Que voir, que faire à Minorque ?

Paul, Blogueur et globetrotter
Paul, Blogueur et globetrotter

Minorque, Majorque, Ibiza, des îles pour lesquelles j’ai vraiment eu le coup de cœur et dont je ne me lasse pas car cela fait presque 15 ans que j’y retourne chaque année.
Authentique et sauvage, Minorque est une île singulière dans les Baléares. Depuis de nombreuses années, ses habitants se battent pour préserver son écosystème unique et sa culture plusieurs fois millénaire. Un voyage à Minorque surprend toujours, par les couleurs d’abord qui passent du bleu au turquoise, du vert à l’émeraude, du blond au blanc. Puis par sa douceur de vivre, sa langueur et la beauté presque irréelle de son littoral.
Lors de cette escale aux Baléares, vous découvrirez d’abord un riche patrimoine historique et archéologique à Ciutadella, à Mahon ou dans les anciennes cités talayotiques de l’île. Vous randonnerez ensuite le long du littoral pour découvrir les sublimes criques qui sculptent les côtes minorquines. Après avoir piqué une tête à la Cala Macarella, vous traverserez l’île pour rejoindre le parc naturel de s’Albufera des Grau, un paradis de la vie sauvage. Enfin, vous ne manquerez pas les couchers de soleil inoubliables qu’offre la plus surprenante île des Baléares. Il est temps de faire vos valises pour découvrir ma sélection de lieux incontournables à voir à Minorque.

Voir plus

Notre sélection de lieux en vidéo

La sélection et les conseils de Paul

Incontournable note 3 Très intéressant note 2 Intéressant note 1
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Se baigner à Cala Macarella et Cala Macarelleta note 3

S’il est vrai qu’à Minorque, toutes les plages sont belles, certaines se distinguent par leur caractère exceptionnel. C’est le cas de la célèbre Cala Macarella et de sa petite sœur la Cala Macarelleta. Ces deux criques aux eaux turquoise n’ont rien à envier aux plages des Caraïbes ou de Polynésie, je vous le promets. Vous verrez qu’en arrivant sur place, vous n’aurez qu’une seule envie : piquer une tête et ne plus repartir.
Ces deux plages de Minorque sont idéales pour pratiquer le snorkeling. Encerclées par d’immenses falaises calcaires, leurs eaux calmes sont propices à la baignade et à l’exploration. En louant un kayak de mer, vous pourrez également longer le littoral et la côte splendide de cette partie de l’île.

Le conseil de Paul : Pour rejoindre ces deux criques très fréquentées, mieux vaut privilégier les accès à pied. Vous pouvez atteindre la Cala Macarella en 30 minutes, en empruntant le Cami de Cavalls depuis Cala Galdana. En plus, le trajet à flanc de falaise est sublime, alors ne vous privez surtout pas !
Vous aimerez Se baigner à Cala Macarella et Cala Macarelleta pour :
Plage | Nature | Plongée

Temps de visite : Une journée
carte

La vieille ville de Ciutadella note 2

Ancienne capitale de l’île, Ciutadella de Menorca se dresse face à la mer dans le nord de Minorque. Cette incroyable cité historique possède un charme incomparable et un patrimoine architectural et culturel tout à fait passionnant. Dans les ruelles de la vieille ville, vous vous croirez tantôt en Espagne, tantôt à Cuba. Vous serez envoûtés par l’énergie et les couleurs de cette cité en tout point fantastique.
Une balade sur le port de Ciutadella constitue une excellente entrée en matière. Poursuivez vers le quartier de la cathédrale Sainte-Marie, puis perdez-vous dans les ruelles qui mènent au charmant marché couvert de la plaça de la Llibertat. Enfin aux alentours de la ville, ne manquez la Naveta dels Tudons, un site talayotique incontournable à Minorque.

Le conseil de Paul : Ciutadella de Menorca est une ville qui aime les levers et les couchers de soleil. Au petit matin, prenez un café dans la vieille ville, puis allez découvrir les produits locaux au marché. Le soir venu, laissez-vous emporter par l’atmosphère incroyable du port juste avant la nuit.
Vous aimerez La vieille ville de Ciutadella pour :
Monuments | Patrimoine | Architecture

Temps de visite : Une journée
carte

Le parc naturel de S’Albufera des Grau note 2

Le parc naturel de s’Albufera des Grau est classé au patrimoine mondial l’UNESCO et reconnu réserve de la biosphère depuis 1995. Au cœur de cette zone humide unique dans les Baléares, vous pourrez observer plusieurs centaines d’espèces d’animaux et d’oiseaux, dont certains sont endémiques de l’île de Minorque. Le littoral du parc naturel est également émaillé de superbes plages sauvages qui comptent parmi les plus belles de l’île.
Vous pouvez explorer le parc naturel de s’Albufera des Grau depuis la terre ou par la mer. De nombreux sentiers de randonnée vous permettent de découvrir cet écosystème rare à votre rythme. Vous pouvez également louer un kayak de mer pour parcourir le littoral. Enfin, enfilez un masque et un tuba pour une session de snorkeling ou une séance de plongée avec bouteille.

