Nos conseils et bons plans pour votre séjour à Japon

Notre sélection de lieux à voir

Ne rien jeter par terre

Ne rien jeter par terre

Cela peut paraître basique, mais le Japon est un pays particulièrement à cheval sur les règles de propreté. Les japonais respectent les lieux publics et les équipements mis à disposition. Paradoxalement, il peut être difficile de trouver une poubelle. Pensez à avoir des poches ou un petit sac pour y mettre vos déchets, notamment vos canettes et bouteilles.


Ne pas manger n'importe où

Ne pas manger n'importe où

Vous n’avez pas eu le temps de manger ce matin et vous pensez croquer quelques biscuits dans le métro ou le bus. Halte-là ! C’est quelque chose qui ne se fait pas au Japon. Non seulement cela pourrait salir les transports, mais aussi déranger vos voisins (bruits, miettes, odeurs de nourriture). Il est tout aussi mal vu de manger dans la rue, surtout en marchant.


Enlever ses chaussures dans les maisons et les temples

Enlever ses chaussures dans les maisons et les temples

Si vous êtes invité chez un japonais, c’est un réflexe qu’il va falloir prendre rapidement. En effet, il est très impoli de garder ses chaussures à l’intérieur. Les enlever dès votre arrivée est considéré comme une marque de respect pour ne pas “souiller” le lieu. C’est aussi de mise à l’entrée des temples ou dans certains restaurants traditionnels. Gardez en tête qu’on verra donc vos pieds ! Évitez les chaussettes sales et trouées qui font mauvaise impression. 🧦


Ne pas crier

Ne pas crier

Les japonais sont des personnes plutôt discrètes. On en attend donc de même de votre part. Évitez de hurler dans les transports en commun ou dans les restaurants. Par contre, vous avez le droit de faire du bruit en aspirant vos nouilles et de donner tout ce que vous avez au karaoké !


Mettre son téléphone sur silencieux dans les transports

Mettre son téléphone sur silencieux dans les transports

Les transports publics sont un lieu où les voyageurs aspirent au calme et à la paix. Il est déplacé de parler au téléphone en plein trajet ou de se faire remarquer par sa sonnerie de portable. 📱Faites profil bas.


Ne pas faire la bise

Ne pas faire la bise

⚠️ C’est sans doute le plus gros impair que vous puissiez commettre au Japon : faire la bise à un japonais sans le prévenir. C’est un geste considéré comme très intime et vous mettriez votre interlocuteur dans un grand embarras. Pour se saluer, on s’en tient à un signe de tête. Les couples sont également priés d’éviter les effusions d’affection en public, même si la jeunesse japonaise à tendance à se “lâcher” davantage aujourd’hui.


Respectez les files d'attente

Respectez les files d'attente

Au Japon, ne soyez pas étonné de voir d'immenses files d’attente, surtout dans le métro aux heures de pointe. Néanmoins, il est hors de question d’essayer de passer devant tout le monde. C’est extrêmement impoli et irrespectueux. Encore plus aux yeux des japonais qui sont très disciplinés. Prenez donc votre mal en patience.


Ne jamais pointer quelqu'un du doigt

Ne jamais pointer quelqu'un du doigt

Même si ce geste peut paraître anodin pour nous, il est considéré comme très malpoli au pays du Soleil-Levant. Pointer quelqu’un du doigt est perçu comme une accusation, un acte agressif. Il vaut mieux éviter donc.


Respectez les interdictions

Respectez les interdictions

Comme partout, il existe des interdictions au Japon. Parfois elles sont indiquées par des panneaux et d’autres fois on vous fera un signe de croix avec les bras. Cela signifie que ce que vous êtes en train de faire n’est pas autorisé. Il est fort possible que ça vous arrive lorsque vous prenez des photos, notamment dans le quartier d’Akihabara où des jeunes filles sont habillées en cosplay pour attirer les clients dans des maid café. Il est interdit de les photographier.


Ne pas traverser au feu rouge

Ne pas traverser au feu rouge

Il est très mal vu de traverser à un feu rouge… même s’il n’y a pas de voitures. Les japonais mettent un point d’honneur à suivre les règles de savoir-vivre pour faciliter la vie à tout le monde et vivre dans l’harmonie. L’une de leur principale qualité est sans aucun doute la patience !


Ne pas donner de pourboire

Ne pas donner de pourboire

Le pourboire est courant en Europe et encore plus aux Etats-Unis. Mais au Japon, c’est quelque chose qui ne se fait pas. Pire, cela pourrait être perçu comme un geste hautain et arrogant. Par contre, attendez-vous à payer une taxe (10%) dans les hôtels et certains restaurants au moment de la note finale.


Ne prenez pas les wagons pour femme (si vous êtes un homme)

Ne prenez pas les wagons pour femme (si vous êtes un homme)

À Tokyo, il existe des rames de métro uniquement réservées aux femmes pour éviter les attouchements durant les heures d’affluence. Vous les reconnaîtrez grâce aux stickers roses “Woman Only” sur le sol et les portes des wagons. À noter tout de même que ça ne concerne que les heures de pointe. Ouvrez bien l'œil !


Ne pas fixer un japonais dans les yeux

Ne pas fixer un japonais dans les yeux

Regarder un japonais droit dans les yeux avec insistance peut être considéré comme un acte d’intimidation et de défi. Ayez plutôt un regard porté sur une autre partie du visage comme le front ou le menton. 👀


Ne pas se moucher en public

Ne pas se moucher en public

Si renifler est mal vu (et perçu comme dégoûtant) chez nous, ce n’est pas le cas au Japon. Par contre, il est très impoli de se moucher en public, d’autant plus si c’est à table. Un besoin urgent ? Mouchez-vous dans un coin, le plus discrètement possible, ou faites un tour aux toilettes.


Ne pas planter ses baguettes dans la nourriture

Ne pas planter ses baguettes dans la nourriture

Planter ses baguettes dans un bol de riz est de nature funeste. 🥢Les japonais étant superstitieux, c’est un geste à proscrire car cela peut mettre vos hôtes très mal à l’aise. De plus, on ne pique pas la nourriture dans l’assiette de son voisin avec ses propres baguettes, ça ne se fait pas.


Ne pas fumer dans la rue

Ne pas fumer dans la rue

Au Japon, il est interdit de fumer dans les lieux publics, mais aussi dans la rue. L’usage du tabac est hautement réglementé. Hors de question de griller une cigarette sur le trottoir, ou pire, en plein milieu d’un parc. Des espaces fumeurs intérieurs et extérieurs sont mis à disposition des amateurs de tabac qui sont regroupés dans le même périmètre pour ne pas gêner les non-fumeurs.


Ne pas tendre un objet d'une seule main

Ne pas tendre un objet d'une seule main

Lorsque vous donnez ou recevez un objet des mains d’un japonais (nourriture, cadeau, appareil photo), il faut toujours le faire à deux mains. C’est une marque de respect au Japon. Le faire avec une seule main pourrait signifier que vous manquez de considération pour la personne en face de vous. 🤝


Ne pas dire non

Ne pas dire non

Les japonais sont de vrais experts dans l’art de dire les choses en arrondissant les angles. Les réponses claires et frontales sont rares surtout quand elles sont de l’ordre du négatif. Ainsi, au lieu de répondre “non” à une question, il est d’usage de rester courtois et de repousser avec délicatesse. Dites plutôt “non merci” (kekkô desu), “je vais voir" (sore wa chotto…) ou “je n’aime pas trop cela” au lieu “je n’aime pas”. Sinon déclinez simplement avec un hochement de tête et un sourire.