Comment réussir votre voyage au Costa Rica ?
Notre méthode pour réussir votre voyage

J'adore le mois de mai au Costa Rica. La nature revit, la saison des pluies s’annonce et tout redevient verdoyant.
1Partez à la meilleure période
Le climat du Costa Rica se distingue par sa saison sèche de décembre à avril et par sa saison des pluies de mai à novembre. La côte Caraïbe quant à elle, est humide toute l’année.
Mon mois de prédilection au Costa Rica est le mois de MAI pourquoi ? C’est l’époque de l’année où tout recommence à « vivre ». La saison des pluies s’annonce et tout redevient verdoyant. C’est aussi un des mois le moins chargé en touristes ce qui permet pouvoir profiter plus tranquillement des visites et activités.
Climat et météo au Costa Rica

2 Vérifiez le budget et la durée
DURÉEminimum
10 joursBUDGETminimum
1760 € /p.
Réservez vos billets d'avion plusieurs mois en avance pour obtenir les meilleurs prix !
3Réservez vos vols intelligemment
Quelle est la meilleure période pour réserver son vol ? Comment payer moins cher son billet d’avion ? Comment optimiser son temps de trajet ? L’équipe de Partir.com a mené son enquête pour vous aider à trouver le vol idéal.
AVANT DE COMPARER VOS VOLS
Gardez bien ces 3 tarifs en mémoire. Ils vous donnent en effet de précieux repères pour voyager au meilleur prix.
4Choisissez la bonne formule
Passer par une agence de voyage ou organiser soi-même ?
Nous vous recommandons de passer par une agence pour ce pays, mais il est aussi possible d’organiser votre voyage par vous-même.
Comparez les différentes formules
5 Choississez les lieux à visiter
Pura Vida, telle est l’expression fétiche de ce pays débordant de vie et d'énergie, situé entre mer et montagne, entre plages et volcans. Dans ce paradis préservé aux richesses inouïes, le dépaysement est assuré. Bien que les sites culturels soient rarissimes dans ce tout petit pays d'Amérique centrale situé entre le Nicaragua et le Panama et bordé par l’Atlantique à l'est, et le Pacifique à l'ouest, un voyage au Costa Rica fascine à bien des égards et fait le bonheur des vacanciers en quête d’exotisme.
Voir plus Voir moinsCarte des lieux d'intérêt
Version téléchargeable
Vous immerger avant le grand voyage
/pays/pays-photos-800/costarica-guanacaste.jpg)
/pays/pays-photos-800/costarica-puntarenas.jpg)
/pays/pays-photos-800/costarica-heredia.jpg)
/pays/pays-photos-800/costarica-lemon.jpg)
/pays/pays-photos-800/costarica-sud.jpg)
/pays/pays-photos-800/costa-rica-manzanillo-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/costa-rica-samara-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/costa-rica-fortuna-cascade.jpg)
/pays/pays-photos-800/costa-rica-parc-national-volcan-arenal.jpg)
/pays/pays-photos-800/costa-rica-anton-balahz.jpg)
/pays/pays-photos-800/costa-rica-san-jose-theatre.jpg)
/pays/pays-photos-800/costa-rica-danse-folkorique.jpg)
/pays/pays-photos-800/costa-rica-tarrazu-cafe.jpg)
/pays/pays-photos-800/costa-rica-corcovado-jungle.jpg)
/pays/pays-photos-800/costa-rica-parc-national-rincon-orchidee.jpg)
/pays/pays-photos-800/costa-rica-parc-national-quetzales-quetzal.jpg)
/pays/pays-photos-800/costa-rica-parc-naturel-antonio-grenouille.jpg)
/pays/pays-photos-800/costa-rica-carara-toucan.jpg)
/pays/pays-photos-800/costa-rica-sarchi-char-a-boeuf.jpg)

Marine - guide locale au Costa Rica
Accédez à des expériences (vraiment) authentiques
Fascinée par ce pays incroyable, j’aime le faire découvrir à travers sa richesse naturelle
7 Imprégnez-vous des expériences vecues
L'avis de Paul
Sur un territoire dix fois plus petit que la France, le Costa Rica propose une diversité d’ambiances, de paysages et d’expériences tout simplement hallucinante. Dans ce pays d’Amérique Centrale, l’approche est très facile et les contacts se nouent très rapidement, surtout si l’on parle quelques mots d’espagnol.
Contrairement à d’autres pays de la zone, voyager au Costa Rica est très facile. Le tourisme vert et raisonné s’y développe depuis de nombreuses années, offrant aux visiteurs de nombreuses facilités en termes de déplacement, de logement et d’activités.
J’ai eu un véritable coup de coeur pour le Cerro Chirripo et Bahia Drake, deux régions isolées et peu accessibles. Et pour ce qui est des plages, Samara reste mon plus beau souvenir. Vous voulez un bon conseil : dès que vous le pouvez, sortez des sentiers battus pour découvrir toutes les beautés de ce pays.

L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- Randonner en plein cœur de la jungle et gravir le sommet de volcans.