Le conseil de Paul : Le meilleur moment pour découvrir le parc naturel de s’Albufera des Grau est le lever du soleil. À cette heure-ci, la vie sauvage s’éveille et il est beaucoup plus facile d’observer la faune locale. En plus, presque personne ne viendra vous embêter…
Vous aimerez Le parc naturel de S’Albufera des Grau pour :
Plage | Nature | Observation de la faune

Temps de visite : Une journée
carte

Randonner sur le Cami de Cavalls note 2

L’histoire du Cami de Cavalls remonte au XIVe siècle, lorsque le roi Jaume II ordonne la protection permanente de l’île de Minorque par une garde montée. Ce chemin royal fait partie du patrimoine historique et culturel de l’île de Minorque. Au début des années 2000, le conseil local a voté la réhabilitation complète et l’accès gratuit pour tous à ce sentier de randonnée incontournable à Minorque.
En suivant le cami de Cavalls dans son intégralité, vous traverserez 20 étapes à ne pas manquer sur le littoral minorquin. Vous pourrez découvrir de nombreux sites naturels et historiques comme Es Grau, le phare de Favaritx, la Cala Morell, le cap d’Artrutx ou encore la Cala En Turqueta. Vous pouvez également parcourir le sentier sur certains tronçons plus courts (à partir de 30/60 minutes de marche).

Le conseil de Paul : Le cami de Cavalls relie entre elles toutes les plages de l’île (ou presque). N’hésitez pas à emprunter le sentier pour découvrir des criques inaccessibles en voiture comme la Cala Trebaguler par exemple.
Vous aimerez Randonner sur le Cami de Cavalls pour :
Rando | Nature | Mer

Temps de visite : 4 heures
carte

Visiter Fornells, le plus beau port de Minorque note 2

Niché en plein cœur de l’immense baie de Mahon, Fornells est peut-être le plus bucolique des ports de pêche de Minorque. Sur les quais, l’atmosphère maritime est délicieuse, d’autant plus si vous prenez le temps de déguster la cuisine locale dans l’une des nombreuses gargotes alentours. La spécialité du coin, c’est la soupe à la langouste. Un régal !
À Fornells, votre principale activité sera la découverte de la gastronomie locale. Une balade sur les quais puis le long de la rade vous permettra de profiter d’une des plus belles baies de Minorque. Profitez-en pour faire une escale sur l’île de Sargantanes et sa forteresse héritée de l’époque britannique.

Le conseil de Paul : Dans les environs du village, vous pourrez profiter de nombreuses plages totalement inconnues et souvent désertes. Depuis le village, une courte marche vous mènera au mirador de Fornells, avec un joli panorama à la clef.
Vous aimerez Visiter Fornells, le plus beau port de Minorque pour :
Beau village | Patrimoine | Gastronomie

Temps de visite : 2 heures
carte

Admirer le coucher de soleil depuis Pont d’en Gill note 2

Située sur la côte nord ouest de Minorque, le Pont d’en Gill est une impressionnante arche naturelle formée dans les falaises. L’image de cette côte rocheuse et escarpée est l’une des plus célèbres de Minorque, vous l’avez certainement déjà vue en photo.
Pont d’en Gill est un spot très populaire pour admirer le coucher de soleil à Minorque. Facilement accessibles depuis Ciutadella, les falaises se trouvent à proximité de Los Delfines. Un sentier mène à l’arche en 20 minutes environ. Prévoyez des chaussures car le chemin est accidenté. N’oubliez pas votre pique-nique ou vos provisions pour l’apéritif !

