Où se loger dans la province de Québec ?

Conseiller où partir
Matisse,
Journaliste voyages

Confortablement installé dans un chalet en pleine forêt, vous réchauffant au coin du feu après une sortie en raquettes tout en profitant d’une vue sur un lac gelé : une image qui dépeint parfaitement l’idée que l’on se fait du cocooning à la canadienne. Un doux rêve qui peut devenir réalité dans la région du Saguenay ou au cœur des Laurentides.
Votre séjour québécois sera en effet synonyme de grand air, avec une gamme d’hébergements en harmonie avec la nature environnante. Le Parc national de la Mauricie jouit par exemple d’un cadre exceptionnel pour s’initier aux joies du camping ; de la simple tente au « glamping » alliant luxe et confort ; quand la région de Tadoussac vous assure un logement avec vue dégagée sur le fleuve Saint-Laurent.
Côté villes, les maisons colorées de Montréal et leurs escaliers en métal constituent un repère typique et photogénique pour agrémenter votre séjour urbain. Envie d’une nuit des plus originales ? Direction le nord de la charmante capitale provinciale et son légendaire Hôtel de Glace.
Une multitude d’options s’offre ainsi à vous, tant au niveau du type de location que du lieu à choisir. De la métropole à la Gaspésie, du classique au plus insolite, voici nos étapes favorites où se loger au Québec :

Montréal
L'hôtel Ritz Carlton dans Sherbrooke Street

Montréal

Le Plateau Mont-Royal, le Vieux Montréal et le Mille Carré Doré

Riche de ses musées, quartiers multiculturels et de sa scène gastronomique variée, Montréal est une étape haute en couleur marquant tout séjour dans la province francophone. Il convient de s’y attarder plusieurs journées pour ressentir sa vibrante énergie et visiter ses trésors, de la Basilique Notre-Dame au Parc Olympique de 1976.
Chaque quartier possède son identité propre, certains cumulent charme indéniable et localisation idéale pour découvrir les attractions montréalaises. C’est le cas du Plateau-Mont-Royal, situé à deux pas du parc du même nom, véritable musée à ciel ouvert mêlant maisons typiques, œuvres de street art et ruelles pittoresques. Louez une chambre chez l’habitant pour le plaisir de la rencontre ou privilégiez l’indépendance en optant pour un appartement privé.
Pour une alternative encore plus centrée et proche des galeries marchandes, le quartier Mille Carré Doré bénéficie d’une large sélection d’hôtels. Le contraste architectural observable est intéressant puisque buildings et magasins de luxe côtoient de plus anciennes maisons victoriennes.
Vieux-Port et bâtiments historiques vous accueillent du côté du Vieux-Montréal, zone vivante et touristique, particulièrement agréable lors des beaux jours.

Avantages : Le Plateau Mont-Royal est un lieu plein de vie, riche en animations de rue, cafés et boutiques branchées. Le quartier du Vieux-Montréal et le Mille Carré Doré sont quant à eux stratégiques pour optimiser vos trajets vers les différents lieux d’intérêt de la ville.
Conseil partir.com : Pour une expérience authentique et une immersion dans la vie de quartier, je conseille un séjour chez l’habitant ou une location d’appartement sur le Plateau Mont-Royal.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Logement chez l'habitant | Auberge de jeunesse | Appart’hôtel | Location d’appartement

Parc national de la Mauricie
Camping de luxe

Parc national de la Mauricie

Randonnées et joies du camping canadien

Prêt à parcourir des kilomètres de sentiers à travers de luxuriantes forêts et à naviguer sur de multiples lacs dont le sublime Wapizagonke ?
Une immersion en pleine nature, c’est en effet ce que promettent l’emblématique parc national de la Mauricie et ses hébergements. Si le camping vous inspire et que vous disposez de tout votre matériel, plusieurs terrains s’offrent à vous du côté des secteurs Rivière-à-la-Pêche, Wapizagonke et Mistagance. Pour une expérience aussi confortable qu’une nuit à l’hôtel tout en bénéficiant des avantages de l’extérieur, optez pour les tentes prêtes à camper, toutes équipées, situées à St-Mathieu-Du-Parc et St-Jean-Des-Piles. Un établissement en dur vous paraît plus indiqué ? Un large éventail de gîtes, d’auberges et de cabines vous ouvre leurs portes dans diverses sections du parc.

Avantages : Un cadre idéal pour s’adonner aux joies du camping ! Vous loger dans l’enceinte du parc vous fera gagner du temps au niveau des trajets si vous prévoyez plusieurs journées d’exploration.
Conseil partir.com : Poêle à bois, barbecue : utilisez l’équipement mis à votre disposition dans les campings pour vous préparer de succulents repas. Je recommande personnellement les tentes prêtes à camper pour leur côté pratique et atypique.
Les types d'hébergements conseillés
Camping | Glamping | Hôtel de charme | Auberge | Bungalow

Québec
L'hôtel de glace à Québec

Québec

Capitale provinciale et historique

Le charme européen de Québec mêlé à son fort intérêt historique vous donnera envie de l’explorer plusieurs journées tout en découvrant les majestueuses Chutes de Montmorency et la gourmande Île d’Orléans accessibles à une quinzaine de minutes du centre-ville. Une combinaison gagnante d’atouts, faisant de la Vieille Capitale une ville idéale où se loger quelques nuits.
Les hébergements touristiques se concentrent le long de la rue Saint-Jean et de la Grande Allée ou encore au cœur du Vieux-Québec. Vous y serez parfaitement placé, proche des romantiques terrasses et des multiples restaurants tout comme des édifices et secteurs à visiter. Les offres hôtelières sont variées et adaptées à plusieurs types de budget.
Pour une expérience givrée au nord de la ville, entrez dans le monde fascinant de l’Hôtel de Glace, unique à travers toute l’Amérique. Une œuvre éphémère, proposant chaque hiver à ses clients de passer la nuit au milieu de ses installations glacées.

