Les plages en Malaisie

Blogueur et globetrotter
Paul, blogueur et globetrotter

La Malaisie est véritablement une destination à part en Asie du Sud-Est. Sauvage et authentique, ce petit pays encore relativement méconnu possède d’innombrables plages et îles pour les amateurs de farniente et de plongée. Lors de votre voyage en Malaisie, vous débuterez votre exploration du littoral sur la côte ouest, en découvrant la petite île de Pangkor et la célèbre Langkawi. Du côté de la mer de Chine, les îles Perhentian et Tioman possèdent d’incroyables plages de sable blanc, qui sont également les plus connues du pays. Mais rassurez-vous, les étendues sauvages y sont encore nombreuses, il suffit parfois de marcher quelques minutes pour trouver le paradis. Enfin, vous vous envolerez vers l’île de Bornéo pour découvrir des plages désertes dans la jungle et d’innombrables îles tropicales au charme fou.
Suivez-moi à la découverte des plus belles îles de Malaisie.

janv. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
Température mer29°29°30°30°30°30°30°30°30°29°29°29°

Les plus belles plages

plage Les plages de Pulau Pangkor carte

Les plages de Pulau Pangkor

Pulau Pangkor possède plusieurs sublimes plages de sable au caractère véritablement sauvage. Sur la côte ouest de l’île, ma préférée est Coral Beach sans hésitation. Cette baie aux eaux émeraude est encerclée par une jungle épaisse qui semble plonger dans la mer. Un sentier côtier permet de rejoindre à pied plusieurs criques isolées. Parmi les autres plages à ne pas manquer, Teluk Nipah reste encore belle malgré l’urbanisation. Enfin, la plage du resort de Pangkor Laut est idyllique.

Plage de sable | Équipements sur la plage
plage Les plages de Pulau Langkawi carte

Les plages de Pulau Langkawi

Pulau Langkawi est l’une des îles les plus touristiques de la côte ouest de Malaisie. Si certaines portions de littoral ont été assez abîmées par le tourisme, il reste encore de très belles plages à découvrir. La plus impressionnante d’entre elle est celle de Tanjung Rhu, une large bande de sable dorée, isolée à l’extrême nord de l’île. Si vous recherchez une plage plus animée, rendez-vous du côté de Pantai Cenang, une plage en forme de croissant de lune. Juste à deux pas de là, la plage de Tengah est plus calme et idéale pour le snorkeling.

Plage de sable | Équipements sur la plage
plage Long Beach à Pulau Redang carte

Long Beach à Pulau Redang

Située au nord de la côte est de Malaisie, Pulau Redang est une île paradisiaque bien connue des amateurs de plongée sous-marine. Moins célèbre que Tioman ou les Perhentian, l’île de Redang possède de superbes plages sablonneuses, bordées d’eau turquoise. L’une des plus belles d’entre-elles est Long Beach sur la côte ouest. Propice à la baignade, elle est pourvue de nombreux resorts, mais il est très facile de se retrouver au calme, à condition de marcher un peu. Sous l’eau, les poissons et le corail abondent, offrant un terrain d’exploration idéal pour le snorkeling.

Plage de sable | Plongée
plage Teluk Dalam aux Perhentian carte

Teluk Dalam aux Perhentian

Sur l’île de Besar dans les Perhentian, ne manquez pas la superbe plage de Teluk Dalam. Cette baie à la forme ovale est superbe avec ses cocotiers et ses rochers de granit polis par les embruns. Elle rappellerait presque certaines plages des Seychelles. Teluk Dalam est un petit paradis maritime et figure parmi les plus belles plages de toute la Malaisie, sans aucun doute. D’un côté, vous découvrirez une plage animée et bien équipée. De l’autre, une multitude d’étendues de sable désertes et idéales pour la plongée.

Plage de sable | Plongée
plage Long Beach aux Perhentian carte

Long Beach aux Perhentian

Sur Pulau Kecil, la plage de Long Beach est l’une des plus séduisantes de l’île. Elle attire depuis longtemps les foules en quête de paradis tropical. Cette plage très animée est devenue un rendez-vous de baroudeurs et possède de nombreuses guesthouses et restaurants les pieds dans le sable. Le sud de la baie est beaucoup plus calme. À la lisière de la forêt tropicale, vous trouverez encore quelques coins retirés où poser votre serviette.

Plage de sable | Plongée
plage Les plages du nord de Pulau Tioman carte

Les plages du nord de Pulau Tioman

Dans le nord de Pulau Tioman, sur la côte ouest de l’île, se cachent quelques très belles plages de sable blanc, où vous pourrez lézarder à l’écart du monde. Comme souvent en Malaisie, la plupart sont privées et appartiennent à des hôtels. Mais vous pourrez accéder à certaines d’entre-elles comme la plage du Panuba, à condition de prendre un verre ou de manger au restaurant. C’est le prix de la tranquillité… Dans le sud de Tioman, l’ambiance est totalement différente et la plupart des plages sont vite bondées, surtout en saison.

Plage de sable | Équipements sur la plage
plage Les plages du Bako National Park à Bornéo carte

Les plages du Bako National Park à Bornéo

Situé dans l’état du Sarawak à Bornéo, le Bako National Park abrite la plus ancienne forêt primaire du monde. Elle possède également de nombreuses plages désertes coiffées de jungle, qui raviront tous les voyageurs en quête de robinsonnade au bout du monde. Entre mangrove, plages et falaises, le littoral du Bako National Park est l’un des plus sauvages de Malaisie. Il est nécessaire de prendre vos dispositions avant d’entreprendre le voyage vers les plages de Bako, qui sont accessibles après plusieurs heures de transport en bateau et en bus.

Plage de sable | Plage sauvage
plage Sapi Island à Kota Kinabalu carte

Sapi Island à Kota Kinabalu

Pulau Sapi, la petite sœur de Pulau Gaya, est séparée de sa voisine par un canal marin large de 200 mètres. Cette île miniature, la plus belle de la région, attire plongeurs et vacanciers à la recherche de plages de rêve et d’eau cristalline. Sapi Island est posée au bord d’une faille océanique, avec la promesse de plongées fantastiques à la découverte des coraux et des poissons tropicaux.

Plage de sable | Plongée
Conseiller où partir
Paul,
Blogueur et globetrotter

L'avis de Paul

Les plages de Malaisie n’ont absolument rien à envier à celles de Thaïlande ou des Philippines. Bien au contraire, le pays est encore l’un des moins touristiques de la région et ses plages et îles ne font le plein que pendant la haute saison. C’est tant mieux me direz-vous ! J’ai voyagé en Malaisie à la fin de la mousson et j’ai pu profiter de nombreux lieux en étant presque totalement seul.
Lors de mon voyage, j’ai eu un vrai coup de cœur pour l’île de Pangkor et ses superbes plages sauvages. Notamment celle du Corail qui reste un havre de paix au petit matin. J’ai beaucoup aimé découvrir le littoral du nord de l’île à pied, entre jungle et criques isolées. Par contre, j’ai vraiment été déçu par l’île de Langkawi, devenue beaucoup trop touristique à mon goût. Je ne peux pas nier qu’elle possède certaines des plus belles plages de Malaisie, mais il y a tellement de monde que le spectacle est vraiment gâché. Quel dommage !
Une dernière chose, si vous prévoyez un voyage en Malaisie, faites vraiment attention à la mousson. Contrairement à de nombreux pays de la région, celle-ci a lieu entre décembre et mars sur la côte est. Durant cette période, de nombreux hôtels sont fermés et les liaisons par bateau interrompues vers certaines îles.

Cartes des plages