Comment réussir votre voyage à la Réunion ?

Tous les conseils de la rédaction

Bienvenue à la Réunion ! Ce bout de terre de 2512 km² posé sur l’Océan Indien attire chaque année des milliers de visiteurs, venus découvrir ses richesses naturelles extraordinaires. Car, s’il est possible de profiter de quelques belles plages réunionnaises toutes regroupées sur la côte Ouest, on ne vient pas jusqu’ici pour paresser sur le sable. Car la Réunion, c’est avant tout une nature sauvage et un tempérament de feu. Avec ses deux volcans, dont le Piton de la Fournaise, connu pour ses éruptions aussi fréquentes que spectaculaires, l’île attire les amoureux de la nature et les adeptes de sports de plein air. Son relief, dessiné au fil des siècles par l’activité volcanique, se découpe entre cirques et pitons escarpés, sur lesquels de nombreux sentiers de randonnée permettent d’approcher au plus près des paysages incroyables et variés : forêts luxuriantes, champs de culture, cascades vertigineuses, mais aussi des paysages lunaires lors d’escapades sur les flancs des volcans.
En plus de ce patrimoine naturel d’exception, d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Réunion, c’est également un passé historique fait de métissages, entre peuples venus des quatre coins du monde, tantôt d’Europe, tantôt d’Afrique, tantôt d’Asie. Un melting-pot qui se reflète aujourd’hui dans les traditions des Réunionnais : Religions, fêtes, mais aussi gastronomie, le patrimoine réunionnais s’est construit grâce à l’influence de ces différentes civilisations. Un voyage à la Réunion ne se raconte pas, il se vit et s’improvise au gré des rencontres et des découvertes des trésors de l’île.

Voir plus
Une destination pour les amoureux de :
PAYSAGE
FAMILLE
MER
TREKKING
1

Choisir la bonne période pour partir à la Réunion

Retrouvez notre guide complet sur le climat pour connaître la saison idéale pour votre prochain voyage. Mois par mois, vous trouverez les températures, l’ensoleillement ainsi que la pluviométrie.

2

Adopter la formule de voyage adaptée à vos envies

Passer par une agence de voyage

En un clic, vous bénéficiez d’une visibilité globale sur les meilleures offres des voyagistes

Composer vous-même votre voyage

Facilité d'organisation (5/5)
note

Vous comparez les vols, les hôtels, les hébergements, les activités, les locations de voiture et explorez le monde en toute liberté.

Pas le temps de planifier votre voyage ?

Pour créer un programme de voyage adapté à vos envies et à votre budget, nous recherchons pour vous les meilleures agences de voyages locales. Recevez gratuitement jusqu'à 4 devis et comparez !
Demander votre devis

3

Programmer votre vol vers la Réunion

Réserver un vol vers la Réunion ? Rien de plus facile. Réserver un vol vers la Réunion au meilleur prix ? Voilà qui est un peu plus compliqué… La variation des tarifs est en effet telle que nous craignons souvent de payer plus cher que les autres. Alors à quel prix acheter votre billet d’avion vers la Réunion ? Quelle est la meilleure période pour réserver vos vols ? De quel aéroport partir ? De quelle ville partir en vol direct ? L’équipe de Partir.com a décrypté toutes les formules et les offres du ciel pour vous répondre.

Avant de comparer vos vols

Gardez bien ces 2 tarifs en mémoire. Ils vous donnent en effet de précieux repères pour voyager au meilleur prix.

Prix moyen A/R Paris Saint Denis 860€

Prix exceptionnel A/R Paris Saint Denis 690€

4

Organiser vos visites et activités

Voyager c’est bien, mais planifier son itinéraire à l’avance et savoir que voir et que faire sur son chemin, c’est encore mieux. Pour vous guider dans le choix et l’élaboration de votre périple, la team Partir.com a synthétisé les incontournables et les meilleures expériences offertes et par la Réunion. Que vous composiez votre voyage vous-même ou que vous passiez par une agence de voyage, nos guides pratiques et cartes exclusives vous éclairent tout au long du parcours.

