Swann Agence locale au Japon, je connais chaque recoin de mon pays. Avec l'équipe Partir.com, j'ai sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer.
Mise à jour le
Kyoto est un véritable joyau qui a conservé toute sa superbe au fil des siècles. Ancienne capitale du Japon, cœur historique et berceau de nombreuses traditions, sa renommée n’est plus à faire. Kyoto vous invite à un véritable voyage dans le temps, entre temples somptueux et traditions ancestrales.
Déambulez dans les ruelles étroites du quartier de Gion, célèbre pour ses maikos (apprenties geishas), prenez le temps de vous arrêter dans une maison de thé centenaire. Faites une visite du Palais Impérial et de son jardin luxuriant, émerveillez-vous devant le Pavillon d’Or et le charmant temple Otagi Nenbutsu-ji aux 1 200 statues niché au cœur de la forêt de bambous d’Arashiyama.
Basculez dans un autre monde en empruntant l’allée aux 10 000 portails de Fushimi-Inari.
Visiter Kyoto, c’est aussi l’occasion de s’initier à des arts traditionnels japonais variés comme :
Noté 5★ pour sa richesse culturelle exceptionnelle et ses trésors architecturaux classés à l'UNESCO.
Ça donne Tokyo, capitale du Japon. Cette grande mégalopole grouillante ravira tout autant les citadins que les personnes à la recherche de visites plus traditionnelles. Sorte de grand terrain de jeu, on peut dire que “tout ce dont vous avez un jour rêvé se trouve à Tokyo”. C’est la ville de toutes les folies et de toutes les extravagances ! 🌆
Plutôt branché shopping ? Les accros de mode ne sauront plus où donner de la tête dans le quartier branché de Shibuya et celui d’Harajuku où les cosplayers et les jeunes japonais vous étonneront par leur look alternatif. 👗
Les fous de technologies et de culture pop japonaise, eux, trouveront leur bonheur dans les rues d’Akihabara (Akiba pour les intimes), entre boutiques de jeux vidéo, bornes d’arcades, et maid cafés. 🎮
À la recherche de plus d’authenticité ? Vous serez émerveillés par le quartier traditionnel d’Asakusa et son somptueux temple bouddhiste Sensō-ji. Sans oublier le sanctuaire shintoïste Meiji-Jingu niché au coeur d’une forêt verdoyante à côté du parc très animé du parc Yoyogi.
Envie d’expériences insolites ? Tokyo saura vous surprendre à coup sûr !
Des expériences uniques qui rendront votre séjour organisé encore plus inoubliable !
Noté 5★ pour sa fusion fascinante de tradition et de modernité, ses sites historiques emblématiques et sa culture japonaise riche.
Située à seulement 1h30 de Tokyo, la ville d’Hakone est une zone volcanique bucolique, notamment connue pour ses Cinq Lacs encerclant le grandiose Mont Fuji. Lieu stratégique, Hakone est l’un des points d’accès pour son ascension. Pour autant, il serait dommage de ne pas visiter les environs.
La vallée volcanique d’Owakudani est un véritable appel à la détente. Prenez le temps de vous relaxer, le corps immergé dans un onsen brûlant, et goûtez au kuro-tamago, ces œufs cuits dans de l’eau de source fumante.
Du haut de ses 3 776 mètres, le Mont Fuji, ou Fuji-san, est un symbole indissociable du Japon. 🌋
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Mont Fuji est cité en ces mots : « Fujisan, lieu sacré et source d'inspiration artistique ». Faire l'ascension de ce vénérable sommet drapé de blanc est décrit par les Japonais comme une expérience mystique et spirituelle, physiquement à la portée de tous.
Si le temps est parfaitement dégagé, vous pourrez ainsi admirer la ville de Tokyo, les Alpes japonaises et l'océan Pacifique. Divin ! 🌄✨
Noté 5★ pour ses sources thermales renommées et sa vue imprenable sur le mont Fuji.
Non loin de Kyoto, Nara, toute première capitale du Japon, séduira les amoureux de nature et d’art bouddhique. Bien que certains temples figurent au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Nara est connue pour une toute autre raison : ses daims en liberté. 🦌 Ils sont partout dans la ville !
Joueurs et gourmands, ils sont plus d’un millier à amuser les touristes venus spécialement pour jouir de ce spectacle insolite. C’est dans l’immense parc de Nara, le Nara Koen, qu’ils sont naturellement le plus nombreux.
Parmi ce joyeux capharnaüm animal, disséminés un peu partout dans le parc ; des temples, 36 pour être exact.
