Que voir, que faire à Madère ?

Linda, Blogueuse Voyages
Linda, Blogueuse Voyages

Surnommée l’île aux fleurs, l’île de Madère est un véritable jardin flottant perdu au milieu de l’océan Atlantique. Ici la nature est généreuse, la végétation dense et luxuriante et les paysages sont époustouflants. Entre forêts tropicales, montagnes déchiquetées, plages sauvages et villages pittoresques, l’île a vraiment beaucoup à offrir au voyageur. Madère reste une destination idéale pour les amateurs d’activités de plein air et de randonnées.
Cet archipel portugais d’origine volcanique est tout en relief, fait de montagnes et de falaises. L’endroit idéal pour faire le plein de nature ! Et rien de tel qu’arpenter ses fameuses levadas, ces canaux d’irrigations qui jalonnent l’île, pour en mesurer toute sa beauté. En empruntant ces chemins creusés à flanc de montagnes, vous découvrirez des forêts primaires avec une flore exubérante, de nombreuses cascades rafraîchissantes et des sommets majestueux. Le pic Ruivo et le pic Arieiro sont sans aucun doute les plus impressionnants de l’île. Les villages pittoresques ne manquent pas comme Santana et ses typiques maisons aux toits de chaume.
La pointe de Sao Lourenço surprend pour son décor lunaire, qui est totalement différent de ce que l’on peut trouver sur l’île. Les plages de sable, de galets et les piscines naturelles font aussi parties du paysage de l’île. Madère possède de nombreux trésors pour qui sait explorer, alors n’hésitez pas à emprunter tous ses petits sentiers.
Prêts à embarquer  pour un voyage à Madère ? Suivez-moi à la découverte des incontournables de l'île, île que je connais plutôt bien car ma famille maternelle y vit ; j'ai pu ainsi y aller une dizaine de fois avec des séjours entre 15 jours à plusieurs mois.

Voir plus

Notre sélection de lieux en vidéo

Notre sélection de lieux à voir

Funchal
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Funchal note 3

Funchal est la plus grande ville de l’archipel de Madère et regorge de lieux charmants qui se découvrent aisément à pied. Au bord de l’océan, un chemin mène à la superbe forteresse jaune de São Tiago, construite pour protéger les attaques de pirates. En s’engageant dans le centre historique on découvre dans la rue Santa Maria de nombreuses œuvres colorées de Street Art sur les portes des immeubles et des restaurants. La visite se poursuit au fameux Mercado dos Lavradores, le marché des Laboureurs, où vous pourrez découvrir les fruits exotiques et les fleurs endémiques de l’île. En prenant de la hauteur avec le téléphérique vous pourrez découvrir la somptueuse église de Monte et la vue imprenable qu’elle offre sur la ville. Ici se trouve le Jardin Botanique de Funchal, un vrai paradis tropical qui compte plus de 2000 plantes sur une surface de 35 000 mètres carrés ! La visite se poursuit au Jardin Tropical de Monte Palace qui permet aussi de découvrir la flore locale ainsi que des espèces des quatre coins du monde. On y trouve aussi de nombreuses œuvres d’arts et des jardins orientaux qui lui confèrent une atmosphère paisible, propice à la détente et à la flânerie.

Le conseil de Linda : Même si le marché des Laboureurs est incontournable il est maintenant plus un marché touristique qu’un véritable marché local et les prix sont souvent beaucoup plus chers qu’ailleurs. Pour jouir d’une vue panoramique sur la ville, rendez-vous au Miradouro do Pinaculo, perché sur une falaise à plus de 280 mètres, sûrement le plus beau point de vue sur Funchal !
Vous aimerez Funchal pour :
Parc et jardin Monuments Points de vue Marché

Le Pico Do Ariero
Temps de visite : Quelques heures à une journée
carte

Le Pico Do Ariero note 3

Le Pico do Arieiro est l’un des trois plus hauts sommets de l’île de Madère. Prisé par les randonneurs, il offre des panoramas à couper le souffle sur la côte sud de Madère et par temps clair sur l’île de Porto Santo. Ici le voyageur découvre tout le charme des montagnes verdoyantes et escarpées de Madère. Au sommet du Pico do Arieiro, se trouve le Poço da Neve (le puits de neige), utilisé autrefois pour stocker de la glace et de la neige, ainsi qu’une station de défense aérienne. L’accès au Pico do Arieiro est très facile car il est accessible par la route et un parking est à disposition.

