Les plages en Turquie

Conseiller où partir
Nastasya,
Rédactrice voyages

On connaît surtout la Turquie pour son patrimoine historique inégalable et pour ses nombreux vestiges classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais s’il y a bien une autre facette qui mérite le détour en Turquie, et quel détour, ce sont ses magnifiques plages et zones côtières ! D’autres nationalités ne s’y sont pas trompées, et viennent depuis déjà des décennies se prélasser sur les côtes de la mer égéenne ou méditerranéenne, dans les magnifiques stations balnéaires de Bodrum, Kas ou Antalya, pour ne citer qu’elles. On vous a repéré les plus belles plages pour votre voyage en Turquie pour faire votre propre choix, à vous de décider !

janv. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
Température mer18°17°17°17°19°22°24°25°24°22°20°18°

Les plus belles plages

plage Ilica Beach, Cesme carte

Ilica Beach, Cesme

Et on commence par le nord de la mer Égée, avec la sublime plage d’Ilica, près de Cesme et de la petite ville d’Alacati. Cette dernière n’est ni plus ni moins que la petite sœur en devenir de Bodrum. Alors certes, sa plage d’Ilica commence à être assez fréquentée, mais vous ne pourrez que tomber sous le charme de son sable blanc et de ses eaux translucides.

Plage de sable
Équipements sur la plage
plage Ovabuku, Datça carte

Ovabuku, Datça

Situées quasiment à la pointe de la péninsule de Mugla, la petite ville de Datça et sa plage Ovabuku raviront les amateurs de calme, de nature et de retraite relaxante. Cette plage de galets doux est enclavée dans un magnifique paysage de collines bordées de pinède et d’une mer d’un bleu profond. Ne reste plus qu’à déguster du poisson frais dans les petits restos locaux près de la plage, et le paradis est là !

Plage de galets
Équipements sur la plage
plage İztuzu Beach, Dalyan carte

İztuzu Beach, Dalyan

Probablement la plage la plus écolo de toutes ! La plage d’İztuzu, également connue sous le nom de « plage aux tortues », est le lieu privilégié de reproduction et d’habitat pour les tortues marines. La plage s’apparente à une sublime bande de sable doré de 4,5 km de long, s’enfonçant dans la mer et fonctionnant comme un barrage naturel entre l’eau salée et une zone d’eau douce dans les terres, sublime ! Son côté sauvage ravira les amoureux de nature !

Plage de sable
Plage sauvage
plage Kabak Beach, Fethiye carte

Kabak Beach, Fethiye

Fethiye, station balnéaire de renom sur la côte méditerranéenne, regroupe un nombre incalculable de plages et de criques, toutes plus belles les unes que les autres, mais parfois un peu bondées, il faut le dire... Découvrez donc la crique de Kabak, un petit écrin de sable blanc et d’eau turquoise encore préservé du tourisme de masse, apparaissant comme un petit havre de paix reposant, où seul le bruit des grillons peut entacher le calme environnant. La plage se trouve à 30 minutes à pied du village du même nom, offrant par la même, une balade dans la sublime pinède environnante.

Crique
Plage sauvage
plage Butterfly Valley Beach, Fethiye carte

Butterfly Valley Beach, Fethiye

Voici l’autre crique sublime à découvrir près de Fethiye. Elle est un tout petit peu plus fréquentée que Kabak, mais sa bande de sable blanc et ses eaux couleur saphir enclavées dans une falaise rousse à la végétation rase, vaut clairement le détour ! La crique doit son nom aux 80 espèces de papillons qui vivent dans les environs, à observer en empruntant le chemin de randonnée qui longe la plage sur les hauteurs, un régal pour les yeux !