Si vous en avez le temps, la ville millénaire de Nara abrite l’un des plus grands musées de l’archipel dédié à l’art traditionnel japonais, le Musée National de Nara, dont une impressionnante collection de statues bouddhiques. 🎨
Noté 5★ pour sa richesse historique unique et son patrimoine classé par l'UNESCO.
Bien loin des grandes mégalopoles, lovée dans un écrin de verdure, Nikko offre des paysages à couper le souffle. À seulement 150 km de Tokyo, cette petite ville de 90 000 habitants séduira les voyageurs à la recherche de calme et de sérénité.
Une atmosphère véritablement mystique flotte dans l’air de la montagneuse Nikko. Partez pour une véritable retraite spirituelle sur des chemins jonchés de mystères.
Mais ce que la ville a surtout à offrir, ce sont ces merveilles naturelles invitant à la méditation. Parcourez les reliefs de Nikko à l’ombre des cèdres du parc Sugina-Miki 🌲 ou dans la fraîcheur de la cascade Kegon 💧 dans une communion mystique avec la nature.
Noté 5★ pour son patrimoine culturel exceptionnel et ses sanctuaires classés à l'UNESCO.
Si vous aimez les légendes, les temples et les forêts de bambous, la jolie ville côtière de Kamakura en est remplie. Idéalement située à 1h de train de Tokyo, Kamakura est très fréquentée par les touristes et les Tokyoïtes venus se déconnecter du rythme trépidant de la ville.
Le sanctuaire Sasuke-Inari semble tout droit sorti du classique de Miyazaki “Le Voyage de Chihiro”. Partout, des statuettes de renards de toutes tailles, parfois recouvertes de mousse, jalonnent le chemin menant à sa pagode. On dit qu’il fut construit par un illustre shogun pour remercier un messager renard apparu en rêve, qui lui aurait permis de remporter une grande bataille… 🦊
Caché au cœur d’un tunnel rocheux, le discret sanctuaire Zeniarai-Benten renferme, paraît-il, le secret de la richesse : une source magique ! Ici, on ne vient pas laver son linge, mais ses sous, littéralement. Pièces et billets sont placés dans un panier avant d’être arrosés par l’eau de la source, puis séchés. Ce rituel est censé faire fructifier vos richesses. Pourquoi ne pas, vous-même, tenter l’expérience ? 💰
Noté 5★ pour ses temples bouddhistes emblématiques et sa richesse culturelle exceptionnelle.
Se laisser bercer par le bruit des vagues, admirer un coucher de soleil sur fond de mer et de montagne, déambuler dans les ruelles bordées de petites maisons en bois, caresser des daims en liberté, voici la promesse de Miyajima, véritable Éden.
Pour beaucoup de voyageurs, Miyajima, ou l’île Itsukushima, a été un coup de foudre indescriptible, une escapade au paradis. Située dans la baie d’Hiroshima, classée comme l'un des trois lieux les plus beaux du Japon, Miyajima est une île sacrée.
Un grand torii vermillon, semblant flotter sur l’eau, accueille les visiteurs à leur arrivée. Il est la porte entre le monde des profanes et celui des Dieux.
Le sanctuaire d’Itsukushima est, lui aussi, les pieds dans l’eau, accessible depuis la rive et point de vue idéal pour observer la mer.
Ce petit bijou insulaire, de 9 km de long sur 4 km de large offrira aux amoureux de la marche de nombreux parcours de différents niveaux de difficultés.
Parcs, temples, pagodes, festivals, de nombreux points d’intérêt sont à découvrir lors de votre voyage organisé. 🏯
Noté 5★ pour son sanctuaire emblématique et son panorama naturel unique classé au patrimoine mondial.

Himeji est une ville à découvrir pour son immense château blanc classé au patrimoine de l’UNESCO.
Il est l’un des plus beaux châteaux du Japon, incroyablement bien préservé malgré ses 400 ans d’âge. Dominant la ville, c'est l’exemple même de l’architecture japonaise avec ses multiples plans de toit.
À ses pieds, se trouve le magnifique jardin de Koko-en, un jardin typiquement japonais avec ses étangs aux poissons rouges, ses érables et cerisiers qui se parent de leurs plus belles couleurs au printemps.
