Paul, spécialiste de Minorque, et Partir.com ont sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer. Enregistrer vos lieux pour créer votre guide Partir ©
Mise à jour le
S’il est vrai qu’à Minorque, toutes les plages sont belles, certaines se distinguent par leur caractère exceptionnel. C’est le cas de la célèbre Cala Macarella et de sa petite sœur la Cala Macarelleta. Ces deux criques aux eaux turquoise n’ont rien à envier aux plages des Caraïbes ou de Polynésie, je vous le promets. 🌊
Vous verrez qu’en arrivant sur place, vous n’aurez qu’une seule envie : piquer une tête et ne plus repartir. 🏖️
Ces deux plages de Minorque sont idéales pour pratiquer le snorkeling. Encerclées par d’immenses falaises calcaires, leurs eaux calmes sont propices à la baignade et à l’exploration.
En louant un kayak de mer, vous pourrez également longer le littoral et la côte splendide de cette partie de l’île. 🛶
Noté 5★ pour ses paysages côtiers exceptionnels et sa biodiversité marine préservée.
Ancienne capitale de l’île, Ciutadella de Menorca se dresse face à la mer dans le nord de Minorque. Cette incroyable cité historique possède un charme incomparable et un patrimoine architectural et culturel tout à fait passionnant.
Dans les ruelles de la vieille ville, vous vous croirez tantôt en Espagne, tantôt à Cuba. Vous serez envoûtés par l'énergie et les couleurs de cette cité en tout point fantastique.
Voici quelques suggestions pour vous plonger dans l'atmosphère unique de la ville :
Noté 4★ pour son architecture historique et ses festivités culturelles captivantes.
L’histoire du Cami de Cavalls remonte au XIVe siècle, lorsque le roi Jaume II ordonne la protection permanente de l’île de Minorque par une garde montée. Ce chemin royal fait partie du patrimoine historique et culturel de l’île de Minorque.
Au début des années 2000, le conseil local a voté la réhabilitation complète et l’accès gratuit pour tous à ce sentier de randonnée incontournable à Minorque.
En suivant le Cami de Cavalls dans son intégralité, vous traverserez 20 étapes à ne pas manquer sur le littoral minorquin. 🌊 Vous pourrez découvrir de nombreux sites naturels et historiques tels que :
Vous pouvez également parcourir le sentier sur certains tronçons plus courts (à partir de 30/60 minutes de marche). 🚶♂️
Noté 4★ pour ses paysages côtiers impressionnants et sa biodiversité riche.
Le parc naturel de s’Albufera des Grau est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et reconnu réserve de la biosphère depuis 1995. Au cœur de cette zone humide unique dans les Baléares, vous pourrez observer plusieurs centaines d’espèces d’animaux et d’oiseaux, dont certains sont endémiques de l’île de Minorque. Le littoral du parc naturel est également émaillé de superbes plages sauvages qui comptent parmi les plus belles de l’île.
Vous pouvez explorer le parc naturel de s’Albufera des Grau depuis la terre 🌿 ou par la mer 🌊.
Il s'agit de l'aigrette garzette, un oiseau célèbre de la région.
Noté 4★ pour sa biodiversité riche et son environnement naturel préservé idéal pour l'observation de la faune et de la flore.
Niché en plein cœur de l’immense baie de Mahon, Fornells est peut-être le plus bucolique des ports de pêche de Minorque. 🌊
Sur les quais, l’atmosphère maritime est délicieuse, d’autant plus si vous prenez le temps de déguster la cuisine locale dans l’une des nombreuses gargotes alentours.
La spécialité du coin, c’est la soupe à la langouste. Un régal ! 🍲
Noté 4★ pour son charme côtier et ses traditions culinaires attractives.
Située sur la côte nord-ouest de Minorque, le Pont d’en Gill est une impressionnante arche naturelle formée dans les falaises. L’image de cette côte rocheuse et escarpée est l’une des plus célèbres de Minorque, vous l’avez certainement déjà vue en photo.
Pont d’en Gill est un spot très populaire pour admirer le coucher de soleil à Minorque. Facilement accessibles depuis Ciutadella, les falaises se trouvent à proximité de Los Delfines.
Un sentier mène à l’arche en 20 minutes environ. Prévoyez des chaussures car le chemin est accidenté. 🌅
Noté 4★ pour son cadre naturel impressionnant et son charme architectural captivant.
Damien, fondateur de partir.com
Ma sélection d'offres irrésistibles
Située sur la côte nord de l’île de Minorque, la Cala Pilar est une superbe crique de sable rouge. Elle est beaucoup moins fréquentée que les plages du sud. Nichée au pied de superbes falaises rougeoyantes, cette portion de littoral isolée satisfera toutes vos envies d’escapade au bout du monde. 🌊
La plage est cependant assez difficile d’accès. Depuis le parking, il faut compter entre 30 minutes et une heure de marche. 🥾
Noté 4★ pour sa beauté naturelle captivante et sa richesse écologique préservée.

Impossible de terminer cet inventaire des incontournables à voir à Minorque sans vous parler de Mahon, la capitale de l’île. Même si j’ai préféré Ciutadella, cette ville millénaire mérite le détour pour son patrimoine architectural et les panoramas époustouflants qu’elle offre sur la rade naturelle qui la connecte à la mer. 🌊
Fondée par le frère d’Hannibal, le général carthaginois Magon, la ville de Mahon possède un patrimoine architectural et historique d’une grande richesse.
Noté 3★ pour son port naturel impressionnant et son patrimoine historique varié.
Minorque, Majorque, Ibiza, des îles pour lesquelles j’ai vraiment eu le coup de cœur et dont je ne me lasse pas car cela fait presque 15 ans que j’y retourne chaque année. Authentique et sauvage, Minorque est une île singulière dans les Baléares. Depuis de nombreuses années, ses habitants se battent pour préserver son écosystème unique et sa culture plusieurs fois millénaire. Un voyage à Minorque surprend toujours, par les couleurs d’abord qui passent du bleu au turquoise, du vert à l’émeraude, du blond au blanc. Puis par sa douceur de vivre, sa langueur et la beauté presque irréelle de son littoral. Lors de cette escale aux Baléares, vous découvrirez d’abord un riche patrimoine historique et archéologique à Ciutadella, à Mahon ou dans les anciennes cités talayotiques de l’île. Vous randonnerez ensuite le long du littoral pour découvrir les sublimes criques qui sculptent les côtes minorquines. Après avoir piqué une tête à la Cala Macarella, vous traverserez l’île pour rejoindre le parc naturel de s’Albufera des Grau, un paradis de la vie sauvage. Enfin, vous ne manquerez pas les couchers de soleil inoubliables qu’offre la plus surprenante île des Baléares. Il est temps de faire vos valises pour découvrir ma sélection de lieux incontournables à voir à Minorque.
Voir plus Voir moinsNous avons sélectionné, noté et thématisé tous les lieux touristiques du pays. Enregistrez-les selon vos envies.
Enregistrer vos lieuxVisualisez tous vos lieux sur une carte. Ajoutez ou supprimez les lieux selon vos envies. Sauvegardez votre carte.
Ma carteLe planificateur calcule automatiquement votre itinéraire. Puis téléchargez votre roadbook.
Ouvrir le planificateur
Maéva - Spécialiste voyage