Où se loger à Kyoto ?

Conseiller où partir
Lucie,
Blogueuse Asie

Kyoto, c’est la ville des temples, des jardins et des geishas. Ancienne capitale impériale, elle est aujourd’hui souvent surnommée la capitale culturelle du Japon. Avec des centaines de sites à visiter, c’est une ville très étendue, avec une géographie compliquée, d’autant plus que la lecture des cartes japonaises peut sembler assez décourageante de prime abord. Ne sous-estimez pas le temps nécessaire pour trouver le logement idéal !
Les quartiers de Kyoto sont tous très différents, avec chacun des spécificités bien particulières. Il convient donc de bien préparer votre recherche d’hébergement en fonction des critères que vous souhaitez privilégier : accès aux transports en commun, vie nocturne, sites touristiques… C’est une des villes les plus populaires du Japon, donc mieux vaut réserver à l’avance, entre six à huit semaines, surtout pour un séjour le week-end ou en haute saison. Si vous prévoyez d’y aller lors de la floraison des cerisiers, il faudra même vous y prendre encore plus tôt, surtout si vous souhaitez un hébergement de charme et bien situé. Voilà tout ce qu’il faut savoir pour trouver un logement lors d’un séjour à Kyoto.

Gion
Rue de Gion à Kyoto

Gion

Le centre touristique

Bienvenue dans le Kyoto d’autrefois, avec ses maisons en bois, ses ruelles typiques et ses geishas qui se faufilent en kimono à la nuit tombée. Gion est le quartier le plus touristique de la ville et l’un des plus prisés pour dormir dans un hôtel traditionnel japonais. Malgré cette popularité, vous trouverez des offres pour tous les budgets, du plus luxueux aux dortoirs bon marché des auberges de jeunesse. Par contre, il faut savoir que c’est un quartier un peu mort le soir : mieux vaut prévoir un hébergement avec dîner inclus ou sortir au restaurant dans un autre secteur plus animé.

Avantages : loger à Gion permet de profiter des charmes du Japon traditionnel, presque un voyage dans le temps.
Conseil partir.com : privilégiez un hébergement typique japonais, soit dans un ryokan, un hôtel de luxe traditionnel, soit dans un minshuku, l’équivalent de nos chambres d’hôtes. En général, ces hébergements proposent un dîner inclus : profitez-en pour faire l’expérience d’un repas japonais typique.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel de charme | Hôtel | Chambre d'hôte | Auberge de jeunesse

Le quartier de la gare
Kyoto Tower

Le quartier de la gare

Pratique et fonctionnel

Loger dans ce quartier est un avantage si vous arrivez et repartez en train, et c’est pratique pour prendre les transports en commun pour visiter Kyoto. Située aux pieds de la Kyoto Tower, la gare de train JR est immense et renferme un vrai dédale de galeries commerçantes et de restaurants bon marché. Par contre, c’est un secteur un peu triste et excentré pour sortir le soir. Vous trouverez surtout des hôtels fonctionnels, sans grand charme particulier, comme des business hôtels à la japonaise ou des hôtels capsule pour les petits budgets.

Avantages : un hébergement facile d’accès en transport, que ce soit pour rayonner à l’intérieur du Japon ou pour visiter Kyoto
Conseil partir.com : afin de réduire votre budget, profitez-en pour faire l’expérience insolite de dormir dans un hôtel capsule. Ces établissements sont en général situés à proximité des gares pour le côté pratique et fonctionnel.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Location d'appartement | Auberge de jeunesse

Nishiki
Marché de Nishiki

Nishiki

Le centre commerçant de Kyoto

Le marché Nishiki, c’est le cœur commerçant de Kyoto. Avec une centaine de magasins et de restaurants, c’est le plus grand marché culinaire de la ville. Un vrai voyage de senteurs et de couleurs dans une cohue quasi permanente. Le point de repère, c’est la station de métro Karasuma, autour de laquelle vous trouverez tous les types d’hôtels et pour tous les budgets. Loger dans ce quartier est un bon compromis pour tirer profit de tous les incontournables de Kyoto.

Avantages : un quartier bien desservi par les transports et vivant à toute heure du jour et de la nuit.
Conseil partir.com : très animé, le quartier comporte tout de même de nombreuses ruelles beaucoup plus calmes, où se nichent de sympathiques guesthouses ou hôtels de charme à l’écart de l’agitation.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel de charme | Hôtel | Chambre d'hôte | Location d'appartement | Auberge de jeunesse

Pontocho
Ruelle de Pontocho

Pontocho

Le cœur de la vie nocturne

Pontocho est un mini quartier, un ilot pittoresque et préservé, constitué des deux rues parallèles Pontocho-dori et Kiyamachi-dori. Situé entre le très commerçant Nishiki et le très typique Gion, c’est en quelque sorte un mix de ces deux ambiances : à la fois traditionnel et animé. C’est un des cœurs battants de la vie nocturne de Kyoto, un des quartiers les plus agréables pour sortir le soir et boire ou manger le long de la rivière Kamo.

Avantages : le quartier idéal pour les voyageurs qui veulent profiter de la vie nocturne de Kyoto.
Conseil partir.com : compte-tenu de l’animation du quartier, privilégiez les établissements moyen ou haut de gamme pour avoir un logement calme et isolé du bruit.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel de charme | Hôtel | Location d'appartement | Auberge de jeunesse

Arashiyama
Bambouseraie à Arashiyama

Arashiyama

Calme et nature

Arashiyama est assez loin du centre-ville de Kyoto. C’est là où se situe la célèbre bambouseraie, très populaire sur les photos instagram du Japon. Si vous n’aimez pas l’animation urbaine et que vous souhaitez un séjour organisé au calme, alors c’est un quartier fait pour vous. En plus de la forêt de bambous, il y a de nombreux temples à visiter si vous grimpez dans les collines, et ils sont bien moins fréquentés par les touristes que ceux de Kyoto centre-ville. L’autre avantage, c’est que vous pourrez vous rendre à la bambouseraie aux premières lueurs du jour, avant qu’elle ne soit envahie par les visiteurs.

Avantages : un hébergement au calme et proche de la nature pour découvrir les environs de Kyoto.
Conseil partir.com : choisissez un hébergement traditionnel, en ryokan ou minshuku, pour une immersion complète dans l’art de vivre à la japonaise.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel de charme | Chambre d'hôte

Carte où se loger à Kyoto ?

carte où se loger à Kyoto