Funchal, les 7 lieux incontournables à voir

Authentique, vibrante et colorée, Funchal est une destination rêvée pour des vacances dépaysantes. A travers ses rues pittoresques, ses traditions et activités insolites ou encore sa végétation saisissante, Funchal regorge littéralement de trésors. Amateurs d’art et de culture, gardez bien vos téléphones et appareils photo à porter de main. Les musées et bâtisses sacrées vous ouvriront leurs portes pour retracer, le temps d’une visite, l’histoire de l’île tout entière. Parallèlement, les nombreux jardins et point de vue depuis les hauteurs, offriront entière satisfaction aux férus de nature et de panoramas d’exceptions.
La ville est également un lieu stratégique, point de départ vers les fameuses randonnées. Notamment, en direction des montagnes et de l’extraordinaire forêt primaire de Madère. Ou encore, vers les piscines naturelles et criques cachées du littoral.
A Funchal, préparez-vous pour un voyage entre histoire et nature, au rythme de la vie madérienne !

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

Concentré de nature au Jardin Botanique
Temps de visite : 3 heures

Concentré de nature au Jardin Botanique note 3

Jardin Nature Détente Faune et flore
Le conseil d'Honorio : Coup de cœur, on a adoré ! 😍 Ici, prenez votre temps ! On ne regarde pas la montre (pendant 3h et plus si affinité).

Prêt pour un tour du monde façon Madère ? Avec ses quelques 80 000 m², le Jardim Botanico da Madeira est une collection de plantes hautes en couleur absolument extraordinaire. Une grande diversité d’espèces venues des 4 coins du globe transforme ce jardin en un monde merveilleux. Vous ne saurez plus où donner de la tête !
🌵 Ressentez la magie qui émane des différentes variétés, grandes plantes locales, fleurs et succulentes côtoient herbes médicinales et aromatiques. Incroyable ! Tout près, une volière renferme elle aussi une tout autre magie (à plumes cette fois-ci). Perroquets, canaris, perruches & cacatoès font fuser les couleurs et narguent les tortues colossales.
Vous aussi, tel un lapin au pays des merveilles, glissez-vous dans la grotte des amoureux cachée au creux d’un rocher. A quelques sauts de là, le miradouro et sa formidable vue sur le cours du Bom Sucesso. Et si on se perdait pour rester un peu (beaucoup, passionnément) plus longtemps ? Il faut dire, un jardin botanique sur l’île aux fleurs cela ne pouvait qu’être grandiose.

Voir plus

Faufilez-vous à travers la vieille ville note 2

Vieille ville Culture Patrimoine

Funchal ou « la cité du fenouil » vous ouvre ses bras et c’est en sa vieille ville que vous y trouverez son cœur. Amoureux des lieux pittoresques où l’Histoire se cache à chaque coin de rue, c’est à vous que je m’adresse !
Arpentez les rues étroites de ce quartier enchanteur, des maisons de marchands aux petites habitations de pêcheurs du XIXe siècle. Avec le front de mer et le téléférique de chaque côté, suivez la Rua de Santa Maria comme un fil rouge tout au long de votre visite.
L’aventure (et la soif ? 🍹) vous mèneront de bars en restaurants au rythme de la foule piétonne. Un verre de caïpirinha à la main et un appareil photo dans l’autre, pensez à capturer les œuvres de street art qui ne demandent qu’à être débusquées. Vous l’aurez compris, plus d’une perle vous attendent dans ces ruelles colorées.

Voir plus

Passage devant la fameuse Cathédrale Sé note 1

Patrimoine Culture
Le conseil d'Honorio : En chemin, prévoyez de passer aux abords de la bâtisse, elle mérite qu’on s’y attarde.

Halte en chemin car La cathédrale de La Sé mérite le coup d’œil. 👀
Bien que de modeste envergure, elle fût autrefois le symbole de la puissance diocésaine portugaise. Les plus curieux trouveront à l’intérieur, tapi dans la pénombre, de jolis décors et œuvres du style Manuélin. En quittant ce clos ténébreux, poursuivez votre route en vous laissant guider par l’air marin jusqu’au Port de Funchal.


