organisation du voyage est très simple dans ce pays. Passez par une agence pour gagner du temps, vivre en immersion et découvrir des pépites cachées
Comparez les différentes formules
6 Choississez les lieux à visiter
Minorque est un vrai petit bijou à découvrir. Encore bien préservée du tourisme, elle arbore une nature splendide qui invite à la découverte. Ici, pas de frénésie d’activités et d’animations, on prend le temps de profiter de la vie, simplement. La variété de ses plages, tranquilles au sud et indomptables au nord, suffira bien souvent à contenter les visiteurs. Riche d’une culture millénaire, l’île cache aussi de nombreux vestiges archéologiques. L’île occupe une position centrale en Méditerranée donc stratégique, ce qui explique son riche patrimoine archéologique et architectural : la culture talayotique d’abord dès 1400 av. J.-C. dont on peut voir des types de constructions uniques au monde comme la Naveta des Tudons, les talayots de Torre d’en Galmès, les enceintes de Taula de Trepuco ; puis les Phéniciens, les Romains, les Maures, les Espagnols, les Anglais ont occupé l’île. Les cités de Mahon et Ciutadella, avec leur architecture grandiose et leur ambiance si particulière, valent à elles seules le détour. Minorque, une destination faite pour les amoureux de la nature, les amoureux de la mer et les amoureux tout court.
Voir plus Voir moinsVous immerger avant le grand voyage
/pays/pays-photos-800/minorque-cala-galdana-cala-mitjana-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/minorque-ciudadela-cala-pilar-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/minorque-monte-toro.jpg)
/pays/pays-photos-800/minorque-es-grau-criques.jpg)
/pays/pays-photos-800/minorque-cavalleria-cap.jpg)
/pays/pays-photos-800/minorque-mahon-port.jpg)
/pays/pays-photos-800/minorque-festival-jaleo.jpg)
/pays/pays-photos-800/minorque-fornells-caldereta-soupe.jpg)
/pays/pays-photos-800/minorque-mahon-vache.jpg)
/pays/pays-photos-800/minorque-parc-salbufera-grau.jpg)
/pays/pays-photos-800/minorque-mahon-mao-fromage.jpg)
8 Imprégnez-vous des expériences vécues
L'avis de Paul
Je ne peux que vous conseiller de partir très vite à Minorque. De mon avis, c’est la plus belle île des Baléares car elle a su se préserver du tourisme de masse qui sévit à Majorque ou à Ibiza. On peut encore profiter à Minorque d’espaces totalement sauvages, où les voitures n’ont pas le droit de cité. Le cami de Cavalls permet en effet de randonner et d’accéder à de nombreux coins de paradis. Pas besoin cependant d’être un grand randonneur. Parfois 30 minutes à pied suffisent pour se retrouver seul dans une crique isolée. Bien entendu, si vous le pouvez, évitez la période estivale qui correspond à la très haute saison. À Minorque on peut se baigner de mai à octobre sans trop de problèmes, alors privilégiez l’avant et l’arrière-saison. N’hésitez pas à prévoir un séjour itinérant, car si Minorque est petite en taille, les trajets peuvent être longs. Il faut compter au minimum une heure pour traverser l’île dans sa plus grande largeur. Et si vous souhaitez rejoindre la côte nord ou des villages isolés, les routes sont souvent étroites et cabossées. Mes plus beaux souvenirs de Minorque : cette randonnée qui relie Cala Galdana à Cala Macarella, une balade à Ciutadella au petit matin et le coucher de soleil au phare d’Artrutx. Enfin, je vous conseille vraiment de faire la tournée des tavernes et restaurants pour découvrir la gastronomie minorquine !

L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- Se baigner dans des criques secrètes
- Explorer à pied toutes les plages de l’île grâce au sentier le Cami de Cavalls
- Déguster une soupe à la langouste dans une gargote à Fornells, le plus beau port de l’île
- Visiter des sites archéologiques
- Admirer le littoral de Minorque à bord d’un kayak
- S’initier à la plongée au cœur d’une réserve de Biosphère
🙁 Nous aimons un peu moins
- Assez peu d’animation, surtout en soirée,
- Peu d’activités pour les enfants à part la plage,
- Pas de route qui fasse le tour de l’île.
9 Les pièges à éviter et les conseil de la rédaction
-
Quelles sont les plus belles plages de Minorque ?
