Que faire en Malaisie ? 10 idées d'activités

Paul, Blogueur et globetrotter
Paul, Blogueur et globetrotter

La Malaisie est encore bien souvent absente des grands circuits touristiques en Asie du Sud-est. Si le pays connaît un regain d’intérêt depuis quelques années, il reste encore assez préservé, en comparaison des destinations phares de la région. Ce petit pays offre une véritable mosaïque culturelle et des paysages sauvages à couper le souffle. Lors de votre voyage en Malaisie, vous pourrez opter pour une multitude d’activités culturelles, sportives ou outdoor. À Kuala Lumpur, vous monterez au sommet des tours jumelles. Vous découvrirez ensuite les plus beaux temples et monuments du pays, avant d’aller vous rafraîchir à la plage ou en montagne. Dans la jungle de Bornéo, vous irez observer les derniers grands singes d’Asie. Et sous l’eau, vous pourrez nager avec les poissons multicolores. Avant de boucler vos valises, découvrez ma sélection de 10 meilleures activités à faire en Malaisie.

Voir plus
  • Goûter la gastronomie de rue
    Gastronomie
    Différents plats malaisiens

    Goûter la gastronomie de rue

    La gastronomie malaisienne est l’une des meilleures d’Asie du Sud-Est. On y retrouve de très nombreuses influences et saveurs empruntées aux cuisines chinoise, indienne et arabe. En Malaisie, la street food est une institution et il est impensable de voyager dans le pays sans s’arrêter à la table d’un stand de rue. Les food stalls et les hawkers sont très nombreux dans toutes les villes de Malaisie. C’est toujours délicieux et vraiment bon marché, alors il ne faut vraiment pas se priver.

  • Grimper en haut des Tours Petronas
    Culture
    Les Tours Petronas

    Grimper en haut des Tours Petronas

    Les Tours Petronas sont un emblème de la Malaisie. Activité incontournable à Kuala Lumpur, l’ascension des tours jumelles permet de profiter d’un panorama vertigineux sur la capitale malaise. Inaugurées en 1998, les Petronas Towers sont restées pendant longtemps les plus hautes tours du monde. Elles appartiennent à la société de pétrole éponyme et culminent à 452 mètres, pour 88 étages.

  • Visiter Georgetown à Penang
    Culture
    Le temple Kek Lok Si

    Visiter Georgetown à Penang

    Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Georgetown est sans aucun doute la plus belle cité coloniale de Malaisie. Sa visite peut constituer une activité à part entière. Dans Chinatown et Little India, vous découvrirez une architecture exceptionnelle composée de shophouses, ces maisons de marchands traditionnelles. Vous pourrez également visiter de nombreux temples hindous et bouddhistes. Sur les hauteurs de la ville, ne manquez Kek Lok Si, le plus grand temple bouddhiste d’Asie du Sud-Est. Enfin, découvrez la mosquée du Kapitan Keling et le petit musée galerie de Penang.

  • Visiter les plus beaux temples et mosquées de Malaisie
    Culture
    La mosquée de Cristal à Kuala Terengganu

    Visiter les plus beaux temples et mosquées de Malaisie

    En Malaisie, vous aurez l’occasion de visiter de superbes temples bouddhistes ou hindouistes, mais également d’impressionnantes mosquées. La plupart des édifices religieux malais sont de construction récente et possèdent une architecture que vous ne verrez nulle part ailleurs. La Mosquée de Cristal à Kuala Terengganu est un des plus beaux exemples d’architecture musulmane dans le pays. Parmi les autres monuments religieux à découvrir en Malaisie, ne manquez pas la mosquée rose de Putrajaya et le temple Sri Mahamariamman à Kuala Lumpur.

  • Découvrir les marchés locaux
    Culture
    Marché de nuit à Kuala Lumpur

    Découvrir les marchés locaux

    Comme partout en Asie, les marchés de Malaisie sont de véritables institutions et font partie intégrante du voyage. Vous en trouverez pour tous les goûts : des marchés alimentaires, des bazars asiatiques, des marchés d’artisanat, des food markets gastronomiques. Ne manquez pas le marché nocturne de Kuala Lumpur et le marché d’artisans de Kota Bharu.

  • Visiter les plantations de thé
    Culture
    Plantation de thé dans les Cameron Highlands

    Visiter les plantations de thé

    Dans les montagnes des Cameron Highlands pousse l’or vert de Malaisie. Au début du XXe siècle, les colons anglais y ont développé la culture du thé. Une tradition qui perdure toujours aujourd’hui, dans les nombreuses plantations installées autour de la ville de Tanah Rata. Il est possible de visiter les exploitations et les fabriques en individuel ou en visite guidée. Et vous pourrez bien entendu déguster du thé et même en ramener dans votre valise.

  • Plonger avec les poissons tropicaux
    Détente
    Plongée au milieu des poissons tropicaux

    Plonger avec les poissons tropicaux

    Lors de votre voyage en Malaisie, ne manquez pas une occasion pour faire de la plongée. Que ce soit sur les îles de la mer de Chine, dans le détroit de Malacca ou au large de Bornéo, le pays possède des fonds marins à la richesse exceptionnelle. Vous trouverez les meilleurs spots de plongée de Malaisie au large de l’archipel des Perhentian ou à dans l’état de Sabah. Enfin, ne manquez pas l’île de Tioman ou Sipadan pour leur biodiversité exceptionnelle.

  • Faire du snorkeling dans les îles
    Détente
    Snorkeling en famille

    Faire du snorkeling dans les îles

    Au large des côtes malaises, vous trouverez une myriade d’îles tropicales idéales pour faire du snorkeling. Prenez la direction de Pangkor, de Langkawi ou de Tioman et enfilez votre masque et votre tuba. Vous découvrirez une faune et une flore marine très riche à quelques mètres seulement du rivage. Vous pourrez également embarquer pour une sortie snorkeling en bateau, à la découverte des récifs coralliens.

  • Observer la faune sauvage à Bornéo
    Détente
    Orang-outan sur l'île de Bornéo

    Observer la faune sauvage à Bornéo

    Bornéo est l’un des derniers sanctuaires de l’orang-outan sur la planète. De nombreux trekkings en forêt sont organisés pour pouvoir l’observer dans son habitat naturel. Mais il n’est pas le seul habitant de la jungle malaise, loin de là. Au cours d’une randonnée d’exploration dans la forêt vierge, vous pourrez observer plusieurs espèces de singes, des éléphants, des dragons volants et d’innombrables oiseaux tropicaux.

  • Partir à l’aventure dans la jungle
    Détente
    Parc national de Taman Negara

    Partir à l’aventure dans la jungle

    La jungle malaisienne offre une multitude d’opportunités pour les aventuriers en herbe. C’est un terrain de jeu idéal pour des activités outdoor en Malaisie. Sur l’île de Langkawi, plusieurs parcs permettent d’explorer la canopée en trekking ou en tyrolienne. Sur la péninsule, vous pourrez partir en expédition pendant plusieurs jours, le long des sentiers du parc national de Taman Negara. Enfin, vous ne manquerez pas la jungle de Bornéo, où vous pourrez aller à la rencontre de peuples autochtones et passer la nuit dans une habitation traditionnelle.