Voyager en Malaisie
CONSEIL DE LA REDACTION
- Construisez votre circuit avec une découverte des villes, des balades dans la jungle et les parcs nationaux et un séjour farniente sur les îles paradisiaques.
- La Malaisie occupe deux territoires distincts. Même si vous atterrissez à Kuala Lumpur, ne manquez pas la Malaisie orientale, au nord de l’île de Bornéo.
- Initiez-vous à la gastronomie locale dans les rues de Penang.

Notre méthode pour réussir votre voyage

Le mois de juin est idéal pour explorer la jungle et assister à l'éclosion des bébés tortues.
1Partez à la meilleure période
Retrouvez notre guide complet sur le climat pour connaître la saison idéale pour votre prochain voyage. Mois par mois, vous trouverez les températures, l’ensoleillement ainsi que la pluviométrie. Climat et météo en Malaisie
Voir plus Voir moins
Réservez vos billets d'avion plusieurs mois en avance pour obtenir les meilleurs prix !
2Réservez vos vols intelligemment
Quelle est la meilleure période pour réserver son vol ? Comment payer moins cher son billet d’avion ? Comment optimiser son temps de trajet ? L’équipe de Partir.com a mené son enquête pour vous aider à trouver le vol idéal.
AVANT DE COMPARER VOS VOLS
Gardez bien ces 3 tarifs en mémoire. Ils vous donnent en effet de précieux repères pour voyager au meilleur prix.
3Choisissez la bonne formule
Passer par une agence de voyage ou organiser soi-même ?
Nous vous recommandons de passer par une agence pour ce pays, mais il est aussi possible d’organiser votre voyage par vous-même.
Comparez les différentes formules
4 Sélectionnez les lieux à visiter
La Malaisie est un pays du sud-est de l’Asie composée de la Malaisie péninsulaire et de la Malaisie orientale, au nord de l’île de Bornéo. Ces 2 îles distantes de plus de 700 kms présentent une diversité importante entre jungle et modernisme. Sa capitale Kuala Lumpur est une ville hyper active avec une activité économique grandissante où gratte-ciel sont omniprésents. Son architecture y est très variée avec des monuments très contemporains et d’autres de style colonial. Ici cohabite une grande mixité culturelle avec un quartier chinois, indien, portugais… Mais la Malaisie c’est aussi des forêts luxuriantes qui satisferont les amateurs de randonnées. Envie de farniente, les plages de Malaisie sont paradisiaques et ses fonds sous-marins sont de toute beauté.
Voir plus Voir moinsCarte des lieux d'intérêt
Version téléchargeableVous immerger avant le grand voyage
/pays/pays-photos-800/malaisie-centre-waterfall.jpg)
/pays/pays-photos-800/malaisie-ouest-cameron-highlands.jpg)
/pays/pays-photos-800/malaisie-est-pulau-perhentia.jpg)
/pays/pays-photos-800/malaisie-sud-melaka.jpg)
/pays/pays-photos-800/malaisie-sabah.jpg)
/pays/pays-photos-800/malaisie-sarawak.jpg)
/pays/pays-photos-800/malaisie-kuala-lumpur.jpg)
/pays/pays-photos-800/malaisie-ile-perhentian.jpg)
/pays/pays-photos-800/malaisie-sabah-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/malaisie-ile-redang-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/malaisie-mont-kanabalu.jpg)
/pays/pays-photos-800/malaisie-kuala-lampur-capitale.jpg)
/pays/pays-photos-800/malaisie-grottes-batu.jpg)
/pays/pays-photos-800/malaisie-brunei-village-flottant.jpg)
/pays/pays-photos-800/malaisie-kota-kinabalu-mosquee.jpg)
/pays/pays-photos-800/malaisie-sabah-satay.jpg)
/pays/pays-photos-800/malaisie-cameron-highlands-plantation-the.jpg)
/pays/pays-photos-800/malaisie-taman-negara-jungle.jpg)
/pays/pays-photos-800/malaisie-ile-borneo-orangs-outans.jpg)
/pays/pays-photos-800/malaisie-kuala-lampur-songket-tissus.jpg)
6 Imprégnez-vous des expériences vécues
L'avis de Paul
La Malaisie reste pour moi l’un des pays les plus étonnants d’Asie du Sud-est. En effet, ce pays se distingue totalement de son voisin la Thaïlande. Véritable mix de cultures chinoise et arabe, la Malaisie possède également une très belle diversité de paysages. Il est très facile de passer de la ville à montagne ou de la campagne à la mer, notamment grâce à un réseau de train très développé.
Je suis littéralement tombé amoureux de Georgetown à Penang. Cette ville est tout simplement l’une des plus passionnantes qu’il m’ait été donné de visiter en Asie. Ce temple de la street food est un eldorado pour les amateurs de cuisine du monde. Sur la côte ouest, j’ai également eu un coup de cœur pour l’île de Pangkor.
Kuala Lumpur est une ville rêvée pour un citytrip. Dans certains quartiers, on se croirait presque dans une mégalopole américaine, tant l’architecture paraît démesurée. On est ensuite plongé en Chine, en Inde et en Malaisie bien entendu. C’est vraiment très fort. Pour vous remettre de vos émotions, prenez un bus en direction des Cameron HIghlands, pour vous mettre à la fraîche dans les plantations de thé. Un must !