Le conseil de Paul : Il existe de nombreux lieux pour admirer le coucher de soleil le long de cette portion de côte. Vous pouvez notamment vous rendre au mirador Des Llenegal De S’estiu ou dans les quelques restaurants et bars situés à l’ouest de Los Delfines. Mais mon coin favori reste le phare du Cap d’Artrutx, à 20 minutes au sud de Ciutadella.
Vous aimerez Admirer le coucher de soleil depuis Pont d’en Gill pour :
Nature | Mer | Rando

Temps de visite : 2 heures
carte

Découvrir les sites mégalithiques de l’île note 1

Minorque abrite de très nombreux sites archéologiques, témoignant de la présence de la civilisation talayotique dans l’archipel des Baléares à l’âge de Bronze. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir de très nombreux vestiges qui font actuellement l’objet d’une procédure de classement sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Partout sur l’île de Minorque, vous pouvez visiter des sites funéraires, des exemples d’habitat primitif ou encore des mégalithes impressionnants. L’île compte en effet pas moins de 50 sites à découvrir dont le célèbre Naveta des Tudons, la nécropole de la Cala Morell ou encore le village de Torre d’en Galmés pour ne citer qu’eux.

Le conseil de Paul : Sur le site de l’office du tourisme de Minorque, vous pouvez consulter une documentation complète en français recensant tous les sites mégalithiques à découvrir dans l’île. C’est une mine d’informations à télécharger et à emporter avec soi.
Vous aimerez Découvrir les sites mégalithiques de l’île pour :
Site archéologique | Patrimoine | Monuments

Temps de visite : Une journée
carte

Explorer Mahon la capitale de l’île note 1

Impossible de terminer cet inventaire des incontournables à voir à Minorque sans vous parler de Mahon, la capitale de l’île. Même si j’ai préféré Ciutadella, cette ville millénaire mérite le détour pour son patrimoine architectural et les panoramas époustouflants qu’elle offre sur la rade naturelle qui la connecte à la mer.
Fondée par le frère d’Hannibal, le général carthaginois Magon, la ville de Mahon possède un patrimoine architectural et historique d’une grande richesse. Parmi les monuments à ne pas manquer dans la ville, vous découvrirez l’église de Santa María, la place d’Espagne et l’impressionnante église del Carmen.

Le conseil de Paul : À deux pas de Mahon, ne manquez surtout pas un détour par le petit port d’Es Castell, le temps d’une balade de long de la rade ou d’une dégustation de tapas au bord de l’eau.
Vous aimerez Explorer Mahon la capitale de l’île pour :
Musées | Patrimoine | Monuments

Conseiller où partir
Paul,
Blogueur et globetrotter

L'avis de Paul

Je ne peux que vous conseiller de partir très vite à Minorque. De mon avis, c’est la plus belle île des Baléares car elle a su se préserver du tourisme de masse qui sévit à Majorque ou à Ibiza. On peut encore profiter à Minorque d’espaces totalement sauvages, où les voitures n’ont pas le droit de cité. Le cami de Cavalls permet en effet de randonner et d’accéder à de nombreux coins de paradis. Pas besoin cependant d’être un grand randonneur. Parfois 30 minutes à pied suffisent pour se retrouver seul dans une crique isolée.
Bien entendu, si vous le pouvez, évitez la période estivale qui correspond à la très haute saison. À Minorque on peut se baigner de mai à octobre sans trop de problèmes, alors privilégiez l’avant et l’arrière-saison. N’hésitez pas à prévoir un séjour itinérant, car si Minorque est petite en taille, les trajets peuvent être longs. Il faut compter au minimum une heure pour traverser l’île dans sa plus grande largeur. Et si vous souhaitez rejoindre la côte nord ou des villages isolés, les routes sont souvent étroites et cabossées.
Mes plus beaux souvenirs de Minorque : cette randonnée qui relie Cala Galdana à Cala Macarella, une balade à Ciutadella au petit matin et le coucher de soleil au phare d’Artrutx. Enfin, je vous conseille vraiment de faire la tournée des tavernes et restaurants pour découvrir la gastronomie minorquine !

