Paul, spécialiste de la Malaisie, et Partir.com ont sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer. Enregistrer vos lieux pour créer votre guide Partir ©
Mise à jour le
Georgetown est un ancien comptoir situé sur la route des épices. Capitale de l’île de Penang, cette ville coloniale est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour la valeur architecturale exceptionnelle de son centre historique. Vous y découvrirez de sublimes exemples de shophouses, ces maisons de marchands traditionnelles en bois qui font tout le charme des villes anciennes de Malaisie.
Georgetown est une incroyable mosaïque de couleurs, d'ambiances et de saveurs. Commencez par déambuler au hasard le long des ruelles de Chinatown et de Little India. Vous y découvrirez de belles maisonnettes traditionnelles et des temples hindous ou shintoïstes.
Noté 5★ pour son mélange unique d'architectures coloniales et de richesses culturelles inscrites au patrimoine mondial.
Malacca est connue depuis des siècles par les marchands et les explorateurs qui empruntent cette route maritime lors d’expéditions de l’Europe vers l’Asie ou entre la Chine et l’Inde.
Ce sont les Hollandais qui dessinèrent les contours de ce comptoir commercial, tel qu’on le connaît aujourd’hui. Beaucoup surnomment Malacca la porte d’entrée de la Malaisie. Cette cité séculaire possède un centre historique de toute beauté qui se caractérise par son architecture coloniale.
Lors de votre visite de Malacca, ne manquez pas :
Dans la ville chinoise, perdez-vous dans les allées du marché avant de visiter le musée Baba & Nyonya. 🏛️
Noté 5★ pour son patrimoine culturel riche et ses influences architecturales notables inscrites à l'UNESCO.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national du Gunung Mulu, situé sur l’île de Bornéo, est un joyau de biodiversité qui regorge de sites à explorer : impressionnants pics rocheux, réseaux de grottes (dont la plus grande salle souterraine du monde) et forêts abritant une incroyable faune et flore.
🌿 Randonner dans ce parc est une véritable expérience !
Noté 5★ pour ses formations karstiques uniques et sa biodiversité exceptionnelle.
Dominé par le mont Kinabalu et demeurant d’un riche écosystème tropical, le parc national du mont Kinabalu est le terrain de jeu naturel idéal pour tous les aventuriers curieux et sportifs.
Ne passez pas à côté de cette aventure ! 🌟
Noté 5★ pour sa biodiversité exceptionnelle et ses paysages montagneux uniques au monde.
Dans les montagnes des Cameron Highlands se nichent d’incroyables stations d’altitude, connues mondialement pour la culture du thé. Les plantations ont entièrement remodelé la montagne sur des kilomètres. 🌄
Lieu privilégié des randonneurs en Malaisie péninsulaire, les Cameron Highlands abritent également une fleur unique au monde : la rafflésie. Si vous cherchez à fuir les températures caniculaires de la plaine pour une escapade en pleine nature, vous êtes au bon endroit.
La découverte des plantations de thé est l’une des activités incontournables des Cameron Highlands. Il est possible de visiter plusieurs fabriques de thé et de partir en balade au milieu des théiers. 🍃
Noté 4★ pour ses paysages naturels verdoyants et sa biodiversité remarquable.
Les Perhentian font partie des plus belles îles d’Asie du Sud-est. Elles possèdent de superbes plages qui attirent chaque année de plus en plus de voyageurs en quête de paradis sous les tropiques. Cet archipel est connu depuis de nombreuses années par les plongeurs qui viennent explorer ses fonds coralliens d’une extrême richesse.
En quelques minutes à peine, vous nagerez déjà en compagnie d’une multitude de poissons multicolores. Les Perhentian sont la destination idéale pour vous initier à la plongée en Malaisie. Vous pourrez y nager avec les poissons-clowns, les étoiles de mer, et les dauphins. 🌊
Noté 4★ pour ses plages magnifiques et son écosystème marin riche en biodiversité.
Séparée de la Malaisie continentale par la mer de Chine, l’île de Bornéo est un véritable paradis sauvage. C’est également un repaire de biodiversité et l’un des derniers sanctuaires du monde pour les orangs-outans. Vous y découvrirez l’une des plus anciennes forêts primaires d’Asie, mais également un littoral saisissant bordé de plages immaculées.
Enfin, vous irez à la rencontre des cultures et des traditions des minorités ethniques.
Kuching est une excellente première escale à Bornéo, notamment pour son riche patrimoine culturel et historique. 🌿
Si vous entreprenez l’ascension du mont Kinabalu, vous pourrez découvrir de splendides panoramas sur l’île. 🏞️
Noté 4★ pour sa biodiversité remarquable et ses paysages montagneux captivants.

Le parc national de Taman Negara est situé dans l’une des plus vieilles forêts d’Asie. Au cœur de cette jungle impénétrable vivent des éléphants, des léopards et des tigres. Une biodiversité unique au monde qui peuple cette forêt depuis des milliers d’années.