L'avis de la rédaction
❤️ On adore
-
Une nature exubérante et un climat agréable, voilà deux arguments de poids pour partir en Malaisie. Destination bon marché, la Malaisie offre à ses visiteurs l'opportunité de se loger et de se nourrir à moindre frais.
🙁 Nous aimons un peu moins
-
Les pluies s'invitent souvent dans les promenades à travers la Malaisie. Considérées comme inopportunes pour certains visiteurs, elles ont pourtant l'avantage d'humidifier l'air et d'atténuer la chaleur, qui dans certaines régions devient suffocante. Ceux qui souhaitent s'aventurer dans la jungle de Bornéo doivent faire attention, car l'accès à certains parcs reste difficile.
7 Évitez les pièges et suivez les conseils de la rédaction
-
Quels sont les principaux centres d'intérêt ?
La visite de la Malaisie commence par Kampong Ayer, un grand village lacustre avec ses maisons sur pilotis qui semblent figées dans le temps. Kampong Ayer continue de garder son authenticité malgré l'entrée progressive de la modernité.
La découverte de la Malaisie continue par Penang afin de visiter George Town. Cette ancienne cité coloniale inscrite depuis 2008 au patrimoine mondial de l'UNESCO se découvre à pied. Le temple Kek Lok Si, une grande pagode bouddhiste, fait aussi partie des curiosités de Penang. Sans oublier d'aller découvrir la super ville coloniale de Malacca.
Parmi les incontournables de Malaisie figurent bien sûr les tours Petronas, ces tours jumelles symboles de Kuala Lumpur. Pour trouver un peu de fraîcheur, direction les Cameron Highlands, pour un séjour au milieu des plantations de thé.
Pour les amateurs de farniente et de plongée, rendez-vous sur les îles Perhentian. Pulau Langkawi abrite également des plages paradisiaques et regorge d’une nature luxuriante.
Pour goûter au luxe malais, direction Kuching, un emblème de sophistication avec ses restaurants étoilés et ses night-clubs branchés.
Les aventuriers apprécieront un séjour à Taman Negara, un lieu préservé, refuge de grands mammifères.
Dans les parcs nationaux de Malaisie, la jungle regorge de nombreuses orchidées et plantes aussi rares que fascinantes. Un séjour en Malaisie ne serait complet sans un passage au centre de réhabilitation des orangs-outans de Sepilok, dans la région de Sabah. -
Quelles sont les activités à faire ?
Les sports nautiques font partie des principales activités proposées en Malaisie. La plongée et le snorkeling se pratiquent sur la majorité des îles et plages du pays. On trouve quelques spots de surf sur Pulau Tioman.
Les randonnées et les treks sont également des exemples d'activités à faire durant un séjour en Malaisie, dans les Cameron Highlands ou dans les Etats de Sabah et du Sarawak. Les parcs nationaux du pays sont équipés de sentiers pour se frayer un chemin sécurisé dans la jungle épaisse.
Réputée pour sa cuisine aux multiples influences, la Malaisie se découvre également par sa gastronomie. Rendez-vous dans les gargotes et stands de rue ! -
Shopping et artisanat, que ramener ?
Les marchés ne manquent pas en Malaisie. Lieux de convivialité et de découverte, ils sont les endroits rêvés pour aller à la rencontre de la population locale. Kota Bhraru est le marché artisanal par excellence. Il est possible d'y trouver des tissus avec des fils d'or appelés kain songket, des objets d'orfèvrerie, des cerfs volants, des batik ou encore des marionnettes artisanales. Le marché central ainsi que le Bazaar Buluh Kubuh sont des lieux indiqués pour trouver des épices et autres produits locaux. Le marché de nuit de Jalan Petaling est un autre lieu de shopping en Malaisie.
-
Quelles sont les spécialités de la cuisine locale ?
Il n'existe pas de cuisine malaise proprement dite. La gastronomie de la Malaisie est un mélange de la cuisine de toute l'Asie. Les épices sont à l'honneur dans tous les plats. Parfois, elles sont additionnées de lait de coco. Les concombres servis avec les plats servent à atténuer le feu qui monte au palais après avoir mangé épicé. Les nouilles et le riz constituent l'aliment de base des Malais. Ils s'accompagnent de volaille, de viande de bœuf, de mouton ou encore de poissons et autres fruits de mer. Parmi les plats emblématiques de Malaisie figurent les Satay, ces brochettes de viandes épicées et grillées au barbecue, ainsi que le Nasi goreng, un plat de riz frit accommodé avec de la viande et des légumes.
-
Conseils et pièges à éviter en Malaisie
- Il pleut souvent en Malaisie. Choisissez bien votre destination entre la côte ouest et la côte est en fonction des saisons.
- N’hésitez pas à voyager dans les Cameron Highlands pour trouver un peu de fraîcheur.
- Les infrastructures routières sont bonnes en Malaisie. Contrairement à d’autres pays asiatiques, il est relativement facile de conduire son propre véhicule.
- Dans les sites religieux, le respect des coutumes locales s’impose. On se couvre les épaules et les jambes, on évite donc jupes courtes, shorts, débardeurs ou décolletés, ainsi que les marques d’affection en public.
- Attention, la cuisine malaise peut être très épicée.
- N’hésitez pas à voyager en train en Malaisie. La ligne surnommée « The jungle train » part du cœur du pays jusqu’au nord-est et la ville de Kota Bharu. Dans la province de Sabah, sur l’île de Bornéo, vous pourrez également embarquer à bord d’un train pour un trajet magique à travers les gorges du fleuve Padas.
- Pensez à bien réserver vos hébergements à l’avance pendant les périodes d’affluence notamment lors du nouvel an chinois ou des grandes vacances de fin d’année malaisiennes.
- Attention, pendant le ramadan, tout tourne au ralenti dans le pays, notamment sur la côte Est.
8Checkez les formalités administratives et sanitaires
+6h en été
le site France Diplomatie.