Le conseil de Linda : Au départ du Pico de Arieiro, les plus téméraires pourront faire la magnifique randonnée assez engagée qui mène jusqu’au Pico Ruivo, une des plus belles randonnées de l’île de Madère. Un itinéraire de près de 10 kilomètres qui saura combler les amoureux de randonnée.
Vous aimerez Le Pico Do Ariero pour :
Rando Montagne Points de vue Nature

Le Pico Ruivo
Temps de visite : Une journée
carte

Le Pico Ruivo note 3

Le Pico Ruivo est la plus haute cime de Madère qui culmine à 1862 mètres d’altitude. Autour de lui se dresse un panorama époustouflant, sûrement le plus beau de l’île. Du sommet, vous pourrez jouir d’une vue exceptionnelle sur les sommets alentours ainsi que sur le magnifique cirque de Curral das Freiras. L’accès au sommet du pic se fait par deux randonnées. Soit celle qui part du Pico de Arieiro, une randonnée plutôt exigeante, soit via le parking d’Achada do Teixeira. Depuis ce parking il vous faudra alors plus d’une heure de marche pour arriver au sommet, c’est l’option la moins engageante mais l’itinéraire inclut quand même une belle montée. Ce sommet est l’un des endroits incontournables de l’île de Madère qui vaut bien les quelques efforts pour y parvenir !

Le conseil de Linda : Comme pour toute randonnée, munissez-vous de l’équipement nécessaire pour vous protéger du soleil. Emportez un casse-croûte et une quantité d’eau nécessaire car il n’y a pas d’infrastructure pour en trouver en chemin.
Vous aimerez Le Pico Ruivo pour :
Rando Montagne Points de vue Nature

Câmara De Lobos
Temps de visite : Une journée
carte

Câmara De Lobos note 2

Camara de Lobos est une petite ville de pêcheurs sur la côte sud de Madère. Lors de la découverte de l’île de nombreux phoques moines ont été découverts et chassés ici, d’où son nom (lobos signifie loup marin). Elle possède un petit port très pittoresque avec des barques colorées. Il n’est pas rare de voir ici la morue qui sèche au soleil et les anciens qui jouent aux cartes. Depuis le port vous pourrez jouir d’une très belle vue sur la falaise de Cabo Girão, sur les habitations qui jalonnent la falaise et sur de nombreuses bananeraies. Une halte agréable pour ce village à deux pas de Funchal et loin de son tumulte. Un lieu idéal pour déguster une poncha sur les terrasses du port, la spécialité locale de Madère, à base d’eau-de-vie et de sucre de canne. À consommer bien sûr avec modération !

Le conseil de Linda : Pour un point de vue en hauteur de la ville, dirigez-vous au Pico de Torre. À quelques kilomètres du village se trouve un joli mirador sur les Faja dos Padres. De petites terres agricoles se trouvent en contrebas que vous pourrez rejoindre via un téléphérique.
Vous aimerez Câmara De Lobos pour :
Beau village Points de vue Port Rando

Le belvédère de Cabo Girão
Temps de visite : Une heure
carte

Le belvédère de Cabo Girão note 2

Située au sud de l’île, la falaise de Cabo Girão culmine à plus de 580 mètres et fait partie des plus hautes falaises d’Europe ! C’est un des lieux les plus touristiques de l’île depuis la construction d’une plateforme en verre transparente suspendue au-dessus du vide. Frissons garantis lorsqu’on pose les pieds sur cette impressionnante passerelle ! Ce promontoire offre un panorama sur les alentours et une vue plongeante sur de petites zones de terres cultivées en contrebas, appelées « fajas ». Il existe d’ailleurs depuis 2013 un vertigineux téléphérique conçu au départ pour faciliter l’accès aux cultivateurs qui rejoignaient leurs terres par la mer. Il est dorénavant ouvert au public et il garantit quelques sensations au passage. Vous pourrez également visiter la Chapelle Notre Dame de Fatima, un des hauts lieux de pèlerinage de l’île. Le Cabo Girao est un site exceptionnel et une excursion incontournable lors d’un séjour sur l’île aux fleurs.

