Notre sélection d'activités

Alexandra, Rédactrice voyages
Alexandra, Rédactrice voyages

Avec un relief marqué, une histoire qui remonte à des millénaires et l'omniprésence de l'eau, chaque voyageur trouvera son bonheur en Crète. Les activités sont aussi nombreuses que diversifiées. Votre voyage en Crète sera loin d'être monotone ! Ceux qui veulent arpenter le pays en long et en large se réjouiront de savoir qu'il existe une multitude de sentiers de randonnée (pédestre et équestre) et de trekking. Les adeptes de sensations fortes ont aussi leur terrain de jeux : dans l'eau ou dans les airs, la Crète dévoilera un autre visage, plus sauvage et plus mystérieux. Ceux qui préfèrent des activités plus calmes, iront se poser sur l'une des plages et piqueront une tête dans l'eau.
Un voyage en Crète signifie aussi s'intéresser à son histoire passionnante mêlée de légendes et de civilisations glorieuses. Un détour par les sites archéologiques et les musées est un bon moyen pour comprendre cette histoire.
Vous êtes tentés ? Alors c’est parti, découvrez toutes les activités proposées en Crète.
Rendez-vous avec Fabrice pour la rando, le vélo, le canyoning et la spéléo : Crète Horizon

Voir plus
  • Randonner dans des paysages spectaculaires
    Sport
    Rando sur le sentier E4

    Randonner dans des paysages spectaculaires

    Le relief escarpé de la Crète en fait une destination très prisée des marcheurs. Entre montagnes, vallées ou grottes, les possibilités de randonnées sont nombreuses. Où que vous soyez en Crète, vous serez toujours à proximité d'un sentier. Qu'il soit facile ou plus difficile, il vous fera traverser des paysages grandioses. Il existe par ailleurs un chemin de randonnée qui traverse le pays d'est en ouest, le E4 long 320 km. Il est également possible de faire du trekking en Crète, notamment dans l'une des gorges qui parsèment le territoire. Comme celles de Samaria, les plus spectaculaires, d'Ago Farango et ses grottes secrètes ou d'Aradéna.

  • Plonger dans des eaux cristallines pour aller à la rencontre de la faune
    Sport
    Snorkeling en Crète

    Plonger dans des eaux cristallines pour aller à la rencontre de la faune

    Avec ses eaux claires et un faible courant, la Crète réunit toutes les conditions pour partir à la conquête des fonds marins. Au programme, poissons multicolores, mérous, raies, murènes, la faune est riche et aime jouer à cache-cache dans les rochers. Les plus beaux spots se situent sur la côte nord, entre La Canée et Héraklion. Celui d'Agia Pelagia est particulièrement réputé pour la richesse et la diversité de la faune et de la flore. Sur la côte sud, Plakias possède de nombreuses grottes et baies, propices à l'observation de plusieurs espèces aquatiques.

  • Faire le plein de sensations fortes
    Sport
    Escalade

    Faire le plein de sensations fortes

    Les amateurs de sports et de sensations fortes trouveront en Crète de quoi satisfaire leur envie d'adrénaline. Les activités de plein air sont nombreuses et vous pourrez pratiquer, entre autres, du canyoning, du rafting, du parapente, de l'escalade et du saut à l'élastique. Le tout dans des paysages spectaculaires pour en garder un souvenir impérissable.

  • Lézarder sur des plages paradisiaques
    Détente
    Elafonissi

    Lézarder sur des plages paradisiaques

    Venir en Crète, c'est aussi s'accorder des moments de détente. Rien de tel que d'étendre sa serviette sur l'une des nombreuses plages qui entourent l'île. Bien que les plages volcaniques de sable noir ou de galets soient caractéristiques de la Crète, vous pourrez aussi trouver des plages de sable fin. Celle d'Elafonissi fait partie des plus belles plages de Crète avec son sable rose et ses eaux transparentes. Les eaux turquoise du lagon de Balos sont tout aussi magnifiques. Et comme il y a peu de profondeur, la température de la mer est plus qu'agréable.

  • Goûter à l'authenticité crétoise à Loutro
    Détente
    Loutro et ses maisons blanches

    Goûter à l'authenticité crétoise à Loutro

    Avec un faux air des Cyclades avec ses maisons blanches aux volets bleus, Loutro est un joli et authentique petit village de pêcheurs. Uniquement accessible par bateau ou via un chemin de randonnée, c'est un véritable havre de paix. Parfait pour ceux qui aspirent à une certaine tranquillité. Il est situé dans une crique incroyable où la transparence de l'eau vous attirera comme un aimant.

  • Stimuler ses papilles avec la cuisine locale
    Gastronomie
    Salade crétoise

    Stimuler ses papilles avec la cuisine locale

    La cuisine crétoise est plutôt saine. Vous pourrez vous régaler sans modération ou presque ! Laissez-vous submerger par les saveurs goûteuses des légumes gorgés de soleil telles que les tomates et les aubergines. Les légumes secs sont aussi très appréciés sous la forme de purée. Mer oblige, vous ne pourrez pas passer à côté des plats à base de poissons, de poulpes ou de calamars. Ne manquez pas non plus les pitas, ces chaussons fourrés aux différentes saveurs. Outre la classique feta, la Crète propose de délicieux fromages comme le mizithra au lait de brebis ou le graviera, cousin du gruyère. Sans oublier bien sûr le raki, cet alcool à base d'anis, qui ne se refuse pas car c'est un signe de bienvenue.

  • Se balader à cheval pour découvrir la Crète autrement
    Aventure
    Balade à cheval

    Se balader à cheval pour découvrir la Crète autrement

    Le cheval. Voilà une autre façon de découvrir la Crète, de manière insolite et personnelle. En autonomie ou accompagné d'un guide, parcourez les chemins qui jalonnent le pays et profitez de panoramas exceptionnels. Vivez un voyage différent, hors des sentiers battus, à votre rythme. Pour deux jours, une semaine ou plus, à vous de choisir !

  • Découvrir la civilisation minoenne à travers les sites archéologiques
    Culture
    Le palais de Phaistos

    Découvrir la civilisation minoenne à travers les sites archéologiques

    Considérée comme la toute première civilisation européenne, la civilisation minoenne aurait vécu il y a plus de 3 000 ans. Les différents sites archéologiques qui existent encore aujourd'hui sont le témoignage d'une grande civilisation, dirigée par le légendaire roi Minos. Le site de Knossos, le plus célèbre, est le mieux conservé de tous avec des peintures et des colonnes encore intactes. Vous avez également le Palais de Malia, le site de Katos Zakros et de Phaistos.

  • En apprendre plus sur l'histoire de la Crète à travers la richesse de ses musées
    Culture
    Musée archéologique d'Héraklion

    En apprendre plus sur l'histoire de la Crète à travers la richesse de ses musées

    Les nombreuses fouilles archéologiques ont permis de déterrer des trésors vieux de plusieurs milliers d'années. Poussez votre curiosité au musée Archéologique d'Héraklion où des objets de l'époque minoenne sont exposés. Celui de La Canée présente, lui, une collection plus diversifiée de différentes époques. Le musée de la Marine, quant à lui, abrite une réplique d'un navire minoen. Dans un autre domaine, l'écomusée de Lychnostatis à Herssonissos est dédié aux traditions locales (machines à tisser, fabrication de l'huile d'olive…). De même, le musée d'Ethnologie crétoise à Vorire trace la vie des Crétois depuis le XVe siècle.

Vidéo sur nos lieux préférés