Avantages : En plus d’être attractive d’un point de vue historique, Québec présente une localisation idéale, à deux pas d’incontournables comme les célèbres Chutes de Montmorency. Vous pourrez ainsi y séjourner plusieurs jours tout en diversifiant vos visites.
Conseil partir.com : Vous voyagez en voiture ? La rue Saint-Jean est la plus indiquée en terme de facilité de stationnement. Pour une « folie » inoubliable, enfilez votre polaire, direction l’Hôtel de Glace.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Auberge de jeunesse | Logement chez l'habitant | Hôtel de charme | Chambre d'hôte

Tadoussac
Le fameux hôtel rouge de Tadoussac

Tadoussac

Rencontre avec les cétacés

Le gros point fort de la région de Tadoussac ? Son fleuve Saint-Laurent fréquenté par des espèces marines comme la baleine, le béluga ou encore le petit rorqual s’approchant régulièrement à quelques mètres du bord. Pour tirer pleinement profit de ce phénomène et du cadre naturel remarquable, il vous est possible de louer un emplacement de camping ou des cabines en bois placées directement sur la rive. Vous pourrez ainsi y observer le passage des animaux à tout instant en plus de savourer un environnement paisible, au milieu de la flore locale.
Les logements sont plus classiques au centre des villages : auberges, gîtes, chalets, sans oublier le photogénique Hôtel de Tadoussac.

Avantages : La possibilité de vous loger tout en admirant un spectacle unique, directement depuis votre fenêtre (ou votre tente). Vous apprécierez également l’ambiance détendue et bonne vivante de Tadoussac et ses environs.
Conseil partir.com : Si Tadoussac est la destination la plus connue et la plus animée, les villages alentour jouissent du même cadre naturel et proposent des locations de qualité à l’image des Bergeronnes. N’hésitez donc pas à élargir votre zone de recherche de quelques kilomètres.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Auberge de jeunesse | Hôtel de charme | Camping | Bungalow

Région du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Auberge dans le Saguenay

Région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Immersion en pleine nature

Une région particulièrement belle et attractive avec des lieux phares comme le Parc national du Fjord-du-Saguenay ou le lac Saint-Jean, surnommé mer intérieure en raison de sa grandeur.
Profitez de cette étape nature pour louer un chalet au bord de l’eau ou en pleine forêt. Une option idéale à l’automne pour admirer les sublimes couleurs des érabliers.
Une solution typiquement québécoise ? Se loger dans une pourvoirie où isolement et convivialité sont les maitres mots. Si l’on pense tout d’abord chasse et pêche en évoquant ces lieux, les possibilités y sont pourtant bien plus variées. Vous pourrez y bénéficier des conseils et expertise de guides professionnels pour encadrer vos activités motoneige, initiation aux chiens de traineau ou encore sortie en canot et vol en hydravion. Chalets ou grandes bâtisses en bois sont les hébergements les plus répandus au sein de ces pourvoiries.
Pour les irréductibles de l’hôtel et des animations citadines, la ville de Saguenay réunie divers établissements de qualité.

Avantages : Une région fortement dépaysante, terre d’incontournables à l’instar du Fjord Saguenay ou du Lac Saint-Jean. Le cadre offert est idéal pour une immersion dans la nature québécoise.
Conseil partir.com : Louez un chalet auprès d’une pourvoirie si vous souhaitez découvrir une ambiance unique et vous adonner à une vaste palette d’activités de plein air.
Les types d'hébergements conseillés
Chalet | Hôtel | Hôtel de charme | Bungalow | Auberge

La Gaspésie
Camping face au rocher Percé

La Gaspésie

Des hébergements aussi diversifiés que ses étapes

Où dormir lorsque l’on s’attaque aux 885 km du tour de la Gaspésie ? Ce n’est pas le choix qui manque puisque les établissements sont aussi variés que les paysages de la péninsule.
Certaines étapes comme Sainte-Anne-des-Monts ou la Baie des chaleurs permettent de profiter du littoral et de l’ambiance balnéaire comme il se doit avec des établissements hôteliers et des terrains de camping les pieds dans le sable. Pour une luxueuse auberge perchée au centre d’une réserve faunique, direction les monts Chic-chocs. Le Bioparc de la Gaspésie vous suggère quant à lui de passer la nuit sous la tente, entouré de loups et de coyotes. Plusieurs formules insolites qu’il vous sera possible de tester au gré de vos étapes.
Gaspé et Percé jouissent pour leur part d’un emplacement stratégique, proche du Parc national Forillon pour la première, à deux pas de l’Île Bonaventure et du Rocher Percé pour la seconde.

Avantages : La Gaspésie est synonyme de diversité, tant au niveau des paysages que des possibilités d'hébergements.
Conseil partir.com : Testez au moins un refuge insolite durant votre périple gaspésien. Coup de cœur personnel pour l’expérience au Bioparc.
Les types d'hébergements conseillés
Chalet | Bungalow | Auberge | Auberge de jeunesse | Camping

Carte où se loger à Québec ?

carte où se loger à Québec