Les 10 lieux incontournables à voir en Malaisie

Paul, Blogueur et globetrotter
Paul, Blogueur et globetrotter

Pays aux multiples visages, la Malaisie concentre sur un territoire assez restreint une incroyable diversité. À la croisée des chemins entre l’Asie et l’Orient, ce dragon asiatique séduira autant les amateurs de culture que les passionnés de nature, les amoureux d’histoire que les sportifs. Votre voyage en Malaisie débutera fatalement par Kuala Lumpur, que l’on surnomme ici KL. Cette mégalopole ultra moderne sera le départ d’un périple passionnant où s’entremêlent tradition et innovation. Sur la côte ouest, vous découvrirez les superbes villes coloniales de Malacca et de Georgetown. Vous grimperez ensuite en direction des montagnes pour loger dans une station d’altitude, au milieu des plantations de thé. Après un voyage à travers la jungle, vous rejoindrez la côte est et ses îles paradisiaques. À Bornéo enfin, vous irez à la rencontre de peuplades tribales et des derniers orangs-outans de la planète. Suivez-moi à la découverte des 10 lieux incontournables à voir en Malaisie.

Notre sélection de lieux à voir

Kuala Lumpur
Temps de visite : 2 jours
carte

Kuala Lumpur

Kuala Lumpur est une mégalopole multiculturelle très impressionnante qui offre une plongée dans l’Asie d’aujourd’hui. Ultramoderne et connectée, la capitale malaisienne vit à 100 à l’heure, de jour comme de nuit. Dominée par les impressionnantes tours Petronas, Kuala Lumpur est absolument captivante, un mélange détonnant entre cultures asiatique et musulmane. Que vous aimiez la culture, l’histoire ou l’architecture, vous ne serez pas déçus.
Lors de votre séjour à Kuala Lumpur, ne manquez pas le quartier de Chinatown, l’un des plus vivants de la ville. Après avoir gravi les tours Petronas pour profiter du panorama, je vous conseille de découvrir la Masjid Negara (mosquée nationale), ainsi que le temple Sri Mahamariamman. Faites également un détour par le quartier tout en démesure de Bukit Bintang, c’est vraiment impressionnant.

Le conseil de Paul : Je vous invite vraiment à découvrir Kampung Baru et son marché. À deux pas du KLCC, ce vieux quartier de Kuala Lumpur vous donnera un aperçu de ce que pouvait être la capitale malaisienne autrefois. Venez à l’heure de la prière, vous verrez c’est fabuleux !
Vous aimerez Kuala Lumpur pour :
Monuments | Musées | Architecture

Les Cameron Highlands
Temps de visite : 2 jours
carte

Les Cameron Highlands

Dans les montagnes des Cameron Highlands se nichent d’incroyables stations d’altitude, connues mondialement pour la culture du thé. Les plantations ont entièrement remodelé la montagne sur des kilomètres. Lieu privilégié des randonneurs en Malaisie péninsulaire, les Cameron Highlands abritent également une fleur unique au monde : la rafflésie. Si vous cherchez à fuir les températures caniculaires de la plaine pour une escapade en pleine nature, vous êtes au bon endroit.
La découverte des plantations de thé est l’une des activités incontournables des Cameron Highlands. Il est possible de visiter plusieurs fabriques de thé et de partir en balade au milieu des théiers. Vous profiterez des autres journées sur place pour partir en randonnée dans la jungle ou au sommet des montagnes.

Le conseil de Paul : Il n’est pas obligatoire de prendre un guide pour randonner dans les Cameron Highlands. De nombreux sentiers bien balisés partent de la station de Tanah Rata. Restez prudents et pensez à emporter de l’eau et des provisions.
Vous aimerez Les Cameron Highlands pour :
Réserve naturelle | Rando | Culture

Georgetown sur l’île de Penang
Temps de visite : 2 jours
carte

Georgetown sur l’île de Penang

Georgetown est un ancien comptoir situé sur la route des épices. Capitale de l’île de Penang, cette ville coloniale est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour la valeur architecturale exceptionnelle de son centre historique. Vous y découvrirez de sublimes exemples de shophouses, ces maisons de marchands traditionnelles en bois qui font tout le charme des villes anciennes de Malaisie.
Georgetown est une incroyable mosaïque de couleurs, d’ambiances et de saveurs. Commencez par déambuler au hasard le long des ruelles de Chinatown et de Little India. Vous y découvrirez de belles maisonnettes traditionnelles et des temples hindous ou shintoïstes. Ne manquez pas la mosquée du Kapitan Keling, ainsi que l’impressionnant temple de Kek Lok Si sur les hauteurs de la ville.

