Notre sélection d'activités

Paul, Blogueur et globetrotter
Paul, Blogueur et globetrotter

Minorque est à bien des égards la plus belle île des Baléares. Son littoral en grande partie protégé offre aux voyageurs d’incroyables criques aux eaux turquoises, propices à la pratique de nombreuses activités nautiques. Terre sauvage et surprenante, l’île de Minorque possède également de nombreux espaces naturels idéals pour la randonnée ou l’observation de la faune et de la flore. Sous l’eau, la vie bat également son plein dans la réserve de la biosphère qui se révèle être un terrain de jeu parfait pour ceux qui souhaitent s’initier à la plongée sous-marine. Enfin côté patrimoine, les villes historiques de Mahon et Ciutadella ne manquent pas d’intérêt. Découvrez ma sélection des 10 meilleures activités à faire lors de votre voyage à Minorque.

Voir plus
  • Partir en randonnée le long du littoral
    Sport
    Vue depuis le Cami de Cavalls

    Partir en randonnée le long du littoral

    La randonnée fait partie des activités les plus populaires à faire à Minorque. Le cami des Cavalls, sorte de sentier des douaniers local, effectue un tour complet de l’île en passant par toutes les plus belles plages du littoral. C’est le circuit préféré des randonneurs pour un trek de plusieurs jours le long de la mer Méditerranée. Il existe également de nombreux autres chemins de randonnée, notamment au sein du parc naturel de S’Albufera des Grau.

  • Faire un baptême de plongée
    Sport
    Snorkeling dans les eaux de Minorque

    Faire un baptême de plongée

    Bordée par les eaux limpides de la Méditerranée, l’île de Minorque est une destination idéale pour les plongeurs. Son littoral et ses fonds marins sont en effet très protégés, puisqu’environ un quart de l’île est classé réserve de la biosphère par l’UNESCO. Minorque compte une cinquantaine de sites de plongée, dont près de la moitié sont accessibles aux débutants. Sous l’eau, vous pourrez observer de nombreux poissons, dont des raies, des poulpes, des barracudas ou des poissons-scorpions. De nombreux clubs francophones ou internationaux peuvent organiser un baptême ou des plongées d’exploration pour tous les niveaux.

  • Découvrir la côte en kayak de mer
    Sport
    Kayak à Minorque

    Découvrir la côte en kayak de mer

    Quoi de mieux pour découvrir le littoral de Minorque qu’une sortie en kayak de mer ? Arrêtez de courir et passez en mode slow travel pour explorer les rivages minorquins dans toute leur beauté. Vous pourrez ainsi rejoindre très facilement à de nombreuses plages sauvages inaccessibles par la route. Depuis Es Grau, vous pourrez explorer les côtes de la réserve de biosphère en toute liberté. Au départ de la célèbre Cala Mitjana, vous pourrez rejoindre Cala Galdana et les plages du sud.

  • Découvrir les plus belles plages de l’île
    Détente
    Cala Macarella

    Découvrir les plus belles plages de l’île

    L’île de Minorque est connue pour ses plages et criques sublimes qui figurent à mon avis parmi les plus belles de tout l’archipel des Baléares. Ce qui est particulièrement appréciable à Minorque, c’est que de nombreuses criques ne sont accessibles qu’à pied ou en accès régulé pour les voitures. Il faut donc souvent changer ses habitudes et aller à la mer très tôt le matin ou en soirée, pour gagner sa place au soleil. Parmi mes plages favorites à Minorque, ne manquez pas la sublime Cala Macarella, Cala Tortuga ou Cala Trebaluger.
    Découvrez les plus belles plages de Minorque.

