Les 8 erreurs à ne pas faire à Madère

Nos conseils pour bien réussir votre voyage

Madère est une île intrigante, passionnante, surprenante… Autant de promesses pour un séjour réussi.
Toutefois, comme partout, mieux vaut prévenir que guérir. Nous avons donc regroupé pour vous, les différents points qui méritent votre attention, afin de vous assurer un voyage mémorable (dans le bon sens du terme).

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

Ne prendre que des maillots de bain !

Ne prendre que des maillots de bain !

Si vous pensiez que Madère rimait avec farniente, vous risquez de tomber de haut (tomber de haut, la montagne ? Bref, passons)😅 L’île est une terre de nature sauvage entre forêt primaire et montagne volcanique. Les seules plages hasardeuses sont faites de sable noir ou de galets.
Traduction : Pas l’idéal pour lézarder. Mais séchez vos larmes, vous pouvez toujours battre de l’aile jusqu’à l’île de Porto Santo, la petite sœur de Madère. Située à environ 30mins à vol d’Airbus et paré d’une vaste plage de sable doré : glaces et bronzette à volonté ! 🏖


Penser que c'est plat

Penser que c'est plat

Avis aux petits mollets, Madère est une destination que vous ne risquez pas d’oublier ! Les montagnes et falaises abruptes font la renommée de l’île. Heureusement, les madériens (ces âmes charitables) ont postés 7 téléfériques sur sa périphérie qui font le bonheur des locaux et des touristes (attention à la montée d’adrénaline tout de même). Sinon la bonne astuce, en fin de journée, n’hésitez pas à faire un plongeon pour aider à détendre les muscles... Hep hep hep mais non revenez ! Rassurez-vous, la plupart en reviennent indemnes et on vous l’assure, le jeu en vaut la chandelle. 💪


Ne venir (que) pour les spécialités culinaires

Ne venir (que) pour les spécialités culinaires

Il faut le dire, Madère a du mérite. Son fameux vin de Madère, ses cultures exotiques saisissantes, l’abondance de ses fonds marins... Toutefois, la (haute) qualité & diversité de sa gastronomie n’est pas, selon nous, sa plus belle vitrine.
🍲 Un conseil : Renseignez-vous sur les bonnes tables de Madère en amont ! Vous y découvrirez le traditionnel poisson sabre à la banane madérienne et au fruit de la passion, sa spécialité. Et d’autres douceurs tout de même, à ne pas rater comme le bolo do caco et le bolo du mel. Délicieux 🤤 à condition de miser sur les bonnes adresses.


Négliger les démarrages en côte

Négliger les démarrages en côte

La bonne nouvelle : à votre retour, vous serez une rock-star des démarrages en côtes 🚀. La (moins) bonne nouvelle : Veillez à maitriser la technique avant votre arrivée ou vous pourriez vous retrouver dans des situations périlleuses (vous voilà prévenu.e). Ne vous laissez tout de même pas impressionner par le dénivelé, avec un bon moteur comme allié tout devrait bien se passer !


Oublier ses chaussures de marche

Oublier ses chaussures de marche

Que ce soit en dévalant les pentes de Funchal, pendant votre ascension pédestre vers les mers de nuages ou en suivant les levadas à travers les montagnes verdoyantes… Vos chaussures de randonnée seront vos meilleures amies et ne vous quitteront jamais ! 🥲


Oublier son appareil photo

Oublier son appareil photo

Influenceurs ou créateurs d’albums souvenir, votre heure de gloire est arrivée ! 🥳 Madère est une destination des plus photogéniques : forêt mythique, mers de nuages, milliers de fleurs et terre d’apocalypse n’auront qu’un objectif, vous en mettre plein la vue.


Loger dans les hauteurs de Funchal quand on n'aime pas l'humidité

Loger dans les hauteurs de Funchal quand on n'aime pas l'humidité

Les différents climats de Madère sont à l’origine de bien des merveilles sur l’île. Toutefois, pour certains détails comme la brume permanente sur les hauteurs de Funchal, disons qu’on s’en passerait volontiers ☁.
Il y fait chaud et humide, la vue est obstruée, sans oublier les petites surprises du quotidien comme l’impossibilité totale de faire sécher ses vêtements en extérieur. Il fallait y penser !


Ne venir (que) pour faire la fête

Ne venir (que) pour faire la fête

Ami.e.s fêtards vous voilà prévenus, Madère n’est pas une destination à privilégier pour profiter jusqu’au bout de la nuit. Les madériens adorent s’amuser mais à la tombée de la nuit, les propositions de sorties sont limitées sur cette île qui semble vivre au rythme de la nature. En résumé, découvertes et randonnées oui. Bars et festivités, moins. 🙊


Guide Rédacteur
Article écrit par Lolita, rédactrice Partir.com.
Revu par Honorio, guide local à Madère.
Publié le 2021-11-10