Le conseil de Paul : C’est à Penang que l’on mange la meilleure street food de toute la Malaisie. À Georgetown, surtout n’allez pas dîner au restaurant. Faites plutôt la tournée des stands de rue, vous m’en direz des nouvelles !
Vous aimerez Georgetown sur l’île de Penang pour :
Patrimoine mondial de l'Unesco | Architecture | Gastronomie

Malacca
Temps de visite : 2 jours
carte

Malacca

Malacca est connue depuis des siècles par les marchands et les explorateurs qui empruntent cette route maritime lors d’expéditions de l’Europe vers l’Asie ou entre la Chine et l’Inde. Ce sont les Hollandais qui dessinèrent les contours de ce comptoir commercial, tel qu’on le connaît aujourd’hui. Beaucoup surnomment Malacca la porte d’entrée de la Malaisie. Cette cité séculaire possède un centre historique de toute beauté qui se caractérise par son architecture coloniale.
Lors de votre visite de Malacca, ne manquez pas la Porta de Santiago, l’une des seules traces encore visibles de la colonisation portugaise. Vous pourrez ensuite découvrir la Christ Church et l’hôtel de ville, deux superbes édifices en brique construits par les Hollandais. Dans la ville chinoise, perdez-vous dans les allées du marché avant de visiter le musée Baba & Nyonya.

Le conseil de Paul : Beaucoup de voyageurs se contentent de découvrir Malacca en une journée. Je vous conseille vraiment de séjourner au moins une nuit sur place, pour profiter de l’une des plus agréables cités de Malaisie.
Vous aimerez Malacca pour :
Patrimoine | Architecture | Musées

Les Îles Perhentian
Temps de visite : 3 jours
carte

Les Îles Perhentian

Les Perhentian font partie des plus belles îles d’Asie du Sud-est. Elles possèdent de superbes plages qui attirent chaque année de plus en plus de voyageurs en quête de paradis sous les tropiques. Cet archipel est connu depuis de nombreuses années par les plongeurs qui viennent explorer ses fonds coralliens d’une extrême richesse. En quelques minutes à peine, vous nagerez déjà en compagnie d’une multitude de poissons multicolores.
Les Perhentian sont la destination idéale pour vous initier à la plongée en Malaisie. Vous pourrez y nager avec les poissons-clowns, les étoiles de mer et les dauphins. Si vous n’êtes pas vraiment attirés par les profondeurs, vous pourrez en prendre plein les yeux en snorkeling. Enfin, ne manquez pas la découverte des plus belles plages de l’archipel.

Le conseil de Paul : Soyez très attentifs lors du choix de votre date de départ en Malaisie. Durant l’hiver, la côte Est est balayée par la mousson et les traversées en bateau pour les Perhentian sont suspendues durant plusieurs semaines.
Vous aimerez Les Îles Perhentian pour :
Île | Plongée | Plages

La jungle et les montagnes de Bornéo
Temps de visite : 4 jours ou plus
carte

La jungle et les montagnes de Bornéo

Séparée de la Malaisie continentale par la mer de Chine, l’île de Bornéo est un véritable paradis sauvage. C’est également un repaire de biodiversité et l’un des derniers sanctuaires du monde pour les orangs-outans. Vous y découvrirez l’une des plus anciennes forêts primaires d’Asie, mais également un littoral saisissant bordé de plages immaculées. Enfin, vous irez à la rencontre des cultures et des traditions des minorités ethniques.
Kuching est une excellente première escale à Bornéo, notamment pour son riche patrimoine culturel et historique. Si vous entreprenez l’ascension du mont Kinabalu, vous pourrez découvrir de splendides panoramas sur l’île. Enfin, ne manquez pas les superbes parcs nationaux de Sarawak et les îles vierges de la mer des Célèbes.

Le conseil de Paul : Il y a tellement de choses à voir à Bornéo, que l’île peut faire l’objet d’un voyage à elle seule. Si vous ne partez pas plus de 15 jours, je vous conseille vraiment de faire un choix entre Bornéo et la Malaisie péninsulaire.
Vous aimerez La jungle et les montagnes de Bornéo pour :
Rando | Nature | Observation de la faune

Le parc national de Taman Negara
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Le parc national de Taman Negara

Le parc national de Taman Negara est situé dans l’une des plus vieilles forêts d’Asie. Au cœur de cette jungle impénétrable vivent des éléphants, des léopards et des tigres. Une biodiversité unique au monde qui peuple cette forêt depuis des milliers d’années. Sous la canopée, vous découvrirez une flore exubérante composée de fougères géantes, d’orchidées et d’immenses arbres aux racines aériennes. Si vous avez l’esprit d’aventure, ne manquez pas cette expédition au cœur de la jungle malaise.
La plupart des voyageurs qui visitent le parc de Taman Negara viennent pour entreprendre un trek d’un ou plusieurs jours sous la canopée. Dans le parc national, vous pourrez découvrir la jungle en empruntant de nombreux ponts suspendus. Vous pourrez également partir pour une expédition en pirogue le long de la rivière.