Tout dépend de vos goûts ! Il y a plus de 70 plages à Minorque, avec des contrastes saisissants. Au sud, autour de Cala Galdana (une des seules plages bétonnées de l’île), vous trouverez des criques splendides.Cala Mitjana, Cala Macarella et Cala Turqueta entre autres sont de superbes plages de sable blanc aux eaux chaudes et claires. Elles ont l’avantage d’être faciles d’accès. Au nord, entre Ciutadella et Fornells, le paysage change : immenses plages (Cala Pilar, Cala Pregonda) où le sable ocre contraste avec la mer turquoise… une beauté sauvage battue par les vents qui se mérite, puisque vous devrez marcher entre une demi-heure et une heure pour pouvoir vous baigner. Ce qui peut être un avantage, puisqu’elles sont moins fréquentées.Retrouvez toutes les plus belles plages de Minorque.
-
Quels sont les plus beaux sites archéologiques à visiter ?
Minorque est riche d’une histoire de plusieurs millénaires. On a recensé plus de 1600 sites ! Les plus beaux remontent à la période Talayotique, 1400 ans avant notre ère. Un peu partout, vous verrez donc des “talayots”, de drôles de monuments coniques. La Naveta des Tudons, près de Ciutadella, est un autre exemple de monument, en forme de coque de bateau renversée. Le Trepuco, près de Mahon, est un village dont on peut encore voir la “taula”, l’ancienne enceinte, des talayots et des restes d’habitations. Le Talati de Dalt est un autre site célèbre très bien conservé près de Mahon. Pour en savoir plus, consultez notre carte des incontournables à Minorque.
-
Bars, restaurants… Les soirées sont-elles animées à Minorque ?
Ce n’est certes pas Ibiza, mais vous pourrez vous détendre agréablement. La ville de Ciutadella est très animée, le jour avec ses marchés et le soir sur le port avec de nombreux bars et restaurants. Contrairement à Mahon, plus anglaise et plus sage, elle est belle et bien espagnole et vous y retrouverez l’ambiance des longues soirées barcelonaises.
En dehors de Ciutadella il y a peu de discothèques à l’exception d’une grotte, Cova d’En Xoroix, qui a été transformée en boîte de nuit. Sa situation exceptionnelle à flanc de falaise permet une vue plongeante sur la mer. La journée, c’est un bar. Le prix est à la hauteur de la beauté du lieu. Enfin, si dans la journée, l’île regorge de petits bars de plage (ou chiringuitas), sachez qu’il est interdit de faire la fête la nuit sur les plages à Minorque. -
Que rapporter de vos vacances à Minorque ?
De Minorque, vous pourrez rapporter de nombreux produits gourmands comme de la charcuterie et le fameux fromage Minorquin. À Ciutadella, un ancien cloître a même été transformé en marché artisanal ! Le fromage AOC est fabriqué à Alaior depuis le 5e siècle. Cette ville est aussi réputée pour ses chaussures de luxe. Pour chausser vos petons à des tarifs raisonnables, vous trouverez aussi les avarcas, sandales traditionnelles minorquines en cuir. Vous pourrez enfin rapporter du fameux gin Xoriguer, distillé à Minorque.
-
Que manger à Minorque ?
Une chose est sûre, vous mangerez bien. Des circuits d’œnotourisme et gastronomie existent. Vous visiterez des fermes et surtout des fromageries. Le Queso de Mao y est fabriqué depuis le 5e siècle. C’est à Mahon qu’aurait été inventée… la mayonnaise ! La caldereta, une soupe de langoustes, est également réputée (mais très chère). Autre spécialité de la mer moins onéreuse, la sépia al forn, seiche au four, et les couteaux. Pour les végétariens, les tumbet sont une spécialité à base de pomme de terre, légumes et sauce tomate.
Côté dessert, vous trouverez comme dans toutes les îles des Baléares des douceurs d’inspiration arabe. Citons notamment la torta de merengue, tarte à la meringue, les pastissets, délicieux petits gâteaux en forme d’étoiles, et la coca bamba. Enfin, suite au passage des anglais, à Minorque on distille du gin, que l’on mélange avec de la citronnade pour fabriquer de la pomada (ou gin omb limonada), l’apéritif local. Le plus célèbre est le gin Xoriguer. De la bière et du vin réputé sont aussi produits ici.
Et n'hésitez pas à vous rendre au marché aux poissons de Mahon ou de Ciutadella pour goûter l’atmosphère espagnole en dégustant des tapas et gambas avec une sangria ou une pomada (gin, citron pressé et limonade).
Beaucoup de restaurants pratiquent le “slow-food” (l’opposé du fast-food), une façon de cuisiner avec des produits locaux et de saison, pour retrouver une le plaisir d’une cuisine authentique. Voir aussi notre page hébergement à Minorque pour les hôtels “slow”. -
Minorque est-elle une bonne destination pour un voyage de noces ?