- Se détendre dans les sources chaudes de la Fortuna.
- Partir à la rencontre des animaux dans le parc de Corcovado.
- Se prélasser sur les plages de sable blanc de la côte caraïbe.
- Visiter une plantation de café et déguster leur meilleur cru.
- Faire le plein d’adrénaline en tyrolienne au-dessus de la jungle tropicale.
🙁 Nous aimons un peu moins
- L'état des routes
8 Les pièges à éviter les conseil de Marine
-
Dois-je prévoir un guide pour explorer le pays ?
Mille fois, oui ! Votre guide local sera votre sésame pour découvrir pleinement le pays, son histoire et ses espaces naturels – souvent – accessibles sur accompagnement d’un guide certifié uniquement.
Un guide expérimenté vous préservera également des péripéties qui viendraient ternir vos moments d’exploration.
Si vous recherchez un guide local de confiance, n’hésitez pas à contacter Vincent, notre guide local costaricain, qui sera ravi de vous concocter un voyage mémorable au pays du toucan. -
Avec quelle destination puis je combiner mon séjour au Costa Rica ?
Suivant vos goûts et/ou vos intérêts, vous pouvez combiner le Costa Rica soit avec le Panama soit avec le Nicaragua.
-
Est-ce une destination adaptée aux enfants ?
Le Costa Rica est une destination nature par excellence, très appréciée pour les voyages en famille, où petits et grands trouveront leur bonheur dans les offres touristiques proposées.
C'est également une destination idéale pour les sportifs qui pourront s'adonner avec plaisir aux joies de la randonnée dans la jungle, dans les montagnes ou encore au cours d'une session de rafting... -
Quels sont les dangers de voyager au Costa Rica ?
Bonne nouvelle, il n’y a pas particulièrement de danger lié à la population du pays (délinquance ou autre…). De ce point de vue, le Costa Rica pourrait bien être le pays le plus sûr d’Amérique latine.
En revanche, côté nature, les risques sont bien présents.
À la plage, prenez garde aux forts courants maritimes, en particulier si vous voyagez en famille ! Même lorsque la mer semble calme, les courants peuvent vous prendre de revers et vous mettre sérieusement en difficulté.
On signale également un important risque d’accidents de la route. Virages dangereux, routes étroites, absence de signalisation ou de revêtement au sol valent au Costa Rica un des taux d’accidents de la route les plus élevés du monde…
Pour le reste, prenez vos précautions habituelles :
- Laissez vos originaux d’identité en lieu sûr
- Chaussez-vous de manière appropriée
- Buvez beaucoup et privilégiez l’eau en bouteille
- Prévoyez une trousse à pharmacie adaptée à la durée de votre séjour
- Munissez-vous d’un répulsif antimoustique efficace -
Quels sont les enjeux du Costa Rica ?
La préservation des espaces naturels du Costa Rica est une lutte de chaque instant. Comme chaque territoire du globe, le pays fait face aux problématiques liées au changement climatique. Néanmoins, son principal enjeu réside dans le maintien de sa faune et de sa flore, essentielles.
Arrive ensuite, le développement de son agriculture ainsi que son tourisme, en adéquation avec les valeurs écologiques nationales.
Ce qui explique pourquoi le Costa Rica reste une destination onéreuse, spécialisée dans l’écotourisme et dans les modes de consommations durables. -
La baignade est-elle dangereuse ?
La baignade sera un des seuls points nécessitant votre vigilance de chaque instant. Les courants maritimes peuvent être extrêmement puissants et vous attirent en quelques instants au large ou pire, au milieu des rouleaux. Double vigilance sur les plages peu fréquentées, à l’état naturel ou sans surveillance. Les bons nageurs ne font pas exception !
-
Quels sont les vaccins obligatoires avant de partir ?
Plutôt pratique (et rassurant), aucun vaccin n’est obligatoire pour votre voyage au Costa Rica. Toutefois si vous avez séjourné ou si vous transitez dans les 3 mois qui précède votre arrivée dans les pays suivants : Colombie, Bolivie, Vénézuela, Brésil, Equateur, Pérou, Guyane française, Gambie, Guinée, Sierra Leone, Liberia, Ghana, Niger, Gabon, Congo, Soudan, Angola, Bénin, Cameroun, Soudan, Burkina Fasso, vous devrez présenter le certificat de vaccination contre la fièvre jaune. Nous vous recommandons d’être à jour dans les vaccins basiques : tétanos, polio, hépatite…
Eau potable : L’eau du robinet est potable dans tout le pays, souvent très chlorée, elle n’est pas toujours agréable, on lui préfèrera l’eau distillée ou l’eau en bouteille cachetée (plate ou gazeuse). A table, l’eau est servie quasi systématiquement en carafe. -
Quel hébergement insolite puis je trouver sur place ?
Insolite… je vous dirais qu’il y a toute sorte d’hébergement dans le pays, les hôtels et lodges, les cabines, les auberges, les chambres chez l’habitant même un hôtel qui offre des habitations nichées dans les arbres ou alors passer la nuit dans une réserve indigène.