Tous les lieux d'intérêt

Incontournable note 3 Très intéressant note 2 Intéressant note 1
  • Cala Macarella et Cala Macarelleta
    note 3
    À faire- Piquer une tête dans une crique à l’eau turquoise
    - Rencontrer la faune marine lors d’une session de snorkeling
    - Longer le littoral en kayak
  • Ciutadella
    note 2
    À faire- Se laisser surprendre par les merveilles architecturales de la capitale
    - Flâner dans les ruelles de la vielle ville et faire une pause café en terrasse
    - Observer le soleil se coucher sur le port
  • Parc naturel de S’Albufera des Grau
    note 2
    À faire- Randonner dans le parc accompagné d’une centaine d’espèces d’oiseaux
    - Fouler les plus belles plages sauvages de l’île
    - Parcourir le littoral en kayak
    - S’initier au snorkeling dans une nature préservée
  • Fornells
    note 2
    À faire- S’imprégner de l’atmosphère bucolique du port de Fornells
    - Déguster la spécialité locale, la soupe à la langouste
    - Se promener le long de la rade et profiter de la vue sur la baie
    - S’offrir une escale sur l’île de Sargantanes
  • Pont d’en Gill
    note 2
    À faire- Randonner jusqu’à l’arche naturelle de Pont d’en Gill
    - Plonger son regard dans l’étendue bleue de l’océan alentour
    - Observer le coucher du soleil dans un cadre enchanteur
  • Cami de Cavalls
    note 2
    À faire- Randonner sur le Cami de Cavalls
    - Profiter du panorama constant sur le littoral
    - Se détendre sur les plages du chemin
  • Cala Mitjana
    note 1
    À faire- Fouler le sable de la plus célèbre plage de Minorque
    - Se laisser charmer par la faune et la flore préservées du lieu
    - Plonger dans un cadre enchanteur, entre eau transparente et roche calcaire
  • Cala en Turqueta
    note 1
    À faire- Se baigner dans un paysage idyllique
    - Faire du snorkeling pour observer les nombreux poissons
    - Parcourir le sentier alentour à pied, en vélo ou à cheval
    - Pique-niquer sous les pins
  • Cala Pregonda
    note 1
    À faire- Observer le contraste fascinant entre l’orange vif du sable et le bleu merveilleux de l’eau
    - Surfer sur les vagues battues par le vent
    - Se prélasser sur une plage peu fréquentée
  • Phare de Favàritx
    note 1
    À faire- Marcher jusqu’au phare dans un cadre dépaysant
    - Se baigner dans les plages voisines
    - Shooter vos plus belles photos du phare lors du coucher du soleil
  • Cala Trebalúger
    note 1
    À faire- Se prélasser sur du sable fin après une randonnée dans la forêt
    - Piquer une tête dans une eau turquoise entourée de falaises
    - Pique-niquer à l’ombre d’un arbre, dans un décor paradisiaque
  • Caló Blanc
    note 1
    À faire- S’initier au snorkeling dans une petite crique
    - Visiter le village blanc de Binibeca
    - Randonner dans les sentiers alentours et rejoindre le Cami de Cavalls
  • Cala Tortuga
    note 1
    À faire- Se baigner dans une eau cristalline
    - Faire une traversée en kayak jusqu’à l’île d’En Colom
    - Tutoyer la faune marine lors d’une session de plongée
    - Découvrir la réserve maritime de s’Albufera d’Es Grau
  • Nécropole de Cala Morell
    note 1
    À faire- Découvrir le site archéologique de Cala Morell
    - Visiter les 14 grottes préhistoriques du site
    - Profiter du panorama alentour
  • Cap de Cavalleria
    note 1
    À faire- Prendre une pause et profiter d’un panorama splendide sur la plage
    - Se baigner dans une eau au bleu étincelant
    - Se balader dans la nature sauvage alentour
  • Monastery of the Toro Virgin
    note 1
    À faire- Admirer la vue splendide depuis le Monte Toro
    - Visiter le monastère, symbole protecteur de l’île
    - Découvrir les légendes et histoires du lieu
  • Mahon - Mao
    note 1
    À faire- Flâner dans la charmante capitale de l’île
    - S’émerveiller des panoramas sur la rade qui connecte la ville à la mer
    - Découvrir les plus beaux trésors architecturaux de la ville
    - Se balader jusqu’au séduisant port de Castell
  • Torre d’En Galmés
  • À faire- Découvrir le plus important village préhistorique des Baléares
    - Faire un plongeon dans le passé du village
    - Admirer le complexe de constructions mégalithiques
    - Se rendre au centre d’interprétation pour s’immerger encore plus dans l’histoire
  • Cales Coves
  • À faire- S’offrir une parenthèse paisible dans une crique secrète
    - Plonger dans l’eau, avec masque et tuba
    - Profiter de la tranquillité du lieu
    - Explorer les grottes de Cales Coves en kayak
  • Carrières de Lithica
  • À faire- S’émerveiller du travail de l’artiste Laëtitia Lara qui a façonné ce paysage laissé à l’abandon
    - Se promener dans le jardin botanique et le labyrinthe
    - Découvrir les ruines du site
  • Es Castell
  • À faire- Faire une escale dans un village de charme
    - S’enivrer de l’ambiance du port d’Es Castell
    - Déguster un savoureux plat de la mer dans un restaurant au bord de l’eau
  • Cala Pilar
  • À faire- Admirer le décor teinté du rouge des falaises et du bleu de la mer
    - Apprécier le panorama sauvage de la plage
    - Randonner dans les sentiers alentours

Carte interactive des lieux à visiter