J'ai beaucoup exploré Madère, c'est un pays qui m'inspire beaucoup. Tous les lieux d'intérêt du pays ont été répertoriés et notés par mes soins et l'équipe Partir.com. Sélectionnez les lieux à voir en vous inspirant des notes et des photos, et sauvegardez votre choix en cliquant sur le 'coeur'.
Surnommée l’île aux fleurs, l’île de Madère est un véritable jardin flottant perdu au milieu de l’océan Atlantique. Ici la nature est généreuse, la végétation dense et luxuriante et les paysages sont époustouflants. Entre forêts tropicales, montagnes déchiquetées, plages sauvages et villages pittoresques, l’île a vraiment beaucoup à offrir au voyageur. Madère reste une destination idéale pour les amateurs d’activités de plein air et de randonnées.
Cet archipel portugais d’origine volcanique est tout en relief, fait de montagnes et de falaises. L’endroit idéal pour faire le plein de nature ! Et rien de tel qu’arpenter ses fameuses levadas, ces canaux d’irrigations qui jalonnent l’île, pour en mesurer toute sa beauté. En empruntant ces chemins creusés à flanc de montagnes, vous découvrirez des forêts primaires avec une flore exubérante, de nombreuses cascades rafraîchissantes et des sommets majestueux. Le pic Ruivo et le pic Arieiro sont sans aucun doute les plus impressionnants de l’île. Les villages pittoresques ne manquent pas comme Santana et ses typiques maisons aux toits de chaume.
La pointe de Sao Lourenço surprend pour son décor lunaire, qui est totalement différent de ce que l’on peut trouver sur l’île. Les plages de sable, de galets et les piscines naturelles font aussi parties du paysage de l’île. Madère possède de nombreux trésors pour qui sait explorer, alors n’hésitez pas à emprunter tous ses petits sentiers.
Prêts à embarquer pour un voyage à Madère ? Suivez-moi à la découverte des incontournables de l'île, île que je connais plutôt bien car ma famille maternelle y vit ; j'ai pu ainsi y aller une dizaine de fois avec des séjours entre 15 jours à plusieurs mois.
Surnommée l’île aux Fleurs, Madère tient toutes ses promesses et reste une perle colorée en plein cœur de l’Atlantique. L’île est un véritable paradis pour les amoureux de nature et les amateurs de randonnée. Certains sentiers sont à flanc de falaises, souvent vertigineux et pas toujours très bien sécurisés donc je vous conseille vivement de vous renseigner avant de vous engager sur un itinéraire. Par temps humide, certains chemins peuvent devenir de vraies patinoires car souvent traversés par des cascades donc restez prudents !
Les paysages sont toujours grandioses et étonnants, verdoyants et emplis de mille parfums. L’île peut paraitre étrange car c’est un vrai gruyère ! De nombreux tunnels creusés dans les montagnes jalonnent les routes. Je vous conseille d’emprunter de temps en temps les routes secondaires pour découvrir de beaux paysages sauvages en chemin.
Je vous conseille aussi vivement de venir au mois d’avril pour profiter de la fête des Fleurs, un festival coloré qui se déroule tous les ans en hommage au printemps.