Le conseil de Marine
Malgré sa localisation centrale et donc stratégique, San José vit à un rythme différent du reste du pays. L’agitation y est permanente, le bruit également. Quant à la nature, disons qu’elle ne s’exprime pleinement que dans votre assiette. Vous comprendrez donc pourquoi je conseille aux voyageurs venus s’y ressourcer de ne faire qu’un saut à San José et de loger ailleurs. Ne la bannissez pas de votre circuit pour autant, la capitale d’un pays aussi avancé et engagé en faveur de la préservation de la biodiversité a forcément beaucoup à vous apprendre.
Confortablement installée en plein centre du pays, sur la frontière séparant la côte pacifique centrale de la côte caribéenne, San José sera votre point de repère sur la carte du Costa Rica. On lui reconnaît un charme typiquement sud-américain, mais peut-être un peu loin de la promesse de nature et d’authenticité attendue. Allons, la biodiversité peut bien attendre, juste le temps de se faire une idée du quotidien dans la capitale.
Commençons par nous repérer dans ces rues drôlement agitées ! La stimulation visuelle et le bruit permanent pourraient bien vous étourdir… C’est normal, prenez un instant pour vous en accommoder avant de partir à l’assaut de la vieille ville. Les plus anciens quartiers de San José seront probablement votre meilleure découverte de la capitale. Seule une poignée des 2,7 M d’habitants de San José a la chance de vivre dans ces maisons de style coloniales et très colorées, datant des années 1900. Toutes ces rues sont bourrées de charme !
N’oublions pas que la ville, fondée en 1737, doit son essor au commerce du café. Un commerce très fructueux qui permit à la ville de s’enrichir rapidement et d’investir continuellement ses richesses en faveur de son développement. Ceci explique pourquoi, vous verrez à San José divers mélanges culturels et architecturaux, témoignant de toutes les époques.
L’arrivée de l’électricité figure parmi ces investissements charnières. Alors que le commerce bat son plein, la ville fournit un effort considérable pour se maintenir au même niveau de développement que les grandes villes occidentales. Une compétitivité payante, car San José deviendra la 3e ville mondiale à être raccordée à l’électricité, juste après New York et Paris.
Au rythme des locaux, sillonnez les rues bourdonnantes jusqu’à l’école « métallique ». Ce surnom intriguant ne dévoile qu’une seule de ses 2 particularités. La première – vous vous en doutez – étant qu’elle est recouverte de larges plaques de métal. On les tapote machinalement pour faire résonner la façade et la sentir vibrer. La seconde, est son adorable couleur rose girly, qui la recouvre jusqu’au sommet.
D’ailleurs, pourquoi tant de métal ? Je vous invite à vous approcher des colonnes pour le deviner… Regardez vers le bas… Avez-vous remarqué la numérotation allant de 1 à 3 ? Un indice, pensez à la plus célèbre marque de mobilier européenne. Eh oui, il s’agit bien d'une école en kit, incroyable ! En revanche, elle n’est pas suédoise, mais belge. Elle fut tout spécialement commandée par San José et fut livrée sur place comme un jeu de construction géant. L’assemblage ne passa pas inaperçu et encore aujourd’hui, l’école métallique un des édifices favoris des habitants de la capitale.
Avant de vous refroidir, filez en direction du marché central. Aussi nommé, marché Bourbon, c’est un des incontournables de votre visite à San José. Vous ne serez pas encore arrivés, que déjà, vous humerez les doux parfums des fruits et légumes exotiques. Peut-être en avez-vous déjà senti sur le chemin, en traversant un parc où les manguiers retombent sous le poids des fruits mûrs. D’ailleurs, en saison, n’hésitez pas à tendre le bras pour vous servir. C’est autorisé, les mangues sont si fondantes et juteuses qu’on n’y résiste pas.
Revenons-en à l’entrée du marché. L’agitation se fait entendre depuis l’extérieur. En vous faufilant à l’intérieur, vous atterrirez à la croisée des saveurs costaricaines ! Simple et pratique, car au marché Bourbon, vous trouverez de tout. Sur l’interminable liste de fruits et légumes recensés, ne manquez pas de gouter les plus typiques. Comme le « cas », un petit cousin de la goyave, plus modeste en taille, mais bien plus puissant en gout et en acidité ! Ou encore la « guanabara » (le corossol en français), ce drôle d’ananas moins excentrique, dont la coque en relief vert cache une chair blanche au parfum délicat.
Pour goûter les fruits de mer et la cuisine locale, préférez les petits stands populaires. La profusion de ce marché atteste de l’abondance agricole nationale. Toutes les semences poussent en un rien de temps dans ce minuscule pays tropical !
Enfin, une fois que votre estomac est plein et que vos jouent collent à cause du jus de fruits exotiques, partez à la recherche du théâtre national. L’imposant, le magnifique théâtre national de San José, est à n’en pas douter, le monument le plus emblématique de la capitale.
Prenez un café - on ne peut plus local - dans un établissement qui borde le théâtre, pour joindre l’utile à l’agréable et l’admirer un peu plus longuement. Les amateurs de café prendront cette dégustation très au sérieux et sauront l’apprécier à sa juste valeur.
Si la visite du Museo Nacional de Costa Rica séduit certains d’entre vous, d’autres préfèreront certainement l’ambiance conviviale et décontractée des bars et restaurants qui pullulent dans tous les Barrios (quartiers) de San José. À chacun sa formule, avant de prendre le large en direction de la nature sauvage et éclatante qui pousse chacun d’entre nous à venir explorer le Costa Rica.
Lire plus