Le conseil de Linda : Ce site est très prisé donc pour profiter de l’endroit sans se faire piétiner par la foule veillez à vous y rendre le plus tôt possible en début de journée !
Vous aimerez Le belvédère de Cabo Girão pour :
Points de vue Architecture Nature

Jardim Do Mar
Temps de visite : Quelques heures
carte

Jardim Do Mar note 2

Petite perle encore secrète et préservée des hordes de touristes, Jardim Do Mar fait partie des plus beaux villages de l’île. Il est plus connu par les surfeurs car il reste considéré comme un vrai coin de paradis pour les amateurs de cette activité. Ce petit village au bout d’une impasse est tout à fait charmant avec des maisons pleines de fleurs, entourées de vignes et de bananiers. Au pied d’une falaise et face à l’océan, ses ruelles pavées descendent jusqu’à la mer où se trouvent trois plages de galets. Une atmosphère douce et paisible qui mérite amplement que l’on s’y attarde un peu.

Le conseil de Linda : N’hésitez pas à louer une chambre dans ce charmant village pour quelques jours. Un endroit idéal aussi pour découvrir les autres merveilles de la côte ouest de l’île de Madère.
Vous aimerez Jardim Do Mar pour :
Beau village Points de vue Nature

Porto Moniz
Temps de visite : Une journée
carte

Porto Moniz note 2

Porto Moniz est une petite ville réputée pour ses piscines naturelles formées dans des récifs volcaniques. C’est un lieu vraiment atypique où vous pourrez vous baigner dans des bassins naturels aux eaux cristallines. Cette ancienne bourgade agricole est restée longtemps isolée du reste de l’île et s’est développée depuis l’aménagement d’une voie express qui la relie à Sao Vicente. La ville possède également un fort devenu aujourd’hui un aquarium abritant plus de 70 espèces de poissons de l’archipel. Il existe aussi un Centre des Sciences Vivantes avec des expositions nationales et internationales qui s’adressent à tout public.

Le conseil de Linda : Restez prudent lors de vos baignades car les vagues ne sont pas rares et elles peuvent vite devenir dangereuses. Pour profiter d’un superbe panorama sur Porto Moniz, rendez-vous au Miradouro de Santa.
Vous aimerez Porto Moniz pour :
Mer Merveilles naturelles Détente station balnéaire

Santana
Temps de visite : Quelques heures ou une journée
carte

Santana note 2

Santana est une petite ville de l’île de Madère, réputée pour ses maisons triangulaires en pierres colorées et aux toits de chaume pointus. Autrefois habitées, ces maisons sont aujourd’hui plus folkloriques qu’authentiques mais restent tout de même très charmantes. Santana possède également un parc à thèmes : le Parque Tematico da Madeira qui vous fera découvrir les traditions et la culture locale à travers des spectacles et des animations. Pour les amoureux de nature, de nombreuses randonnées sont réalisables au départ de la ville. Elles vous permettront de découvrir les forêts de Laurisila, le Pico das Pedras ou, pour les grands sportifs, le Pico Ruivo, point le plus haut de l’île.

Le conseil de Linda : La visite du village se fait plutôt vite car les maisons typiques sont peu nombreuses. En une journée vous pourrez combiner la visite avec les villes de Faial, Porto Da Cruz ou Sao Jorge, proches de Santana et toutes très charmantes.
Vous aimerez Santana pour :
Beau village Patrimoine Rando

Machico
Temps de visite : Une journée à plusieurs jours
carte

Machico note 2

Machico est la deuxième plus grande ville de Madère et l’une des premières fondées sur l’île. Elle abrite deux anciennes forteresses ayant servi à la protection de la ville contre les pirates. C’est une ville dynamique qui propose une multitude d’attractions pour le vacancier. Vous trouverez ici deux plages, une de galets et une de sable fin tout droit venu du Sahara marocain. La Réserve Marine de Machico propose de nombreuses sorties en mer qui saura combler les amoureux de plongée. Plusieurs randonnées sont possibles au départ de Machico dont la levada qui la relie à Caniçal. Une jolie vue panoramique sur la ville vous attend au Pic do Facho qui surplombe la ville.

Le conseil de Linda : Machico reste un point de chute idéal pour explorer la côte est de l’île de Madère. D’ici, vous pourrez partir jusqu’à la pointe de Sao Lourenço, ou visiter de nombreuses villes aux alentours, comme Faial ou Porto Da Cruz, accessibles en bus locaux depuis la gare routière de la ville.
Vous aimerez Machico pour :
Mer Plongée Détente Rando

Porto Santo
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Porto Santo note 2

Au large de Madère se trouve une autre île beaucoup plus petite où viennent les Madériens le week-end : Porto Santo. Cette île, de 42 km2, est beaucoup moins visitée que sa grande sœur mais reste le lieu idéal pour se détendre et profiter d’une vraie plage. Ici, vous trouverez une plage de 9 kilomètres de plage de sable fin propice à la baignade et à un peu de farniente. Vous pourrez aussi vous relaxer dans un hôtel en bord de mer, dans un centre de thalassothérapie, ou bien plonger à la découverte des fonds marins et jouer au golf. Porto Santo est une destination idéale, si vous souhaitez passer des vacances sur une île calme et reposante au cœur de la nature.

