Partir en voyage à la Réunion

Avec son climat tropical, l’exotisme de son art de vivre créole allié à la sécurité d’un département français, la Réunion attire à la fois les fervents d’un « tourisme bleu » par la variété de ses lagons peu profonds, ses plages de sable blanc ou noir, ses spots de surf et de plongée dans les extraordinaires fonds sous marins , et ceux d’un « tourisme vert »par les paysages spectaculaires aux reliefs acérés et volcaniques ( le piton de la Fournaise est un volcan actif mais accessible), l’exubérance de sa végétation qu’elle offre aux randonneurs ou amateurs de canyoning .
Située au large de l’Afrique et de Madagascar, La Réunion est une île volcanique de l’Océan Indien où la végétation est particulièrement luxuriante. Le brassage des populations de différentes origines offre un métissage unique dans la culture, la langue et la façon de vivre des Réunionnais. La diversité des paysages rime ici avec la richesse des activités pour ravir les vacanciers qui s’y aventurent.

L'essentiel sur la Réunion

Les plus

Les façades et les architectures des maisons créoles de La Réunion attirent les regards autant que la vue au sommet du piton de la Fournaise qui suscite des sensations d’appréhension. La nature est le premier attrait de l’île qui compte de nombreuses plages de sable fin ou de galets ainsi que des falaises abruptes, des cirques et des plaines verdoyantes. Ceci explique pourquoi 40 % du territoire réunionnais est classé Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les moins

Les vestiges architecturaux sont cependant rares à La Réunion pour les amateurs de vieilles pierres. Par ailleurs, la hausse des tarifs de l’hébergement et du transport en haute saison est dissuasive pour les vacanciers qui ont peu de moyens financiers

A voir

Surnommée « l’île intense », la Réunion concentre sur ses 2 500 km² de superficie une variété du relief qui suscite l’admiration et qui invite à la découverte. Ainsi, les visiteurs peuvent passer sans transition de la montagne à la plage bordée de filaos de L'Ermitage-les-Bains. En suivant l’étonnante route appelée « route aux 420 virages », les vacanciers apprécient la nature sauvage du cirque de Cilaos et la vue panoramique qui les attend à son sommet. D’ailleurs, un établissement thermal situé sur les lieux vous propose de vous redonner tonus et bien-être. Les nombreuses cases créoles qui se cachent derrière leurs écrins de vergers ou de jardins du village de l'Entre-Deux dévoilent toute l'authenticité de La Réunion. Les amateurs de sensations fortes peuvent se rendre au piton de la Fournaise, un volcan encore en activité. Le paysage unique donne l’impression de marcher sur la lune. D’autres activités attendent le visiteur sur l’île, à savoir le rafting, le canyoning, l’hydrospeed, le kayak, le parapente ou le parachute ascensionnel.

A faire

La Réunion recense de nombreuses plages dont certaines sont en galets et d’autres en sable noir. La côte occidentale de l’île invite à la baignade et au farniente, notamment à Saint-Gilles-les-Bains, à Grande-Anse et à Saint-Pierre où les lagons sont protégés par une barrière de corail. D’autres plages attendent les vacanciers à Boucan-Canot et à Saint-Leu où se trouve également l’observatoire des tortues marines Keloni. Le relief escarpé de La Réunion favorise les activités en plein air. Les randonneurs disposent de 900 km de sentiers balisés et de 1 000 km de pistes côtières pour parcourir l’île à pied, à VTT ou à cheval. L’escalade du piton des Neiges, du piton de Fournaise ou des cirques de Salazie, de Mafate et de Cilaos constitue une expérience unique. Pour les moins téméraires, le survol en hélicoptère de ces sites permet d’admirer le panorama. Les amateurs de surf et de plongée trouvent également des endroits adaptés à leurs sports dans le sud.

Gastronomie

Ile métissée, La Réunion propose une gastronomie aux mille saveurs. De nombreux plats sont d’origine indienne, malgache ou africaine. Préparation culinaire non pimentée, le cari fait partie de tous les menus, comme le cari-poulet, le cari-langouste, le cari-zourites ou le cari-poisson. Il est accompagné de riz et d’un bol de lentilles ou de pois ainsi que du traditionnel rougail. Le rhum arrangé est la boisson nationale bien que le rhum maturé ait aussi ses adeptes. En dessert, rien ne vaut les fruits locaux comme la banane, l’ananas, la mangue, le litchi ou le fruit de la passion.

Artisanat et shopping

Après les escapades, il faut penser à rapporter des souvenirs de son séjour à l’île de la Réunion. Pour se remémorer l’île et ses jardins, le parfum de quelques gousses de vanille suffit. Le vin de Cilaos, le miel de Petite-Île et les bijoux en écailles de tortues constituent d’excellents cadeaux à rapporter, sans oublier les paréos achetés au marché ou les pierres de volcan.

Partir à la Réunion

Info pratique

  • Langue(s) : Français
  • Régime : République
  • Capitale : Saint-Denis
  • Population : 837 868
  • Affluence modérée
  • Monnaie : Euro
  • Bestioles dangereuses
  • Dengue présente*
  • Pays sécurisé
  • Destination adaptée aux enfants
  • Location de voiture facile


Paysage  

voyages à la Réunion expert Réunion
Sélection des plus beaux voyages à la Réunion
à partir de : 350 €, 1 semaine hors vol

Je vous ai sélectionné parmi les meilleures agences de voyages françaises ou locales les plus beaux voyages : voyage individuel ou en petit groupe, avec ou sans guide, classique ou authentique... Des voyages à personnaliser à votre rythme et selon vos envies !


Trouvez votre voyage !
Important : vérifiez auprès du ministère des affaires étrangères les conseils aux voyageurs (formalité, risque, santé).


Vous aimerez aussi

et pourquoi pas...

Guadeloupe la Guadeloupe