Sous la canopée, vous découvrirez une flore exubérante composée de fougères géantes, d’orchidées et d’immenses arbres aux racines aériennes. Si vous avez l’esprit d’aventure, ne manquez pas cette expédition au cœur de la jungle malaise. 🌿
La plupart des voyageurs qui visitent le parc de Taman Negara viennent pour entreprendre un trek d’un ou plusieurs jours sous la canopée.
Noté 4★ pour sa biodiversité remarquable et son écosystème naturel préservé.
Au Sarawak, vous pourrez aller à la rencontre des derniers peuples tribaux de Bornéo. Au cœur de la jungle, de nombreux villages sont connus pour leurs maisons longues ou « long houses ». Des habitations en bois sur pilotis uniques au monde, qu’on ne retrouve qu’à Bornéo.
Ces demeures à la taille impressionnante abritaient traditionnellement des familles entières. Les plus grandes d’entre elles pouvaient atteindre plusieurs centaines de mètres carrés.
À moins d’une heure de Kuching, la capitale locale, le Sarawak Cultural Village est un écomusée qui vous permettra d’en apprendre plus sur les modes de vie traditionnels des peuples de Bornéo.
Noté 4★ pour la richesse culturelle et la diversité ethnique des communautés autochtones.
Kuala Lumpur est une mégalopole multiculturelle très impressionnante qui offre une plongée dans l’Asie d’aujourd’hui. Ultramoderne et connectée, la capitale malaisienne vit à 100 à l’heure, de jour comme de nuit. Dominée par les impressionnantes tours Petronas, Kuala Lumpur est absolument captivante, un mélange détonnant entre cultures asiatique et musulmane. Que vous aimiez la culture, l’histoire ou l’architecture, vous ne serez pas déçus.
Lors de votre séjour à Kuala Lumpur, ne manquez pas :
Noté 3★ pour sa diversité culturelle et ses contrastes architecturaux intéressants.
La ville de Kota Bharu est un haut lieu de l’artisanat et de la culture malaisienne. Cette cité est notamment connue dans toute l’Asie pour la fabrication de marionnettes et de cerfs-volants traditionnels. 🎏
Chaque année, au mois de juin, son festival international du cerf-volant réunit d’ailleurs des milliers d’amateurs venus du monde entier. Kota Bharu est une destination idéale pour faire le plein de souvenirs avant de retourner en France. ✈️
Au marché central et dans le bazar de Buluh Kubu, on trouve tout ce que la Malaisie peut compter d’objets traditionnels :
Vous pourrez également y dénicher les meilleures épices du pays et une multitude de produits locaux à savourer. 🍜
Noté 3★ pour son marché coloré et son patrimoine culturel intéressant.
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés
Les grottes de Batu sont l’endroit le plus sacré de Malaisie pour la communauté hindoue. Chaque année, elles accueillent l’une des plus importantes célébrations religieuses d’Asie du Sud-est : le Thaipusam.
Pour l’occasion, des millions de pèlerins convergent de tout le pays vers les grottes, le temps d’une procession qui les pousse jusqu’à un état de transe totale. Un moment très impressionnant à vivre au moins une fois. Attention toutefois si vous avez l’âme sensible.
Les temples de Batu se trouvent dans une impressionnante cavité que l’on rejoint au terme d’une ascension assez épique. Ainsi, il vous faudra gravir pas moins de 272 marches pour atteindre l’entrée du temple principal. Le lieu est gardé par une statue monumentale du dieu Murugan, haute de 43 mètres ! 🚶♂️
Noté 3★ pour son intérêt culturel lors des festivités religieuses annuelles et son cadre naturel intrigant.
Pays aux multiples visages, la Malaisie concentre sur un territoire assez restreint une incroyable diversité. À la croisée des chemins entre l’Asie et l’Orient, ce dragon asiatique séduira autant les amateurs de culture que les passionnés de nature, les amoureux d’histoire que les sportifs. Votre voyage en Malaisie débutera fatalement par Kuala Lumpur, que l’on surnomme ici KL. Cette mégalopole ultra moderne sera le départ d’un périple passionnant où s’entremêlent tradition et innovation. Sur la côte ouest, vous découvrirez les superbes villes coloniales de Malacca et de Georgetown. Vous grimperez ensuite en direction des montagnes pour loger dans une station d’altitude, au milieu des plantations de thé. Après un voyage à travers la jungle, vous rejoindrez la côte est et ses îles paradisiaques. À Bornéo enfin, vous irez à la rencontre de peuplades tribales et des derniers orangs-outans de la planète. Suivez-moi à la découverte des 10 lieux incontournables à voir en Malaisie.
Voir plus Voir moins
Maéva - Spécialiste voyage