Sud Réunion, les 7 lieux incontournables à voir

Julia, Journaliste voyages
Julia, Journaliste voyages

- En prendre plein les yeux face à une éruption du Piton de La Fournaise et mettre ses chaussures de randonnée pour le voir de plus près quand il n’est pas actif.
- Se baigner dans une atmosphère authentique en arpentant la ville de Saint-Pierre et en apprendre plus sur la culture locale.
- Se laisser émerveiller face à la beauté de la cascade de Langevin.

Voir plus
Temps de visite : 1 journée

Saint-Pierre

Marché Port Monuments
Le conseil de Julia : À quelques kilomètres de Saint-Pierre, ne manquez pas la plage de Grande Anse qui compte parmi les plus belles étendues de la Réunion. On y retrouve de longues allées de cocotiers et un très beau panorama. La baignade est certes dangereuse en raison de la mer agitée, mais c’est un endroit très apprécié des locaux pour pique-niquer. En bonus, cette plage est très ombragée.

Troisième ville de l’île, Saint-Pierre est la plus grande ville du sud de la Réunion et constitue ainsi un incontournable où s’arrêter. En vous promenant dans son dédale de ruelles, vous constaterez rapidement que l’ambiance du sud de l’île est différente de celle du nord. Sur place, il y a moins de touristes, tout semble plus authentique.
Vous apprécierez Saint-Pierre pour son ambiance chaleureuse, ses maisons colorées et son grand marché forain. En effet, vous pourrez trouver ici un ensemble de fruits et légumes variés, de l’artisanat et des spécialités locales (rhum, vanille, épices). Mais ce qui marquera certainement votre passage au marché de Saint-Pierre, c’est avant tout la joie de vivre omniprésente des habitants.
Durant votre visite, vous arriverez sans doute face aux temples tamouls de Saint-Pierre : les temples Narassingua Peroumal et Karli. La ville possède également une mosquée ouverte au public à certains horaires. Ces monuments, qui sont avant tout des lieux de culte à respecter, sont un beau témoin des multiples communautés présentes sur l’île.
Après votre découverte du centre-ville, rendez-vous dans le quartier du port. La promenade qui longe le bord de mer est très agréable et vous pourrez y trouver de nombreux restaurants.
Enfin, vous pourrez terminer votre visite de la ville sur la plage de Saint-Pierre. Elle est en partie protégée par le lagon et possède tous les équipements nécessaires pour vous faire passer un bon moment.

Voir plus

Temps de visite : Une demi-journée

Saint-Louis

Merveilles naturelles Réserve naturelle
Le conseil de Julia : Si vous vous déplacez en voiture à la Réunion, vous constaterez rapidement que rouler dans les hauteurs de Saint-Louis signifie traverser des champs de canne à sucre. Ces routes aux virages serrés et à la visibilité réduite peuvent se montrer dangereuses, en particulier de nuit. Soyez toujours prudents lors de vos sorties.

La ville de Saint-Louis possède un centre-ville rempli de commerces où vous apprécierez vous promener. Néanmoins, la ville est davantage connue pour son accès à deux attractions majeures de l’île de la Réunion : la fenêtre des Makes et le cirque de Cilaos.
Par ailleurs, le panorama de Saint-Louis est marqué par la présence de nombreux champs de canne à sucre. Vous pourrez d’ailleurs en apprendre plus sur la fabrication du sucre lors d’une visite de la Sucrerie du Gol. Des visites guidées sont organisées durant la campagne sucrière, de juillet à décembre.
De plus, en face de la sucrerie, vous trouverez l’étang du Gol, une réserve naturelle et ornithologique d’une superficie de 40 hectares. C’est un lieu très apprécié pour la promenade, les pique-niques dominicaux et même la pêche.

Voir plus

Temps de visite : Une demi-journée

Saint-Joseph

Architecture Monument
Le conseil de Julia : À quelques minutes du centre-ville, je vous conseille de vous rendre à l’étang de Manapany-les-Bains. Cette piscine naturelle permet de se baigner en toute tranquillité dans cette région non protégée par la barrière de corail. Vous le verrez, c’est un lieu fréquenté avant tout par les locaux.

Saint-Joseph est la deuxième ville la plus importante du sud de l’île. Néanmoins, l’affluence touristique y est très faible. C’est donc l’endroit idéal pour s’immerger dans la culture réunionnaise et en apprendre plus sur la façon de vivre des locaux.
On y retrouve une authenticité très marquée et une économie fortement tournée vers l’agriculture. C’est en vous rendant dans les environs de Saint-Joseph que vous comprendrez le surnom de « Sud sauvage » qu’on donne à cette région.


Temps de visite : Une demi-journée

La cascade de Langevin

Chute d'eau Merveilles naturelles Rivière
Le conseil de Julia : À proximité de ce lieu, vous pourrez trouver la cascade du Trou noir accessible depuis un sentier de la rivière Langevin. Très calme, c’est un petit coin de paradis qui reste préservé du tourisme.