-
En quoi le Costa-Rica est un pays engagé pour la protection de l’environnement ? Qu’est-ce que l’éco-tourisme ?
Depuis plus de quinze ans, le Costa Rica est devenu une référence en ce qui concerne la préservation de l’environnement et de l’écotourisme. La zone protégée du territoire atteint près de 30% et sa faune est préservée avec amour.
Non seulement les touristes mais aussi des hommes de science mondialement connus sont venus voir, observer et s’imprégner d’une biodiversité de 5% concentrée dans le pays.
Le Costa Rica est un paradis naturel doté d’une nature tropicale exubérante qui lui permet d’être connu comme la « Suisse d’Amérique Centrale » et ce facteur lui permet d’être l’ambassadeur de ce continent.
Des réserves biologiques, une loi forestière dictée en 1969 et renforcée en 1989, un réseau énorme de 21 parcs nationaux, des refuges de vie sylvestre ont été créés et ont fait du Costa Rica la destination par excellence de l’écotourisme. -
Est-ce facile de conduire sur les routes du Costa Rica ? Quelle alternative pour me déplacer ?
La conduite réellement n’est pas trop compliquée mais les routes sont parfois mauvaises et souvent sans asphalte. Quant à conduire dans les villes, ce n’est pas conseillé aux visiteurs. Une alternative est l’utilisation des bus mais ceux-ci ne sont pas équipés d’air conditionné et sont non souvent lents mais pas très respectueux de leurs horaires. Une autre option serait de contacter un chauffeur-guide qui lui a l’expérience non seulement des routes et pistes mais aussi de grandes connaissances quant aux visites et activités que vous voudriez faire. Cela évite aussi non seulement la perte de temps, mais aussi de mauvaises surprises.
-
Quelles sont les spécialités culinaires du Costa Rica ?
Lors de votre séjour au Costa Rica, les spécialités à découvrir sont multiples :
Tous les ingrédients sont réunions pour faire de la « bonne cuisine ».
Les produits sont très variés et d’excellente qualité (viandes, poissons, fruits, légumes…) mais ce qui manque parfois c’est le goût des Costaricains de perpétuer la tradition culinaire de ce pays qui, parait-il, existait. Dans les petits restaurants locaux (sodas), vous trouverez toujours (ou presque) la même chose. Du « pollo » (poulet) et encore du pollo… (les plats sont peu épicés).
À l’apéritif vous pourrez essayer les « bocas » et les « chicharrones » ou le ceviche (poisson cru cuit au jus de lima). En plat principal, au petit déjeuner, le gallo pinto, au déjeuner le casado (plat traditionnel qui se compose de riz blanc, d’haricots noirs, d’une salade souvent de chou blanc et tomate et d’une viande qui peut être soit du bœuf, du porc, du poulet ou encore du poisson). En dessert, le riz au lait (arroz con leche), le tres leches ou encore le flan au coco. Au moment de Noël, une grande tradition est la confection de « tamales », spécialité qui se sert surtout à ce moment spécifique de l’année.
Quant aux boissons typiques de ce pays, vous pourrez essayer le «Guaro », alcool national élaboré à base de canne à sucre. Les repas sont accompagnés la plupart du temps de jus de fruits naturels allongés d’eau (frescos). Un bon café costaricien ne pourra manquer à la fin de votre repas. -
Quelles sont les bonnes adresses pour profiter de la vie nocturne au Costa Rica ?
Tout dépend de ce que vous recherchez, si vous aimez les très bons restaurants, vous aurez le choix entre :
- History Gastro Lounge – Cuisine d’auteur, décor élégant, mais sobre, excellent service et attention personnalisée du propriétaire turc
- NaPraia Seafood & Raw – El Sabor del Mar
- Bacchus – Connu comme le meilleur restaurant de cuisine italienne
- Naans y Curries – Une expérience de cuisine ethnique indienne
- Doris Metropolitan – Les meilleures viandes de San José
Si vous désirez connaitre la vie nocturne, le plus facile est de vous diriger vers Escazú, vous y trouverez quantité de bars et autres ou l’ambiance chauffe au rythme de la nuit -
Internet, téléphone GPS, quel accès ?
Internet : L’accès Internet est très répandu sur tout le territoire et certains établissements mettent du Wifi et/ou un ordinateur à votre disposition.
Téléphone : Votre téléphone portable fonctionnera partout si vous possédez et avez activé l’option internationale. Renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir. Des cartes ou des puces sont disponibles dans les épiceries ou boutiques spécialisées.
GPS : Fonctionne dans tout le pays. -
Quelles sont les erreurs à éviter au Costa Rica ?
- Ne pas profiter des conseils d'un guide local
- Penser que c'est une destination bon marché
- Manquer de vigilance à la plage
- Venir au mois d'octobre
- ...
Découvrez la liste complète des erreurs à éviter au Costa Rica.
9Checkez les formalités administratives et sanitaires
-8h en été
le site France Diplomatie.