J'ai beaucoup exploré la Turquie, c'est un pays qui m'inspire beaucoup. Tous les lieux d'intérêt du pays ont été répertoriés et notés par mes soins et l'équipe Partir.com. Sélectionnez les lieux à voir en vous inspirant des notes et des photos, et sauvegardez votre choix en cliquant sur le 'coeur'.
Bienvenue dans le berceau des plus grandes civilisations de ce monde, ni plus ni moins ! La Turquie actuelle, c’est à la fois le théâtre des plus grandes dynasties, des princes de Byzance aux sultans ottomans, en passant par les civilisations hittites, les invasions grecques du pourtour méditerranéen et des peuples restés mystérieux face à l’Histoire, comme les Lyciens. Autant de pans qui laissent leurs traces dans les plus belles mosquées et palais d’Istanbul, dans les incalculables vestiges gréco-romains, amphithéâtres, temples et bibliothèques, dominant les falaises et plages de rêves des côtes égéenne et méditerranéenne. Sans oublier les cités troglodytes accrochées aux falaises du sud et les caravansérails témoignant du passage de la route de la Soie à l’Est. La Turquie, c’est aussi le terrain de jeu idéal pour tous les amoureux de nature et de paysages hors du commun, à commencer par les formations géologiques recouvrant les plaines de la Cappadoce et les piscines d’un blanc immaculé du site de Pamukkale. C’est une culture riche où la cuisine sent bon le cumin et le safran, où les derviches tournent à en perdre la tête et où les points culminants flirtent avec l’arche de Noé.
On s’arrête ici, prenez un billet d’avion, organisez votre voyage en Turquie et découvrez ce que le mot splendide veut dire !
Ma première expérience de la Turquie s’est faite par l’intermédiaire d’un séjour totalement improvisé et de dernière minute à Istanbul. Il n’en fallait pas plus pour que je tombe amoureuse de la destination. Je suis tombée sous le charme de l’ambiance magique, d’un pays qui n’en finit pas de surprendre par la richesse de sa culture, la variété de ses paysages et l’ambiance totalement exaltante qui y règne ! J’ai personnellement adoré ce mix inexplicable entre culture européenne et orientale, qui se ressent particulièrement à Istanbul. Comme s’il était possible de passer d’une option à l’autre au gré de ses envies, c’est une sensation assez dingue !
La question de la sécurité est un sujet récurrent lorsque l’on parle de la Turquie. Comme beaucoup de pays à l’heure actuelle, la Turquie ne fait pas exception aux risques d’attentats. Toutefois, seulement quelques zones très sensibles sont déconseillées par le ministère des Affaires étrangères, à savoir la zone limitrophe avec la Syrie et l’Irak. Le reste des zones touristiques, comme Istanbul, la Cappadoce et la côte méditerranéenne, restent totalement accessibles aux touristes. D’autant plus que vous serez rapidement surpris de la bienveillance de l’accueil des Turcs, qui vous noieront de « Welcome » et « karşılama“ sincères à chaque coin de rue. Nous vous recommandons de consulter le site de France Diplomatie pour avoir toutes les informations à jour liées à la sécurité dans le pays.
Enfin, restez conscient que la Turquie est un pays immense ! Il est tentant de vouloir en visiter un maximum, mais si vous n’avez que 2 semaines tout au plus, je vous conseille de choisir parcimonieusement vos destinations de visite. Ciblez 3 régions maximum, comme Istanbul, la Cappadoce et la côte ou une région plus montagneuse, et tenez-vous à cela pour ne pas vous épuiser et perdre beaucoup de temps en transport et changements. Le pays est très bien desservi en vols domestiques, cela dit. Mais parfois, mieux vaut en voir un peu moins, mais profiter au mieux. La Turquie fait partie des pays qui méritent ce type d'approche, pour en saisir toutes les saveurs !