Que faire en Turquie ? 11 idées d'activités

Nastasya, Rédactrice voyages
Nastasya, Rédactrice voyages

On ne le dira jamais assez, la Turquie propose une palette de paysages et d’expériences parmi les plus riches au monde. Forcément, ses activités ne pouvaient que suivre. Les amateurs d’Histoire, de vieilles pierres et de patrimoine tomberont sous le charme d’Istanbul, avec ses nombreuses mosquées. Sans oublier les innombrables ruines antiques qui longent la côte égéenne et lycienne, témoignant d’un passé chargé de civilisations qui se sont succédées. Si vous venez pour vous reposer, vous trouverez forcément votre bonheur dans l’une des nombreuses stations balnéaires de la côte sud, ponctuées de quelques sessions de plongée, de croisière en bateau et de snorkeling. Les plus aventuriers, eux, n’hésiteront pas à sauter dans un ballon dès l’aube au-dessus de la Cappadoce, à plonger dans les eaux tumultueuses des rivières des canyons et montagnes du centre en rafting ou en canyoning, et à arpenter les forêts les plus denses en randonnée ! À vous de choisir votre camp !
Découvrez maintenant notre sélection des plus belles expériences à vivre lors de votre voyage en Turquie :

  • Découvrir Istanbul depuis le Bosphore
    Détente
    Croisière à Istanbul

    Découvrir Istanbul depuis le Bosphore

    En visitant la magnifique Istanbul, vous réaliserez rapidement que la ville est immense et surtout… ne dort jamais. Alors, profitez d’une petite demi-journée en bateau sur le Bosphore, tout d’abord pour prendre un grand bol d’air légèrement iodé. Cela vous permettra également de voir la ville sous un autre angle, et d’observer de magnifiques mosquées et maisons ottomanes traditionnelles difficiles à voir en ville. Sans oublier de se laisser bercer au gré du fleuve et de peut-être voir quelques dauphins au passage.

  • Voguer sur la Méditerranée
    Détente
    Escale à Alanya

    Voguer sur la Méditerranée

    L’autre option pour profiter de la mer, c’est tout simplement de prendre un bateau de croisière, comme un magnifique voilier en bois par exemple, et de partir voguer le long des côtes égéenne ou lycienne. Au programme : la découverte des magnifiques paysages de falaises tombant dans la mer, séances snorkeling, baignades dans des baies reculées et sauvages, relaxation sur le pont à l’ombre des voiles et repas de poissons frais pour couronner le tout. Ça ressemble un peu au paradis, non ?

  • Se détendre dans un bain turc
    Détente
    Massage à un bain turc

    Se détendre dans un bain turc

    Et pourquoi ne pas se relaxer un peu après un voyage éprouvant ? Vous ne pourrez pas repartir de Turquie sans avoir testé un bain turc, l’expérience la plus reposante qui soit. Détendez-vous d’abord dans un sauna, laissez votre peau se réchauffer tranquillement, avant de passer à la session gommage et massage. Et revenir chez vous tout frais et revigoré jusqu’au prochain voyage !

  • Faire frémir les papilles lors d’une dégustation de vins turcs
    Gastronomie
    Grappes de raisin près d'Izmir

    Faire frémir les papilles lors d’une dégustation de vins turcs

    Saviez-vous que la Turquie cultive du vin depuis l’Antiquité sur ses terres ? C’est même le 5e pays au monde concernant la taille de son vignoble. Vous aurez toutefois encore du mal à trouver du vin turc à l’export, malgré un potentiel important, raisons politiques et culturelles oblige. Alors, si vous êtes amateur d’œnologie tant que d’Histoire, ne manquez pas l’occasion d’une petite dégustation gourmande dans un château viticole près de Bodrum.

  • Plonger dans l’histoire antique
    Culture
    Le temple d'Apollon

    Plonger dans l’histoire antique

    La grandeur du patrimoine turc n’est plus à prouver, le pays comptant un nombre incalculable de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Prévoyez au moins une journée dans votre emploi du temps pour visiter les principaux sites antiques ! Découvrez les plus beaux amphithéâtres, colonnades, ruines de temples et fresques gréco-romaines au départ d’Antalya, Izmir ou Bodrum. Pergé, Sidé, Ephèse, Pinara, Hériapolis, autant de ruines antiques qui vous attendent pour une plongée inoubliable dans la grande Histoire !