Noté 5★ pour son architecture féodale emblématique et son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Kanazawa est une ville reconnue pour son riche patrimoine culturel. Des artisans en tout genre perpétuent les techniques artisanales traditionnelles :
Kanazawa est également réputée pour son magnifique jardin Kenroku-en, situé à côté du château de la ville. Ce jardin, parmi les plus beaux de tout l’archipel japonais 🌸, est un véritable havre de paix au milieu de bonsaïs et de plans d'eau.
Une autre attraction de la ville est le quartier samouraï, où vous aurez un aperçu de la vie de ces guerriers japonais 🗡️.
Noté 5★ pour sa riche histoire culturelle et ses jardins traditionnels classés.
Okinawa, ou le “Hawaii japonais”, apporte un peu de chaleur à cette liste ! Ce petit coin de paradis tropical est connu pour héberger le plus grand nombre de centenaires au monde. Cette excursion est l’occasion de côtoyer les habitants et de comprendre leur mode de vie.
Ce qui marque à Okinawa, c’est la diversité des îles. Elles ont chacune leur propre histoire, leur propre culture, sans pour autant troubler l’harmonie générale. On peut les séparer en trois groupes :
Ici, les gens ont bonne mine, ils ont l’air plus zen et chaleureux 😊. Il est amusant de voir tant de personnes âgées faire du sport à l’extérieur. Il y règne un sentiment palpable de quiétude environnante.
Même si certains quartiers sont résolument modernes et fréquentés par les touristes comme Naha, la capitale de l’île principale d’Okinawa 🏖️, il est facile de se retrouver sur une plage déserte et de goûter à un instant de solitude.
Les petites îles de Miyako et ses plages de sable fin offrent un spot parfait pour découvrir les récifs coralliens multicolores 🐠. L’île Ishigaki-jima est particulièrement célèbre pour l’observation des majestueuses raies mantas.
Un peu plus à l’écart, l’île d’Iriomote est connue pour sa concentration de chats sauvages et sa nature préservée, tout comme celle de Taketomi qui propose de visiter les villages environnants à bord d’une charrette de bois tirée par des buffles.
Noté 5★ pour ses écosystèmes marins diversifiés et ses sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Facilement accessible depuis la capitale, Osaka, ville portuaire, enchantera votre cœur et vos papilles. Troisième plus grande ville après Tokyo et Yokohama, Osaka est souvent laissée de côté par les touristes au profit de Kyoto, sa voisine. Pourtant, elle possède sa propre personnalité, tout comme celle de ses habitants qu’on dit plus ouverts et décontractés.
Même si elle peut paraître moins attractive à première vue, il serait dommage de passer à côté de ce qu’elle a à offrir, notamment sur le plan gustatif !
Impossible de rater la rue Dotonbori, célèbre pour ses dizaines de restaurants et sa street food.
Ces spécialités raviront votre fin palais.
Côté visite, le château d’Osaka entouré par ses remparts et ses douves est l’un des plus célèbres du Japon.
Offrez-vous un instant de sérénité en allant visiter le temple bouddhiste Shitenno-ji, le tout premier commandé par l’Empereur lui-même aux prémices de ce courant religieux.
Pour plus d’animation, direction les quartiers de Namba et d’Umada.
Pour finir, pourquoi ne pas faire un saut à l’aquarium vertical de Kaiyukan, renommé pour sa mascotte : un requin-baleine 🦈.
Si vous restez dans le coin plusieurs jours, vous pourrez en profiter pour passer une journée au parc d’attractions Universal Studios 🎢 pendant que d’autres iront se prélasser à l’immense Spa World 🛀.
Noté 4★ pour sa richesse culturelle et son patrimoine architectural fascinant mêlant tradition et modernité.
Damien, fondateur de partir.com
Ma sélection d'offres irrésistibles
Le 6 août 1945, à 8h15, une bombe atomique détruisait la ville d’Hiroshima située sur l’île de Honshû...
Aller à Hiroshima, c’est faire un pèlerinage culturel et historique, ressentir le traumatisme du passé et l’inébranlable foi en l’avenir. Cependant, ne vous attendez pas à une ville en ruines, c’est tout l’inverse. 🌸
Pour en apprendre plus sur la ville et son histoire à travers les siècles, visitez le château d’Hiroshima, ou « château de la carpe », un superbe vestige de l’époque féodale. 🏯
Après tant d’émotions, vous pourriez avoir envie d’un peu d’évasion.
Noté 4★ pour son riche patrimoine historique et son importance mémorielle incontournable.
Entre sources chaudes naturelles, paysages volcaniques et domaines skiables, Hokkaido propose un panorama d’activités pour tous les goûts. Deuxième plus grande île du Japon, elle est l’un des rares lieux où vivent encore quelques aborigènes japonais (Aïnou).