  • S'initier à la voile en famille
    Détente
    Bateaux à voile à Cala En Porter

    S'initier à la voile en famille

    Vous recherchez une activité à faire en famille à Minorque : pourquoi ne pas essayer le bateau à voile ? La location de Hobie Cat est un grand classique dans l’archipel des Baléares. À Minorque, c’est dans la baie de Fornells que se donnent rendez-vous tous les amateurs de navigation à la voile. À bord de ces petites embarcations de moins de 5 mètres de long, vous pourrez vivre vos premières sensations de navigation sur l’eau. Quelques heures de cours suffisent à apprendre le b.a.-ba et ensuite, c’est parti pour l’aventure !

  • Faire une excursion en bateau
    Détente
    Croisière à Minorque

    Faire une excursion en bateau

    Les excursions en bateau figurent parmi les activités incontournables à Minorque. Depuis la mer, les plages et les criques de l’île se dévoilent sous un tout nouveau visage. Une croisière en mer vous permettra de découvrir des paysages somptueux impossibles à apercevoir depuis la plage. Vous pourrez embarquer à bord de tout type de bateau, du catamaran à la vedette en passant par le hors-bord.

  • Observer la faune et la flore de l’île
    Détente
    Le parc naturel de s'Albufera des Grau

    Observer la faune et la flore de l’île

    Le parc naturel de s’Albufera des Grau est reconnu par l’UNESCO comme une réserve de la biosphère depuis 1995. Cette impressionnante zone humide constituée de ravines, d’étangs, de marais et de plage abrite une biodiversité exceptionnelle. Vous pourrez y observer près de 200 espèces d’animaux, dont plus d’une vingtaine sont endémiques. Les rapaces ou les oiseaux, comme le cormoran ou le puffin cendré, ont élu domicile sur les rivages de l’île de Minorque. N’hésitez pas à partir en randonnée d’observation dans le parc, avec ou sans guide.

  • Découvrir les plus beaux marchés de l’île
    Gastronomie
    Marché au poisson de Ciutadella

    Découvrir les plus beaux marchés de l’île

    Pour découvrir la gastronomie, l’artisanat et les produits locaux de Minorque, n’hésitez pas à visiter les nombreux marchés qui se tiennent chaque semaine dans les différentes localités de l’île. À Mahon, le mercat des Claustre del Carme est un paradis pour les gourmets qui recherchent de bons fromages, des embutidos ou des fruits et légumes frais. À Ciutadella, je vous conseille le marché typique de la plaça d’Es Born. Enfin, ne manquez pas le marché d’Alaior connu pour produire les meilleurs fromages de l’île. Et pour découvrir l’artisanat local, faites un détour par Es Mercadal.

  • Visiter les sites archéologiques de Minorque
    Culture
    Torre d’en Galmés

    Visiter les sites archéologiques de Minorque

    La civilisation talayotique s’est développée dans les Baléares durant l’âge de Bronze. L’île de Minorque abrite ainsi de très nombreux sites archéologiques qui permettent aux visiteurs de découvrir des sites funéraires, des mégalithes ou des lieux d’habitats primitifs. L’île compte plus d’une cinquantaine de sites archéologiques qui font actuellement l’objet d’une procédure de classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les sites à ne pas manquer, je vous conseille Naveta des Tudons, le village talayotique de Torre d’en Galmés et la nécropole de Cala Morell.

  • Explorer les villes historiques de Minorque
    Culture
    Port de Mahon

    Explorer les villes historiques de Minorque

    Minorque dispose d’un patrimoine architectural et culturel remarquable que vous ne devez pas manquer de découvrir lors de votre séjour. Vous débuterez par Mahon, la capitale administrative de l’île. Cette cité séculaire pleine de charme est blottie au creux du plus grand port naturel de Méditerranée. De l’autre côté de l’île, Ciutadella de Menorca est une cité historique au caractère typiquement minorquin. Autour de la cathédrale Sainte-Marie se déploie un incroyable réseau de ruelles colorées, où vous croiserez une multitude de belles demeures, un marché fantastique et d’innombrables boutiques de créateurs.

Vidéo sur nos lieux préférés