Située à proximité de Saint-Joseph, la cascade de Langevin est un incontournable à découvrir dans le sud de la Réunion. On y retrouve un ensemble de cascades et de bassins qui offrent des paysages vraiment sublimes. C’est un très beau spot pour se détendre ou se baigner. Toutefois, les bassins étant soumis à des courants, la baignade peut s’avérer dangereuse par moments.
De plus, ce lieu est connu pour la pêche à la truite. N’hésitez pas à vous offrir une expérience typique en réservant une excursion avec un guide qui vous en apprendra plus sur la faune locale.
Si vous continuez un peu plus haut, vous pourrez découvrir la cascade de Grand Galet qui constitue l’une des plus belles chutes d’eau de la Réunion. Le chemin est assez étroit pour y accéder et la pente peut être glissante. Néanmoins, le panorama est à couper le souffle une fois arrivé sur place. Et pour en profiter davantage, les plus téméraires pourront s’y aventurer lors d’une journée canyoning.

Voir plus

Temps de visite : 1 journée

Randonnées au Piton de la Fournaise

Randonnée Volcan
Le conseil de Julia : Prévoyez toujours des vêtements chauds (veste, bonnet) lors de votre visite et de quoi boire et vous restaurer si vous partez en randonnée. À cette altitude, la température est loin de la chaleur tropicale qu’on ressent dans le reste de l’île. La région est également soumise au brouillard, une donnée à prendre en compte lors de vos randonnées.

Le Piton de la Fournaise, situé à 2 632 m d’altitude dans le sud de l’île, est un volcan toujours très actif à l’île de la Réunion avec plusieurs éruptions par an. Cependant, pas d’inquiétude, les coulées de lave font peu de dégâts sur leurs passages tant les environs sont désertiques. On y accède par une route impressionnante qui offre un paysage lunaire à perte de vue. Ensuite, c’est depuis le belvédère du Pas de Bellecombe que vous pourrez admirer le cratère du volcan voire une éruption si vous avez la chance de faire coïncider votre séjour durant cet évènement.
Si vous avez envie de mettre vos chaussures de marche, sachez que le Piton de la Fournaise offre de nombreuses possibilités de randonnées (quand le volcan n’est pas actif évidemment). La plus connue se fait depuis le parking du Pas de Bellecombe. Elle dure environ 7h pour une distance de 11.5 km et est de niveau difficile. Vous pourrez vous rendre à proximité de plusieurs cratères du volcan et admirer les coulées de laves solides sur votre passage.
Pour vous rassurer, n’hésitez pas à faire cette expérience avec un guide local. Et si vous n’êtes pas un grand marcheur, ne manquez pas l’aventure d’un vol en hélicoptère pour survoler le Piton de la Fournaise. Sensations garanties.

Voir plus

Temps de visite : 2 heures

Le Cap méchant

Points de vue Merveilles naturelles
Le conseil de Julia : En cas de pluie, le sentier peut être très glissant et la mer agitée (le nom de ce lieu vient d’ailleurs des vagues impressionnantes qui y sont présentes). Il sera donc préférable de rejoindre ce point de vue lorsque la météo est au beau fixe et d’avoir des chaussures adaptées.

Haut lieu d’intérêt à Saint-Philippe, le cap Méchant est un site naturel incroyable à découvrir dans le sud de la Réunion. On y retrouve des falaises de lave noire qui se sont formées au fil des éruptions du Piton de la Fournaise. Ces falaises rejoignent ainsi l’océan et contrastent avec son bleu intense.
Pour admirer ces paysages, vous trouverez de nombreux kiosques en bord de mer. Des points d’arrêt parfaits pour faire un pique-nique (vous l’aurez compris, c’est un rituel à la Réunion). Vous pourrez également opter pour une promenade le long du sentier du littoral et découvrir ainsi plusieurs points de vue.


Où dormir ?

Certes, cette région est moins connue des touristes. Ils se concentrent généralement sur le nord-ouest de la Réunion (Saint-Gilles…). Néanmoins, si vous êtes à la recherche d’authenticité et de paysages plus sauvages, vous pourrez passer quelques jours dans le sud de l’île durant votre voyage à La Réunion.

Ici, vous ne trouverez pas de grands complexes hôteliers. L’idéal sera de séjourner au sein d’une chambre d’hôtes ou dans une location saisonnière, en étant entouré par les locaux. Il n’y a pas de mauvais choix concernant la ville : Saint-Joseph et Saint-Pierre peuvent être d’excellentes options. De même, Saint-Louis et Le Tampon pourront également être de bonnes idées pour vous reposer après des journées de visite bien remplies.

Enfin, vous pouvez faire le choix de loger dans le nord-ouest malgré vos visites dans le sud de l’île. En effet, l’île de la Réunion se traverse du nord au sud en moins de 2h de route. C’est une solution qui vous demandera un peu plus de temps de trajet, mais cela pourra être une possibilité si vous ne souhaitez pas changer d’hébergement plusieurs fois.

Voir plus

Carte interactive des lieux à visiter