Le Mercado dos lavradores, l’Eldorado des saveurs note 1

Marché Culture Gastronomie
Le conseil d'Honorio : Attention aux yeux et… au porte-monnaie ! Ce marché est un carrefour très apprécié des touristes pour qui les prix sont bien plus élevés. Alors visitez oui, mais achetez ailleurs. 😉

Entre explosion de saveurs et festival de couleurs, bienvenue au Mercado dos Lavradores !
Sillonnez ces allées qui regorgent de trésors locaux : légumes, graines et fleurs tel que l’emblématique Oiseau de paradis ou les Monstera Deliciosa dont vous pourrez également déguster le fruit aux délicats parfums d’ananas et de banane. Une rareté car bien que la plante soit démocratisée à travers le monde il n’y a qu’ici, à Madère, qu’on en cultive les fruits.
Au fil des étales exotiques, gare aux tête-à-queue avec les Espadas ! Poissons stars de l’île, noirs comme les profondeurs, que les madériens savent dénicher jusqu’à 1600m de fond. Prenez un instant pour observer l’effervescence des lieux, un spectacle pour tous les sens à ne manquer sous AUCUN prétexte.

Voir plus

Entre élégance et tradition, visitez la Quinta da Cruzes note 1

Culture Patrimoine Tradition

Poussez les portes de la maison de marchand la mieux conservée de Madère.
Une demeure splendide qui témoigne de l’opulence de la vie aristocratique du XVème au XIXème siècle. Entre les murs de cette propriété rurale typique, aujourd’hui musée, on traverse le temps. Mobilier d’époque, bijoux étincelants, peintures flamandes à l’huile, orfèvrerie ou encore tapisseries…
On se hasarde à imaginer le quotidien de Joao Gonçalves Zarco, conquérant de l’île et premier propriétaire des lieux. Lorsque l’or et l’argent vous montent à la tête, filez au jardin. Tout aussi typique et luxuriant, les fleurs subtropicales, çà et là, subliment les chemins.
🌱 Profitez de l’hospitalité d’un vieux banc pour saisir tout le calme et la tranquillité de l’endroit.

Voir plus

Que la lumière soit, au Musée d'Art Sacré note 1

Art et Culture Patrimoine Musée
Le conseil d'Honorio : Les escaliers ont des secrets ! 🤫 Lors de votre visite trouvez le chemin qui mène au toit terrasse, pour profiter de la jolie vue sur la vieille ville.

Situé dans l’ancien palais épiscopal du XVIe siècle, c’est le rendez-vous des amateurs d’œuvres religieuses. Vous y trouverez la plus éclatante collection d’Art sacré de l’île concentrée en un petit musée à l’atmosphère intimiste.
L’endroit est calme, peu fréquenté (vous aurez les œuvres pour vous tout seul ou presque !). Statues gothiques et sculptures baroques font la part belle aux peintures flamandes longtemps adorées des riches marchands de canne à sucre.
D’autre part, des magnifiques pièces d’orfèvrerie : crucifix, ostensoirs et calices… Attestent du lien profond qui relie Portugal et Eglise Catholique. Déambulez lentement d’une salle à l’autre, sans vous presser. Vous trouverez le joyau qui veille sur ces lieux : une somptueuse croix processionnelle du XVIe offerte par Manuel Ier.

Voir plus

Descente en luge d’osier dans les pentes de Funchal

Divertissement Insolite
Le conseil d'Honorio : A faire et à refaire pour un moment de pure euphorie. Comptez 10 minutes pour la descente.

Pour une activité traditionnelle et insolite, optez pour la descente en luge carinhoso ! Absolument unique au monde, cette luge en osier traditionnelle de Madère est un in-con-tournable.
Sans freins ni volants, laissez les commandes aux hommes aguerris et dévalez les rues pentues. On ADORE 😊 Continuez la promenade au trot jusqu’à l’allée « Jacarandà » , la plus longue de Madère.


Guide Rédacteur
Article écrit par Lolita, rédactrice Partir.com.
Revu par Honorio, guide local à Madère.
Publié le 2021-10-26

Carte interactive des lieux à visiter