Vous aimerez Porto Santo pour :
Île Détente Plages Mer

La pointe de Sao Lourenço
Temps de visite : Une journée
carte

La pointe de Sao Lourenço note 2

La pointe de Sao Lourenço est l’un des lieux les plus emblématiques de l’île car elle possède un paysage surprenant, bien différent du reste de l’île. Du fait de sa localisation, cette presqu’île est très ensoleillée et sa végétation est quasi inexistante. C’est un lieu hors du commun, très lunaire, où la beauté de ses falaises déchiquetées par le vent est à couper le souffle. Les falaises sont vertigineuses et l’érosion donne aux rochers des couleurs chaudes et colorées. Un lieu à part que l’on découvre par le biais d’une randonnée de 8 kilomètres aller-retour. Ce site a été classé réserve naturelle en 1982 pour protéger sa faune, sa flore et son patrimoine géologique fabuleux. Un lieu incontournable de l’île de Madère qui offre un panel de panoramas époustouflants !

Le conseil de Linda : Un parking gratuit est à disposition au départ de la randonnée. Restez prudent lorsque vous serez au bord de ses vertigineuses falaises car le vent souffle souvent fort sur la presqu’île. Venez le plus tôt possible le matin pour débuter votre randonnée et profiter des lieux en toute quiétude.
Vous aimerez La pointe de Sao Lourenço pour :
Réserve naturelle Nature Mer Rando

Les Levadas
Temps de visite : Une journée à plusieurs jours
carte

Les Levadas note 1

L’île de Madère est réputée pour ses emblématiques canaux d’irrigation qui jalonnent l’île, les fameuses levadas. Environ 2000 kilomètres de canaux, parfois creusés dans la roche, parcourent l’île sur différents niveaux. Ce sont devenus de véritables sentiers de randonnées pédestres, en parfaite harmonie avec la nature, qui permettent d’accéder à des lieux sauvages et à des paysages à couper le souffle. Il existe de nombreux itinéraires à travers l’île avec différents niveaux de difficulté. Caldeiro Verde, Ribeiro Frio, Rabaçal et les 25 Fontes figurent font partis des plus beaux itinéraires de l’île. Faire l’expérience d’une randonnée le long d’une levada sera incontestablement un des temps forts lors d’un voyage à Madère.

Le conseil de Linda : Certains itinéraires sont très escarpés donc faites preuve d’une grande prudence. Veuillez à bien vous renseigner avant de vous aventurer sur une levada surtout après une période de pluie ou le sol peut être très glissant. Le vide n’est jamais bien loin et les itinéraires ne sont pas toujours très bien aménagés en termes de sécurité. N’oubliez pas non plus de prendre une lampe frontale car il y a beaucoup de passage de tunnels même en randonnée.
Vous aimerez Les Levadas pour :
Rando Montagne Nature

Conseiller où partir
Linda,
Blogueuse Voyages

L'avis de Linda

Surnommée l’île aux Fleurs, Madère tient toutes ses promesses et reste une perle colorée en plein cœur de l’Atlantique. L’île est un véritable paradis pour les amoureux de nature et les amateurs de randonnée. Certains sentiers sont à flanc de falaises, souvent vertigineux et pas toujours très bien sécurisés donc je vous conseille vivement de vous renseigner avant de vous engager sur un itinéraire. Par temps humide, certains chemins peuvent devenir de vraies patinoires car souvent traversés par des cascades donc restez prudents !
Les paysages sont toujours grandioses et étonnants, verdoyants et emplis de mille parfums. L’île peut paraitre étrange car c’est un vrai gruyère ! De nombreux tunnels creusés dans les montagnes jalonnent les routes. Je vous conseille d’emprunter de temps en temps les routes secondaires pour découvrir de beaux paysages sauvages en chemin.
Je vous conseille aussi vivement de venir au mois d’avril pour profiter de la fête des Fleurs, un festival coloré qui se déroule tous les ans en hommage au printemps.

Carte interactive des lieux à visiter