Je connais le Japon sur le bout des doigts. J'ai répertorié et noté avec l'équipe Partir.com tous les lieux d'intérêt du pays. Sélectionnez les lieux à voir en vous inspirant des notes et des photos, et sauvegardez votre choix en cliquant sur le 'coeur'.
Le Japon fait partie de ces pays qu’il faut avoir visité au moins une fois dans sa vie. Avec sa culture diamétralement opposée à la nôtre, ses paysages empreints de spiritualité changeant au rythme des saisons, et sa gastronomie raffinée, chacune de vos découvertes sera un pur dépaysement. Amoureux des grandes villes, de modernité et de décadence, la folie de Tokyo et d’Osaka vous donneront l’impression d’être de grands enfants dans un parc d’attractions. Si vous êtes plutôt à la recherche de lieux mystiques, les très nombreux temples qui parsèment l’archipel seront autant d’invitations au recueillement et à la paix intérieure. Les amateurs de grand air et de sports d’extérieur auront l’embarras du choix, que ce soit gravir le mythique Mont Fuji, skier dans les sublimes Alpes japonaises ou encore découvrir les fonds marins de la chaleureuse île d’Okinawa. La détente sera aussi aux rendez-vous avec les innombrables sources chaudes naturelles présentes dans le pays.
Pour pimenter ce programme, quelques lieux insolites raviront aussi les voyageurs à la recherche d’originalité comme le café aux chouettes ou l’île aux daims. En bref, le Japon saura séduire tous les profils et tous les âges. En solo, en amoureux ou en famille, c’est une destination à ne pas manquer !
Le Japon, c’était d’abord un rêve d’ado, un pays magique fantasmé pendant de nombreuses années avant d’avoir la chance d’y mettre les pieds pour de bon. Je l’avais imaginé, écrit, dessiné, mais ma découverte de ce pays a été bien au-delà de mes espérances. Je n’ai pas été déçue ! Ce qui m’a toujours beaucoup marqué au Japon, c’est ce mélange entre ultra-modernité et tradition. Même dans les grandes villes, il est possible de passer d’un quartier aux allures futuristes à un jardin japonais verdoyant quelques mètres plus loin, à l’abri du brouhaha de la ville. C’est un peu comme si l’on avait traversé un portail magique qui nous aurait téléportés ailleurs. C’est cette ambivalence qui m’a tout de suite plu et marquée. J’aime le fait qu’on puisse choisir cette destination uniquement pour le « fun » grâce aux nombreux divertissements qu’offre le pays, ou dans une démarche plus authentique et « nature », puisqu’il offre un éventail infini de panoramas grandioses, de lieux sacrés et d’activités en plein air.
Le Japon est un pays extrêmement dépaysant, partout où vous irez, vous sentirez que vous êtes sur le sol nippon et nulle part ailleurs, il est unique et empreint d’une personnalité très forte, ancré dans des symboles, des couleurs, des mots, des visages. Comment définir autrement les Japonais que comme des personnes profondément gentilles, serviables, et le cœur sur la main, c’est d’autant plus vrai lorsque l’on s’éloigne des grandes villes. Vous trouverez toujours un local pour vous rendre service, malgré la barrière de la langue. Parlons-en justement de la langue ! Malgré le nombre de touristes occidentaux qui défilent chaque année sur l’archipel, peu de Japonais parlent anglais. Il faut donc vous attendre à vivre quelques situations cocasses, surtout si vous sortez des sentiers battus. Néanmoins, le Japon reste très accessible le temps d’un voyage. Comme je l’ai dit en introduction, le pays lui-même est un incontournable, une destination à ajouter en urgence sur votre « to-do list » !