  • S’envoler devant un spectacle de derviches tourneurs
    Culture
    Derviches tourneurs

    S’envoler devant un spectacle de derviches tourneurs

    Classé au patrimoine immatériel mondial, vous ne pourrez qu’être transporté par un spectacle au style onirique de derviches tourneurs. L’ordre Mevlevi, d’origine soufi et fondé au XIIIe siècle en Turquie, est notamment connu dans le monde entier pour sa fameuse danse méditative, durant laquelle ses membres tournent sur eux-mêmes plusieurs minutes, voire heures durant, dans le même mouvement qu’une toupie. Voir ça de ses propres yeux, en se laissant bercer par la musique traditionnelle qui l’accompagne, est une expérience dont vous vous rappellerez longtemps !

  • Survoler la Cappadoce en montgolfière
    Aventure
    Survol de la Cappadoce en montgolfière

    Survoler la Cappadoce en montgolfière

    Autre lieu incontournable du pays, et autre activité tout aussi inoubliable : survoler les fameuses cheminées des fées et paysages hallucinants de Göreme en montgolfière. Vous partirez en pleine nuit pour vous diriger vers la plaine et votre ballon. Une fois un petit-déjeuner léger englouti, il est temps de grimper dans votre montgolfière pour découvrir l’un des plus beaux paysages de votre vie, à près de 900 mètres d’altitude !

  • Se dépasser lors d’une séance de canyoning
    Aventure
    Canyoning dans le canyon de Köprülü

    Se dépasser lors d’une séance de canyoning

    Si jamais vous êtes de passage par Antalya, et que vous souhaitez ponctuer votre programme plage et farniente d’un peu d’adrénaline, pensez à l’option rafting ou canyoning ! Tout près d’Antalya se trouve le magnifique parc national du Canyon de Köprülü. Ici, les gorges étroites, les falaises escarpées et la rivière aux reflets turquoise et émeraude n’attendent que vous pour une journée d’aventure, en équipe sur un raft ou directement à pied en canyoning, passant d’une piscine naturelle à l’autre au cœur du canyon.

  • Découvrir les fonds-marins de la côte en plongée
    Aventure
    Snorkeling dans le lagon bleu d'Ölüdeniz

    Découvrir les fonds-marins de la côte en plongée

    Avis aux amateurs de plongée, ou même de snorkeling, les eaux translucides de la mer Égée et de la Méditerranée sont faites pour vous. Embarquez pour une demi-journée, ou même une journée entière sur un bateau, et partez découvrir les fonds de Marmaris, Icmeler ou même Kusadaci, pour ne citer que ces endroits réputés. Vous pourriez y admirer des épaves de bateaux, champs d’amphores, grottes et tout un tas d’espèces de poissons multicolores. Les sorties sont totalement adaptées pour tous les niveaux, et les repas inclus. Qu’attendez-vous ?

  • Arpenter le mont Taurus en Jeep
    Aventure
    Les montagnes Taurus

    Arpenter le mont Taurus en Jeep

    La chaîne des Mont Taurus est un incontournable à découvrir en Turquie, pour tous les amateurs de paysages montagneux et rudes, où la nature laisse éclater toute sa puissance. Si vous n’avez pas l’âme ni la vigueur d’un grand randonneur, optez plutôt pour l’option tout aussi aventureuse de la jeep. À bord de votre bolide, vous traverserez les plus belles routes des Mont Taurus, découvrant au passage villages traditionnels, cascades et panoramas grandioses.

  • Marcher entre cheminées des fées et pinèdes chantantes
    Sport
    Trekking sur la Lycian Way

    Marcher entre cheminées des fées et pinèdes chantantes

    Que vous préfériez les chemins de randonnée en bord de mer, ponctués de traversées de plages, de falaises rocheuses aux tons clairs et de pinèdes pour abriter du soleil, ou que vous préfériez les balades beaucoup plus dépaysantes au cœur de cheminées des fées, maisons troglodytes et reliefs oniriques, vous aurez le choix en Turquie ! Randonnées le long de la côte lycienne, balades en Cappadoce ou trek sur le mont Taurus, enfilez vos meilleures chaussures de marche, prenez l’appareil photo et faites-vous rêver !