5

Suivre les 4 conseils de la rédaction pour partir à la Réunion

Surnommée « l’île intense », la Réunion concentre sur ses 2 500 km² de superficie une variété du relief qui suscite l’admiration et qui invite à la découverte. Ainsi, les visiteurs peuvent passer sans transition de la montagne à la plage bordée de filaos de L'Ermitage-les-Bains. En suivant l’étonnante route appelée « route aux 420 virages », les vacanciers apprécient la nature sauvage du cirque de Cilaos et la vue panoramique qui les attend à son sommet. D’ailleurs, un établissement thermal situé sur les lieux vous propose de vous redonner tonus et bien-être. Les nombreuses cases créoles qui se cachent derrière leurs écrins de vergers ou de jardins du village de l'Entre-Deux dévoilent toute l'authenticité de La Réunion. Les amateurs de sensations fortes peuvent se rendre au piton de la Fournaise, un volcan encore en activité. Le paysage unique donne l’impression de marcher sur la lune. D’autres activités attendent le visiteur sur l’île, à savoir le rafting, le canyoning, l’hydrospeed, le kayak, le parapente ou le parachute ascensionnel.

La Réunion recense de nombreuses plages dont certaines sont en galets et d’autres en sable noir. La côte occidentale de l’île invite à la baignade et au farniente, notamment à Saint-Gilles-les-Bains, à Grande-Anse et à Saint-Pierre où les lagons sont protégés par une barrière de corail. D’autres plages attendent les vacanciers à Boucan-Canot et à Saint-Leu où se trouve également l’observatoire des tortues marines Keloni. Le relief escarpé de La Réunion favorise les activités en plein air. Les randonneurs disposent de 900 km de sentiers balisés et de 1 000 km de pistes côtières pour parcourir l’île à pied, à VTT ou à cheval. L’escalade du piton des Neiges, du piton de Fournaise ou des cirques de Salazie, de Mafate et de Cilaos constitue une expérience unique. Pour les moins téméraires, le survol en hélicoptère de ces sites permet d’admirer le panorama. Les amateurs de surf et de plongée trouvent également des endroits adaptés à leurs sports dans le sud.

Après les escapades, il faut penser à rapporter des souvenirs de son séjour à l’île de la Réunion. Pour se remémorer l’île et ses jardins, le parfum de quelques gousses de vanille suffit. Le vin de Cilaos, le miel de Petite-Île et les bijoux en écailles de tortues constituent d’excellents cadeaux à rapporter, sans oublier les paréos achetés au marché ou les pierres de volcan.

Ile métissée, La Réunion propose une gastronomie aux mille saveurs. De nombreux plats sont d’origine indienne, malgache ou africaine. Préparation culinaire non pimentée, le cari fait partie de tous les menus, comme le cari-poulet, le cari-langouste, le cari-zourites ou le cari-poisson. Il est accompagné de riz et d’un bol de lentilles ou de pois ainsi que du traditionnel rougail. Le rhum arrangé est la boisson nationale bien que le rhum maturé ait aussi ses adeptes. En dessert, rien ne vaut les fruits locaux comme la banane, l’ananas, la mangue, le litchi ou le fruit de la passion.

6

Décrypter toutes les informations pratiques

Récap’ des informations pratiques à connaître avant de vous envoler vers la Réunion.

7

Vous inspirer des coups de cœur de la rédaction

Best of

(On adore)

Les façades et l'architectures des maisons créoles de La Réunion attirent les regards autant que la vue depuis le sommet du Piton de la Fournaise. La nature est le premier attrait de l’île qui compte de nombreuses plages de sable fin ou de galets ainsi que des falaises abruptes, des cirques et des plaines verdoyantes. Ceci explique pourquoi 40 % du territoire réunionnais est classé Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Confidence pour confidence

(Nous aimons un peu moins)

- Les vestiges architecturaux sont rares à La Réunion pour les amateurs de vieilles pierres,
- La hausse des tarifs de l’hébergement et du transport en haute saison est dissuasive pour les vacanciers qui ont peu de moyens financiers,
- Les plages peu nombreuses.
8

Vous immerger avant le grand voyage