Crique
Plage sauvage
plage Le lagon bleu, Ölüdeniz carte

Le lagon bleu, Ölüdeniz

Situé au cœur d’un parc national faisant la frontière entre la mer Égée et la Méditerranée, le lagon bleu d’Ölüdeniz est, sans conteste, un véritable petit coin de paradis. Quand on peut se targuer d’être l’une des plus belles plages du monde, on comprend. Vous verrez forcément passer la photo de cette magnifique bande de sable s’enfonçant dans la mer, et créant un magnifique lagon bleu cerclé par la montagne Babadag, point de départ préféré pour le parapente. Un conseil : arrivez tôt pour trouver un spot, car les bateaux de croisière défilent non-stop ensuite.

Plage de sable
Équipements sur la plage
plage Patara Beach, Gelemiş carte

Patara Beach, Gelemiş

C’est sans doute la plage la plus préservée du pays, mais aussi de toute la Méditerranée ! La plage de Patara s’étend sur près de 18 kilomètres de côte, à deux pas de la station balnéaire de Kas. Malgré cette proximité, elle est restée à l’état sauvage. C’est l’endroit idéal pour observer les tortues en période de nidification, les oiseaux et se prélasser sur du sable fin sans bruit et sollicitations autour.

Plage de sable
Plage sauvage
plage Kaputaş Beach, Kalkan carte

Kaputaş Beach, Kalkan

Située à la bordure entre les petites stations balnéaires de Kas et Kalkan, cette petite plage enclavée fera le bonheur des amateurs de farniente, avec tout le confort souhaité. La plage se cache au sein de falaises pentues et dentelées, dont il faudra descendre les 180 marches pour arriver au bout. Ensuite, ce n’est que transats, parasols et mer calme à disposition pour le reste de la journée.

Crique
Équipements sur la plage
plage Cirali Beach, Kemer carte

Cirali Beach, Kemer

Avis aux amateurs de digital detox, de séances de yoga et d’ambiance légèrement hippie, la plage de Cirali est faite pour vous ! Située à environ 1 h en voiture d’Antalya, cette magnifique plage naturelle est restée totalement préservée du développement touristique. Entre plage de rêve, montagnes à la falaise craquelée et… les ruines d’Olympos non loin de là pour une visite entre deux bains de soleil, le programme est fait !

Plage de sable
Plage sauvage
plage Inkumu beach, Mer Noire carte

Inkumu beach, Mer Noire

Nous voici pour une fois sur la partie nord de la Turquie, le long des côtes de la mer Noire. Ici, le tourisme est moins dense, pour ne pas dire inexistant à certains endroits. Inkumu, avec ses 3 kilomètres de plage de sable doré bordée de pins, ravira les amateurs de calme, de nature et de mer préservée de la pollution du tourisme.

Plage de sable
Équipements sur la plage
Conseiller où partir
Nastasya,
Rédactrice voyages

L'avis de Nastasya

Le grand avantage de la Turquie, ce sont bien ses centaines de kilomètres de côtes à l’ambiance fortement méditerranéenne. Le moyen de se sentir en vacances un peu comme à la maison, mais avec une grosse pincée de dépaysement culturel, de vestiges historiques à portée de main et de gastronomie succulente, entre Méditerranée et Moyen-Orient, le pied !
Toutefois, vous vous rendrez vite compte que le pays ne nous a pas attendus pour développer son tourisme balnéaire. D’autres nationalités ne s’y sont pas trompées et envahissent chaque année les plages de Bodrum, Antalya ou Marmaris, faisant monter les prix et remplissant les plages durant la haute saison touristique estivale. Si les côtes remplies de resorts, les plages couvertes de transats et parasols et les littoraux bouchés vous font peur, soyez malins.
Il y a encore moyen de trouver de magnifiques plages sauvages à quelques kilomètres des grandes stations, comme à Datça, Kemer ou Gelemiş. Pour peu que vous fassiez l’effort d’aller un peu plus loin, de vous véhiculer ou que vous acceptiez d’avoir un peu moins d’infrastructures à disposition, mais beaucoup plus de calme, les deux sont possibles. À vous de choisir votre camp !

Cartes des plages