Notre sélection d'activités

Paul, Blogueur et globetrotter
Paul, Blogueur et globetrotter

À la mer, en montagne ou en ville, découvrez les meilleures activités à faire en Catalogne. J’ai préparé une sélection d’expériences pour les fondus de culture, les amoureux d’histoire, les sportifs invétérés ou les familles aventurières. Je vous propose de découvrir les traditions catalanes en prenant un cours de sardane et en dégustant la fameuse calçotada. Après cette délicieuse entrée en matière, faites la tournée des viticulteurs de catalogne. Pour vous dégourdir les jambes, allez randonner en montagne ou le long du littoral. Je vous propose ensuite de sauter en parapente dans la région de Lleida ou de dévaler les pistes de ski des Pyrénées Catalanes. Enfin, n’oubliez pas de garder un peu de temps pour découvrir les œuvres de Gaudi et visiter les meilleurs parcs d’attractions de la région. Avec tout ça, je vous promets que votre séjour en Catalogne s’annonce magique !

Voir plus
  • Assister à un spectacle de Castellers
    Culture
    Les Castellers de Vilafranca

    Assister à un spectacle de Castellers

    Connaissez-vous la tradition des castells en Catalogne ? Cette discipline acrobatique consiste à créer des pyramides humaines de plusieurs mètres (voire dizaines de mètres) de haut. La Catalogne compte aujourd’hui près d’une centaine d’équipes de castellers. Et elles sont parfois composées de plus d’une centaine de membres. Les castells les plus réputés de Catalogne se trouvent à Tarragone, à Barcelone, à Terrassa, à Valls et à Vilafranca del Penedès.

  • Prendre un cours de sardane
    Culture
    La Sardane

    Prendre un cours de sardane

    Activité très populaire en Catalogne, la Sardane est une danse traditionnelle presque inconnue des visiteurs étrangers. Elle se pratique en groupe de plusieurs danseurs formant un cercle. Au son d’une petite flûte appelée le flabiol, puis au rythme de la cobla, les danseurs exécutent différents pas très rapides. La sardane se danse dans la rue et sur les places partout en Catalogne. Si vous souhaitez tenter l’expérience, sachez que les séances sont ouvertes à tous et gratuites.

  • Faire la tournée des viticulteurs de Catalogne
    Culture
    Région du Priorat

    Faire la tournée des viticulteurs de Catalogne

    En Catalogne, la tradition viticole est très ancrée depuis de nombreux siècles. Certains vins catalans ont même fait partie des meilleurs au monde. C’est le cas du Clos Cypres, qui s’est hissé au troisième rang mondial en 2015. Voici une bonne occasion d’explorer les différents terroirs locaux, en pratiquant l’œnotourisme. Autour de Barcelone, la route du Cava vous permet de découvrir le concurrent local du champagne. Enfin plus au sud, dans la province de Tarragona, le Priorat est une région viticole emblématique, nichée au cœur d’un terroir sublime.

  • Visiter les chefs-d’oeuvre de Gaudi
    Culture
    La Casa Batlló

    Visiter les chefs-d’oeuvre de Gaudi

    Découvrez les plus belles réalisations du célèbre architecte Gaudi, lors de votre voyage organisé en Catalogne. À Barcelone, commencez par l’emblématique Sagrada Familia, la Casa Batlló ou la Pedrera. Découvrez ensuite les Bodegas Güell et la Colonia Güell, sur la Costa Barcelona. Poursuivez avec les jardins gaudiniens Artigas, à Pobla de Lillet. Enfin, faites un détour par Reus pour visiter la maison natale de l’artiste et découvrir le Gaudi Center, un musée immersif dédié à l’architecte.

  • Goûter la calçotada, une spécialité culinaire unique
    Gastronomie
    Les calçots

    Goûter la calçotada, une spécialité culinaire unique

    Si vous ne connaissez pas encore les calçots, je vous conseille d’y goûter lors de votre séjour en Catalogne. À mi-chemin entre le poireau et l’oignon, les calçots sont une variété de légumes que l’on ne trouve qu’en Catalogne. Durant l’hiver, les Catalans se réunissent en famille ou au restaurant pour une calçotada, qui est en fait la façon traditionnelle de manger ces légumes, braisés au feu de bois. Ils sont accompagnés de côtelettes d’agneau ou de poulet, de ventrèche et d’une délicieuse sauce aux tomates, amandes et pignons de pain.

  • Découvrir les montagnes et la côte en randonnée
    Sport
    Le cami de Ronda

    Découvrir les montagnes et la côte en randonnée

    Que ce soit sur le littoral, dans l’arrière-pays ou en montagne, la Catalogne compte d’innombrables sentiers où faire de la randonnée. Le tourisme et les activités nature ont véritablement le vent en poupe dans cette région d’Espagne. Parmi les meilleurs itinéraires à pied à découvrir en Catalogne, je vous conseille vivement la route des Refuges, la route de Cister, Montserrat et le cami de Ronda sur la Costa Brava.

  • Dévaler les pentes de Pyrénées à ski
    Sport
    Les pistes de Masella

    Dévaler les pentes de Pyrénées à ski

    Vous recherchez une destination pas chère pour aller skier cet hiver ? Pourquoi ne pas poser vos valises en Catalogne ? Les stations de ski des Pyrénées catalanes n’ont rien à envier à celles des Pyrénées françaises. Mais la grosse différence évidemment, c’est le prix des forfaits qui peuvent être jusqu’à 20 % moins chers. Alors pour vos prochaines vacances au sport d’hiver, testez les pistes de la Molina, de Vall de Núria (idéale pour les familles) ou de Masella.

  • Tester le parapente au-dessus des Pyrénées
    Aventure
    Parapente à Ager

    Tester le parapente au-dessus des Pyrénées

    Si vous aimez les activités de pleine nature qui donnent le vertige, vous allez aimer la Catalogne. Ici, le parapente est roi et on ne compte plus les clubs et les sites qui proposent de vivre cette expérience sportive et aérienne. Non loin de Barcelone, le site de Turo del Home, situé à Montseny, est très populaire. Mais c’est dans la région de Lleida que se trouvent les spots les plus impressionnants, comme celui de Àger par exemple. Avant de vous lancer, il reste à répondre à une dernière question : oserez-vous faire le grand saut ?

  • Emmener vos enfants dans les parcs de loisirs catalans
    Aventure
    Port Aventura

    Emmener vos enfants dans les parcs de loisirs catalans

    Profitez de votre voyage en Catalogne en famille pour découvrir les incroyables parcs d’attractions de la région. Le plus connu ici, c’est Port Aventura à Salou, avec ses innombrables manèges à sensation. Toutefois, mon parc favori est celui de Tibidabo, à Barcelone. Il offre une vue incroyable sur la capitale locale et possède de très anciennes attractions remises à neuf. Si vous aimez les parcs aquatiques, testez ceux d’Aquabrava ou de Water World sur la Costa Brava. Enfin, si vous préférez la nature et la culture, ne manquez pas le complexe archéologique de Ciutadella Ibèrica et le jardin botanique de Mar i Murtra.

  • S'envoler à bord d’une montgolfière
    Aventure
    Montgolfière

    S'envoler à bord d’une montgolfière

    Survoler la Catalogne en montgolfière, c’est possible ! Notamment en vous rendant au cœur du parc naturel de la Garrotxa, dans la région de l’Empordà, ou même juste à côté de Barcelone. Offrez-vous un baptême en montgolfière pour découvrir les plus beaux panoramas de la région. Le must pour profiter au maximum de cette activité, c’est de réserver un vol au moment du lever de soleil. Vous verrez, c’est absolument inoubliable !