Les plus beaux coins secrets de l'île

6 lieux secrets
quote

CONSEIL DU GLOBE TROTTER

Minorque est souvent décrite, et ce à juste titre, comme l’île la plus secrète des Baléares. C’est vrai qu’ici, le tourisme reste raisonné et pensé dans le respect de l’environnement et de la vie insulaire. Ainsi, il est facile de sortir des sentiers battus pour découvrir des lieux encore confidentiels. Pour vous aider à organiser votre voyage à Minorque, je vous propose une sélection de plages et de visites originales ou insolites à découvrir sur cette île espagnole.

Auteur Paul
Paul Journaliste voyages
  • Le long du Cami de Cavalls
Temps de visite : 1 journée

Le long du Cami de Cavalls

#Randonnée #Plage #Points de vue #Insolite

Le conseil de Paul
certaines plages, comme la cala Trebaluger par exemple, sont accessibles facilement après une courte randonnée le long du sentier. Pas besoin d’être un grand marcheur pour découvrir les lieux préservés à Minorque.

Le cami des Cavalls est un ancien chemin de ronde qui fait le tour complet de l’île de Minorque. À l’époque de Jaume II, il était parcouru par une garde montée, missionnée pour protéger l’île. Depuis quelques années, il a été entièrement réhabilité et ouvert au public.
Le cami de Cavalls est le meilleur moyen de découvrir les plages secrètes de Minorque. En effet, certaines criques ne sont accessibles que via ce sentier. Si vous cherchez des lieux inaccessibles et hors des sentiers battus, il vous suffit de suivre cet itinéraire.

  • Les anciennes carrières de Lithica
Temps de visite : 2 heures

Les anciennes carrières de Lithica

#Patrimoine #Art et Culture #Architecture #Insolite

Le conseil de Paul
avant votre venue, pensez à consulter l’agenda de l’association Lithica pour connaître les horaires des visites et des manifestations.

Exploitées jusqu’en 1994, les carrières de Pedreres de s’Hostal, aussi connues sous le nom de Lithica, ont découpé la colline en d’immenses entailles verticales et brutes. Laissé à l’abandon, ce paysage unique façonné par l’homme a inspiré la sculptrice et architecte d’origine française Laetitia Lara.
L’artiste a entièrement repensé et réaménagé ce site industriel, en créant notamment un jardin botanique et un labyrinthe grandeur nature. L’association Lithica organise toute l’année des visites et des événements sur ce site exceptionnel.

  • La Cala Pilar
Temps de visite : 1 demi-journée

La Cala Pilar

#Mer #Plage #Détente #Insolite

Le conseil de Paul
essayez d’arriver tôt en été, car le parking de la plage est tout petit et très vite bondé. La fin de parcours se fait à pied à travers les dunes. Prévoyez de l’eau et un pique-nique, il n’y a aucun commerce sur place.

Située sur la côte nord de l’île de Minorque, la Cala Pilar est une superbe crique de sable rouge, beaucoup moins fréquentée que les plages du sud. Nichée au pied de superbes falaises rougeoyantes, cette portion de littoral isolée satisfera toutes vos envies d’escapade au bout du monde.
La plage est cependant assez difficile d’accès. Depuis le parking, il faut compter entre 30 minutes et une heure de marche. Ne vous aventurez pas vers la Cala Pilar en tongs, prévoyez absolument de bonnes chaussures, un chapeau et de la crème solaire !

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
  • Torre d’En Galmés, le village talayotique de Minorque
Temps de visite : 1 heure

Torre d’En Galmés, le village talayotique de Minorque

#Site archéologique #Monuments #Patrimoine #Insolite

Le conseil de Paul
je vous recommande vraiment de venir visiter ce village préhistorique dès l’ouverture. En effet, le site n’est absolument pas ombragé et en saison, la chaleur peut vite devenir difficile à supporter.

Torre d’En Galmés est le plus important village préhistorique des Baléares. Construit durant l’ère pré-talayotique, il se compose d’un impressionnant complexe de constructions mégalithiques. Il fut peuplé jusqu’au Moyen-Âge, avant d’être abandonné par ses habitants.
Vous pouvez notamment y découvrir plusieurs talayots, des constructions en pierre circulaires caractéristiques de cette période. Plusieurs maisons subsistent également, ainsi qu’un système d’irrigation taillé dans la roche. Au centre d’interprétation, vous pouvez assister à une visite virtuelle du village et découvrir de nombreuses céramiques issues des fouilles.

  • La crique de Cales Coves
Temps de visite : 1 demi-journée

La crique de Cales Coves

#Plage #Détente #Mer #Insolite

Le conseil de Paul
explorez les grottes de Cales Coves en kayak et découvrez ces cavités rocheuses qui abritent une nécropole talayotique.

Cette discrète crique de galet est l’une des plus confidentielles de Minorque. Située dans le sud l’île, Cales Coves est lovée au fond d’une petite calanque, une situation idéale pour une baignade au calme, avec masque et tuba.
Même en pleine saison, Cales Coves reste assez tranquille. Ses eaux calmes sont propices à la baignade et sous l’eau, vous êtes assurés de faire de belles rencontres. L’accès à la plage se fait via un petit chemin accidenté. Vous pouvez garer votre voiture plus haut et rejoindre la crique à pied, en une vingtaine de minutes.

  • Le port d’Es Castell
Temps de visite : 2 heures

Le port d’Es Castell

#Port #Beau village #Gastronomie #Insolite

Le conseil de Paul
profitez de cette escale pour visiter les souterrains de l’ancien castillo de San Felipe, situé à l’embouchure de la baie de Mahon.

Au sud de Mahon, le port d’Es Castell est une escale de rêve qui reste peu connue des touristes. Pourtant, ce petit village possède un très fort caractère, avec ses maisons blanches, ses petits bateaux de pêche et ses quais irradiés par le soleil.
Au bord de l’eau, d’innombrables restaurants, dont certains sont troglodytes, permettent de déguster une succulente cuisine locale à base de poissons et de produits de la mer. C’est une étape parfaite un déjeuner avant de rejoindre Mahon ou les plages du sud.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Rédacteur
Article écrit par Paul, Journaliste voyages.
Publié le 2019-07-04 , modifié le 2023-04-27

Carte interactive des lieux à visiter

Cette page vous a t-elle-été utile?
4.77/5 - 43 votes