Absolument, Minorque est une île romantique à souhait ! Vous pouvez vous y rendre en avion directement. Mais si vous avez le temps, voici mon conseil : Prenez l’avion jusqu’à Barcelone. Profitez éventuellement un jour ou deux de la belle cité catalane. Ensuite, embarquez sur un bateau, direction Alcudia, sur l’île de Majorque. Vous éviterez ainsi les foules de Palma. Les plages sont superbes, le village charmant. Pour continuer en beauté, embarquez à nouveau pour Minorque. Vous arriverez à Ciutadella, une ville splendide avec ses murs rose et ocre. Vous pourrez alors pleinement profiter de cette île encore tranquille et préservée (elle a été classée réserve naturelle par l’Unesco). Des plages blanches du sud aux sables rouges du nord, vous n’avez pas fini de vous prélasser en amoureux dans ce décor de rêve. Et si vous voulez bouger, vous aurez le choix : randonnées, cheval, cyclisme… une oasis à découvrir à deux ! Bon voyage !
-
Quels sont les plus beaux sites de plongée ?
À Minorque, comme à Ibiza, les champs de posidonie assurent à l’eau une pureté remarquable. Au sud, près de S’Alcaufar, vous découvrirez des falaises et des grottes secrètes. Les plus aguerris plongeront vers l’épave de la Santa Clara et surtout vers un des sites les plus connus de Minorque, un avion Junker 88 qui repose au fond de l’eau. On peut encore, paraît-il, voir la cabine de pilotage ! Au nord, ce sont les amateurs de faune qui seront séduits par la réserve maritime du nord de Minorque, près de Fornells.
-
Minorque est-elle un bon endroit pour partir en famille ?
Oui, surtout si vous voulez faire découvrir la nature et l’histoire à vos petits ! L’activité principale de leurs vacances sera bien sûr la plage. Les nombreuses criques du sud de Minorque, peu profondes, bien surveillées et moyennement fréquentées séduiront toute la famille. Celle d’Es Grau, sur la côte est, est particulièrement adaptée aux petits. Les promenades dans la nature vous promettent des surprises sans fin : on ne sait plus où regarder entre le vert des pins et les nuances de bleu infinies de la mer. Vous pourrez crapahuter dans les nombreux vestiges avec eux et leur raconter que des gens vivaient là il y a 3000 ans ! Un parc aquatique existe aussi près de Fornells, en plus de tous les parcs gratuits dans les complexes hôteliers. Enfin, s’ils aiment les chevaux, ils pourront faire des promenades organisées par l’un des nombreux centres équestres, ou assister au spectacle équestre Son Martorellet près de Ferreries.
Et pour le côté culturel, rendez-vous au musée de Mahon, récemment modernisé et qui offre différentes activités interactives pour les enfants. -
Quelles sont les différentes activités à faire sur place ?
Une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas à Minorque. Pour les marcheurs, le Camí de Cavalls est un sentier côtier qui fait le tour de l'île (186 kms). Il est très bien entretenu et balisé avec des bornes en bois tous les 100m. Selon vos envies de marche, il existe une vingtaine de tronçons entre 5 et 10 kms chacun. Et pensez à prendre votre maillot de bain, car vous y croiserez de belles criques accessibles uniquement lors de cette marche.
Pour ceux qui aiment pagayer, de nombreux rias, fjords ou calas aux eaux calmes vous offriront la possibilité de faire du kayak dans des endroits magnifiques.
Dans le port de Mahon, embarquez à bord d'un bateau à fond transparent pour y observer les fonds marins.
Et bien sûr, la pratique de tous vos sports nautiques préférés est possible sur l'île.
Pour préparer votre séjour, consultez notre page avec toutes nos idées d'activités à faire à Minorque. -
Peut-on se déplacer facilement à Minorque ?
Oui, à condition de prendre son temps (rappelez-vous le mode de vie “slow”). Louer une voiture à Minorque est indispensable pour découvrir tous les secrets de l'île. Une seule grande route traverse l’île d’est en ouest, de Mahon à Ciutadella. Depuis cette route, de petits tronçons partent vers les stations balnéaires. Il n’y a donc pas de route qui fait le tour de l’île… du moins pour les voitures ! Les cavaliers, les cyclistes et les marcheurs pourront profiter du magnifique Cami des Cavalls, qui lui fait le tour de Minorque. De même les lignes de bus vont essentiellement de Mahon à Ciutadella. Pour aller d’une ville côtière à une autre, il faut donc automatiquement repasser par la route principale. Et pour rejoindre les plus belles criques, cela se terminera presque toujours à pied. Prévoyez donc de bonnes chaussures ! Mais rassurez-vous, l’île n’est pas grande et les temps de trajet jamais très longs. Reportez vous à notre carte des trajets à Minorque pour tout savoir sur les distances entre chaque ville.
10Checkez les formalités administratives et sanitaires
le site France Diplomatie.