J'ai beaucoup parcouru Minorque, c'est une île que j'apprécie énormément. Tous les lieux d'intérêt ont été répertoriés et notés par mes soins et l'équipe Partir.com. Sélectionnez les lieux à voir en vous inspirant des notes et des photos, et sauvegardez votre choix en cliquant sur le 'coeur'.
Minorque, Majorque, Ibiza, des îles pour lesquelles j’ai vraiment eu le coup de cœur et dont je ne me lasse pas car cela fait presque 15 ans que j’y retourne chaque année. Authentique et sauvage, Minorque est une île singulière dans les Baléares. Depuis de nombreuses années, ses habitants se battent pour préserver son écosystème unique et sa culture plusieurs fois millénaire. Un voyage à Minorque surprend toujours, par les couleurs d’abord qui passent du bleu au turquoise, du vert à l’émeraude, du blond au blanc. Puis par sa douceur de vivre, sa langueur et la beauté presque irréelle de son littoral. Lors de cette escale aux Baléares, vous découvrirez d’abord un riche patrimoine historique et archéologique à Ciutadella, à Mahon ou dans les anciennes cités talayotiques de l’île. Vous randonnerez ensuite le long du littoral pour découvrir les sublimes criques qui sculptent les côtes minorquines. Après avoir piqué une tête à la Cala Macarella, vous traverserez l’île pour rejoindre le parc naturel de s’Albufera des Grau, un paradis de la vie sauvage. Enfin, vous ne manquerez pas les couchers de soleil inoubliables qu’offre la plus surprenante île des Baléares. Il est temps de faire vos valises pour découvrir ma sélection de lieux incontournables à voir à Minorque.
Voir plus Voir moinsJe ne peux que vous conseiller de partir très vite à Minorque. De mon avis, c’est la plus belle île des Baléares car elle a su se préserver du tourisme de masse qui sévit à Majorque ou à Ibiza. On peut encore profiter à Minorque d’espaces totalement sauvages, où les voitures n’ont pas le droit de cité. Le cami de Cavalls permet en effet de randonner et d’accéder à de nombreux coins de paradis. Pas besoin cependant d’être un grand randonneur. Parfois 30 minutes à pied suffisent pour se retrouver seul dans une crique isolée. Bien entendu, si vous le pouvez, évitez la période estivale qui correspond à la très haute saison. À Minorque on peut se baigner de mai à octobre sans trop de problèmes, alors privilégiez l’avant et l’arrière-saison. N’hésitez pas à prévoir un séjour itinérant, car si Minorque est petite en taille, les trajets peuvent être longs. Il faut compter au minimum une heure pour traverser l’île dans sa plus grande largeur. Et si vous souhaitez rejoindre la côte nord ou des villages isolés, les routes sont souvent étroites et cabossées. Mes plus beaux souvenirs de Minorque : cette randonnée qui relie Cala Galdana à Cala Macarella, une balade à Ciutadella au petit matin et le coucher de soleil au phare d’Artrutx. Enfin, je vous conseille vraiment de faire la tournée des tavernes et restaurants pour découvrir la gastronomie minorquine !