Le conseil de Paul : Choisissez votre guide avec soin, quitte à payer un peu plus cher pour une prestation de qualité. De nombreux voyageurs font part d’expériences très décevantes, la plupart du temps lors d’excursions à bas coût.
Vous aimerez Le parc national de Taman Negara pour :
Rando | Réserve naturelle | Observation de la faune

Kota Bharu
Temps de visite : 1 journée
carte

Kota Bharu

La ville de Kota Bharu est un haut lieu de l’artisanat et de la culture malaisienne. Cette cité est notamment connue dans toute l’Asie pour la fabrication de marionnettes et de cerfs-volants traditionnels. Chaque année au mois de juin, son festival international du cerf-volant réunit d’ailleurs des milliers d’amateurs venus du monde entier. Vous l’aurez compris, Kota Bharu est une destination idéale pour faire le plein de souvenirs avant de retourner en France.
Au marché central et dans le bazar de Buluh Kubu, on trouve tout ce que la Malaisie peut compter d’objets traditionnels. Des batiks cousus à la main, de luxueux songkets tissés de fil d’or, des tenues traditionnelles ou encore des objets en cuivre. Vous pourrez également y dénicher les meilleures épices du pays et une multitude de produits locaux à savourer.

Le conseil de Paul : Depuis Kuala Lumpur, rejoignez Kota Bharu en empruntant la Jungle Lane depuis la jonction de Gemas. Ce trajet inoubliable vous mènera jusqu’à la côte est, à travers la forêt primaire.
Vous aimerez Kota Bharu pour :
Artisanat | Marché | Art et culture

Le Thaipusam aux grottes de Batu
Temps de visite : 1 journée
carte

Le Thaipusam aux grottes de Batu

Les grottes de Batu sont l’endroit le plus sacré de Malaisie pour la communauté hindoue. Chaque année, elles accueillent l’une des plus importantes célébrations religieuses d’Asie du Sud-est : le Thaipusam. Pour l’occasion, des millions de pèlerins convergent de tout le pays vers les grottes, le temps d’une procession qui les pousse jusqu’à un état de transe totale. Un moment très impressionnant à vivre au moins une fois. Attention toutefois si vous avez l’âme sensible.
Les temples de Batu se trouvent dans une impressionnante cavité que l’on rejoint au terme d’une ascension assez épique. Ainsi, il vous faudra gravir pas moins de 272 marches pour atteindre l’entrée du temple principal. Le lieu est gardé par une statue monumentale du dieu Murugan, haute de 43 mètres !

Le conseil de Paul : Ne venez pas aux grottes de Batu en voiture, vous passeriez des heures dans les bouchons sur l’unique route qui mène au site. Un train de banlieue relie Kuala Lumpur en 45 minutes environ.
Vous aimerez Le Thaipusam aux grottes de Batu pour :
Art et culture | Fêtes et festivals | Patrimoine

Les villages traditionnels du Sarawak
Temps de visite : 2 jours
carte

Les villages traditionnels du Sarawak

Au Sarawak, vous pourrez aller à la rencontre des derniers peuples tribaux de Bornéo. Au cœur de la jungle, de nombreux villages sont connus pour leurs maisons longues ou « long houses ». Des habitations en bois sur pilotis uniques au monde, qu’on ne retrouve qu’à Bornéo. Ces demeures à la taille impressionnante abritaient traditionnellement des familles entières. Les plus grandes d’entre elles pouvaient atteindre plusieurs centaines de mètres carrés.
À moins d’une heure de Kuching, la capitale locale, le Sarawak Cultural Village est un écomusée qui vous permettra d’en apprendre plus sur les modes de vie traditionnels des peuples de Bornéo. Si vous venez durant le mois de juillet, ne manquez pas le festival de musique local.

Le conseil de Paul : Pour vivre une expérience vraiment unique, je vous conseille de passer une nuit en long house en plein cœur de la jungle. C’est inoubliable !
Vous aimerez Les villages traditionnels du Sarawak pour :
Art et culture | Patrimoine | Nature

Conseiller où partir
Paul,
Blogueur et globetrotter

L'avis de Paul

La Malaisie reste pour moi l’un des pays les plus étonnants d’Asie du Sud-est. En effet, ce pays se distingue totalement de son voisin la Thaïlande. Véritable mix de cultures chinoise et arabe, la Malaisie possède également une très belle diversité de paysages. Il est très facile de passer de la ville à montagne ou de la campagne à la mer, notamment grâce à un réseau de train très développé.
Je suis littéralement tombé amoureux de Georgetown à Penang. Cette ville est tout simplement l’une des plus passionnantes qu’il m’ait été donné de visiter en Asie. Ce temple de la street food est un eldorado pour les amateurs de cuisine du monde. Sur la côte ouest, j’ai également eu un coup de cœur pour l’île de Pangkor, dont je n’ai pas parlé dans cet article.
Kuala Lumpur est une ville rêvée pour un citytrip. Dans certains quartiers, on se croirait presque dans une mégalopole américaine, tant l’architecture paraît démesurée. On est ensuite plongé en Chine, en Inde et en Malaisie bien entendu. C’est vraiment très fort. Pour vous remettre de vos émotions, prenez un bus en direction des Cameron HIghlands, pour vous mettre à la fraîche dans les plantations de thé. Un must !

Carte des lieux à visiter