En été, les chemins de randonnée et les parcs naturels, bordés de reliefs montagneux et de lacs volcaniques, sont particulièrement appréciés des visiteurs. Les parcs de Daisetsuzan et Shiretoko permettent d'observer des ours bruns, et l’ascension du Mont Yôtei, surnommé le “mini Mont Fuji”, est une expérience inoubliable.
En hiver, Hokkaido s’habille de blanc pour le plus grand plaisir des amateurs de ski qui fréquentent en masse les stations de Jozanki et Noboribetsu. D’autres profitent des onsens centenaires offrant une vue panoramique. ❄️
Les amateurs de boisson houblonnée auront tout loisir de goûter la spécialité de la capitale : la bière de Sapporo. Ne manquez pas le Musée de la Bière pour découvrir son histoire.
Noté 4★ pour sa nature préservée et ses paysages diversifiés.
Les Alpes japonaises se composent de trois chaînes de montagnes culminant à plus de 3000 m d’altitude. C’est une région à la nature préservée propice à la détente et aux balades. Si vous voulez sortir du tumulte de la ville et découvrir la campagne nippone à un rythme plus lent, c’est une région à considérer.
Située au cœur des montagnes, la station de Matsumoto est un point de départ intéressant si vous prévoyez d’effectuer un tour des Alpes.
Le long chemin ancestral de Nakasendô relie Tokyo à Kyoto. C’est l’occasion de découvrir des petites bourgades pittoresques (69 au total) dont les très charmantes Tsumago et Magome. 🌄
Nagano, capitale japonaise des sports d’hiver, dispose évidemment de nombreux domaines skiables comme ceux de Hakuba et Shiga-Kôgen, mais aussi des onsens à foison.
Plus à l’Est, la très campagnarde Takayama, surnommée “la petite Kyoto”, semble être restée figée à l’époque Edo. C’est aussi l’occasion de faire un saut dans la jolie ville de Kanazawa, qui regorge de sites historiques et propose une gastronomie particulièrement raffinée. 🍣
Noté 4★ pour ses paysages montagneux impressionnants et sa richesse culturelle traditionnelle.
Tout l’intérêt de Beppu réside dans ses innombrables sources chaudes et le panorama fumant étonnant qu’elle déploie devant nos yeux interloqués. Les vapeurs qui s’échappent de toutes parts semblent nous donner un petit aperçu des Enfers...
Dirigez-vous directement dans le quartier de Kannawa, pour visiter ce que l’on appelle “les Huits Enfers” composées de sources chaudes chacune avec leur particularité propre. Vous aurez même l’occasion de goûter à des œufs cuits à même la source.
Continuez votre visite par le parc naturel de Takasakiyama et ces 1 500 singes en liberté. 🐒
Dans un tout autre registre, la ville est aussi connue pour son musée du sexe, le Beppu Hihokan. Comme beaucoup de musées du genre, il ne sera pas au goût de tout le monde, mais il a le mérite de proposer quelques tableaux originaux et d’être divertissant ! 🎨
Noté 4★ pour ses onsen réputés et son cadre géothermique impressionnant.
Le Japon fait partie de ces pays qu’il faut avoir visité au moins une fois dans sa vie. Avec sa culture diamétralement opposée à la nôtre, ses paysages empreints de spiritualité changeant au rythme des saisons, et sa gastronomie raffinée, chacune de vos découvertes sera un pur dépaysement. Amoureux des grandes villes, de modernité et de décadence, la folie de Tokyo et d’Osaka vous donneront l’impression d’être de grands enfants dans un parc d’attractions. Si vous êtes plutôt à la recherche de lieux mystiques, les très nombreux temples qui parsèment l’archipel seront autant d’invitations au recueillement et à la paix intérieure. Les amateurs de grand air et de sports d’extérieur auront l’embarras du choix, que ce soit gravir le mythique Mont Fuji, skier dans les sublimes Alpes japonaises ou encore découvrir les fonds marins de la chaleureuse île d’Okinawa. La détente sera aussi aux rendez-vous avec les innombrables sources chaudes naturelles présentes dans le pays.
Pour pimenter ce programme, quelques lieux insolites raviront aussi les voyageurs à la recherche d’originalité comme le café aux chouettes ou l’île aux daims. En bref, le Japon saura séduire tous les profils et tous les âges. En solo, en amoureux ou en famille, c’est une destination à ne pas manquer !
Maéva - Spécialiste voyage